Signification de Neume

Neume
Nature : s. f.
Prononciation : neu-m'
Etymologie : Le grec se traduit par, souffle (voy. ). De souffle le sens a passé à émission de voix, et s'est particularisé en une sorte de chant. Le p de pneuma s'est perdu dans l'articulation romane.

Voir les citations du mot Neume
Signification du mot Neume





Définition Neume

Terme de plain-chant. Courte mélodie, qui est une sorte de récapitulation du mode dans lequel on vient de chanter, et qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot, à la fin des antiennes. Dans les églises où il y a des orgues, on touche de cet instrument aux fêtes annuelles et solennelles, soit majeures, soit mineures, au lieu de la neume, L'ABBÉ LEBEUF, Traité sur le chant ecclés. p. 242.

S. m. pl. On désigne ainsi aujourd'hui les signes qui servaient au commencement du moyen âge à noter le plain-chant, et qu'on a employés, d'abord seuls, puis échafaudés sur et entre les lignes de la portée. Les notes actuelles du plain-chant ne sont, en réalité, que ces mêmes neumes, transformés, simplifiés et dénaturés par un long usage. Les signes de la notation en neumes étaient très nombreux et pouvaient varier en quelque sorte au gré de chaque copiste, suivant sa manière de grouper les sons et de lier les signes, F. DANJOU, Revue de musique relig. popul. et classique, numéro d'août 1847.





Une suggestion ou précision pour la définition de Neume ? -


Mise à jour le lundi 15 août 2022 à 19h03



Mots proches recherchés



Mots du jour






.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neumePoèmes neumeProverbes neume

La définition du mot Neume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.


Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).

Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.

Chaque définition comme celle de Neume est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.