Définition de « éon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éon pour aider à enrichir la compréhension du mot éon et répondre à la question quelle est la définition de eon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e??)

  • (géol) la plus grande unité de période de temps de l’échelle géologique. - Léon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles. (-méro-) ère


    Définitions de « éon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉON, subst. masc.

    PHILOS. Puissance spirituelle émanant d'un principe suprême et caractéristique des gnoses néoplatoniciennes. Les gnostiques ont vu leurs éons dans ces fils de Dieu; et peut-être les anges et les diables ne se seraient-ils pas introduits facilement dans le christianisme sans cette porte que la genèse mal comprise leur laissa ouverte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 628).
    Prononc. et Orth. : [e? ?]. Au plur. sous les formes masc. éons et fém. éones ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éon \e.??\ masculin

    1. (Géologie) Plus grande unité de période de temps de l'échelle géologique.
      • L'éon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles.
    2. (Philosophie) Entité éternelle et abstraite imaginée par les gnostiques.
      • [?] Ptolémée, qui distingua les noms et le nombre des éons en substances personnelles, mais déterminées hors de Dieu, tandis que Valentin les avait renfermées dans l'essence de la divinité, sous le titre de sentiments, d'affections et de mouvements. (Tertullien)
      • Il n'aurait jamais le pied marin : ses grands pieds n'avaient jamais été à leur place à bord, ils s'y trouvaient par accident tandis que l'homme, à l'intérieur, priait en attendant de rencontrer ses éons. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 59)
      • N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel,
        Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.
        (H. P. Lovecraft (trad. Yves Rivière), « La Cité sans nom », in Je suis d'ailleurs, éd. Denoël, coll. « Présence du futur », 1961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉON (é-on) s. m.
    • Terme des systèmes gnostiques. Nom des émanations ou intelligences éternelles sorties du sein de l'un. Les éons sont les substances divines qui en [de Dieu] émanent plus immédiatement?; ils sont les uns actifs, les autres passifs?; ils sont de différent sexe?: il n'y en a qu'un certain nombre, Condillac, Hist. anc. XV, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éon »

    ????, le temps, la durée, l'éternité?; lat. ævum?; goth. aivs?; sanscr. âyus?; ainsi dit parce que l'éon était une intelligence éternelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1732) Du latin aeon (« entité éternelle »), du grec ancien ????, ai?n (« temps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ».

    éon au Scrabble


    Le mot éon vaut 3 points au Scrabble.

    eon

    Informations sur le mot eon - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eon

    Les rimes de « éon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de éon      Rimes de bouthéons      Rimes de napoléons      Rimes de accordéon      Rimes de odéon      Rimes de caméléons      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de péons      Rimes de orphéons      Rimes de fréon      Rimes de orphéon      Rimes de bandonéon      Rimes de bouthéon      Rimes de panthéon      Rimes de péon      Rimes de napoléon      Rimes de néon      Rimes de caméléon      Rimes de néons      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de panthéons      Rimes de créons      Rimes de Thiméon      Rimes de accordéons     

    Mots du jour

    éon     bouthéons     napoléons     accordéon     odéon     caméléons     Villers-Saint-Siméon     péons     orphéons     fréon     orphéon     bandonéon     bouthéon     panthéon     péon     napoléon     néon     caméléon     néons     Houtain-Saint-Siméon     panthéons     créons     Thiméon     accordéons     


    Les citations sur « éon »

    1. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. Si les paradoxes de la théorie de la relativité restreinte font figure de paradoxes, c'est que nous n'avons pas l'habitude de voir les choses de cette façon et que nous nous arrogeons le droit de penser que les choses vont de soi.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. La paix paraît un trésor étrange. Celui que nous négligeons quand nous en disposons et que nous regrettons, une fois perdu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    5. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


    6. Par principe, la science exclut Dieu de son champ de raisonnement. Laplace avait raison lorsqu'il déclara à Napoléon: Sire, je n'ai pas besoin de cette hypothèse.

      Auteur : Claude Allègre - Source : Dieu face à la science (1997)


    7. Pairemutation: changement de sexe. «Depuis sa pairemutation, Robert peut enfin mettre des strings et des soutiens-gorge pigeonnants et se faire appeler Micheline, elle est ravie!»

      Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


    8. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    9. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


    10. Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    11. Tes rêves seront toujours d'asphalte mon petit Banche. D'asphalte et de néons.

      Auteur : Samuel Benchetrit - Source : Les Chroniques de l'Asphalte (2005-2007-2010)


    12. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça, tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion: un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    13. Il y a deux sortes de fous: ceux qui se prennent pour Napoléon, ils ont tort; et ceux qui trouvent que la vie est horrible, ils ont raison.

      Auteur : Roger Grenier - Source : Le Miroir des eaux


    14. Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905


    15. Le piano, c'est l'accordéon du riche

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    16. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    17. Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!

      Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


    18. Lors Timoleon n'arresta gueres (ne tarda pas) à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    19. Nous ne créons plus, l'histoire tue l'art.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


    20. On sait bien que nous jugeons les hommes et qu'ils se jugent eux-mêmes, sur les succès, bon ou mauvais, comme s'ils avaient de tout temps préparé ce succès.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    21. Oxymore, drôle de mot, drôle de son. On entend presque occis-mort, ce qui, pour le coup, définit le pléonasme ou la redondance...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le magnétisme des solstices (2013)


    22. C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable (blâmable).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 44


    23. Qu'exigeons-nous du ventre d'une femme, sinon le plus somptueux dérivatif à notre misère d'être au monde?

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969) (sous le pseudonyme de Steve Masson)


    24. Notre époque privilégie un seul rapport entre les âges: le pastiche réciproque. Nous singeons nos enfants qui nous copient.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    25. Il ne faut pas laisser de semer, par crainte des pigeons.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur éon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eon »

    Éon

    Les mots débutant par eon  Les mots débutant par eo

    éonéonisme

    Les synonymes de « eon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éon     Citation sur éon   Poèmes éon   Proverbes éon   Rime avec éon    Définition de éon  


    Définition de éon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:07:57