La définition de Neume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Neume
Nature : s. f.
Prononciation : neu-m'
Etymologie : Le grec se traduit par, souffle (voy. ). De souffle le sens a passé à émission de voix, et s'est particularisé en une sorte de chant. Le p de pneuma s'est perdu dans l'articulation romane.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neume ?
La définition de Neume
Terme de plain-chant. Courte mélodie, qui est une sorte de récapitulation du mode dans lequel on vient de chanter, et qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot, à la fin des antiennes. Dans les églises où il y a des orgues, on touche de cet instrument aux fêtes annuelles et solennelles, soit majeures, soit mineures, au lieu de la neume, L'ABBÉ LEBEUF, Traité sur le chant ecclés. p. 242.
Toutes les définitions de « neume »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Plain-Chant. Signe qui figure un groupe de deux ou de trois notes dans la notation du plain-chant.
Littré
-
1 Terme de plain-chant. Courte mélodie, qui est une sorte de récapitulation du mode dans lequel on vient de chanter, et qui se vocalise, sans paroles ou sur la dernière syllabe du dernier mot, à la fin des antiennes.
Dans les églises où il y a des orgues, on touche de cet instrument aux fêtes annuelles et solennelles, soit majeures, soit mineures, au lieu de la neume,
L'Abbé Lebeuf, Traité sur le chant ecclés. p. 242.À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les répons
, Poisson, Traité du plain-chant, p. 359. -
2 S. m. pl.
On désigne ainsi aujourd'hui les signes qui servaient au commencement du moyen âge à noter le plain-chant, et qu'on a employés, d'abord seuls, puis échafaudés sur et entre les lignes de la portée. Les notes actuelles du plain-chant ne sont, en réalité, que ces mêmes neumes, transformés, simplifiés et dénaturés par un long usage. Les signes de la notation en neumes étaient très nombreux et pouvaient varier en quelque sorte au gré de chaque copiste, suivant sa manière de grouper les sons et de lier les signes,
F. Danjou, Revue de musique relig. popul. et classique, numéro d'août 1847.Le mot neume est parfois, mais rarement, employé au singulier dans le sens dont il s'agit ici.
HISTORIQUE
XIVe s. Neumes, emission de voix, modulation
, Du Cange, pneuma.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
neume \nøm\ féminin
-
(Droit) Dans certains cartulaires, nom du champart complément de la dîme dûe aux églises : neuvième des biens que les laïcs tenaient en bénéfice de l'Eglise.
- Les neumes semblent bien être le loyer global de la terre essartée ou du grain prêté ? (Guy de Neufbourg, Les Neumes en Forez, 1960)
Nom commun 2 - français
neume \nøm\ féminin
-
(Plain-Chant) (Vieilli) Dans le plain-chant, grand mélisme qui suit l'Alléluia, ou conclut certaines antiennes ou répons, et plus généralement, tous les mélismes des pièces grégoriennes, qui sont émis d'un seul souffle.
- Il était le triomphe avéré des neumes, de ces répétitions de notes sur la même syllabe, sur le même mot, que l'église inventa pour peindre l'excès de cette joie intérieure ou de cette détresse interne que les paroles ne peuvent rendre. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Nom commun 1 - français
neume \nøm\ masculin
-
(Plain-Chant) Signe qui figure un groupe de deux ou de trois notes dans la notation du plain-chant.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
NEUME, subst.
MUS. RELIG.Neume au Scrabble
Le mot neume vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot neume - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot neume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Neume
Neuf Neuf, euve Neume Neutralement Neutraliser Neutralité Neutre Neuvaine Neuvième Neu-Moresnet Neublans-Abergement Neubois Neubourg Neuchâtel-Urtière neuf neuf Neuf-Berquin Neuf-Brisach Neuf-Église Neuf-Marché Neuf-Mesnil Neufbosc Neufbourg Neufchâteau Neufchâteau Neufchâtel-en-Bray Neufchâtel-en-Saosnois Neufchâtel-Hardelot Neufchâtel-sur-Aisne Neufchef Neufchelles Neuffons Neuffontaines Neufgrange Neuflieux Neuflize Neufmaison Neufmaison Neufmaisons Neufmanil Neufmesnil Neufmoulin Neufmoulins Neufmoutiers-en-Brie Neufour neufs Neufvillage Neufvilles Neufvy-sur-Aronde Neugartheim Neugartheim-Ittlenheim Neuhaeusel Neuil Neuilh Neuillac Neuillay-les-Bois Neuillé Neuillé-le-Lierre Neuillé-Pont-PierreMots du jour
Échaudé Sauvage Pirater Coracoïde Imprégner Valet Désamour Truffe Conjurateur Tourber
Les citations avec le mot Neume
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souverains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souterrains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie
Les citations du Littré sur Neume
- Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement
- À Sens on a des neumes, non-seulement pour les antiennes, mais aussi pour les réponsAuteur : POISSON - Source : Traité du plain-chant, p. 359
- Ces signes mystérieux appelés par les Hébreux neguiroths ou tropes ; ces signes, comme les vieux neumes du plain-chant, ne sont ni des lettres ni des notes ; ils représentent des groupes d'inflexions, des mouvements de la voix...Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 25 janv. 1876, p. 748, 3e col.
- Neumes, emission de voix, modulationAuteur : DU CANGE - Source : pneuma.
- Et chascun qui vit charneument, Se fait tout mort certainementAuteur : DU CANGE - Source : carnaliter
Les mots débutant par Neu Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Neume ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur neume
Poèmes neume
Proverbes neume
La définition du mot Neume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.