Définition de « utilitaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilitaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilitaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilitaires et répondre à la question quelle est la définition de utilitaires ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
UTILITAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1830 subst. « adepte, partisan de l'utilitarisme » (,,l'Utilitaire`` journal de philosophie sociale d'apr. Catal. des périodiques conservés dans les bibl. de France, t. 4, 1967, p. 851 b); 1835 adj. « de partisans de l'utilitarisme » critiques utilitaires (Gautier, Mllede Maupin, Paris, Girard, s.d., t. 1, préf., p. 21), v. aussi Mat. Louis-Philippe, p. 226; b) 1835 adj. « relatif à l'utilitarisme » principes utilitaires (Id., ibid., p. 26); 2. 1834 adj. « qui vise essentiellement à l'utile » (art. de la Quarterly Review trad. ds R. de Paris, IV, 67 d'apr. Weil ds R. Philol. fr., t. 45, p. 41: la chimie, la géologie [...] études dites aujourd'hui utilitaires); 3. 1835 p. ext. « qui [s'inspirant des doctrines utilitaires] met l'utilité au-dessus de toute autre considération » subst. (Gautier, op. cit., p. 25: il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux); 1842 adj. bourgeois utilitaire et positif (Hugo, loc. cit.). Dér. de utilité* à l'aide du suff. -aire*, sur le modèle de l'adj. angl. utilitarian, terme créé par le philosophe et économiste angl. J. Bentham [1748-1832], relevé dans sa corresp. en 1781 comme subst., sens 1 a (NED), en 1802 comme adj., sens 1 b (lettre à P. L. Dumont dans laquelle il propose également pour le fr., l'équivalent utilitarien [ds E. Halévy, Formation du radicalisme philos., t. 2, 1901, p. 300 et 376, note 91); v. aussi NED], terme qu'il utilise lui-même [J. Bentham, Traités de législation civile et pénale, publ. en fr. par E. Dumont, 1802 d'apr. Mack. t. 1, p. 275]; utilitarian est dér. de utility, terme de philos. introd. par D. Hume en 1751, utilisé par J. Bentham en 1789 (NED).

utilitaires au Scrabble


Le mot utilitaires vaut 11 points au Scrabble.

utilitaires

Informations sur le mot utilitaires - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utilitaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

utilitaires

Les rimes de « utilitaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de utilitaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de crépusculaires      Rimes de circulèrent      Rimes de stationnèrent      Rimes de drapèrent      Rimes de sédentaires      Rimes de épinière      Rimes de révélèrent      Rimes de grincèrent      Rimes de jachère      Rimes de verrouillèrent      Rimes de consignataire      Rimes de scolaire      Rimes de répétèrent      Rimes de apitoyèrent      Rimes de ratières      Rimes de conquiert      Rimes de ordurières      Rimes de époumonèrent      Rimes de plombières      Rimes de intravasculaire      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de reichswehr      Rimes de retardataire      Rimes de fâchèrent      Rimes de calorifère      Rimes de aussière      Rimes de enserrent      Rimes de péninsulaire      Rimes de empoussièrent      Rimes de conquière      Rimes de vachères      Rimes de baleinière      Rimes de laitières      Rimes de diffère      Rimes de affairent      Rimes de entr'ouverts      Rimes de dispensaires      Rimes de antipelliculaire      Rimes de jugulaires      Rimes de sapinière      Rimes de communautaires      Rimes de pillèrent      Rimes de derrière      Rimes de étagères      Rimes de fourmilière      Rimes de craquèrent      Rimes de prémolaires      Rimes de submergèrent      Rimes de défaire     

Mots du jour

crépusculaires     circulèrent     stationnèrent     drapèrent     sédentaires     épinière     révélèrent     grincèrent     jachère     verrouillèrent     consignataire     scolaire     répétèrent     apitoyèrent     ratières     conquiert     ordurières     époumonèrent     plombières     intravasculaire     Louette-Saint-Pierre     entre-deux-guerres     reichswehr     retardataire     fâchèrent     calorifère     aussière     enserrent     péninsulaire     empoussièrent     conquière     vachères     baleinière     laitières     diffère     affairent     entr'ouverts     dispensaires     antipelliculaire     jugulaires     sapinière     communautaires     pillèrent     derrière     étagères     fourmilière     craquèrent     prémolaires     submergèrent     défaire     


Les citations sur « utilitaires »

  1. C'est déjà beaucoup que l'événement ait fait table rase des motivations traditionnelles, des prétextes héroïques ou utilitaires sur lesquels ils s'appuyaient pour agir ou juger, et que les visages aient dévoré les masques.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), Avant-Propos


  2. O utilitaires, vous aussi, vous n'aimez l'utile que comme véhicule de vos penchants, - vous aussi, vous trouvez le bruit que font les roues de ce véhicule insupportable ?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. Par quel miracle et par quelle aberration un visage humain donne-t-il l'impression de la beauté alors qu'il s'agit d'une façade trouée d'orifices utilitaires?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  5. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  6. Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


Les citations sur utilitaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilitaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « utilitaires »

UtileUtilementUtilitéUti possidetis

Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

Les synonymes de « utilitaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot utilitaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « utilitaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilitaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Utilitaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations utilitaires     Citation sur utilitaires   Poèmes utilitaires   Proverbes utilitaires   Rime avec utilitaires    Définition de utilitaires  


Définition de utilitaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilitaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot utilitaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:01:04