Définition de « oh »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oh pour aider à enrichir la compréhension du mot Oh et répondre à la question quelle est la définition de oh ?
Une définition simple :
Définitions de « oh »
Trésor de la Langue Française informatisé
OH, HO1, interj.
Wiktionnaire
Interjection - français
oh \o\
- Marque l'étonnement ou la surprise.
- Il lit le titre, il fait oh ! et il me regarde. [?]. En tout cas il me regarde, je le regarde, et voilà que nous hochons la tête, tous les deux. ? (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, édition 1946, page 64)
- Il y eut un « ohhhh » collectif, un souffle, un silence respectueux. ? (Les canards étaient à la fête à Bucklebury, site figaro.fr, 29 avril 2011)
- Oh ! oh ! oh ! oh ! dit Nanon, quoi que c'est que ça, les marins de la garde ? C'est-y salé ? Ça va-t-il sur l'eau ? ? (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 247 de l'édition Houssiaux de 1855)
- Marque la déception.
- Oh ! Mon équipe favorite a perdu.
-
? Oh !
Le professeur prononce les «oh » ! comme d'autres donnent des coups de gong? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 378)
- Marque la reconnaissance.
- Oh ! Merci beaucoup de votre gentillesse.
- Marque l'admiration.
- Oh ! Qu'il est beau.
- Sert à donner au sens plus de force ? voir ô.
- Oh ! Je me vengerai.
- Oh ! Combien j'aimerais à le voir !
- la culture, oooooh, c'était mieux avant. ? (« La culture, c'était mieux avant ? », nouvelObs.fr, 14 aout 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui marque la surprise. Oh! quelle chute! Oh! oh! je n'y prenais pas garde. Elle sert aussi à donner au sens plus de force. Oh! je me vengerai. Oh! pour cela, non. Oh! combien j'aimerais à le voir! Oh! si nous pouvions réussir! Oh! que ne puis-je vous prouver ma reconnaissance!
Littré
- qui marque la surprise.
Oh?! Oh?! quelle caresse?! et quelle mélodie?! Dit le maître aussitôt
, La Fontaine, Fabl. IV, 5.Elle sert à donner de la force à l'expression. Oh?! pour cela, non.
Monsieur Tartuffe?! oh?! oh?! n'est-ce rien qu'on propose??
Molière, Tart. II, 3.Oh?! que nous ne sommes rien?!
Bossuet, dans GIRAULT-DUV.Oh?! qu'il est cruel de n'espérer plus
, Fénelon, Tél. XVIII.Oh?! que la nature est sèche, quand elle est expliquée par des sophistes?!
Chateaubriand, Génie, I, V, 8.Substantivement.
Oh?! oh?! je n'y prenais pas garde?; j'aimerais mieux avoir fait ce oh?! oh?! qu'un poëme épique
, Molière, Préc. 10.
Encyclopédie, 1re édition
OH, interjection augmentative : Oh, n'en doutez pas ! Oh, oh, j'ai d'autres principes que ceux que vous me supposez, & je ne suis pas un dans mes écrits, & un autre dans ma conduite.
Il parloit fort bien de la guerre,
Des cieux, du globe de la terre,
Du droit civil, du droit canon,
Et connoissoit assez les choses
Par leurs effets & par leurs causes ;
Etoit-il honnête homme ? Oh, non.
Étymologie de « oh »
- (Siècle à préciser) Du latin o ou oh.
oh au Scrabble
Le mot oh vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot oh - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « oh »
On recherche une rime en O .
Les rimes de oh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en O
Mots du jour
Les citations sur « oh »
- Quand on écrit le sexe masculin on commet un pléonasme. Et quand on écrit le sexe féminin , on commet un oxymore. Oh, vous savez, que ce soit sur le papier ou dans le lit, le sexe est toujours matière à surprises et complications !Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Je suis un fainéant, bohême journaliste,
Qui dîne d'un bon mot étalé sur du pain.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies, Madame et Souveraine - Oh oui décidément, c'était tellement mieux avant. Mais, le plus cruel, c'est que le fait de regretter hier avec les yeux de maintenant ne nous permette pas d'apprécier tout de suite avec les yeux de demain.Auteur : Nicolas Bedos - Source : La tête ailleurs (2013)
- Musc, myrrhe, élémi,
Chants de toute sorte,
Je m'endors parmi
Votre âcre cohorte.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879) - Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Josette ! Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)
- Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires
- Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
- Oh, ben non alors!Auteur : Coluche - Source : La publicité - Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Il souffrait d'un furieux besoin de cohérence.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Qu'importe le temps
Qu'emporte le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton incohérenceAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente - Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Réputation, réputation, réputation! Oh, j'ai perdu ma réputation! J'ai perdu la partie immortelle de moi-même, et ce qui reste est bestial.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Oh! regarder l'amant dormir: un dessert pour insomniaque.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Oh! comme il faut se monter le bourrichon pour faire de la littérature! Et que bienheureux sont les épiciers!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 20 avril 1860
- Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens
- Aucune créature romanesque ne peut naître dans ce vacarme intérieur, dans ce monotone tohu-bohu de la politique et de l'actualité que le métier de journaliste nous oblige à suivre.Auteur : François Mauriac - Source : D'autres et moi (1967)
- Horrible! Horrible! Oh, très horrible!Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5, le spectre
- A force de foi, de méditation, de jeûne, de solitude, il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité, chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite, j'ai touché l'autre rive.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)
- Il prit dix legions avec trois cohortes praetoriennes qui sont les compagnies coulonelles, ordonnées pour la garde du capitaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 48
Les mots proches de « oh »
OhLes mots débutant par oh Les mots débutant par oh
oh oh Ohain Ohain ohé Oherville Ohey Ohis Ohlungen ohms Ohnenheim
Les synonymes de « oh»
Les synonymes de oh :- 1. ho
2. hé
3. holà
synonymes de oh
Fréquence et usage du mot oh dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oh dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oh ?
Citations oh Citation sur oh Poèmes oh Proverbes oh Rime avec oh Définition de oh
Définition de oh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.