Définition de « oenothère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oenothere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oenothère pour aider à enrichir la compréhension du mot Oenothère et répondre à la question quelle est la définition de oenothere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « oenothère »


Trésor de la Langue Française informatisé


OENOTHÈRE, subst. fém.

BOT. Plante herbacée de la famille des Onagracées (dér. s.v. onagre2) ou OEnothéracées (infra dér.), de l'ordre des Myrtales (s.v. -ales2), dont les feuilles, les jeunes pousses et les racines sont comestibles. L'oenothère pyramidale, haute de sept à huit pieds, à feuilles oblongues dentelées d'un vert noir, a d'autres moeurs et une autre destinée: sa fleur jaune commence à s'entr'ouvrir le soir (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.329).
Prononc.: [en?t?:?], [ø-]. Littré note [ø-]. Martinet-Walter 1973: [e-], [ø-] (6/6). Étymol. et Hist. 1777 oenothera lat. bot. (Encyclop. Suppl. t.4); 1811 oenothère (Bon jardinier pour 1811 ds Roll. Flore t.6, p.5). Empr. au lat. sc. oenothera, att. sous la forme onothera dep. 1532 (Guinter, ibid.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «plante dont la racine a une saveur vineuse», comp. de ? ? ? ? ? ? «vin» et de -? ? ? ? ? «ce qui attrape, attire», de ? ? ? ? ? ? «poursuivre, chercher à saisir».
DÉR.
OEnothéracées, subst. fém. plur.,synon. de Onagracées.? [en?te?ase]. ? 1reattest. 1850 (Hoefer); dér. sav. de oenothère, suff. -acées*.


Littré

OENOTHÈRE (è-no-tè-r') s. f.
  • Genre d'onagrariées, dans lequel on distingue l'?nothère bisannuelle, dite herbe aux ânes et onagre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oenothère »

????????? ou ?????????.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OENOTHÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1777 oenothera lat. bot. (Encyclop. Suppl. t.4); 1811 oenothère (Bon jardinier pour 1811 ds Roll. Flore t.6, p.5). Empr. au lat. sc. oenothera, att. sous la forme onothera dep. 1532 (Guinter, ibid.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «plante dont la racine a une saveur vineuse», comp. de ? ? ? ? ? ? «vin» et de -? ? ? ? ? «ce qui attrape, attire», de ? ? ? ? ? ? «poursuivre, chercher à saisir».

oenothère au Scrabble


Le mot oenothère vaut 12 points au Scrabble.

oenothere

Informations sur le mot oenothere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oenothère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oenothere

Les rimes de « oenothère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de oenothère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de estimèrent      Rimes de suber      Rimes de transfèrent      Rimes de baleinière      Rimes de statutaire      Rimes de nazaire      Rimes de Rivière      Rimes de remisèrent      Rimes de berbères      Rimes de défièrent      Rimes de clercs      Rimes de panzers      Rimes de tumultuaire      Rimes de enroulèrent      Rimes de entrouverts      Rimes de Isère      Rimes de persistèrent      Rimes de laminaire      Rimes de fulgurèrent      Rimes de conseillères      Rimes de cocker      Rimes de outrancière      Rimes de lissèrent      Rimes de foncèrent      Rimes de filières      Rimes de camemberts      Rimes de amassèrent      Rimes de sommèrent      Rimes de belles-mères      Rimes de excitèrent      Rimes de ouverts      Rimes de alertèrent      Rimes de co-locataire      Rimes de raclèrent      Rimes de adversaires      Rimes de praire      Rimes de dissimilaires      Rimes de tarières      Rimes de lombaires      Rimes de carrière      Rimes de civadière      Rimes de potagères      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de dirigèrent      Rimes de verts      Rimes de précédèrent      Rimes de rouverts      Rimes de kasher      Rimes de traire      Rimes de encadrèrent     

Mots du jour

estimèrent     suber     transfèrent     baleinière     statutaire     nazaire     Rivière     remisèrent     berbères     défièrent     clercs     panzers     tumultuaire     enroulèrent     entrouverts     Isère     persistèrent     laminaire     fulgurèrent     conseillères     cocker     outrancière     lissèrent     foncèrent     filières     camemberts     amassèrent     sommèrent     belles-mères     excitèrent     ouverts     alertèrent     co-locataire     raclèrent     adversaires     praire     dissimilaires     tarières     lombaires     carrière     civadière     potagères     Tourinnes-Saint-Lambert     dirigèrent     verts     précédèrent     rouverts     kasher     traire     encadrèrent     


Les citations sur « oenothère »

  1. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


Les citations sur oenothère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oenothere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oenothere »

Oenologiste ou oenologue

Les mots débutant par oen  Les mots débutant par oe

oenologieoenologiqueoenologuesoenophileoenotheraoenothère

Les synonymes de « oenothere»

Les synonymes de oenothère :

    1. onagre

synonymes de oenothère

Fréquence et usage du mot oenothère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oenothere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oenothère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oenothère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oenothère     Citation sur oenothère   Poèmes oenothère   Proverbes oenothère   Rime avec oenothère    Définition de oenothère  


Définition de oenothère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oenothère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oenothère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:19