La définition de Neuvième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Neuvième
Nature : adj. ordin.
Prononciation : neu-viè-m'
Etymologie : Neuf, et la finale ième, qui répond à la finale latine numérale esimus. L'anc. franç. noefme, nueme, où noe, nue est un monosyllabe, vient d'une forme fictive novemus (accent bref sur le e), novimus (accent bref sur le i ).

Voir les citations du mot NeuvièmeSignification du mot Neuvième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neuvième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neuvième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neuvième ?


La définition de Neuvième

Qui suit immédiatement le huitième. Il a eu le neuvième rang. C'est la neuvième maison à droite.


Toutes les définitions de « neuvième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NEUVIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de Neuf. Le neuvième mois de l'année. Le neuvième jour du mois. Le neuvième jour de la lune. C'est la neuvième personne que je vois depuis ce matin. Cette femme est dans le neuvième mois de sa grossesse. Substantivement, Il est le neuvième, elle est la neuvième de sa classe. Cet enfant est en neuvième. La neuvième partie ou, substantivement, Le neuvième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on suppose divisé en neuf parties égales. Il est pour un neuvième, il est intéressé pour un neuvième, il a un neuvième dans cette affaire.

Littré

NEUVIÈME (neu-viè-m') adj. ordin.
  • 1Qui suit immédiatement le huitième. Il a eu le neuvième rang. C'est la neuvième maison à droite. Nous ne pouvons nous lasser d'admirer la diligence et la fidélité de la poste?; enfin je reçois le 18e la lettre du 9e [écrite de la Provence]?; c'est le neuvième jour, c'est tout ce qui se peut souhaiter, Sévigné, 20 oct. 1675. Il disposa tout, et marcha le lendemain, neuvième d'août, dès la pointe du jour, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 66.

    Substantivement. Le neuvième, le neuvième jour du mois, de la lune, d'un malade. Il est arrivé le neuvième du mois. Nous sommes dans le neuvième de la lune. Il est dans le neuvième de sa fièvre.

    En cet emploi, on se sert plutôt du nombre cardinal, le neuf.

    Le neuvième, le neuvième mois d'une grossesse. Cette femme accouchera bientôt, elle est dans son neuvième.

    Le neuvième, la neuvième, celui, celle qui occupe le neuvième rang. Il est le neuvième, elle est la neuvième de sa classe.

  • 2 S. m. Le neuvième, la neuvième partie d'un tout. Il a touché le neuvième de sa créance. Plus l'air est pesant, plus les corps acquièrent de chaleur à feu égal?; trois onces de plus de pesanteur dans la colonne de l'atmosphère rendent l'eau bouillante plus chaude d'un neuvième, Voltaire, Phil. Newt. II, 3.
  • 3 S. f. Terme de musique. Intervalle d'une note tel que de ut à la neuvième note en montant, savoir le ré de l'octave supérieure. La neuvième ne se frappe sans préparation que sur la dominante?; dans ce dernier cas, elle peut être majeure ou mineure.

HISTORIQUE

XIe s. La noefme eschele [escadron] [ils] ont faite de prud'homes, Ch. de Rol. CCXXII.

XIIIe s. Li noefvismes [commandement de la loi] dit?: ne convoitier mie la chose de ton proime, Latini, Trés. p. 78.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NEUVIÈME. - HIST.

XIIIe s. Ajoutez?: Les XIII vergues [verges] qui sunt el camp [champ] de Biare doivent nueme garbe [gerbe], Charte du Vermandois, dans Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 443.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

neuvième \n?.vj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal neuf.
    • Il est le neuvième, elle est la neuvième de sa classe.
    • Le neuvième précède le dixième et suit le huitième.
  2. (Au masculin) Fraction obtenue en divisant en neuf parties égales.
    • Donnez-moi le neuvième de ce gâteau.

Adjectif - français

neuvième \n?.vj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'ordinal de neuf.
    • Depuis le 24 janvier nous sommes en ramadan, neuvième mois de l'année lunaire mahométane, pendant lequel tout bon musulman s'abstient de manger, de boire, de fumer, bref, de toute jouissance charnelle, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
  2. (Désuet) (Lui neuvième, elle neuvième ou en neuvième) Avec huit autres.
    • Embarqué à seize ans comme mousse à bord d'une frégate, il avait parcouru presque toutes les îles de la Sonde, et, obligé de séjourner à Java, il échappa par la force de sa constitution, et lui neuvième, disait-il, aux fièvres pestilentielles qui avaient enlevé tout l'équipage. (Hector Berlioz, Mémoires de Hector Berlioz, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NEUVIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang correspondant au nombre neuf (noté 9e, 9ème). Le neuvième commandement; neuvième arrondissement; le dix-neuvième concurrent. Besnard, un colonel en retraite avec le ventre de Luzoir: «Je suis toujours, disait-il, dans l'état d'une femme à son neuvième mois.» Et on lui offrait des chaises (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p.204).Aujourd'hui, alors que le cinéma a largement conquis ses lettres de noblesse, la bande dessinée a été depuis peu baptisée «9eart» (Télérama, 9 déc. 1981, no1665, p.28):
. À la neuvième heure, nous dit l'Évangile, les ténèbres couvrirent la terre pendant que Jésus était en croix. Ce fut aussi à la neuvième heure que le Saint-Esprit descendit sur les apôtres. E. de Guérin, Journal, 1835, p.41.
? [Postposé au subst., le plus souvent dans un titre ou avec un nom propre] Article neuvième, chapitre neuvième; Charles neuvième. [Montesquieu] prétend, dans le livre neuvième, que les républiques n'ont d'autre moyen de salut, que de former des confédérations (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p.225).
? [Avec ell. du subst.] Le, la neuvième. Arriver le neuvième. La voiture de Madame Alberti se trouva la neuvième au rendez-vous (Nodier,J. Sbogar, 1818, p.118).La Neuvième. La neuvième symphonie de Beethoven. Les marchands de vins du quai de l'Oise et les garagistes de la place de Joinville (...) ne dédaignent pas d'écouter Faust ou la Neuvième quand leur haut-parleur huileux et courtaud vomit de la bonne musique (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.18).
? En partic., subst. fém. Classe correspondant à la troisième année de l'enseignement primaire (deuxième année du cours élémentaire) dans un établissement scolaire ayant des classes primaires et secondaires. Pendant quarante ans, appris à lire et à écrire aux enfants de neuvième (Bloy, Journal, 1905, p.275).
B. ? La neuvième partie. Partie d'un tout divisé en neuf parts égales. Il restreignait la part de Célestine à cinq cent mille francs (...). C'était la neuvième partie environ de sa fortune actuelle (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.365).
? Emploi subst. masc. La neuvième partie. Deux, trois neuvièmes. Arrangé environ un neuvième de ma bibliothèque (Constant, Journaux, 1805, p.192).
C. ? MUS., subst. fém. Intervalle séparant neuf degrés, redoublement de la seconde. Neuvième majeure, augmentée. La limite d'extension de la main sur deux cordes [du violon], à l'orchestre, est la Neuvième Mineure (Widor, Techn. orch. mod., 1904, p.191).
? (Accord de) neuvième. Accord de cinq sons dont les sons extrêmes sont à intervalle de neuvième et constitué généralement de quatre tierces successives. Aucun accord n'est beau en soi, ni la neuvième de dominante de Chabrier, ni la onzième naturelle de Ravel, ni la «sixte ajoutée» de Séverac (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.128).
REM.
Neuvièmement, adv.[Dans une énumération] En neuvième lieu. Voir Hugo, Misér., t.2, 1862, p.588.
Prononc. et Orth.: [noevj?m]. Ac. 1694 et 1718: -viesme; dep. 1740: -vième. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 adj. ordinal novime (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1290); fin xiies. nuevieme (Prise Orange, éd. Cl. Régnier, AB, 1318); 1680 subst. fém. neuviéme «suite de neuf cartes» (Rich.); 1690 subst. neufviéme «ce qui est neuvième» (Fur.); 2. 1611 subst. neufiesme, droict de neufiesme (Cotgr.); 3. 1721 mus. subst. fém. neuviêsme (Trév.). Dér. de neuf*; suff. -ième*; a supplanté l'a. fr. nuefme «id.» ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3076: noefme) ?fin xiiies. ds Gdf., mais encore usuel au xviiies. en Bretagne pour désigner le droit qu'avaient les recteurs de prélever un neuvième sur les biens de leurs paroissiens décédés, v. Gdf., d'un lat. pop. *novimus, réfection de nonus, v. none, d'apr. decimus «10e». Fréq. abs. littér.: 606. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1116, b) 793; xxes.: a) 1038, b) 574. Bbg. Meyer-Lübke (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1906, no11, p.370.

NEUVIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 adj. ordinal novime (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1290); fin xiies. nuevieme (Prise Orange, éd. Cl. Régnier, AB, 1318); 1680 subst. fém. neuviéme «suite de neuf cartes» (Rich.); 1690 subst. neufviéme «ce qui est neuvième» (Fur.); 2. 1611 subst. neufiesme, droict de neufiesme (Cotgr.); 3. 1721 mus. subst. fém. neuviêsme (Trév.). Dér. de neuf*; suff. -ième*; a supplanté l'a. fr. nuefme «id.» ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3076: noefme) ?fin xiiies. ds Gdf., mais encore usuel au xviiies. en Bretagne pour désigner le droit qu'avaient les recteurs de prélever un neuvième sur les biens de leurs paroissiens décédés, v. Gdf., d'un lat. pop. *novimus, réfection de nonus, v. none, d'apr. decimus «10e».

Neuvième au Scrabble


Le mot neuvième vaut 12 points au Scrabble.

neuvieme

Informations sur le mot neuvieme - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot neuvième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neuvieme

Les mots proches de Neuvième

NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvièmeNeu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre


Mots du jour


Mésestimé, ée     Discernable     Abbatial, ale     Dossage     Rehaussé, ée     Sphinx     Insécurité     Biblorhapte     Pétreau     Cour     

Les citations avec le mot Neuvième


  1. Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  2. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  3. Le convenable est le grand malheur du dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome


  4. Le dix-neuvième siècle est grand, mais le vingtième sera heureux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Se sacrifier à ses passions, passe; mais à des passions qu'on n'a pas! O triste dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  6. De la nécessité politique du journal dans les grandes villes naît la triste nécessité du charlatanisme, seule et unique religion du dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  7. La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  8. Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  9. Tout le monde n'a pas la capacité de se hisser à un niveau de culture, soit qu'il ne le veuille pas, soit qu'il ne le puisse pas. C'est ce que je disais à propos du final de la Neuvième Symphonie de Beethoven qui est pris comme jingle de l'Europe : il sera probablement toujours, jusque dans un avenir assez prévisible, moins populaire qu'un match de base-ball en Amérique ou un match de football en France.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  10. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  11. Mais celui qui va écouter la Neuvième Symphonie et puis s'installe pour dessiner un motif de papier peint, c’est soit un escroc, soit un dégénéré.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  12. La littérature du dix-neuvième siècle est une littérature de science. Cela signifie que le goût de la notation exacte est le trait commun aux maîtres de ce temps.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


  13. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations du Littré sur Neuvième


  1. Je vous prie de compter les lunes pendant votre grossesse ; si vous êtes accouchée un jour seulement sur la neuvième, le petit vivra ; sinon, n'attendez point un prodige

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 261


  2. Il fut déterminé par des capitulaires que les possesseurs de précaires ecclésiastiques payeraient toujours un cens, entre autres une redevance spéciale appelée none, consistant dans la neuvième partie du revenu

    Auteur : E. BOUTARIC - Source : Des origines du système féodal, Paris, 1875, p. 13


  3. Ce ne fut que vers le neuvième siècle que l'Église latine statua par degrés que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Christianisme.


  4. Héraclée fut le premier siége de cette république [Venise] jusqu'à la mort de son troisième doge ; ce ne fut que vers la fin du neuvième siècle que ces insulaires, retirés plus avant dans leurs lagunes, donnèrent à cet assemblage de petites îles qui formèrent une ville, le nom de Venise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 43


  5. Maintenant.... Que mon âge.... Bientôt s'en va frapper à mon neuvième lustre

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  6. Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton ; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de musique, mot comma.


  7. Les proportions du chapiteau corinthien doivent être ainsi prises : il faut que le chapiteau avec le tailloir ait autant de hauteur que le bas de la colonne a d'épaisseur ; que la largeur du tailloir soit telle que la diagonale qui est depuis un de ses angles jusqu'à l'autre ait deux fois la hauteur du chapiteau ; car de là on prendra la juste mesure des quatre côtés du tailloir ; la courbure de ces côtés en dedans sera de la neuvième partie du côté à prendre de l'extrémité d'un des angles à l'autre ; le bas du chapiteau sera de même largeur que le haut de la colonne, sans le congé et l'astragale

    Auteur : PERRAULT - Source : ib. IV, 1


  8. Ils [les Turcs] se voient dans le neuvième ciel entre les bras de leurs houris

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 3


  9. Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous ; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième

    Auteur : A. BLONDEL - Source : Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121


  10. Plus l'air est pesant, plus les corps acquièrent de chaleur à feu égal ; trois onces de plus de pesanteur dans la colonne de l'atmosphère rendent l'eau bouillante plus chaude d'un neuvième

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 3


  11. Il est bien connu que la vraie rhubarbe croît sans culture entre le trentième et le trente-neuvième degré de latitude boréale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 30


  12. Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplement

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS


  13. Saint Louis, neuvième du nom, roi de France, est la tige de la branche des Bourbons

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I, notes.


  14. Li noevismes [neuvième] offices [de l'amitié] est à faire tost sa priere [de l'ami] ; Salemons dit : ne di pas à ton ami : va et revien demain

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 430


  15. Nous ne pouvons nous lasser d'admirer la diligence et la fidélité de la poste ; enfin je reçois le 18e la lettre du 9e [écrite de la Provence] ; c'est le neuvième jour, c'est tout ce qui se peut souhaiter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1675


  16. Si le rubricaire sortait de ses bornes, et que, devenant docteur, il décidât.... respectons néanmoins ce rubricaire, quel qu'il soit, à cause de l'autorité des auteurs qui l'ont rapporté au huitième ou neuvième siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 40


  17. Maintenant que le temps a mûri mes désirs, Que mon âge, amoureux de plus sages plaisirs, Bientôt s'en va frapper à son neuvième lustre

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. V


  18. Enfin nous éprouvons, à la neuvième lune, Avec pareil hasard différente fortune

    Auteur : MAIRET - Source : Solim. I, 1


  19. Il disposa tout, et marcha le lendemain, neuvième d'août, dès la pointe du jour

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 66




Les mots débutant par Neu  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Neuvième ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neuvièmePoèmes neuvièmeProverbes neuvième

La définition du mot Neuvième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neuvième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neuvième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.