Définition de « éon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éon pour aider à enrichir la compréhension du mot éon et répondre à la question quelle est la définition de eon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e??)

  • (géol) la plus grande unité de période de temps de l’échelle géologique. - Léon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles. (-méro-) ère


    Définitions de « éon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉON, subst. masc.

    PHILOS. Puissance spirituelle émanant d'un principe suprême et caractéristique des gnoses néoplatoniciennes. Les gnostiques ont vu leurs éons dans ces fils de Dieu; et peut-être les anges et les diables ne se seraient-ils pas introduits facilement dans le christianisme sans cette porte que la genèse mal comprise leur laissa ouverte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 628).
    Prononc. et Orth. : [e? ?]. Au plur. sous les formes masc. éons et fém. éones ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éon \e.??\ masculin

    1. (Géologie) Plus grande unité de période de temps de l'échelle géologique.
      • L'éon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles.
    2. (Philosophie) Entité éternelle et abstraite imaginée par les gnostiques.
      • [?] Ptolémée, qui distingua les noms et le nombre des éons en substances personnelles, mais déterminées hors de Dieu, tandis que Valentin les avait renfermées dans l'essence de la divinité, sous le titre de sentiments, d'affections et de mouvements. (Tertullien)
      • Il n'aurait jamais le pied marin : ses grands pieds n'avaient jamais été à leur place à bord, ils s'y trouvaient par accident tandis que l'homme, à l'intérieur, priait en attendant de rencontrer ses éons. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 59)
      • N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel,
        Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.
        (H. P. Lovecraft (trad. Yves Rivière), « La Cité sans nom », in Je suis d'ailleurs, éd. Denoël, coll. « Présence du futur », 1961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉON (é-on) s. m.
    • Terme des systèmes gnostiques. Nom des émanations ou intelligences éternelles sorties du sein de l'un. Les éons sont les substances divines qui en [de Dieu] émanent plus immédiatement?; ils sont les uns actifs, les autres passifs?; ils sont de différent sexe?: il n'y en a qu'un certain nombre, Condillac, Hist. anc. XV, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éon »

    ????, le temps, la durée, l'éternité?; lat. ævum?; goth. aivs?; sanscr. âyus?; ainsi dit parce que l'éon était une intelligence éternelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1732) Du latin aeon (« entité éternelle »), du grec ancien ????, ai?n (« temps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ».

    éon au Scrabble


    Le mot éon vaut 3 points au Scrabble.

    eon

    Informations sur le mot eon - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eon

    Les rimes de « éon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de créons      Rimes de napoléons      Rimes de néon      Rimes de caméléons      Rimes de orphéon      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de caméléon      Rimes de fréon      Rimes de napoléon      Rimes de accordéons      Rimes de orphéons      Rimes de Thiméon      Rimes de néons      Rimes de éon      Rimes de accordéon      Rimes de panthéons      Rimes de panthéon      Rimes de péons      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de bouthéon      Rimes de bandonéon      Rimes de péon      Rimes de bouthéons      Rimes de odéon     

    Mots du jour

    créons     napoléons     néon     caméléons     orphéon     Villers-Saint-Siméon     caméléon     fréon     napoléon     accordéons     orphéons     Thiméon     néons     éon     accordéon     panthéons     panthéon     péons     Houtain-Saint-Siméon     bouthéon     bandonéon     péon     bouthéons     odéon     


    Les citations sur « éon »

    1. C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    2. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    3. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    4. Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


    5. Napoléon, en arrivant sur la scène du monde, vit que son rôle était d'être l'exécuteur testamentaire de la Révolution.

      Auteur : Napoléon III - Source : Idées napoléoniennes


    6. Seuls les vidéons, analogues aux propriétés des tachyons de Feinberg, peuvent expliquer l'échange d'information entre les photons jumelés.

      Auteur : Richard Sünder - Source : Avant le Big Bang : la thèse du zéro infini (2004)


    7. Empire: «L'Empire c'est la paix.» (Napoléon III).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


    9. Napoléon n'aurait pas pu être ambassadeur ou archevêque, il ne pouvait être que Napoléon.

      Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


    10. Si nous dérogeons à nos traditions ne serait-ce qu'une fois, ce monde cessera d'être Kirinyaga, pour ne devenir qu'un autre Kenya, une nation d'hommes qui font maladroitement semblant d'être quelque chose qu'ils ne sont pas.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    11. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    12. Si Napoléon avait occupé l'Allemagne avec des Marseillais, la face du Monde eût été tout autre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    13. Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: - «Attention... ... ... . ne bougeons plus».

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    14. Lors Timoleon n'arresta gueres (ne tarda pas) à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    15. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Avec nos pensées, nous créons le monde.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    17. Les arbres dont les bourgeons sourient déjà et, demain éclateront de rire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1906


    18. Quand on écrit le sexe masculin on commet un pléonasme. Et quand on écrit le sexe féminin , on commet un oxymore. Oh, vous savez, que ce soit sur le papier ou dans le lit, le sexe est toujours matière à surprises et complications !

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    19. Le génie de Cuvier a développé ces vues et en a tiré une science nouvelle, la paléontologie, qui reconstruit un animal entier d'après un fragment de son squelette.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. Tombez ô lois aux pauvres faites
      Voici des fruits pour d'autres fêtes
      Où je me sois mon propre feu
      Voici des chiffres et des fèves
      Nous changeons la règle du jeu
      Pour demain fou que meure hier
      Le calcul prime la prière
      Et gagne l'homme ce qu'il veut.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    21. Presque tout ce que nous faisons ou négligeons de faire, n'est-il pas, au bout du compte, trahison ? On n'y coupe pas : envers quelqu'un, envers quelque chose.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    22. Caméléon subtil, il prit avec adresse différentes couleurs, et souvent il les prit toutes ensemble.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 24 décembre 1791 (A propos du comte de Mirabeau)


    23. Même sommeil même réveil
      Nous partageons nos rêves et nos soleils.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    24. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    25. Elle s'imaginait parfaitement badigeonnée d'autobrozant, dans son nouveau bikini ..., tandis que des mecs sexy en short de surf lui apporteraient des cocktails exotiques.

      Auteur : Cecily von Ziegesar - Source : Je veux tout, tout de suite (2004)


    Les citations sur éon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eon »

    Éon

    Les mots débutant par eon  Les mots débutant par eo

    éonéonisme

    Les synonymes de « eon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éon     Citation sur éon   Poèmes éon   Proverbes éon   Rime avec éon    Définition de éon  


    Définition de éon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:00