Définition de « accordéon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accordeon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accordéon pour aider à enrichir la compréhension du mot Accordéon et répondre à la question quelle est la définition de accordeon ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k??.de.??)
Approchant : accorder, accordé, accordant



Définitions de « accordéon »


Trésor de la Langue Française informatisé


ACCORDÉON, subst. masc.

A.? MUS. Instrument de musique, populaire, portatif, dont le son est produit par l'action simultanée d'un soufflet et d'un clavier sur des anches métalliques :
1. Et les hameaux d'alentour, les plus perdus, les plus noirs, même ceux des bois, s'étaient vidés de leurs mendiants, de leurs estropiés, de leurs fous, de leurs idiots à béquilles. Cette gent était échelonnée sur le parcours, avec des musiques, des accordéons, des vielles; ils tendaient leurs mains, leurs sébiles, leurs chapeaux, pour recevoir des aumônes que Yann leur lançait avec son grand air noble, et Gaud, avec son joli sourire de reine. P. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 251.
2. Musiques de la rue : accordéons Qu'une chanson amoureuse commente, Rythme indistinct auquel nous suppléons, Qui du meilleur de nous rit et s'augmente ... G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 200.
3. Dans le vacarme forain de l'orchestre, des danseurs tyroliens, et des clients surexcités par une chaleur combinée ? bière et accordéon ? de musette et de brasserie munichoise, Kate Bergen pensait pour la première fois aux morts, aux âmes errantes ? y en avait-il vraiment autant que le racontait Clemens? J. Peyré, Matterhorn,1939, p. 101.
4. Mais un beau danseur s'élança avant la fin du dernier couplet. Il préférait à une bergère de chanson, c'était visible, quelque grasse fille hanchue qu'il pouvait cambrer sous son bras agile : ? En avant, l'accordéon, puis la musique à bouche! Vite une gigue, puis un rigaudon! G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 133.
? Au fig. :
5. « La joie quoi! La violence avec de la rigolade! Tout l'accordéon des plaisirs! » L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 590.
Rem. Ds la litt. noble l'instrument ne passe pas pour particulièrement musical, comme en témoignent des syntagmes fréq. à connotation péj. : accordéon geignard, vulgaire, grêle musique d'accordéon, etc., et les ex. d'Ac. 1878 maintenus dans Ac. t. 1 1932 : Le son de l'accordéon a peu de volume. Les accordéons sont plutôt des jouets que des instruments de musique. Syntagmes plus récents : accordéon plaintif, touchant et Lar. encyclop. ,,vers 1910. L'accordéon s'améliora... et, grâce à des virtuoses, acquit le droit de compter dans l'art musical.``
B.? P. anal. avec la forme ou le jeu du soufflet
1. [Dans un environnement syntaxique exprimant ou suggérant la comparaison avec l'instrument] :
6. Et ce disant, plus digne que jamais, le cabotin souleva son feutre qui, par suite des heurts et cahots de la nuit, gondolait piteusement et semblait un accordéon prêt à jouer une marche funèbre, et sa silhouette calamiteuse et cocasse disparut subitement au tournant du couloir. J.-K. Huysmans, Marthe, histoire d'une fille,1876, p. 80.
7. Il bat la mesure avec énergie. Quand il se retourne vers le public, il s'éponge le front. On crie « bis »! à une petite fille, mais Bouchor dit : ? Je vais vous chanter. Il tire sa montre, s'excuse. C'est comme un accordéon : ça peut s'allonger ou se rétrécir. J. Renard, Journal,1903, p. 863.
8. On avançait lentement, en titubant aux cahots du train. Au dernier coude du couloir, à l'instant que le professeur s'allait élancer dans cette sorte d'accordéon qui relie un wagon à l'autre, une secousse plus forte le chavira : pour recouvrer son équilibre il fit un brusque mouvement, qui précipita son pince-nez, toute attache rompue, dans le coin de l'étroit vestibule que forme le couloir devant la porte des commodités. A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 848.
2. En accordéon. Gén. péj. [En parlant d'éléments du vêtement : bas, pantalon, etc.] :
9. Si un inconnu ténébreux enveloppait sa vie privée, cela est superflu à dire!... les probabilités cependant, ? tant, quelquefois, il arrivait pitoyable au bureau, le teint boueux, la cravate lâche, le faux-col en accordéon, ? étaient qu'il employait ses nuits à errer au hasard des rues, sous les clairs de lune ou les pluies;... G. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, p. 163.
3. COUTURE
? Plissé accordéon, plissage accordéon (p. oppos. au plissé plat) :
10. Il y avait de grandes enseignes noires, penchées comme des tableaux ou des miroirs, avec des lettres d'or : Tailleur... Boutique de Livres... Maître horloger... et de petites, des noires, des blanches, des longues et des carrées : Plissé accordéon... Cordonnier dans la cour... Sage-femme... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 284.
? Fam. Des accordéons, même sens :
11. Enfin il est redescendu... Il s'était mis dans les frais! ... complètement lavé, rasé, fringué d'importance... et du style alors!... un genre avocat... une cape noire flottante... depuis les épaules... des plis... des accordéons... et sur la pointe du cassis une jolie calotte avec un gros gland... je me dis que c'est pour faire les honneurs. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 265.
Prononc. : [ak? ?de? ?]. Enq. : /ako?deõ/.
Étymol. ET HIST. ? Entre 1833 et 1848 « instrument de mus. à anches métalliques » (F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 4epart., 1. 9, 481 : Le maître de poste de Schlau venait d'inventer l'accordéon...); 1842, Ac. Compl. : Accordéon. Nom donné à un nouvel instrument de musique à soufflet et à touches. Empr. à l'all. Akkordion, forgé en 1829 à Vienne par Damian, inventeur de l'instrument (FEW t. 15 s.v. Akkordion) par dér. de Akkord, terme de mus. (dep. 1619, Kluge; empr. au fr. accord « id. » dep. xives.), avec adjonction du suff. -ion sur le modèle de Orchestrion (instrument inventé en 1791 par Kung à Prague, FEW, loc. cit.). Suff. -ion altéré en -éon, lors de l'empr., sur le modèle de Orphéon (dep. 1767; Nyrop, III, 323). ? Behrens D. 1923, p. 36.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 139.
BBG. ? Banque 1963. ? Bouillet 1859. ? Chamb. 1970 ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Duf. t. 1 1965, t. 2 1965. ? Grimaud (F.). Petit glossaire du jeu de boules. Vie Lang. 1968, no191, p. 110. ? Rougnon 1935. ? Ténot 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

accordéon \a.k??.de.??\ masculin

  1. (Musique) Instrument à vent, composé d'un soufflet permettant le déplacement de l'air et de touches permettant des changements de tonalité, le son est produit par un système d'anches libres. Il dispose de deux claviers : l'un pour le chant à main droite, l'autre pour l'accompagnement à main gauche.
    • Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon, [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Un seul esquimau, Émile, dont j'ai pris la photographie en 1926 jouant de l'accordéon aux côtés de sa jeune femme, est mort d'un accident de chasse. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l'accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans le Paris des Républiques
      L'accordéon nostalgique
      A semé bien des musiques
      Dont il reste des échos.
      (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
    • Il y avait un chanteur qui s'accompagnait d'un accordéon, un joueur de guitare et un mandoliniste le secondaient. Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux [?]. (Richard Dourdea, Une année très particulière, éd. Le Manuscrit, 2006, page 258)
    • La syntaxe moderne nous a déjà habitués à considérer la proposition comme un nexus, un noyau, fonctionnant à la manière d'un accordéon dont les éléments sont extensibles ou comprimables à volonté. (Cahiers de lexicologie, 1961, volume 2, page 48)
  2. (Par analogie)
    • On avançait lentement, en titubant aux cahots du train. Au dernier coude du couloir, à l'instant que le professeur allait s'élancer dans cette sorte d'accordéon qui relie un wagon à l'autre, une secousse plus forte le chavira (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCORDÉON. n. m.
Petit instrument de musique composé d'un soufflet et de lames d'acier correspondant à des touches qui forment un clavier. Le son de l'accordéon a peu de volume. Les accordéons sont plutôt des jouets que des instruments de musique.

Littré

ACCORDÉON (a-kor-dé-on) s. m.
  • Nom donné à un instrument de musique à soufflet et à touches qu'on tient et qu'on man?uvre avec les mains.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accordéon »

De l'allemand Akkordeon, créé en 1829 par Cyrill Demian, inventeur de l'instrument à Vienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ACCORDÉON, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Entre 1833 et 1848 « instrument de mus. à anches métalliques » (F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 4epart., 1. 9, 481 : Le maître de poste de Schlau venait d'inventer l'accordéon...); 1842, Ac. Compl. : Accordéon. Nom donné à un nouvel instrument de musique à soufflet et à touches. Empr. à l'all. Akkordion, forgé en 1829 à Vienne par Damian, inventeur de l'instrument (FEW t. 15 s.v. Akkordion) par dér. de Akkord, terme de mus. (dep. 1619, Kluge; empr. au fr. accord « id. » dep. xives.), avec adjonction du suff. -ion sur le modèle de Orchestrion (instrument inventé en 1791 par Kung à Prague, FEW, loc. cit.). Suff. -ion altéré en -éon, lors de l'empr., sur le modèle de Orphéon (dep. 1767; Nyrop, III, 323). ? Behrens D. 1923, p. 36.

accordéon au Scrabble


Le mot accordéon vaut 14 points au Scrabble.

accordeon

Informations sur le mot accordeon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accordéon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accordeon

Les rimes de « accordéon »


On recherche une rime en .

Les rimes de accordéon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en e§

Rimes de odéon      Rimes de caméléons      Rimes de éon      Rimes de bouthéon      Rimes de accordéons      Rimes de néons      Rimes de fréon      Rimes de péons      Rimes de accordéon      Rimes de napoléon      Rimes de péon      Rimes de napoléons      Rimes de néon      Rimes de Thiméon      Rimes de caméléon      Rimes de orphéon      Rimes de orphéons      Rimes de bandonéon      Rimes de panthéons      Rimes de créons      Rimes de panthéon      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de bouthéons     

Mots du jour

odéon     caméléons     éon     bouthéon     accordéons     néons     fréon     péons     accordéon     napoléon     péon     napoléons     néon     Thiméon     caméléon     orphéon     orphéons     bandonéon     panthéons     créons     panthéon     Villers-Saint-Siméon     Houtain-Saint-Siméon     bouthéons     


Les citations sur « accordéon »

  1. Des airs d'accordéon s'échappent ici d'une salle humide et basse où le patron, juché sur une petite estrade, donne à danser.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  2. Référendum sur le quinquennat: au bal des abstentionnistes, c'est quand même Giscard qui joue de l'accordéon...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  4. Ma vie, c'est l'accordéon

    Auteur : Yvette Horner - Source : Le 12 novembre 1967, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, rencontre avec Yvette Horner


  5. L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)


  6. Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur. J'ai passé ma vie à apprendre et je sais que j'apprendrai jusqu'à mon dernier souffle, en éternelle élève

    Auteur : Yvette Horner - Source : Communiqué de presse à l'occasion de la sortie de son album Yvette hors norme


  7. Faut savoir jouer un peu n'importe quoi
    Quand on fait les bals du samedi soir.
    Un air d'accordéon pour ceux qui aiment ça
    Et pour le pied un rock à la guitare.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Allons danser Valérie


  8. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

    Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


  9. Le piano, c'est l'accordéon du riche

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  10. L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  11. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


  12. Parfois, je me dis que mon papa est un accordéon. Quand il respire et me regarde en souriant, j'entends les notes.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  13. Accordéon : Instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Bonjour, Paris des midinettes,
    Des filles, des mauvais garçons,
    Des clochards et des bals-musette !
    Si je te dois d'être poète,
    C'est sur un air d'accordéon.


    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


  15. Quelqu'un jouait de l'accordéon ... Etait-ce bien d'un accordéon que venait cette musique? L'accordéon est un instrument pour polkas dans les bals, un orgue de barbarie timide; sa sonorité est mal posée, comme la voix d'un adolescent qui mue.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  16. Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédoniste

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur accordéon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accordeon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « accordeon »

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

Les synonymes de « accordeon»

Les synonymes de accordéon :

    1. bandonéon
    2. piano

synonymes de accordéon

Fréquence et usage du mot accordéon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « accordeon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accordéon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Accordéon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations accordéon     Citation sur accordéon   Poèmes accordéon   Proverbes accordéon   Rime avec accordéon    Définition de accordéon  


Définition de accordéon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accordéon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot accordéon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:08