Définition de « frères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot freres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frères pour aider à enrichir la compréhension du mot Frères et répondre à la question quelle est la définition de freres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de frère.

    Pas de définition complémentaire
    FRÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 842 fradre « enfant né de mêmes parents » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 1); ca 1100 frere (Roland, éd. J. Bédier, 1214); 2. ca 1050 « homme considéré par rapport à ses semblables » (Alexis, éd. Chr. Storey, 119); 3. 1174-76 « membre d'une communauté religieuse » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2052). Du lat. class. frater « frère ».

    frères au Scrabble


    Le mot frères vaut 9 points au Scrabble.

    freres

    Informations sur le mot freres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    freres

    Les rimes de « frères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de frères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de repèrent      Rimes de routinière      Rimes de sylvaner      Rimes de chicanière      Rimes de décrétèrent      Rimes de anti-cancer      Rimes de pétrolifères      Rimes de oculaire      Rimes de sourcilière      Rimes de statère      Rimes de montèrent      Rimes de dégringolèrent      Rimes de ibères      Rimes de traitèrent      Rimes de chère      Rimes de multimillionnaires      Rimes de gouttières      Rimes de vachère      Rimes de épiloguèrent      Rimes de offensèrent      Rimes de consultèrent      Rimes de sapinière      Rimes de entreregardèrent      Rimes de larvaires      Rimes de crépusculaires      Rimes de ressert      Rimes de jaune-vert      Rimes de croupière      Rimes de libertaires      Rimes de électuaires      Rimes de intimèrent      Rimes de absorbèrent      Rimes de trompèrent      Rimes de printanière      Rimes de embarrassèrent      Rimes de profilèrent      Rimes de réveillèrent      Rimes de accélèrent      Rimes de adversaire      Rimes de réopère      Rimes de gougère      Rimes de bayadère      Rimes de porte-bannière      Rimes de voûtèrent      Rimes de dilatèrent      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de laminaire      Rimes de roulèrent      Rimes de sommaires      Rimes de corollaire     

    Mots du jour

    repèrent     routinière     sylvaner     chicanière     décrétèrent     anti-cancer     pétrolifères     oculaire     sourcilière     statère     montèrent     dégringolèrent     ibères     traitèrent     chère     multimillionnaires     gouttières     vachère     épiloguèrent     offensèrent     consultèrent     sapinière     entreregardèrent     larvaires     crépusculaires     ressert     jaune-vert     croupière     libertaires     électuaires     intimèrent     absorbèrent     trompèrent     printanière     embarrassèrent     profilèrent     réveillèrent     accélèrent     adversaire     réopère     gougère     bayadère     porte-bannière     voûtèrent     dilatèrent     contre-révolutionnaire     laminaire     roulèrent     sommaires     corollaire     


    Les citations sur « frères »

    1. Au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, aucun des frères Kennedy n'eut le courage de le dénoncer, à part Ted...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    2. Les rois n'ont point de frères.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Sans référence


    4. Que tous les hommes soient Frères, c'est le rêve des gens qui n'ont pas de frère.

      Auteur : Charles Henri Hippolyte Chincholle - Source : Sans référence


    5. Qui dira la tristesse des secrétaires de rédaction sommés de faire composer en très gros caractères des noms de confrères au talent très mince?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Jaurès est un instant la voix de la jeunesse armée. A ses poings brandis brillent les fusils qui, demain, ne partiront pas contre nos frères d'Allemagne.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Ne pourrait-on même soutenir que c'est parce que les hommes sont inégaux qu'ils ont d'autant plus besoin d'être frères?

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    8. J'ai d'autant plus horreur de travailler pour rien que, ce faisant, je prive les confrères pratiquant le bénévolat d'un des plaisirs les plus purs qui soient.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Celui qui s'est longtemps occupé des principes dont la race humaine jouit en communauté, a des amis, des frères et des soeurs dans toutes les familles : car si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    10. Si la querelle naît entre deux frères, la lutte entre eux est bien plus âpre qu'entre des étrangers.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis (406 av. J.-C.)


    11. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères. Sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    12. Les amoureux, ainsi que les martyrs, se sentent frères de supplices ! Rien au monde ne se comprend mieux que deux douleurs semblables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Nous sommes plus que frères puisque nous nous sommes choisis.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    14. C'est très simple de vivre quand on n'est pas instruit du tout. C'est pour ça que nos frères animaux supérieurs, comme les grands singes, ont une vie au fond très heureuse parce qu'ils ignorent le temps, ils ignorent leur condition éphémère, tandis que l'homme a un savoir en trop, les dieux lui ont donné la vie et, en plus, la conscience. Ainsi la vie est la plus difficile des tâches, et l'amour de la vie le plus difficile des amours mais aussi le plus gratifiant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    15. Mon rêve: tourner un histoire de frères siamois. L'un serait flic et l'autre voleur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    16. Vous êtes des frères ! Vous êtes des hommes !
      Et nous ne conquérons que pour sauver.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Battle of the Baltic (1805)


    17. En tous pays tous les bons coeurs sont frères.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : La Poule de Caux (1792)


    18. Mes chers frères, n'oubliez jamais quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle ruse du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un prédicateur cité par le diable


    19. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    20. Curieux paradoxe que celui de ces frères, [ Les frères Goncourt ] dont le nom est connu de tous et l'oeuvre de personne.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    21. Nous ne sommes que demi-frères. Chacun n'a qu'une moitié de l'âme que nous sommes.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    22. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


    23. Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1850, dans Abd El-Kader et l'Algérie au XIXe siècle, paru chez Edif, 2000, p.123, Collectif.


    24. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    25. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    Les citations sur frères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot freres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « freres »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « freres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « freres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frères     Citation sur frères   Poèmes frères   Proverbes frères   Rime avec frères    Définition de frères  


    Définition de frères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:22:15