La définition de Oh du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oh
Nature : interj.
Prononciation : ô
Etymologie : Anc. espagn. huergo, uerco ; esp. mod. ogro, ogre, huerco, triste ; ital. orco ; napolit. huorco ; anglo-sax. orc, démon infernal ; du lat. orcus, enfer, dieu de l'enfer, d'après Diez (orcus, d'après Maury, est un mot étrusque). On a longtemps prétendu que ogre venait de Hongrois, à cause des dévastations que les Hongres, ou Hongrois, ou Oïgours avaient faites dans l'Occident, au moyen âge. La forme du mot dans les langues romanes ne se prête pas à cette dérivation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oh de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oh pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oh ?
La définition de Oh
qui marque la surprise.
Toutes les définitions de « oh »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui marque la surprise. Oh! quelle chute! Oh! oh! je n'y prenais pas garde. Elle sert aussi à donner au sens plus de force. Oh! je me vengerai. Oh! pour cela, non. Oh! combien j'aimerais à le voir! Oh! si nous pouvions réussir! Oh! que ne puis-je vous prouver ma reconnaissance!
Littré
- qui marque la surprise.
Oh?! Oh?! quelle caresse?! et quelle mélodie?! Dit le maître aussitôt
, La Fontaine, Fabl. IV, 5.Elle sert à donner de la force à l'expression. Oh?! pour cela, non.
Monsieur Tartuffe?! oh?! oh?! n'est-ce rien qu'on propose??
Molière, Tart. II, 3.Oh?! que nous ne sommes rien?!
Bossuet, dans GIRAULT-DUV.Oh?! qu'il est cruel de n'espérer plus
, Fénelon, Tél. XVIII.Oh?! que la nature est sèche, quand elle est expliquée par des sophistes?!
Chateaubriand, Génie, I, V, 8.Substantivement.
Oh?! oh?! je n'y prenais pas garde?; j'aimerais mieux avoir fait ce oh?! oh?! qu'un poëme épique
, Molière, Préc. 10.
Encyclopédie, 1re édition
OH, interjection augmentative : Oh, n'en doutez pas ! Oh, oh, j'ai d'autres principes que ceux que vous me supposez, & je ne suis pas un dans mes écrits, & un autre dans ma conduite.
Il parloit fort bien de la guerre,
Des cieux, du globe de la terre,
Du droit civil, du droit canon,
Et connoissoit assez les choses
Par leurs effets & par leurs causes ;
Etoit-il honnête homme ? Oh, non.
Wiktionnaire
Interjection - français
oh \o\
- Marque l'étonnement ou la surprise.
- Il lit le titre, il fait oh ! et il me regarde. [?]. En tout cas il me regarde, je le regarde, et voilà que nous hochons la tête, tous les deux. ? (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, édition 1946, page 64)
- Il y eut un « ohhhh » collectif, un souffle, un silence respectueux. ? (Les canards étaient à la fête à Bucklebury, site figaro.fr, 29 avril 2011)
- Oh ! oh ! oh ! oh ! dit Nanon, quoi que c'est que ça, les marins de la garde ? C'est-y salé ? Ça va-t-il sur l'eau ? ? (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 247 de l'édition Houssiaux de 1855)
- Marque la déception.
- Oh ! Mon équipe favorite a perdu.
-
? Oh !
Le professeur prononce les «oh » ! comme d'autres donnent des coups de gong? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 378)
- Marque la reconnaissance.
- Oh ! Merci beaucoup de votre gentillesse.
- Marque l'admiration.
- Oh ! Qu'il est beau.
- Sert à donner au sens plus de force ? voir ô.
- Oh ! Je me vengerai.
- Oh ! Combien j'aimerais à le voir !
- la culture, oooooh, c'était mieux avant. ? (« La culture, c'était mieux avant ? », nouvelObs.fr, 14 aout 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
OH, HO1, interj.
Oh au Scrabble
Le mot oh vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot oh - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oh
Oh oh oh Ohain Ohain ohé Oherville Ohey Ohis Ohlungen ohms OhnenheimMots du jour
Cafarderie Cailletage Passe-passe Plaintivement Ménestrel Fournissement Morphose Bigot, ote Faubert Patricoter
Les citations avec le mot Oh
- Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... - Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, - Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, - Oh! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots!Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)
- Oh, le commérage est charmant. L'Histoire n'est que commérage.Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)
- Les odeurs ont des formes ondulatoires périodiques, comme le son ou la lumière. Le nez humain reçoit au quotidien toutes les odeurs pêle-mêle, comme l'œil reçoit les fréquences de lumière incohérente. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)
- Je renais… Je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde…
Film « Les galettes de Pont Aven » (1975)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - L'art de la conversation tient en deux mots: «Ah?», «Oh!»Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- Oh! il ne faut par croire que c'est très compliqué d'être mystérieuse. Il suffit de ne penser à rien, c'est à la portée de toutes les femmes.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Les mots c'est méga chiant, mais tous ces mots côte à côte, ohhh, ça fait des phrases, et toutes ces phrases côte à côte, ohhh, ça raconte une histoire...Auteur : Dany Boon - Source : Sans référence
- L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais, jamais, connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi.Auteur : Alexandre-César-Léopold Bizet, dit Georges Bizet - Source : Carmen (1875) - Vous avez allumé les lampes,
- Oh! le soleil dans le jardin!
Vous avez allumé les lampes,
Je vois le soleil par les fentes,
Ouvrez les portes du jardin!Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII - C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Les grains de riz que l'on jette sur les mariés sont autant de myriades de voeux de bohneur.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)
- La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.Auteur : Code civil - Source : Article 544
- Il craignait surtout que dans cette région du monde où les trois religions monothéistes étaient appelées à cohabiter, il n’y eût pas de paix possible.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Oh! qu'une, d'Elle-même, un beau soir, sût venir - Ne voulant plus que boire à mes lèvres, ou mourir!Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ? » Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Oh ! autrefois la harpe d'Innisfail
Était cordée bien haut sur des notes de joie ;
Mais pourtant elle racontait souvent une histoire
De la tristesse dominante.Auteur : Thomas Campbell - Source : O'Connor's Child, st. 1 (1810) - Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
- Oh, ben non alors!Auteur : Coluche - Source : La publicité - Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: - Mais l'amour infini me montera dans l'âme, - Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, - Par la Nature, - heureux comme avec une femme.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation
- Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !
Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- Oh! Dieu, comme je t'amoure!Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée
- Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)
- Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)
Les citations du Littré sur Oh
- Il y a quelques tacticiens qui s'écrieront à la lecture d'une relation : Oh la belle bataille !Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 230
- Oh ! oh ! dit-il, voilà bonne cuisine ! Qui traitez-vous ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Oh ! muse, contiens-toi ! muse aux hymnes d'airain, Muse de la loi juste et du droit souverain, Toi dont la bouche abonde en mots trempés de flammeAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intérieures, XXXII
- Je donnais au diable toute cette maudite cohueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
- Dans le bois, la cohérence longitudinale est bien plus considérable que l'union transversaleAuteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 1er mém.
- Il fut étrange que M. de Rohan se montrât si raide pour la récusation [du premier président]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 49
- Icelle femme vint à l'encontre du suppliant son mary, et lui dit telles paroles : traistre, paillard, larron, je t'ay fait plusieurs fois Johan, et en despit de toy je te le ferai encoresAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariableAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Oh ! que, si je vivais sous les règnes sinistres De ces rois nés valets de leurs propres ministres....Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VIII
- Mme de Pompadour et le bon homme Tournemine appelaient Crébillon, Sophocle ; et moi, on m'accablait de lardons ; oh, le bon temps que c'était !Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er février 1762
- De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventesAuteur : LOYSEL - Source : 542
- Les vieilles cohortes des Caninefates et des Bataves, dont la garnison était à Mayence, mais qui avaient pris leur marche pour aller à Rome au mandement de VitelliusAuteur : MÉZERAI - Source : Hist. de France avant Clovis, II, 6
- Oh ! bien, bien ; tout cela sera le mieux du monde ; Mais rien n'ira pourtant que selon mon vouloirAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Flatt. v, 7
- Oh ! mon Dieu ! que vous vous portez bien, et que vous avez là un vrai visage de santé !Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6
- Oh ! laissez, laissez-moi m'enfuir sur le rivage ! Laissez-moi respirer l'odeur du flot sauvage !Auteur : Victor Hugo - Source : Éblouissements.
- Oh ! oh ! tu m'avais pris pour un souffre-douleurAuteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, II, 3
- Oh ! que cette longueur D'un présage funeste épouvante mon coeur !Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1
- Scapin : Il me faut encore, a-t-il dit, un mulet pour porter.... - Argante : Oh ! qu'il aille au diable avec son mulet !... - Scapin : Monsieur, un petit mulet ! - Argante : Je ne lui donnerais pas seulement un âneAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 8
- Oh ! combien lors aura de veuves La gent qui porte le turban !Auteur : MALH. - Source : III, 1
- Oh ! le bel argument digne de leur école !Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII
- Est-il peureux ? demandait-on à un homme en parlant de son nouveau cheval. - Oh ! point du tout, voilà trois nuits qu'il couche seul dans mon écurieAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 280
- Oh ! dame ! c'est une Française, cela se vend bien, tout le monde m'en demandeAuteur : CHAMPFORT - Source : Marchand de Smyrne, sc. 8
- Un autre peintre lui faisait voir le tableau d'une Hélène qu'il avait peinte avec soin et qu'il avait ornée de beaucoup de pierreries, il lui dit : Oh mon ami, n'ayant pu la faire belle, vous avez voulu du moins la faire richeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, 1re part. p. 172, dans POUGENS.
- Oh, que voilà bien, entre vos deux yeux, un signe de longue vie !Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6
- Oh ! je vous ai reconnu d'abord à votre signalementAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 13
Les mots débutant par Oh Les mots débutant par Oh
Une suggestion ou précision pour la définition de Oh ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h43

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oh
Poèmes oh
Proverbes oh
La définition du mot Oh est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oh sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oh présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
