La définition de Neutralité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Neutralité
Nature : s. f.
Prononciation : neu-tra-li-té
Etymologie : Neutral, ancien adjectif, du latin neutralis, qui vient de neuter, ni l'un ni l'autre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neutralité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neutralité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neutralité ?
La définition de Neutralité
État d'une puissance neutre entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre.
Toutes les définitions de « neutralité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une puissance qui ne prend point parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre. Garder, observer une stricte neutralité. Violer la neutralité. Respecter la neutralité d'une puissance, d'un État, d'une ville, d'un territoire. Demeurer dans la neutralité. Neutralité armée, Neutralité dans laquelle la puissance qui reste neutre garde sur pied des troupes suffisantes pour faire respecter son territoire, son commerce, ses droits.
NEUTRALITÉ se dit, par extension, en parlant de Ceux qui ne prennent point de parti dans des disputes, dans des différends. Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, d'observer la neutralité, une entière neutralité. Neutralité scolaire, Conception suivant laquelle aucune religion positive n'est enseignée dans les écoles de l'État.
Littré
-
1État d'une puissance neutre entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre.
La ville de Cologne, sur le fondement de sa neutralité, a donné entrée à plusieurs personnes de l'armée du prince d'Orange
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 86, dans POUGENS.Cette garnison [de Vénuse] est toujours à la solde des Lucaniens?; elle n'a point refusé de leur obéir?: elle a gardé, du moins en apparence, la neutralité
, Fénelon, Tél. XX.Vers ce temps-là même, le roi de Naples embrassait la neutralité, quoiqu'il s'agît de la cause de son père et de son frère
, Voltaire, Louis XV, 8.Neutralité armée, neutralité dans laquelle la puissance qui reste neutre tient sur pied des troupes suffisantes pour faire respecter son territoire, son commerce, ses droits.
-
2 Par extension, abstention de ceux qui ne prennent point de parti dans des questions, dans des différends.
Qui pensera demeurer neutre [entre le scepticisme et le dogmatisme] sera pyrrhonien par excellence?; cette neutralité est l'essence de la cabale?; qui n'est pas contre eux est excellemment pour eux
, Pascal, Pens. VIII, 1, éd. HAVET.Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet?; faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité
, Sévigné, 27 déc. 1684.Malheureuse neutralité qui forme tant de fausses consciences
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 348.Nous en avons l'histoire [de la découverte du calcul infinitésimal] dans l'éloge de M. Leibnitz?; et, quoique ce fût l'éloge de M. Leibnitz, nous y avons si exactement gardé la neutralité d'historien, que nous n'avons présentement rien de nouveau à dire pour M. Newton
, Fontenelle, Newton.Au lieu de leur représenter [à des jeunes gens] avec neutralité le siècle et la retraite, on les place dans des situations où tout leur fait entendre ce qu'on n'ose leur dire
, Massillon, Pensées, Choix d'un état.Les premiers [aristotéliciens, stoïciens et épicuriens] étaient des gens fort décisifs?; ils fuyaient la neutralité et l'équilibre entre deux opinions probables, et ne manquaient jamais de prendre parti
, Bayle, Lett. à Minutoli, 31 janvier 1671. -
3 Terme de chimie. Qualité que possède un corps de n'avoir ni les caractères de l'acidité, ni ceux de l'alcalinité. La neutralité de certains sels.
Abolition réciproque des propriétés caractéristiques de l'acide et de la base qui constituent un sel neutre.
Par extension, état d'un corps où certaines actions physiques sont neutralisées. La neutralité électrique de la terre.
HISTORIQUE
XVe s. Du fait de l'Eglise, pour le plus sur et pour ma conscience apaiser, j'ai toujours tenu la neutralité
, Froissart, II, III, 50.
XVIe s. Par la neutralité on ne se deffait de ses ennemis et n'acquiert-on point d'amis
, Castelnau, 102. C'est à peu près et en quelque sens l'ataraxie des pyrrhoniens, la neutralité et indifference des academiciens
, Charron, Sagesse, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition
NEUTRALITÉ, s. f. (Droit polit.) état dans lequel une puissance ne prend aucun parti entre celles qui sont en guerre.
Pour donner quelque idée de cette matiere, il faut distinguer deux sortes de neutralité, la neutralité générale, & la neutralité particuliere.
La neutralité générale, c'est lorsque sans être allié d'aucun des deux ennemis qui se font la guerre, on est tout prêt de rendre également à l'un & à l'autre, les devoirs auxquels chaque peuple est naturellement tenu envers les autres.
La neutralité particuliere, c'est lorsqu'on s'est particulierement engagé à être neutre par quelque convention, ou expresse ou tacite. La derniere sorte de neutralité, est ou pleine & entiere, lorsque l'on agit également à tous égards, envers l'une & l'autre partie ; ou limitée, ensorte que l'on favorise une partie plus que l'autre, à l'égard de certaines choses & de certaines actions.
On ne sauroit légitimement contraindre personne à entrer dans une neutralité particuliere, parce qu'il est libre à chacun de faire ou de ne pas faire des traités & des alliances, ou qu'on ne peut du-moins y être tenu, qu'en vertu d'une obligation imparfaite. Mais celui qui a entrepris une guerre juste, peut obliger les autres peuples à garder exactement la neutralité générale, c'est-à-dire, à ne pas favoriser son ennemi plus que lui-même. Voici donc à quoi se réduisent les devoirs des peuples neutres.
Ils sont obligés de pratiquer également envers l'un & l'autre de ceux qui sont en guerre, les lois du droit naturel, tant absolues que conditionnelles, soit qu'elles imposent une obligation parfaite ou seulement imparfaite ; s'ils rendent à l'un d'eux quelque service d'humanité, ils ne doivent pas le refuser à l'autre ; à moins qu'il n'y ait quelque raison manifeste qui les engage à faire en faveur de l'un quelque chose que l'autre n'avoit d'ailleurs aucun droit d'exiger. Mais ils ne sont tenus de rendre les services de l'humanité à aucune des deux parties, lorsqu'ils s'exposeroient à de grands dangers en les refusant à l'autre, qui a autant de droit de les exiger. Ils ne doivent fournir ni à l'un ni à l'autre les choses qui servent à exercer les actes d'hostilité, à-moins qu'ils n'y soient autorisés par quelque engagement particulier ; & pour celles qui ne sont d'aucun usage à la guerre, si on les fournit à l'un, il faut aussi les fournir à l'autre. Ils doivent travailler de tout leur possible à faire ensorte qu'on en vienne à un accommodement, que la partie lésée obtienne satisfaction, & que la guerre finisse au plutôt. Que s'ils se sont engagés en particulier à quelque chose, ils doivent l'exécuter ponctuellement.
D'autre côté, il faut que ceux qui sont en guerre observent exactement envers les peuples neutres, les lois de la sociabilité, qu'ils n'exercent contr'eux aucun acte d'hostilité, & qu'ils ne souffrent pas qu'on les pille ou qu'on ravage leur pays. Ils peuvent pourtant dans une extrème nécessité, s'emparer d'une place située en pays neutre ; bien entendu, qu'aussi-tôt que le péril sera passé on la rendra à son maître, en lui payant le dommage qu'il en aura reçu. Voyez Buddée, Elementa Philosophicæ practicæ. Puffendorf, liv. II. ch. vj. & Grotius, liv. III. ch. j. & xvij. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
neutralité \nø.t?a.li.te\ féminin
- État d'une puissance qui ne prend pas parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre.
- La ville de Cologne, sur le fondement de sa neutralité, a donné entrée à plusieurs personnes de l'armée du prince d'Orange. ? (Pellisson, Lettres historiques t. II, page 86, 1624-1693, cité par Pougens et Littré)
- Si la paix est un état positif qui place les nations parmi lesquelles elle règne, dans un système de bienveillance réciproque, la neutralité est, au contraire, un état négatif qui exige une complète indifférence, une sévère impassibilité. ? (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- La neutralité belge ne repose que sur des conventions diplomatiques dont la sanction est subordonnée aux convenances, aux intérêts et aux moyens d'action des puissances garantes. Des évènements peuvent surgir qui fassent de cette neutralité une fiction décevante. ? (Eugène Ténot, Les nouvelles défenses de la France, 1882 ? cité dans Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
- ? Je n'aurais jamais pu penser qu'ils ne respecteraient pas la neutralité belge?
Il avait appuyé sur les syllabes de : neu-tra-li-té belge. Certainement, ces deux mots avaient représenté pour lui jusqu'à ce jour une vague espérance, et il avait dû souvent les répéter, sans y croire, mais avec beaucoup de bonne volonté. Maintenant, ils étaient balayés avec le reste. Neutralité belge. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 53)
-
(Par extension) État de ceux qui ne prennent pas parti dans des disputes, des querelles, des différends.
- Son impartialité et sa neutralité le désignent pour arbitrer ce conflit.
- Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, de faire observer la neutralité, de respecter la neutralité du débat.
-
État de ce qui est sans effet sur quelque chose ou quelqu'un.
- [?] quand on connaît [?] les neutralités factotum du verbe phero, on devrait, pour être de bonne foi, conclure que le mot « métaphore » signifie absolument n'importe quoi. ? (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. ?)
- Caractère neutre de la couleur
- Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues. ? (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 217)
Trésor de la Langue Française informatisé
NEUTRALITÉ, subst. fém.
Neutralité au Scrabble
Le mot neutralité vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot neutralite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot neutralité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Neutralité
Neuf Neuf, euve Neume Neutralement Neutraliser Neutralité Neutre Neuvaine Neuvième Neu-Moresnet Neublans-Abergement Neubois Neubourg Neuchâtel-Urtière neuf neuf Neuf-Berquin Neuf-Brisach Neuf-Église Neuf-Marché Neuf-Mesnil Neufbosc Neufbourg Neufchâteau Neufchâteau Neufchâtel-en-Bray Neufchâtel-en-Saosnois Neufchâtel-Hardelot Neufchâtel-sur-Aisne Neufchef Neufchelles Neuffons Neuffontaines Neufgrange Neuflieux Neuflize Neufmaison Neufmaison Neufmaisons Neufmanil Neufmesnil Neufmoulin Neufmoulins Neufmoutiers-en-Brie Neufour neufs Neufvillage Neufvilles Neufvy-sur-Aronde Neugartheim Neugartheim-Ittlenheim Neuhaeusel Neuil Neuilh Neuillac Neuillay-les-Bois Neuillé Neuillé-le-Lierre Neuillé-Pont-PierreMots du jour
Incompatible René, ée Virolé, ée Méridien Déracineur Jujube Format Scrofulaire Dyscrasier Sous-doyen
Les citations avec le mot Neutralité
- Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla, économie verte bla-bla, neutralité carbone en 2050 bla-bla. Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action. Auteur : Greta Thunberg - Source : Devant 400 jeunes du monde entier réunis à Milan par l’ONU, le 28 septembre 2021
- La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.
- Les places les plus chaudes en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité.Auteur : Dante - Source : Sans référence
- J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.
- Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet: faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1684
- Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- La neutralité est un luxe sans prix en temps de guerre.Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Mais l'objectivité n'est pas la neutralité. L'effort de compréhension n'a de sens que s'il risque d'éclairer une prise de parti. Je prendrai donc parti pour finir.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)
- Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Entre ceux qui détruisent la loi et ceux qui l'observent, point de neutralité possible. Neutralité ne veut pas dire impassibilité, mais impartialité ; or, il n'y a pas d'impartialité possible en présence du droit et de la justice violés par le crime.Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Conférence, à la Faculté de droit de Buenos-Aires, 10 juillet 1917
- La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence
- Humains, réveillez-vous ! Rassemblez-vous pour combattre de toutes vos forces ceux qui détruisent la paix ! Assez de réflexions, de résolutions, de discours, de neutralité. En avant, contre l'ennemi de l'humanité !Auteur : August Friedrich Kellner - Source : Journal
Les citations du Littré sur Neutralité
- Du fait de l'Eglise, pour le plus sur et pour ma conscience apaiser, j'ai toujours tenu la neutralitéAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 50
- Malheureuse neutralité qui forme tant de fausses consciencesAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 348
- La loi de thermoneutralité des selsAuteur : FAVRE - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIII, p. 723
- Nous en avons l'histoire [de la découverte du calcul infinitésimal] dans l'éloge de M. Leibnitz ; et, quoique ce fût l'éloge de M. Leibnitz, nous y avons si exactement gardé la neutralité d'historien, que nous n'avons présentement rien de nouveau à dire pour M. NewtonAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Par la neutralité on ne se deffait de ses ennemis et n'acquiert-on point d'amisAuteur : CASTELNAU - Source : 102
- Dans cette espèce de neutralité indécise, ils regardaient comme d'un lieu sûr les combats et les dangers de ceux qui avaient pris parti pour les uns ou pour les autresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 26, dans POUGENS
- Au lieu de leur représenter [à des jeunes gens] avec neutralité le siècle et la retraite, on les place dans des situations où tout leur fait entendre ce qu'on n'ose leur direAuteur : MASS. - Source : Pensées, Choix d'un état.
- Cette garnison [de Vénuse] est toujours à la solde des Lucaniens ; elle n'a point refusé de leur obéir : elle a gardé, du moins en apparence, la neutralitéAuteur : FÉN. - Source : Tél. XX.
- La neutralité entre des femmes qui nous sont également amiesAuteur : LA BRUY. - Source : 13
- Les premiers [aristotéliciens, stoïciens et épicuriens] étaient des gens fort décisifs ; ils fuyaient la neutralité et l'équilibre entre deux opinions probables, et ne manquaient jamais de prendre partiAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 31 janvier 1671
- Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet ; faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1684
- Qui pensera demeurer neutre [entre le scepticisme et le dogmatisme] sera pyrrhonien par excellence ; cette neutralité est l'essence de la cabale ; qui n'est pas contre eux est excellemment pour euxAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, éd. HAVET.
- Vers ce temps-là même, le roi de Naples embrassait la neutralité, quoiqu'il s'agît de la cause de son père et de son frèreAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8
- La ville de Cologne, sur le fondement de sa neutralité, a donné entrée à plusieurs personnes de l'armée du prince d'OrangeAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 86, dans POUGENS
- C'est à peu près et en quelque sens l'ataraxie des pyrrhoniens, la neutralité et indifference des academiciensAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- Pour assurer l'exécution de ce traité, on proposa d'assembler une armée conservatrice de cette neutralité singulièreAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
Les mots débutant par Neu Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Neutralité ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h31

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur neutralité
Poèmes neutralité
Proverbes neutralité
La définition du mot Neutralité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neutralité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neutralité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
