Définition de « péon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péon pour aider à enrichir la compréhension du mot Péon et répondre à la question quelle est la définition de peon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « péon »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉON1, subst. masc.

A. ? Paysan pauvre ou ouvrier agricole employé à demeure sur une terre, en Amérique centrale et du Sud. Ce muletier-chef était secondé par deux péons indigènes et un enfant de douze ans (Verne,Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.90).Mes péons ramassent les oranges et les cigares (Arnoux, Double chance, 1958, p.28).En fait, les conditions du salariat, pour les péons du Mexique par exemple, ne différaient guère de la servitude (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.10).
B. ? TAUROM. Aide du matador. Salvador Vinarès est à Séville. C'est mon ami. Il sera enchanté de toréer pour le duc. Et, à côté de lui, vous travaillerez avec autant de sécurité qu'à côté du Bomba lui-même. Vinarès! un des meilleurs péons d'Espagne (Montherl., Bestiaires, 1926, p.507).
REM.
Péonage, subst. masc.Économie agricole fondée sur l'emploi de péons. À la hacienda Hermanas, il y a 150 péons. Le service de ces péons est loué en même temps que la terre à laquelle ils sont attachés. Sur quelques haciendas, il y a plus de 1.000 péons. Ce système de péonage est un des traits les plus caractéristiques de la constitution du Mexique. (Trad.:Saint-Louis Republican, in Annales maritimes et coloniales, t.103, 1847, p.319 ds Quem. DDL t.12).
Prononc. et Orth.: [pe? ?]. Plur.: des péons. Plur. esp. ds T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.206: trois peones. Étymol. et Hist.1. 1836 «paysan pauvre (qui n'a pas de cheval), journalier, manoeuvre agricole, pâtre en Amérique du Sud» (Th. Pavie in Revue des deux mondes, 1erjuin, p.618 d'apr. Quem. DDL t.20); 2. 1926 taurom. (Montherl., loc. cit.). Empr. à l'esp. peon «journalier» (xviies. ds Al.), anciennement «soldat à pied» (doc. de 1100 d'apr. Cor.-Pasc.), du b. lat. pedo, pedonis «piéton, fantassin», qui a donné directement l'a. fr. peon «fantassin» (v. pion2). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t.20. _Rupp. 1915, p.70.


PÉON2, subst. masc.

MÉTR. ANC. Pied composé de trois brèves et d'une longue, cette dernière occupant une place variable. Péon premier, deuxième, etc. (suivant la position de la longue en premier, deuxième rang, etc.). Cette (...) finale (...) pourrait être précédée d'un iambe, d'un anapeste, d'un péon (Bénédictins, Paléogr. mus., t.2, 1889, p.30).
Prononc.: [pe? ?]. Étymol. et Hist. 1752 terme de métr. (Trév.). Empr. au lat. paeon «id.», lui-même empr. au gr. (ionien, attique) ? ? ? ? ? ? «id.», var. du gr. (dorien, hellénique) ? ? ? ? ? ? «id.», issu p.ext. de sens, de «hymne en l'honneur d'Apollon», v. péan. Cf. Chantraine.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

péon \pe.??\ masculin

  1. (Poésie) Pié.
    • Les anciens comptoient quatre sortes de pié qui s'appelloient péons. On leur donna ce nom parce qu'on les employoit particulierement dans les hymnes d'Apollon, qu'on nommoit Péan. Le premier péon est composé d'une longue & trois breves, comme colligere ; le second est composé d'une breve, une longue & deux breves, comme resolvere ; le troisieme est composé de deux longues, une breve & une longue, comme communicant ; & le quatrieme est composé de trois breves & une longue, comme temeritas. [1]
    • Disons ici en quoi consiste le çloka, et qu'on nous permette de l'exposer en termes à nous [?] On sait déjà que c'est un distique dont chaque vers a 16 syllabes groupées en 2 pâdas, les mêmes quant au nombre de syllabes, divers quant au rhythme. À présent, voici comment se comporte ce rhythme. Coupons le vers en groupes quadrisyllabes. Alors le 4e est invariablement un diïambe ou (toute finale de vers étant indifférente) un péon 2e ; le 2d, au contraire, repousse invariablement ces 2 pieds, plus les 2 ioniques et ce qu'ils deviennent en changeant la dernière (c.-à-d. le spondéoïambe ou épitrite 3e et le péon 3e) : donc des 16 pieds quadrisyllabes imaginables, 10 peuvent être admis, savoir (en les échelonnant 2 à 2, de manière à ce que le 2d ne diffère du 1er que par la finale) l'antispaste et l'épitrite premier, le choriambe et le péon premier, le péon quatrième et le procéleusmatique, l'épitrite second et le dichorée, le dispondée et l'épitrite 4e (encore alors est-ce qu'un spondéoïambe ou un péon 3e précède). De ces 10 pieds possibles, les plus fréquents de beaucoup sont l'antispaste et l'épitrite 1er : l'épitrite 2e, le choriambe et le péon 4e ne sont pas rares. Quant aux groupes quadrisyllabes impairs (premier et troisième), des seize pieds quadrisyllabes, à priori, treize peuvent commencer le vers, onze ou douze peuvent commencer le second pâda ; en d'autres termes, 3 seulement sont interdits au commencement du 1er pâda, 4 ou 5 le sont au commencement du second. Quels sont ces trois et ces cinq ? Les trois sont le procéleusmatique, le dactyle et le choriambe ; les mêmes, plus le diïambe, voilà les 4, plus l'épitrite 3e, voilà les 5. (« Spécimen d'une traduction française complète du Râmâyana », in Bulletin mensuel de l'Académie delphinale, tome 3me, Imprimerie de Prudhomme, Grenoble, 1851)
  2. (Poésie) Pied tétrasyllabique, composé d'une longue et de trois brèves. Il en existe quatre différent, en fonction de la position de la valeur longue.

Nom commun 1 - français

péon \pe.?n\ masculin (pour une femme, on dit : péone)

  1. Ouvrier agricole des haciendas du Mexique.
    • [?] les péons avaient formé à quelques pas de l'hacienda un enclos dans lequel, après avoir fait entrer les bestiaux, ils séparaient les maigres d'avec les gras, que l'on faisait sortir un à un de l'enceinte. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Le sergent-valet de chambre Atonito en prenait soin qui était petit-fils d'esclaves et dont le regard, captif encore, ne se posait sur les blancs qu'avec timidité, Gumersindo, le chauffeur noir, admirable mécanicien, Felizota, la cuisinière, et la servante Narcisa venaient aussi, leur travail terminé, se glisser silencieusement autour du feu avec l'ancien péon Téofilo qui accompagnait toujours les enfants, même quand le colonel et sa femme sortaient avec eux. (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, 1926, p. 74-75)
  2. (Par extension) Personne de bas niveau social.
  3. (Tauromachie) Aide du matador.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PÉON (pé-on) s. m.
  • Soldat à pied, dans l'Inde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉON, s. m. (Poésie greq.) c'est-à-dire pié. Les anciens comptoient quatre sortes de piés qui s'appelloient péons. On leur donna ce nom parce qu'on les employoit particulierement dans les hymnes d'Apollon, qu'on nommoit Péan. Le premier péon est composé d'une longue & trois breves, comme colligere ; le second est composé d'une breve, une longue & deux breves, comme resolvere ; le troisieme est composé de deux longues, une breve & une longue, comme communicant ; & le quatrieme est composé de trois breves & une longue, comme temeritas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « péon »

Mot espagnol correspondant au provenç. pezo, peon?; ital. pedone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'espagnol peón.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PÉON1, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1836 «paysan pauvre (qui n'a pas de cheval), journalier, manoeuvre agricole, pâtre en Amérique du Sud» (Th. Pavie in Revue des deux mondes, 1erjuin, p.618 d'apr. Quem. DDL t.20); 2. 1926 taurom. (Montherl., loc. cit.). Empr. à l'esp. peon «journalier» (xviies. ds Al.), anciennement «soldat à pied» (doc. de 1100 d'apr. Cor.-Pasc.), du b. lat. pedo, pedonis «piéton, fantassin», qui a donné directement l'a. fr. peon «fantassin» (v. pion2).

péon au Scrabble


Le mot péon vaut 6 points au Scrabble.

peon

Informations sur le mot peon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peon

Les rimes de « péon »


On recherche une rime en .

Les rimes de péon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en e§

Rimes de panthéons      Rimes de napoléons      Rimes de orphéon      Rimes de orphéons      Rimes de bandonéon      Rimes de napoléon      Rimes de odéon      Rimes de péons      Rimes de éon      Rimes de péon      Rimes de panthéon      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de Thiméon      Rimes de accordéon      Rimes de créons      Rimes de fréon      Rimes de néon      Rimes de caméléons      Rimes de bouthéon      Rimes de bouthéons      Rimes de caméléon      Rimes de néons      Rimes de accordéons     

Mots du jour

panthéons     napoléons     orphéon     orphéons     bandonéon     napoléon     odéon     péons     éon     péon     panthéon     Villers-Saint-Siméon     Houtain-Saint-Siméon     Thiméon     accordéon     créons     fréon     néon     caméléons     bouthéon     bouthéons     caméléon     néons     accordéons     


Les citations sur « péon »

Les citations sur péon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « peon »



Les mots débutant par peo  Les mots débutant par pe

péonPéonepéonspeoplepeoplepéottes

Les synonymes de « peon»

Les synonymes de péon :

    1. paysan

synonymes de péon

Fréquence et usage du mot péon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « peon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Péon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations péon     Citation sur péon   Poèmes péon   Proverbes péon   Rime avec péon    Définition de péon  


Définition de péon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot péon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:55:32