La définition de Neuvaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Neuvaine
Nature : s. f.
Prononciation : neu-vè-n'
Etymologie : Provenç. esp. et ital. novena ; du lat. novenus, dérivé de novem, neuf (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neuvaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neuvaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neuvaine ?
La définition de Neuvaine
L'espace de neuf jours consécutifs, pendant lesquels on fait quelque acte de dévotion.
Toutes les définitions de « neuvaine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de neuf jours consécutifs pendant lesquels on fait quelque acte de dévotion, quelque prière en l'honneur d'un saint pour implorer son secours. Faire une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes. La neuvaine de sainte Geneviève.
Littré
-
1L'espace de neuf jours consécutifs, pendant lesquels on fait quelque acte de dévotion.
S'il nous arrive quelque maladie ou quelque affaire fâcheuse, c'est alors que nous commençons à faire des neuvaines à tous les autels, et à fatiguer véritablement le ciel par nos v?ux
, Bossuet, Sermons, Culte dû à Dieu, 2. -
2Réunion de neuf personnes.
En ce malheureux siècle où chacun vous [les Muses] méprise, Et quiconque vous sert n'en a que de l'ennui, Misérable neuvaine, où sera votre appui, S'il ne vous tend les mains et ne vous favorise??
Malherbe, IV, 1.Il s'est dit pour assemblage de neuf choses.
HISTORIQUE
XVIe s. Adieu, troupe sçavante, adieu, belle neuvaine
, Ronsard, 678. ?admirant la belle Calliope, Je devins amoureux de sa neuvaine trope
, Ronsard, la Forêt de Gastine.
Encyclopédie, 1re édition
NEUVAINE, s. f. (Théol.) prieres continuées pendant neuf jours dans une église en l'honneur de quelque saint, pour implorer son secours en quelque nécessité.
Neuvaine, s. f. (mesure de grains.) mesure des blés dont on se sert dans quelques endroits du Lyonnois, particulierement depuis Trevoux jusqu'à Montmerle, & de Traverse jusqu'à S. Trivier. Cent neuvaines font cent douze ânées de Lyon.
Wiktionnaire
Nom commun - français
neuvaine \nø.v?n\ féminin
-
Espace de neuf jours consécutifs pendant lesquels on fait quelque acte de dévotion, quelque prière en l'honneur d'un saint pour implorer secours et miséricorde.
- Elle m'expliqua qu'il fallait être plusieurs jeunes filles pour faire la neuvaine ; que nous irions nous purifier par la communion ; et que pendant neuf jours nous ne cesserions pas de prier afin d'obtenir la grâce. ? (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 63)
- Pendant ce temps-là, le marquis cherchait sa femme, car il était demeuré, lui, étranger aux componctions des neuvaines. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 161)
- Danièle et Marie se rassuraient sur une neuvaine qu'elles faisaient pour leur grand-mère, en union avec le Carmel de Bordeaux et le couvent de la Miséricorde. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 94)
- Elle avait brûlé deux cierges bénits, une douzaine de bougies et commencé une neuvaine, lorsqu'enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. ? (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
-
(Par extension) (Populaire) Période de neuf jours consécutifs.
- [?] ; hâtons-nous de gagner le couvent des trappistes pour nous y cacher une neuvaine sous le froc ! ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- (Rare) (Par extension) (Populaire) Ennéade, réunion de choses de même nature, au nombre de neuf ou à peu près.
Trésor de la Langue Française informatisé
NEUVAINE, subst. fém.
Neuvaine au Scrabble
Le mot neuvaine vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot neuvaine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot neuvaine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Neuvaine
Neuf Neuf, euve Neume Neutralement Neutraliser Neutralité Neutre Neuvaine Neuvième Neu-Moresnet Neublans-Abergement Neubois Neubourg Neuchâtel-Urtière neuf neuf Neuf-Berquin Neuf-Brisach Neuf-Église Neuf-Marché Neuf-Mesnil Neufbosc Neufbourg Neufchâteau Neufchâteau Neufchâtel-en-Bray Neufchâtel-en-Saosnois Neufchâtel-Hardelot Neufchâtel-sur-Aisne Neufchef Neufchelles Neuffons Neuffontaines Neufgrange Neuflieux Neuflize Neufmaison Neufmaison Neufmaisons Neufmanil Neufmesnil Neufmoulin Neufmoulins Neufmoutiers-en-Brie Neufour neufs Neufvillage Neufvilles Neufvy-sur-Aronde Neugartheim Neugartheim-Ittlenheim Neuhaeusel Neuil Neuilh Neuillac Neuillay-les-Bois Neuillé Neuillé-le-Lierre Neuillé-Pont-PierreMots du jour
-
enchaînera résistantes démembrer régnez raboteuse parcimonieuses maligne immanence glycine attroupement
Les citations avec le mot Neuvaine
Les citations du Littré sur Neuvaine
- En ce malheureux siècle où chacun vous [les Muses] méprise, Et quiconque vous sert n'en a que de l'ennui, Misérable neuvaine, où sera votre appui, S'il ne vous tend les mains et ne vous favorise ?Auteur : MALH. - Source : IV, 1
- ...admirant la belle Calliope, Je devins amoureux de sa neuvaine tropeAuteur : RONS. - Source : La forêt de Gastine.
- S'il nous arrive quelque maladie ou quelque affaire fâcheuse, c'est alors que nous commençons à faire des neuvaines à tous les autels, et à fatiguer véritablement le ciel par nos voeuxAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Culte dû à Dieu, 2
- Adieu, troupe sçavante, adieu, belle neuvaineAuteur : RONS. - Source : 678
- .... Admirant la belle Calliope, Je devins amoureux de sa neuvaine tropeAuteur : RONSARD - Source : Contre les bûcherons de la forêt de Gastine.
Les mots débutant par Neu Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Neuvaine ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h27

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur neuvaine
Poèmes neuvaine
Proverbes neuvaine
La définition du mot Neuvaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neuvaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neuvaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
