Définition de « accordéon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accordeon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accordéon pour aider à enrichir la compréhension du mot Accordéon et répondre à la question quelle est la définition de accordeon ?
Une définition simple : (fr-rég|a.k??.de.??)
Approchant : accorder, accordé, accordant
Définitions de « accordéon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCORDÉON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accordéon \a.k??.de.??\ masculin
-
(Musique) Instrument à vent, composé d'un soufflet permettant le déplacement de l'air et de touches permettant des changements de tonalité, le son est produit par un système d'anches libres. Il dispose de deux claviers : l'un pour le chant à main droite, l'autre pour l'accompagnement à main gauche.
- Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon, [?]. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Un seul esquimau, Émile, dont j'ai pris la photographie en 1926 jouant de l'accordéon aux côtés de sa jeune femme, est mort d'un accident de chasse. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l'accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
Dans le Paris des Républiques
L'accordéon nostalgique
A semé bien des musiques
Dont il reste des échos. ? (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977) - Il y avait un chanteur qui s'accompagnait d'un accordéon, un joueur de guitare et un mandoliniste le secondaient. Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux [?]. ? (Richard Dourdea, Une année très particulière, éd. Le Manuscrit, 2006, page 258)
- La syntaxe moderne nous a déjà habitués à considérer la proposition comme un nexus, un noyau, fonctionnant à la manière d'un accordéon dont les éléments sont extensibles ou comprimables à volonté. ? (Cahiers de lexicologie, 1961, volume 2, page 48)
-
(Par analogie)
- On avançait lentement, en titubant aux cahots du train. Au dernier coude du couloir, à l'instant que le professeur allait s'élancer dans cette sorte d'accordéon qui relie un wagon à l'autre, une secousse plus forte le chavira ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit instrument de musique composé d'un soufflet et de lames d'acier correspondant à des touches qui forment un clavier. Le son de l'accordéon a peu de volume. Les accordéons sont plutôt des jouets que des instruments de musique.
Littré
- Nom donné à un instrument de musique à soufflet et à touches qu'on tient et qu'on man?uvre avec les mains.
Étymologie de « accordéon »
- De l'allemand Akkordeon, créé en 1829 par Cyrill Demian, inventeur de l'instrument à Vienne.
accordéon au Scrabble
Le mot accordéon vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot accordeon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accordéon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « accordéon »
On recherche une rime en E§ .
Les rimes de accordéon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e§
Rimes de odéon Rimes de caméléons Rimes de éon Rimes de bouthéon Rimes de accordéons Rimes de néons Rimes de fréon Rimes de péons Rimes de accordéon Rimes de napoléon Rimes de péon Rimes de napoléons Rimes de néon Rimes de Thiméon Rimes de caméléon Rimes de orphéon Rimes de orphéons Rimes de bandonéon Rimes de panthéons Rimes de créons Rimes de panthéon Rimes de Villers-Saint-Siméon Rimes de Houtain-Saint-Siméon Rimes de bouthéonsMots du jour
odéon caméléons éon bouthéon accordéons néons fréon péons accordéon napoléon péon napoléons néon Thiméon caméléon orphéon orphéons bandonéon panthéons créons panthéon Villers-Saint-Siméon Houtain-Saint-Siméon bouthéons
Les citations sur « accordéon »
- Des airs d'accordéon s'échappent ici d'une salle humide et basse où le patron, juché sur une petite estrade, donne à danser.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Référendum sur le quinquennat: au bal des abstentionnistes, c'est quand même Giscard qui joue de l'accordéon...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)
- Ma vie, c'est l'accordéonAuteur : Yvette Horner - Source : Le 12 novembre 1967, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, rencontre avec Yvette Horner
- L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée. Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)
- Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur. J'ai passé ma vie à apprendre et je sais que j'apprendrai jusqu'à mon dernier souffle, en éternelle élèveAuteur : Yvette Horner - Source : Communiqué de presse à l'occasion de la sortie de son album Yvette hors norme
- Faut savoir jouer un peu n'importe quoi
Quand on fait les bals du samedi soir.
Un air d'accordéon pour ceux qui aiment ça
Et pour le pied un rock à la guitare.Auteur : Joe Dassin - Source : Allons danser Valérie - Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence
- Le piano, c'est l'accordéon du richeAuteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)
- Parfois, je me dis que mon papa est un accordéon. Quand il respire et me regarde en souriant, j'entends les notes.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Accordéon : Instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Bonjour, Paris des midinettes,
Des filles, des mauvais garçons,
Des clochards et des bals-musette !
Si je te dois d'être poète,
C'est sur un air d'accordéon.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris ! - Quelqu'un jouait de l'accordéon ... Etait-ce bien d'un accordéon que venait cette musique? L'accordéon est un instrument pour polkas dans les bals, un orgue de barbarie timide; sa sonorité est mal posée, comme la voix d'un adolescent qui mue.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédonisteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « accordeon »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accordeon»
Les synonymes de accordéon :- 1. bandonéon
2. piano
synonymes de accordéon
Fréquence et usage du mot accordéon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accordeon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accordéon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accordéon ?
Citations accordéon Citation sur accordéon Poèmes accordéon Proverbes accordéon Rime avec accordéon Définition de accordéon
Définition de accordéon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accordéon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accordéon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.