La définition de Neume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Neume
Nature : s. f.
Prononciation : neu-m'
Etymologie : Le grec se traduit par, souffle (voy. ). De souffle le sens a passé à émission de voix, et s'est particularisé en une sorte de chant. Le p de pneuma s'est perdu dans l'articulation romane.

Voir les citations du mot NeumeSignification du mot Neume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neume ?


La définition de Neume

Terme de plain-chant. Courte mélodie, qui est une sorte de récapitulation du mode dans lequel on vient de chanter, et qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot, à la fin des antiennes. Dans les églises où il y a des orgues, on touche de cet instrument aux fêtes annuelles et solennelles, soit majeures, soit mineures, au lieu de la neume, L'ABBÉ LEBEUF, Traité sur le chant ecclés. p. 242.


Toutes les définitions de « neume »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NEUME. n. m.
T. de Plain-Chant. Signe qui figure un groupe de deux ou de trois notes dans la notation du plain-chant.

Littré

NEUME (neu-m') s. f.
  • 1 Terme de plain-chant. Courte mélodie, qui est une sorte de récapitulation du mode dans lequel on vient de chanter, et qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot, à la fin des antiennes. Dans les églises où il y a des orgues, on touche de cet instrument aux fêtes annuelles et solennelles, soit majeures, soit mineures, au lieu de la neume, L'Abbé Lebeuf, Traité sur le chant ecclés. p. 242. À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les répons, Poisson, Traité du plain-chant, p. 359.
  • 2 S. m. pl. On désigne ainsi aujourd'hui les signes qui servaient au commencement du moyen âge à noter le plain-chant, et qu'on a employés, d'abord seuls, puis échafaudés sur et entre les lignes de la portée. Les notes actuelles du plain-chant ne sont, en réalité, que ces mêmes neumes, transformés, simplifiés et dénaturés par un long usage. Les signes de la notation en neumes étaient très nombreux et pouvaient varier en quelque sorte au gré de chaque copiste, suivant sa manière de grouper les sons et de lier les signes, F. Danjou, Revue de musique relig. popul. et classique, numéro d'août 1847.

    Le mot neume est parfois, mais rarement, employé au singulier dans le sens dont il s'agit ici.


HISTORIQUE

XIVe s. Neumes, emission de voix, modulation, Du Cange, pneuma.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

neume \nøm\ féminin

  1. (Droit) Dans certains cartulaires, nom du champart complément de la dîme dûe aux églises : neuvième des biens que les laïcs tenaient en bénéfice de l'Eglise.
    • Les neumes semblent bien être le loyer global de la terre essartée ou du grain prêté (Guy de Neufbourg, Les Neumes en Forez, 1960)

Nom commun 2 - français

neume \nøm\ féminin

  1. (Plain-Chant) (Vieilli) Dans le plain-chant, grand mélisme qui suit l'Alléluia, ou conclut certaines antiennes ou répons, et plus généralement, tous les mélismes des pièces grégoriennes, qui sont émis d'un seul souffle.
    • Il était le triomphe avéré des neumes, de ces répétitions de notes sur la même syllabe, sur le même mot, que l'église inventa pour peindre l'excès de cette joie intérieure ou de cette détresse interne que les paroles ne peuvent rendre. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)

Nom commun 1 - français

neume \nøm\ masculin

  1. (Plain-Chant) Signe qui figure un groupe de deux ou de trois notes dans la notation du plain-chant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NEUME, subst.

MUS. RELIG.
A. ? Subst. masc., gén. au plur.
1. Chacun des divers signes de la notation musicale du plain-chant du Moyen Âge, en forme de point, d'accent ou de trait, dans le plain-chant (écrits sans portée). Notation en neumes; manuscrit noté en neumes. Un vieux dessin représente le pape Saint Grégoire écrivant ses neumes tandis que la colombe du Saint-Esprit lui introduit son bec dans l'oreille (Barrès, Colline insp., 1913, p.279).Nos premiers témoignages se placent vers le milieu du IXesiècle, sous la forme de neumes, petites barres inclinées mélangées à des points (Hist. de la mus., t.1, 1960, p.690 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Signe de notation musicale dans le plain-chant regroupant plusieurs notes sur une seule syllabe, notamment à la finale d'un mot. Neumes d'ornement:
. [Le Salve Regina] était le triomphe avéré des neumes, de ces répétitions de notes sur la même syllabe, sur le même mot, que l'Église inventa pour peindre l'excès de cette joie intérieure ou de cette détresse interne que les paroles ne peuvent rendre... Huysmans, En route, t.2, 1895, p.41.
B. ? Subst. fém. Dans le chant liturgique, groupe de notes successives émises d'un seul souffle; à la fin de l'alleluia d'une antienne ou d'un répons, mélodie brève vocalisée sur la dernière voyelle du dernier mot. La neume de l'alleluia; chanter l'antienne avec sa neume. Si ma chanson ne vous va pas, je la chanterai cependant tout au long. Le quadruple Alleluia avec neume (Claudel, Corona Benignitatis, 1915, p.457).
? P. ext., littér. Courte mélodie sans paroles émise d'un seul souffle. L'âme est devenue tout entière louange et la fille du chant, suivant l'expression de l'Ecclésiaste, de cette tenue sonore et mélodieuse du souffle ou neume pneuma dont le besoin lui a été communiqué dans la nuit (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.186).
Prononc. et Orth.: [nø:m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 «partie d'un chant d'église» (Règle cistercienne, 465 ds T.-L.); 1606 (Nicot: Neume signifie la desinence du chant tournoiant en la fin d'iceluy, afin que la voix du chantre ne s'arreste pas tout court et en sursaut); 2. a) 1840 (Ac. Compl. 1842: Le neume était... un signe final); b) 1847 subst. masc. plur. «signes qui servaient au commencement du Moyen Âge à noter le plain-chant» (R. de la mus. relig. pop. et class., 3eannée, août, p.259). Empr. au lat. médiév. neuma «phrase musicale ou note» (av. 1100 ds Latham, s.v. pneuma; cf. neumatizare «munir de notations musicales» 1050 ds Nierm., s.v. pneumatizare), altération du b. lat. pneuma, -atis «souffle» (vies.), gr. ? ? ? ? ? ? ? «id.», cf. le m. fr. neume «émission de voix, modulation» fin xives. (Roques t.2, B.N. lat. 13032, 7981). Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Neumatique, adj.Qui concerne les neumes, l'écriture du plain-chant. Notation neumatique. L'antiphonaire de saint Grégoire qui représente le monument le plus ancien, le plus sûr que l'Église détienne du vrai plain-chant. Ce manuscrit (...) est le code des mélodies grégoriennes et il devrait être (...) la bible neumatique des maîtrises (Huysmans, En route, t.2, 1895, p.310).À la suite du vers mélodique et en même temps que le vers syllabique il y eut en latin un vers libre. (...) il satisfaisait les oreilles délicates accoutumées aux nuances du chant neumatique; il se chantait d'abord, mais il se lisait, puisqu'on en faisait des recueils en le séparant de sa mélodie (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.251).? [nømatik]. ? 1reattest. 1868 (Littré); dér. sav. de neume, suff. -(at)ique*; cf. le lat. tardif neumaticus «gazeux» (1620 ds Latham), lat. pneumaticus «relatif à l'air», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne le souffle, la respiration». Le m. fr. neumatique est att. comme subst. «esprit» xves. (Gloss. lat.-fr., B.N. l. 7679, fo220 vods Gdf.) et adj. «spirituel» 1516 (Guillaume Michel, dict. de Tours, La Forest de conscience, prol., ibid.: neupmatique).

NEUME, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 «partie d'un chant d'église» (Règle cistercienne, 465 ds T.-L.); 1606 (Nicot: Neume signifie la desinence du chant tournoiant en la fin d'iceluy, afin que la voix du chantre ne s'arreste pas tout court et en sursaut); 2. a) 1840 (Ac. Compl. 1842: Le neume était... un signe final); b) 1847 subst. masc. plur. «signes qui servaient au commencement du Moyen Âge à noter le plain-chant» (R. de la mus. relig. pop. et class., 3eannée, août, p.259). Empr. au lat. médiév. neuma «phrase musicale ou note» (av. 1100 ds Latham, s.v. pneuma; cf. neumatizare «munir de notations musicales» 1050 ds Nierm., s.v. pneumatizare), altération du b. lat. pneuma, -atis «souffle» (vies.), gr. ? ? ? ? ? ? ? «id.», cf. le m. fr. neume «émission de voix, modulation» fin xives. (Roques t.2, B.N. lat. 13032, 7981).

Neume au Scrabble


Le mot neume vaut 6 points au Scrabble.

neume

Informations sur le mot neume - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot neume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neume

Les mots proches de Neume

NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvièmeNeu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre


Mots du jour


Échaudé     Sauvage     Pirater     Coracoïde     Imprégner     Valet     Désamour     Truffe     Conjurateur     Tourber     

Les citations avec le mot Neume


  1. Etourdie, ivre d'empyreumes,
    Ils m'ont, au murmure des neumes,
    Rendu des honneurs souverains.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


  2. Etourdie, ivre d'empyreumes,
    Ils m'ont, au murmure des neumes,
    Rendu des honneurs souterrains.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


Les citations du Littré sur Neume


  1. Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement


  2. À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les répons

    Auteur : POISSON - Source : Traité du plain-chant, p. 359


  3. Ces signes mystérieux appelés par les Hébreux neguiroths ou tropes ; ces signes, comme les vieux neumes du plain-chant, ne sont ni des lettres ni des notes ; ils représentent des groupes d'inflexions, des mouvements de la voix...

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 25 janv. 1876, p. 748, 3e col.


  4. Neumes, emission de voix, modulation

    Auteur : DU CANGE - Source : pneuma.


  5. Et chascun qui vit charneument, Se fait tout mort certainement

    Auteur : DU CANGE - Source : carnaliter




Les mots débutant par Neu  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Neume ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neumePoèmes neumeProverbes neume

La définition du mot Neume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.