Définition de « oh »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oh pour aider à enrichir la compréhension du mot Oh et répondre à la question quelle est la définition de oh ?
Une définition simple :
Définitions de « oh »
Trésor de la Langue Française informatisé
OH, HO1, interj.
Wiktionnaire
Interjection - français
oh \o\
- Marque l'étonnement ou la surprise.
- Il lit le titre, il fait oh ! et il me regarde. [?]. En tout cas il me regarde, je le regarde, et voilà que nous hochons la tête, tous les deux. ? (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, édition 1946, page 64)
- Il y eut un « ohhhh » collectif, un souffle, un silence respectueux. ? (Les canards étaient à la fête à Bucklebury, site figaro.fr, 29 avril 2011)
- Oh ! oh ! oh ! oh ! dit Nanon, quoi que c'est que ça, les marins de la garde ? C'est-y salé ? Ça va-t-il sur l'eau ? ? (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 247 de l'édition Houssiaux de 1855)
- Marque la déception.
- Oh ! Mon équipe favorite a perdu.
-
? Oh !
Le professeur prononce les «oh » ! comme d'autres donnent des coups de gong? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 378)
- Marque la reconnaissance.
- Oh ! Merci beaucoup de votre gentillesse.
- Marque l'admiration.
- Oh ! Qu'il est beau.
- Sert à donner au sens plus de force ? voir ô.
- Oh ! Je me vengerai.
- Oh ! Combien j'aimerais à le voir !
- la culture, oooooh, c'était mieux avant. ? (« La culture, c'était mieux avant ? », nouvelObs.fr, 14 aout 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui marque la surprise. Oh! quelle chute! Oh! oh! je n'y prenais pas garde. Elle sert aussi à donner au sens plus de force. Oh! je me vengerai. Oh! pour cela, non. Oh! combien j'aimerais à le voir! Oh! si nous pouvions réussir! Oh! que ne puis-je vous prouver ma reconnaissance!
Littré
- qui marque la surprise.
Oh?! Oh?! quelle caresse?! et quelle mélodie?! Dit le maître aussitôt
, La Fontaine, Fabl. IV, 5.Elle sert à donner de la force à l'expression. Oh?! pour cela, non.
Monsieur Tartuffe?! oh?! oh?! n'est-ce rien qu'on propose??
Molière, Tart. II, 3.Oh?! que nous ne sommes rien?!
Bossuet, dans GIRAULT-DUV.Oh?! qu'il est cruel de n'espérer plus
, Fénelon, Tél. XVIII.Oh?! que la nature est sèche, quand elle est expliquée par des sophistes?!
Chateaubriand, Génie, I, V, 8.Substantivement.
Oh?! oh?! je n'y prenais pas garde?; j'aimerais mieux avoir fait ce oh?! oh?! qu'un poëme épique
, Molière, Préc. 10.
Encyclopédie, 1re édition
OH, interjection augmentative : Oh, n'en doutez pas ! Oh, oh, j'ai d'autres principes que ceux que vous me supposez, & je ne suis pas un dans mes écrits, & un autre dans ma conduite.
Il parloit fort bien de la guerre,
Des cieux, du globe de la terre,
Du droit civil, du droit canon,
Et connoissoit assez les choses
Par leurs effets & par leurs causes ;
Etoit-il honnête homme ? Oh, non.
Étymologie de « oh »
- (Siècle à préciser) Du latin o ou oh.
oh au Scrabble
Le mot oh vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot oh - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oh »
On recherche une rime en O .
Les rimes de oh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en O
Mots du jour
Les citations sur « oh »
- Paix sur la terre aux hommes de bonne incohérence!Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Chroniques
- Oh! qu'ils aient perdu leur regard. - Non, non, cela n'est pas possible! - Ils se sont tournés quelque part - Vers ce qu'on nomme l'invisible.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865)
- Le sang paternel hait, plein d'amour et d'orgueil, tandis que le sang maternel, plein de haine, aime et cohabite.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- John: - Pensez-vous que je puisse être à la fois un amant et un mari? - - Constance: - Mon cher, personne ne peut faire des côtelettes d'agneau avec le ragoût de mouton de la veille.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
- Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Je n'ai pas de leçon de courage à recevoir, mon programme est cohérent et réaliste.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Guy Lux avait pris la succession de Jean Nohain. Il restera lui aussi un fomidable pionnier de la télévision.Auteur : Line Renaud - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.
- «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Ce qu'il était, c'était - comment dire? - possessif. Il n'y a pas d'autre mot. Ce qu'il avait, c'était l'instinct - oh! très fort - de la propriété, de la chose personnelle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)
- Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)
- Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé… Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019
- Oh! je m'ennuie déjà.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Francis de Croisset, se sentant mourir, confia : - In L'esprit français - Page 111 de Stéphane Prince (1961)
- Maman ! Maman ! Venez m'aider, je vous en prie ! Si je deviens aveugle et si je perds la raison comme mon père, que va-t-il advenir de mon fils ? Oh ! je vous en supplie, dites-moi comment survivre tous à notre folie !Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)
- L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. L'esprit me paraît ainsi fait qu'il ne peut être incohérent pour soi-même.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence
- Oh! l'amour serait un bien suprême - Si l'on pouvait mourir de trop aimer!Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)
- Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)
- Oh! que ceux qui auront été patients avec les sots auront une belle couronne dans le ciel! Mais je crois qu'il n'y en aura pas beaucoup.Auteur : Louis Veuillot - Source : Correspondances, VII
- Oh! je porte malheur à tout ce qui m'entoure!Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830), III, 4, Hernani
Les mots proches de « oh »
OhLes mots débutant par oh Les mots débutant par oh
oh oh Ohain Ohain ohé Oherville Ohey Ohis Ohlungen ohms Ohnenheim
Les synonymes de « oh»
Les synonymes de oh :- 1. ho
2. hé
3. holà
synonymes de oh
Fréquence et usage du mot oh dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oh dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oh ?
Citations oh Citation sur oh Poèmes oh Proverbes oh Rime avec oh Définition de oh
Définition de oh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
