Définition de « pelliculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelliculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelliculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelliculaire et répondre à la question quelle est la définition de pelliculaire ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.li.ky.l??) pelliculaire

  • Qui a la forme d’une pellicule. - Périsperme pelliculaire.

    Définitions de « pelliculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PELLICULAIRE, adj.

    A. ? Qui constitue une fine membrane. L'enveloppe du ballon est en soie de Chine (...), préparée sur chaque face au caoutchouc vulcanisé, de façon à rendre pelliculaires les couches de vernis imperméable qui viennent en compléter l'étanchéité presque absolue (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p.418):
    . Eczéma sec. ?L'irritation de la peau s'arrête au stade papuleux. Celle-ci est enflammée, présente des petits boutons dont la présence provoque des démangeaisons violentes et parfois de véritables crises épileptiformes. Il se termine par de petites desquamations pelliculaires. Garcin, Guide vétér., 1944, p.30.
    ? Vieux
    ? MINÉR. ,,Se dit des métaux étendus en lamelles sur divers corps`` (Lar. 19e; ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
    ? ZOOL. ,,Qui a la forme d'une pellicule`` (Littré). Périsperme pelliculaire.
    ? [Dans un cont. métaph.] La dialectique joue à la surface pelliculaire de l'être; la phénoménologie au contraire en découvre les profondeurs immobiles et souterraines (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.135).
    B. ? Spécialement
    1. PHOT. Qui est relatif à la pellicule photographique, cinématographique, qui s'y rapporte. Documentation, papier, ruban pelliculaire. La pièce principale d'un cinéma est le projecteur, contenant le système optique et le mécanisme d'entraînement de la bande pelliculaire (Graffigny, Cin., 1923, p.34).Une plaque autochrome (à l'heure actuelle on n'utilise plus que des supports pelliculaires) comporte un écran constitué par un réseau mosaïque polychrome (Arts et litt., 1935, p.30-14).
    2. RADIOTECHN. Effet pelliculaire. ,,Localisation superficielle des courants alternatifs dans un conducteur`` (Lar. 20e). [Le conducteur logé dans chaque encoche de l'alternateur à haute fréquence] est en fils divisés émaillés et toronnés à cause de l'effet pelliculaire (J. Mercier, Radio-électr., t.1, 1937, p.67).
    C. ? Rare. Qui est couvert de pellicules (tombées du cuir chevelu). Nous ne fîmes pas long feu au Val, à peine entrevus nous étions engueulés et comme il faut, par deux officiers gestionnaires, pelliculaires et surmenés (Céline, Voyage, 1932, p.106).
    Prononc.: [pelikyl?:?], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [p?l(l)i-], [peli] (7/10). Étymol. et Hist. 1826 (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, p.47). Dér. de pellicule*; suff. -aire1*.

    pelliculaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pelliculaire \p?.li.ky.l??\

    1. Qui a la forme d'une pellicule.
      • Périsperme pelliculaire.
    2. Relatif aux pellicules.
    3. Qui a des pellicules dans les cheveux (définition à vérifier).
      • C'était l'étonnant Aristide Briand, broussailleux, pelliculaire, mais, à cette heure-là, furtif, qui avait raison quand il lui disait, en écendrant sa cigarette : « Nous gardons les cadres? » (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 428)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PELLICULAIRE (pèl-li-ku-lê-r') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui a la forme d'une pellicule. Périsperme pelliculaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pelliculaire »

     Dérivé de pellicule, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PELLICULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1826 (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, p.47). Dér. de pellicule*; suff. -aire1*.

    pelliculaire au Scrabble


    Le mot pelliculaire vaut 16 points au Scrabble.

    pelliculaire

    Informations sur le mot pelliculaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pelliculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelliculaire

    Les rimes de « pelliculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pelliculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de scolaire      Rimes de sucrière      Rimes de lumières      Rimes de divers      Rimes de fourragères      Rimes de setter      Rimes de déversèrent      Rimes de trachée-artère      Rimes de légendaires      Rimes de essayèrent      Rimes de ver      Rimes de abusèrent      Rimes de conférèrent      Rimes de reconsidèrent      Rimes de sicaires      Rimes de plantèrent      Rimes de baptistère      Rimes de contraire      Rimes de malaire      Rimes de métamorphosèrent      Rimes de notaire      Rimes de princière      Rimes de mellifère      Rimes de divers      Rimes de tonnerres      Rimes de ébranlèrent      Rimes de enterrent      Rimes de baignèrent      Rimes de éphémère      Rimes de cimeterre      Rimes de grabataire      Rimes de altière      Rimes de lavallières      Rimes de clairs      Rimes de distribuèrent      Rimes de étudièrent      Rimes de persistèrent      Rimes de chavirèrent      Rimes de empruntèrent      Rimes de nucléaire      Rimes de ministères      Rimes de campèrent      Rimes de stationnaire      Rimes de agitèrent      Rimes de cuisinière      Rimes de suicidaire      Rimes de millionnaires      Rimes de publièrent      Rimes de égayèrent      Rimes de entre-regardèrent     

    Mots du jour

    scolaire     sucrière     lumières     divers     fourragères     setter     déversèrent     trachée-artère     légendaires     essayèrent     ver     abusèrent     conférèrent     reconsidèrent     sicaires     plantèrent     baptistère     contraire     malaire     métamorphosèrent     notaire     princière     mellifère     divers     tonnerres     ébranlèrent     enterrent     baignèrent     éphémère     cimeterre     grabataire     altière     lavallières     clairs     distribuèrent     étudièrent     persistèrent     chavirèrent     empruntèrent     nucléaire     ministères     campèrent     stationnaire     agitèrent     cuisinière     suicidaire     millionnaires     publièrent     égayèrent     entre-regardèrent     


    Les citations sur « pelliculaire »

    Les citations sur pelliculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelliculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelliculaire »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelliculaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pelliculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelliculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelliculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pelliculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pelliculaire     Citation sur pelliculaire   Poèmes pelliculaire   Proverbes pelliculaire   Rime avec pelliculaire    Définition de pelliculaire  

    Définition de pelliculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelliculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pelliculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:35