La définition de Neuf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Neuf
Nature : nom de nombre des de
Prononciation : neuf' ; quand neuf est devant une conson
Etymologie : Nettoyer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neuf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neuf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neuf ?
La définition de Neuf
Nombre impair qui suit immédiatement huit. Neuf cents. Neuf mille. Trente-neuf.
Toutes les définitions de « neuf »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se compose de huit unités plus une et qui suit immédiatement le nombre huit. Les neuf chœurs des anges. Les neuf Muses. Je vous attendrai jusqu'à neuf heures. Neuf cents. Neuf mille. Neuf cent mille. Dix-neuf. Vingt-neuf. L'an mil neuf cent vingt-neuf. On dit de même : Le nombre neuf. Le chiffre neuf.
NEUF est aussi employé pour Neuvième. Le roi Louis neuf. Page neuf. Chapitre neuf. Verset neuf. En l'an neuf.
NEUF est aussi nom masculin. (Dans ce cas l'F se prononce fortement.) Le produit de neuf multiplié par trois est vingt-sept. Écrire un neuf, deux neuf. On dit de même Le neuf de la rue Royale. Il signifie encore, en termes de Jeu, Toute carte, tout domino, etc., marqués de neuf points. Un neuf de cœur, de trèfle, etc.
Littré
-
1Nombre impair qui suit immédiatement huit. Neuf cents. Neuf mille. Trente-neuf.
Je vous avoue que je serais fort aise d'avoir courtisé avec succès, une fois en ma vie, la Muse de l'opéra?; je les aime toutes neuf, et il faut avoir le plus de bonnes fortunes qu'on peut, sans être pourtant trop coquet
, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mars 1740.Le sexe en esprit nous surpasse?; Et l'on compte sur le Parnasse Neuf Muses contre un Apollon
, Panard, Chans. et Vaudev. ?uv. t. III, p. 399, dans POUGENS.La toile [d'un tableau], comme la salle à manger de Varron?: jamais plus de neuf convives
, Diderot, Pensées sur la peinture, ?uv. t. XV, p. 207, dans POUGENS.On dit de même?: le nombre neuf. Numéro neuf. Le chiffre neuf.
Terme de musique. Neuf-huit, mesure contenant neuf croches divisées en trois temps. Neuf-quatre, mesure de neuf noires en trois temps.
-
2Il s'emploie quelquefois comme nombre ordinal. Le roi Louis neuf (qu'on écrit presque toujours Louis IX). Chapitre neuf. Page neuf.
Si vous voulez avoir quelque repos avec moi, ne lisez point Virgile?; je ne vous pardonnerais jamais les injures que vous lui pourriez dire?; cependant si vous pouviez vous faire expliquer le sixième livre et le neuf où est l'aventure de Nisus et d'Euryale?
, Ch. Sévigné, à Mme de Grignan, dans SÉV. 23 juill. 1677.Substantivement. Le neuf, le neuvième jour du mois. Nous sommes le neuf.
Le neuf de janvier, de mai, etc. ou le neuf janvier, le neuf mai, etc. le neuvième jour de janvier, de mai (voy. la remarque à DEUX, n° 4).
Familièrement. Le neuf d'une femme, son neuvième mois de grossesse. Cette femme est entrée dans le neuf, dans son neuf.
Elle est demeurée pour un procès, et ce procès l'a jetée si avant dans son neuf, qu'elle a fait venir la sage-femme d'ici?
, Sévigné, 18 août 1677.Monseigneur alla faire collation au bout de la ménagerie avec madame la Dauphine, qui est entrée dans son neuf
, Dangeau, I, 364.Le neuf se dit aussi du neuvième jour d'une maladie. Il est, il entre dans le neuf, dans son neuf.
-
3 S. m. Neuf se dit pour le nombre neuf. Le produit de neuf multiplié par trois est vingt-sept.
Il se dit aussi pour le chiffre neuf. Un neuf de chiffre. Faire un neuf, deux neuf (sans s).
-
4Au jeu de cartes, un neuf de c?ur, un neuf de carreau, etc. une carte qui est marquée de neuf points de carreau, de c?ur, etc.
Il a un pluriel, et il n'y prend pas l's. J'ai tous les neuf dans mon jeu.
HISTORIQUE
XIIe s. Le diesme [dixième] en feseient turner, E les testes as nof colper
, Rou, 9850. De Joseph li sovint, qui si altre noef frere Vendirent pur deniers?
, Th. le mart. 65.
XIIIe s. Avec Constance [elle] fu bien neuf ans et demi
, Berte, LIX.
XVIe s. En la ville de Paris, il y avoit un avocat plus estimé que neuf hommes de son estat
, Marguerite de Navarre, Nouv. XX.
Encyclopédie, 1re édition
NEUF, adj. ce qui n'a point ou peu servi. Une étoffe neuve, une toile neuve, un habit neuf.
Dans le commerce de bois de chauffage, on appelle bois neuf celui qui vient par bateau & qui n'a pas flotté. Voyez Bois. Dictionnaire de Comm. (G)
Neuf, (Maréchall.) On appelle cheval neuf celui qui n'a été ni monté ni attelé. Pié & quartier neuf, Voyez Pied & Quartier.
1. Neuf, (Arithmétique.) c'est le dernier ou le plus grand des nombres exprimés par un seul chisfre. On peut le concevoir ou comme le produit de 3 multiplié par lui-même, ou comme la somme des trois premiers termes de la suite des impairs : d'où il résulte également (Voyez Impair) qu'il est un quarré dont 3 est la racine.
Deux propriétés l'ont rendu célebre, & font encore l'admiration de ceux qui n'en pénetrent pas le mystere.
2. Premiere propriété. La somme des chiffres qui expriment un multiple quelconque de 9, est elle-même un multiple de 9.... Comme réciproquement tout nombre dont la somme des chiffres est un multiple de 9, exprime lui-même un multiple de 9. 63, par exemple (multiple de 9) donne pour la somme de ses chiffres 6+3=9...378 (autre multiple de 9) donne 3+7+8=18=9×2.. &c.
Pareillement si on écrit au hasard une suite de chiffres en nombre quelconque, pourvu seulement que leur somme soit 9 ou l'un de ses multiples, comme 1107, 882, 11115, &c. on est assuré que le nombre résultant se divise exactement par 9.
3. Seconde propriété. Si l'on renverse l'ordre des chiffres qui expriment un nombre quelconque, la différence du nombre direct au nombre renversé, est toujours un multiple de 9.
Par exemple, 73?37=36=9×4....826?628=198=9×22.., &c.
4. Comme le nombre 9 ne tire ses propriétés que du rang qu'il occupe dans notre système de numération, où il précede immédiatement la racine 10 de notre échelle arithmétique, pour rendre la démonstration générale & applicable à tout autre nombre qui tienne respectivement le même rang dans son échelle particuliere, nommant r la racine d'une échelle quelconque, nous démontrerons les deux propriétés pour un nombre r?1 pris indéterminément ; mais avant que d'y procéder, il est bon de rappeller à l'esprit quelques propositions ou claires par elles-mêmes, ou prouvées ailleurs, desquelles dépend la démonstration.
Lemme I. 5. Soient deux nombres avec leur différence, ce qui en fait trois ; de ces 3 nombres si deux pris comme on voudra sont multiples d'un quatrieme nombre quelconque, le troisieme l'est aussi..... qu'on nomme les deux nombres par des lettres, conformément à l'hypothèse, & l'on sentira l'évidence de la proposition.
Lemme II. 6. La différence de deux puissances quelconques de la même racine, est un multiple de cette racine diminuée de l'unité ; c'est-à-dire que , & par une suite (faisant l'exposant ) sont multiples de ...pour la preuve, voyez Exposant.
Corollaire. 7. La différence d'un chiffre a pris suivant une valeur relative quelconque au même chiffre pris, suivant toute autre valeur relative, ou suivant sa valeur absolue, est un multiple de .
Cette différence (voy. Échelle arithmétique) peut être représentée généralement par . . ; mais la quantité qui multiplie a est (lemme II.) un multiple de : donc le produit même, ou la différence qu'il représente, l'est aussi.
Et ce qu'on dit d'un chiffre pris solitairement s'applique de soi-même à un nombre composé de tant de chiffres qu'on voudra ; il est clair que la différence totale aura la même propriété qu'affectent toutes & chacune des différences partiales dont elle est la somme.
8. Cela posé, revenons aux propriétés citées du nombre .
Premiere propriété. (Voyez-la n°. 2.) On peut l'énoncer ainsi : si plusieurs chiffres en nombre quelconque, pris suivant leur valeur relative, donnent un multiple de , ces mêmes chiffres pris suivant leur valeur absolue, donneront aussi un multiple de .
Démonstration. La différence des deux résultats est (coroll.) un multiple de ; mais (par supposition) le premier l'est aussi : donc (lemme I.) le second l'est pareillement.
Au reste cette démonstration est telle que sans y rien changer elle prouve également l'inverse de la proposition.
Seconde propriété. Voyez-le n°. 3.
Démonstration. En renversant l'ordre des chiffres on ne fait qu'échanger leur valeur relative ; mais (coroll.) la différence qui résulte de cet échange est un multiple de : donc, &c.
Observez que l'objet de cette seconde démonstration n'est qu'un cas très-particulier de ce qui résulte du corollaire ci-dessus ; il établit la propriété non seulement pour le cas du simple renversement des chiffres, mais généralement pour toute perturbation d'ordre quelconque, entiere ou partiale, qu'on peut supposer entr'eux.
9 Il est clair que tout sous-multiple de participera aux mêmes propriétés qu'on vient de démontrer pour même . . . . aussi 3 en notre échelle en jouit-il aussi pleinement que 9 ; 2 & 3 aussi pleinement que 6 dans l'échelle septenaire, & 1 dans toutes les échelles, parce que 1 est sous-multiple de tous les nombres.
10. Mais le nombre 9 (& ceci doit s'entendre de tout autre ) a encore une autre propriété qui jusqu'ici n'avoit point été remarquée . . . c'est que la division par 9 de tout multiple de 9 peut se réduire à une simple soustraction : en voici la pratique.
Soit 3852 (multiple de 9) proposé à diviser par 9.
Ecrivez 0 au-dessus du chiffre qui exprime les unités, & dites, qui de 0 ou (en empruntant sur tel chiffre qu'il appartiendra) qui de 10 paye reste 8 ; écrivez 8 à la gauche du 0 avec un point au-dessus, pour marquer qu'il en a été emprunté une unité, & qu'il ne doit plus être pris que pour 7.
Puis dites, qui de 7 paie 5, reste 2 ; écrivez 2 à la gauche du 8.
Enfin dites, qui de 2 ou (en empruntant) qui de 12 paie 8, reste 4, écrivez 4 à la gauche du 2 avec un point au-dessus....& tout est fait : car , montre que l'opération est consommée ; ensorte que négligeant le 0 final, le reste 428 est le quotient cherché.
On voit que cette soustraction est plus simple même que l'ordinaire, qui exige trois rangs de chiffres, tandis que celle-ci n'en a que deux : au reste elle porte aussi sa preuve avec elle ; car si l'on ajoute (en biaisant un peu) le dernier chiffre du nombre inférieur avec le pénultieme du supérieur, le pénultieme de celui-là avec l'antépénultieme de celui-ci, & ainsi de suite, la somme vous rendra le nombre supérieur même, s'il ne s'est point glissé d'erreur dans l'opération.
11. La raison de cette pratique deviendra sensible, si l'on fait attention que tout multiple de 9 peut lui-même être conçu comme le résultat d'une soustraction. En effet, , ce qu'on peut disposer ainsi :
| s | |
| m | |
| j |
nommant s le nombre supérieur, m celui du milieu, j l'inférieur. Il suit de la disposition des chiffres que le dernier de m est le même que le pénultieme de s, le pénultieme de m le même que l'antépénultieme de s, &c.
Maintenant le nombre j étant proposé à diviser par 9, il est clair (construction) que le quotient cherché est le nombre m, mais (encore par constr.) ; d'où , & voilà la soustraction qu'il est question de faire ; mais comment y procéder, puisque s, élément nécessaire, n'est point connu ?
Au-moins en connoît-on le dernier chiffre, qui est toujours o : on peut donc commencer la soustraction. Cette premiere opération donnera le dernier chiffre de m=(suprà) au pénultieme de s ; celui-ci fera trouver le pénultieme de m=à l'antépénultieme de s, & ainsi de l'un en l'autre, le chiffre dernier trouvé de m étant celui dont on a besoin dans s pour continuer l'opération.
Dans l'addition qui sert de preuve à la regle, c'est le nombre j qu'on ajoute au nombre m, ce qui évidemment doit donner le nombre s ; car puisque , il suit que .
12. Observez (derniere figure) que dans la soustraction employée pour multiplier 428 par 9, il se fait deux emprunts, l'un sur le 8, l'autre sur le 4, & que d'un autre côté la somme des chiffres du multiple 3852 est 18, ou 9 pris deux fois, ce qui n'est point un hasard, mais l'effet d'une loi générale. La somme des chiffres du multiple contient 9 autant de fois qu'il y a eu d'emprunts dans la soustraction qui a servi à le former. On en verra plus bas la raison.
13. Il suit que si la soustraction s'exécutoit sans faire d'emprunt, la somme des chiffres du multiple seroit = 0, conséquence révoltante par l'imagination, mais qui, entendue comme il faut, malgré la contradiction qu'elle semble renfermer, ne laisse pas d'être exactement vraie.
Pour s'en convaincre, que dans le même exemple aux chiffres on substitue des lettres, ou simplement que laissant subsister les chiffres, on procede à la soustraction par la méthode algébrique, on aura
| 4 | 2 | 8 | 0 | |
| - | 4 | 2 | 8 | |
| 4. | 2-4. | 8-2. | -8. |
Le résultat qui représente le multiple contient quatre termes, distingués entr'eux par des points, nommant (relativement au rang) pairs les second & quatrieme, & impairs les premier & troisieme ; si l'on fait séparément la somme des termes pairs & celle des impairs, la premiere sera , & la seconde : où l'on voit que les mêmes chiffres sont contenus dans l'une & dans l'autre somme, mais avec des signes contraires ; ensorte que si l'on vient à ajouter les deux sommes ensemble, tous ces chiffres se détruisant mutuellement, le résultat sera 0.
Et c'est en effet ce qui devroit toujours arriver, sans que pour cela il y eût contradiction, ni que le multiple qu'on devoit trouver fût réellement anéanti ; car il faut bien prendre garde que ses chiffres ne se détruisent mutuellement, que parce qu'en faisant leur somme on ne les prend que suivant leur valeur absolue, & qu'on ne les doit prendre que sur ce pié là. Si l'on avoit égard à leur valeur relative, dès-lors ?8, par exemple, ne seroit plus propre à faire évanouir +8, parce que celui ci seroit 80, tandis que l'autre ne seroit encore que 8, & ainsi des autres chiffres.
14. Mais, demandera-t-on, pourquoi ce qui devroit toûjours arriver n'arrive-t-il jamais ? c'est que suivant notre méthode particuliere de faire les opérations de l'Arithmétique dans la soustraction proposée (où la quantité excédante est terminée par un 0) il y a nécessairement & dès le premier pas un emprunt à faire ; car quel est l'effet de cet emprunt ? c'est, de deux termes consécutifs, de diminuer l'un d'une unité, & d'augmenter l'autre de 10. Voilà donc deux nouveaux termes (10 & ?1) à introduire dans la somme de ceux du multiple, & qui resteront après que les autres se seront détruits par la contrariété de leurs signes. Cette somme ne sera donc plus 0, comme auparavant, mais 10?1 ou 9, répété autant de-fois qu'il se sera fait d'emprunts ; car ces nouveaux chiffres ayant par-tout le même signe, ne se détruiront pas (comme font les autres) par l'addition de deux sommes.
15. Cela même fournit une nouvelle démonstration de la premiere propriété, & qui semble mieux entrer dans la nature de la chose. On voit non-seulement que la somme des chiffres qui expriment un multiple de 9, doit elle-même être un multiple de 9 ; on est même en état de déterminer ce multiple, qui se regle sur le nombre des emprunts faits dans la soustraction qui a servi à le former ; nombre aisé lui-même à déterminer par l'inspection seule de celui qu'il s'agit de multiplier par 9. En effet, si tous les chiffres du nombre proposé sont croissans de droite à gauche, il y aura autant d'emprunts que le nombre même contient de chiffres, & autant de moins que cet ordre se trouvera de fois troublé. Ainsi pour 842 il y en aura trois, au lieu que pour 428 (formé des mêmes chiffres) il n'y en a que deux, parce que la loi d'accroissement n'a pas lieu du 8 au 2? Si deux chiffres consécutifs sont semblables, quand il y a eu emprunt sur le premier, il y en a aussi sur le second, parce que la diminution causée par le premier emprunt les range sous la loi d'accroissement ; mais s'il n'y en a point sur le premier, il n'y en aura point non plus sur le second. Par exemple, pour 33 il y en aura deux ; mais pour 338 il n'y en aura qu'un, qui tombera sur le 8. La somme des chiffres qui expriment 33×9, sera donc 18, tandis que celle des chiffres qui expriment 338×9 (nombre cependant beaucoup plus grand que le premier) ne sera que 9.
Cet article est de M. Rallier des Ourmes, conseiller d'honneur au présidial de Rennes, à qui l'Encyclopédie est redevable de beaucoup d'autres morceaux.
Wiktionnaire
Adjectif - français
neuf \n?f\
- Qui est fait depuis peu.
- Il rejetait délibérément toutes préoccupations étrangères à sa neuve situation. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
- Ce sont toutes des autos neuves.
- Tout beau tout neuf !
- Qui n'a pas encore servi.
- L'autre grande place de Parthenay, [?], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, [?]. ? (Michel Ragon, La Louve de Mervent, éditions Albin Michel, 1985, livre 2, chapitre 1)
- Voilà un habit que je garde neuf depuis deux mois.
- Se dit aussi de certaines choses à l'égard d'autres qui sont plus anciennes.
- Dans cette ville-là, il y a deux châteaux, le vieux château et le château neuf.
- La vieille ville et la ville neuve.
- Qui est novice, qui n'a point encore d'expérience en quelque chose.
- Il est tout neuf dans ce métier-là.
- Il est neuf aux affaires.
- Si on lui donne cet emploi, il y sera bien neuf.
- Elle se rappelait parfaitement ses tout premiers élèves, ceux qu'elle avait eus étant neuve dans le métier. ? (Léon Frapié, Le dernier élève, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 167)
-
(Figuré) Renouvelé, qui s'est transformé au point d'être considéré comme nouveau.
- Avoir un c?ur tout neuf, une âme toute neuve : Être resté à l'abri des agitations du c?ur, des troubles de la passion.
- Regarder le monde avec des yeux tout neufs.
- Qui n'a pas encore été dit, traité, produit, employé.
- Ce qui paraît neuf n'est souvent qu'une redite.
- Une pensée, une idée, une image, une expression, une tournure neuve.
- Sujet neuf et traité d'une manière neuve.
- Il a fait sur ce sujet des remarques aussi neuves qu'ingénieuses.
- Voilà qui est tout neuf pour moi, voilà une idée toute neuve pour moi : Voilà une chose dont je n'avais pas d'idée, dont je n'avais pas encore entendu parler.
Adjectif numéral - français
neuf \n?f\
-
(Antéposé) Huit plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 9.
- J'avais neuf ans et j'attrapais avec mon frère des sauterelles que nous faisions griller dans le jardin pour les manger. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
-
(Postposé) Neuvième.
- Page neuf.
- Tome neuf.
- Henri IX.
Trésor de la Langue Française informatisé
NEUF1, adj. et subst. masc. inv.
NEUF2, NEUVE, adj. et subst. masc.
Neuf au Scrabble
Le mot neuf vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot neuf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot neuf au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Neuf
Neuf Neuf, euve Neume Neutralement Neutraliser Neutralité Neutre Neuvaine Neuvième Neu-Moresnet Neublans-Abergement Neubois Neubourg Neuchâtel-Urtière neuf neuf Neuf-Berquin Neuf-Brisach Neuf-Église Neuf-Marché Neuf-Mesnil Neufbosc Neufbourg Neufchâteau Neufchâteau Neufchâtel-en-Bray Neufchâtel-en-Saosnois Neufchâtel-Hardelot Neufchâtel-sur-Aisne Neufchef Neufchelles Neuffons Neuffontaines Neufgrange Neuflieux Neuflize Neufmaison Neufmaison Neufmaisons Neufmanil Neufmesnil Neufmoulin Neufmoulins Neufmoutiers-en-Brie Neufour neufs Neufvillage Neufvilles Neufvy-sur-Aronde Neugartheim Neugartheim-Ittlenheim Neuhaeusel Neuil Neuilh Neuillac Neuillay-les-Bois Neuillé Neuillé-le-Lierre Neuillé-Pont-PierreMots du jour
Totalité Plenum Titulaire Pelletat Billebaude Cazaskier Aimant Prestance Trépider Piedsente
Les citations avec le mot Neuf
- La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Sur dix femmes, il y en a neuf qui sont dévorées par la jalousie.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur pénitent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 7
- Il avait gaigné neuf batailles estant capitaine general d'Athenes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 73
- Sans crier gare, l'amour fondit sur moi, m'enveloppa, me souleva dans les airs, me remit d'aplomb et je posai sur le monde un regard tout neuf, comme si je venais de naître. Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)
- II n'y a d'éternellement neuf que l'éternellement vieux. Il n'y a d'inépuisable que les lieux communs. Il n'y a que deux choses qui intéressent: l'amour et la mort. Tout sujet qui sort de l'ordinaire de la vie ne mérite aucune attention.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal
- Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)
- Même si je ne veux plus rien dire de neuf, ce que j'ai déjà dit je veux sans cesse le dire à nouveau. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Sur cent projets d'un riche, il y en a quatre-vingt-dix-neuf pour le devenir davantage.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- L'amour est un tout indissociable et perpétuellement neuf.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)
- Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il est vingt heures à Paris, dix-neuf à Londres, treize à New York. La Cité unifiée de NyLoPa vous souhaite une bonne fin de journée.Auteur : Pierre Bordage - Source : Chroniques des ombres (2013)
- J'écris lorsque je suis inspiré, et je m'arrange pour avoir de l'inspiration chaque matin à neuf heures.Auteur : Peter De Vries - Source : Sans référence
- Mes désirs sont desja volez outre la rive
Du Rubicon troublé: que mon reste les suive
Par un chemin tout neuf, car je ne trouve pas
Qu'autre homme l'ait jamais escorché de ses pas.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616), Misères - Il y avait donc dix-neuf jours que Nab n'avait eu d'autres nouvelles que celles que Top lui avait apportées, nouvelles désastreuses: Ayrton disparu, Harbert grièvement bléssé.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Jospin est vraiment inconscient: il a fait appel à Laurent Fabius pour apporter un peu de sang neuf au gouvernement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette
- Ce qui fait le charme et l'attrait de l'Ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 août 1935
- Dix-neuf fois sur vingt, pour une femme, mettre de son coeur au jeu de l'amour, c'est jouer aux cartes avec un filou et des pièces d'or contre des pièces fausses.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Partez. Cela vous fait envie, et vous avez dix-neuf ans. Quand on a dix-neuf ans, on finit toujours par faire ce dont on a envie.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- Se demander sérieusement tous les soirs ce que le jour nous a fait apprendre de neuf.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les vieux objets ont résisté; ils portent en eux une expérience de la vie. Les objets neufs ne sont pas pubères; ils ne comprennent rien à notre solitude.Auteur : Martin Page - Source : Peut-être une histoire d'amour (2008)
Les citations du Littré sur Neuf
- L'électeur [de Bavière] se trouvait dans une abondance durable par les pays gras et neufs dont il était maîtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 135, 245
- Ses rives, moins riches que celles des lacs de Genève et de NeufchâtelAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Il [le garde des sceaux Châteauneuf] y passa le canif [dans le privilége surpris par les maîtres peintres], et en arracha le sceau en présence de la compagnie [l'Académie], l'assurant que jamais elle n'entendrait plus parler de cette affaireAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 82
- Cette narration n'a non plus d'accord avec nos terres neufves [le nouveau monde]Auteur : MONT. - Source : I, 233
- Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-NeufAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Voilà quand et quand à Villeneufve la garnison renforcée, les gardes doubléesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61
- Mais pour un faux plaisant.... Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le pont Neuf de ses sornettes fades....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Il est clair que Philippe Auguste fut le plus puissant prince de son temps, si, indépendamment des pierreries qu'il laissa, les sommes spécifiées dans son testament montent à près de neuf cent mille marcs d'argent de huit onces, qui valent à présent environ quarante-neuf millions de notre monnaie, à cinquante-quatre livres dix-neuf sols le marc d'argent finAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51
- Cinquante-neuf chevaliers [du Temple] furent brûlés vifs à Paris, à la porte Saint-AntoineAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 4
- Le parlement de Provence commença par condamner dix-neuf habitants de Mérindol, leurs femmes et leurs enfants, à être brûlés, sans ouïr aucun d'euxAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 19
- Prenez un nombre moyen comme cent [par lieue carrée], vous aurez neuf cent millions de vos frères soit basanés, soit nègres, soit rouges, soit jaunes, soit barbus, soit imberbesAuteur : Voltaire - Source : ib. Population.
- Les grands vases ou morceaux d'émeraude que l'on montre encore aujourd'hui dans quelques endroits, tels que la grande jatte du trésor de Gênes, la pierre verte pesant vingt-neuf livres, donnée par Charlemagne au couvent de Reichenau, ne sont que des primes ou des prases ou même des verres facticesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 205
- Depuis que icellui Porchier fu feru, il vesqui l'espace de neuf jours, et après mort s'en ensuy, et eust toutes ses ordonnances [sacrements]Auteur : DU CANGE - Source : ordinare.
- Il suffirait de rompre deux ou trois chaussées près de la ville [Bourgneuf] pour en rendre toutes les avenues impraticablesAuteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. XI, p. XXXVI, édit. RÉGNIER
- Si les neuf Muses sont pucelles, Les trois Grâces ne le sont pasAuteur : Voltaire - Source : Épît 29
- Le roi lui dit en riant : " Vardes, voilà une sottise, vous savez bien qu'on ne salue personne devant moi. " M. de Vardes, du même ton : " Sire, je ne sais plus rien, j'ai tout oublié, il faut que Votre Majesté me pardonne jusqu'à trente sottises. " - " Eh bien ! je le veux, dit le roi, reste à vingt-neuf "Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 26 mai 1683
- Un apprenti marchand était, Qu'avec droit Nicaise on nommait ; Garçon très neuf hors sa boutique Et quelque peu d'arithmétique ; Garçon novice dans les tours Qui se pratiquent en amoursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Nicaise.
- Pensant bien voir et louer je ne sçay quoi de beauté qu'il estime estre en s'amie, il ne la voit le plus souvent qu'en peinture, j'enten peinture de fard ou d'autre telle masque, de quoy ne se sçavent que trop reparer ces vieux idoles revernis à neufAuteur : JACQUES TAHUREAU - Source : Dialogues, 1er dial. n° 39, Lyon, 1602
- Quelle verve indiscrète Sans l'aveu des neuf soeurs vous a rendu poëte ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Ces neuf années s'écoulèrent avant que j'eusse pris aucun parti touchant les difficultés qui ont coutume d'être disputées entre les doctes, ni commencé à chercher les fondements d'aucune philosophie plus certaine que la vulgaireAuteur : DESC. - Source : ib. III, 7
- Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n'existe pas encore, je suis forcé de m'en faire unAuteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 564
- Contens n'avoir rien dict qui vaille aux neuf premiers vers, pourveu qu'au dixieme il y ait le petit mot pour rireAuteur : DU BELLAY - Source : I, 24, verso.
- Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui, sur de grands chevaux bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d'hommes nusAuteur : CHAMFORT - Source : Maximes et pensées, ch. VIII
- Nous devenons comme elle [la chrysalide] pendant neuf mois une vraie chrysalide que les paysans appellent fèveAuteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.
- Pour avoir employé neuf ou dix mille veilles à se bien barbouiller de grec et de latin, Et se charger l'esprit d'un ténébreux butinAuteur : Molière - Source : ib. IV, 3
Les mots débutant par Neu Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Neuf ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur neuf
Poèmes neuf
Proverbes neuf
La définition du mot Neuf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neuf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neuf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
