Définition de « éon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éon pour aider à enrichir la compréhension du mot éon et répondre à la question quelle est la définition de eon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e??)

  • (géol) la plus grande unité de période de temps de l’échelle géologique. - Léon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles. (-méro-) ère


    Définitions de « éon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉON, subst. masc.

    PHILOS. Puissance spirituelle émanant d'un principe suprême et caractéristique des gnoses néoplatoniciennes. Les gnostiques ont vu leurs éons dans ces fils de Dieu; et peut-être les anges et les diables ne se seraient-ils pas introduits facilement dans le christianisme sans cette porte que la genèse mal comprise leur laissa ouverte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 628).
    Prononc. et Orth. : [e? ?]. Au plur. sous les formes masc. éons et fém. éones ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éon \e.??\ masculin

    1. (Géologie) Plus grande unité de période de temps de l'échelle géologique.
      • L'éon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles.
    2. (Philosophie) Entité éternelle et abstraite imaginée par les gnostiques.
      • [?] Ptolémée, qui distingua les noms et le nombre des éons en substances personnelles, mais déterminées hors de Dieu, tandis que Valentin les avait renfermées dans l'essence de la divinité, sous le titre de sentiments, d'affections et de mouvements. (Tertullien)
      • Il n'aurait jamais le pied marin : ses grands pieds n'avaient jamais été à leur place à bord, ils s'y trouvaient par accident tandis que l'homme, à l'intérieur, priait en attendant de rencontrer ses éons. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 59)
      • N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel,
        Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.
        (H. P. Lovecraft (trad. Yves Rivière), « La Cité sans nom », in Je suis d'ailleurs, éd. Denoël, coll. « Présence du futur », 1961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉON (é-on) s. m.
    • Terme des systèmes gnostiques. Nom des émanations ou intelligences éternelles sorties du sein de l'un. Les éons sont les substances divines qui en [de Dieu] émanent plus immédiatement?; ils sont les uns actifs, les autres passifs?; ils sont de différent sexe?: il n'y en a qu'un certain nombre, Condillac, Hist. anc. XV, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éon »

    ????, le temps, la durée, l'éternité?; lat. ævum?; goth. aivs?; sanscr. âyus?; ainsi dit parce que l'éon était une intelligence éternelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1732) Du latin aeon (« entité éternelle »), du grec ancien ????, ai?n (« temps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ».

    éon au Scrabble


    Le mot éon vaut 3 points au Scrabble.

    eon

    Informations sur le mot eon - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eon

    Les rimes de « éon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de néons      Rimes de panthéon      Rimes de orphéons      Rimes de odéon      Rimes de napoléons      Rimes de napoléon      Rimes de péon      Rimes de néon      Rimes de bouthéons      Rimes de bouthéon      Rimes de orphéon      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de créons      Rimes de accordéon      Rimes de caméléons      Rimes de bandonéon      Rimes de caméléon      Rimes de Thiméon      Rimes de accordéons      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de panthéons      Rimes de éon      Rimes de péons      Rimes de fréon     

    Mots du jour

    néons     panthéon     orphéons     odéon     napoléons     napoléon     péon     néon     bouthéons     bouthéon     orphéon     Villers-Saint-Siméon     créons     accordéon     caméléons     bandonéon     caméléon     Thiméon     accordéons     Houtain-Saint-Siméon     panthéons     éon     péons     fréon     


    Les citations sur « éon »

    1. Quand il était général, Napoléon avait des yeux brillants et brûlants qu'on appelait les pupilles de la nation.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédoniste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Les bourgeons - N'ont pas à choisir.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


    4. Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
      Les cimes des arbres, ni comme la légion
      Des mouettes la lèvre des vagues.
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    5. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    6. Nous nous créons beaucoup de problèmes en employant un langage statique pour faire face à un monde en perpétuel changement.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    7. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
      Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
      Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
      Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    8. N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel
      Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.


      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Cité sans nom (The Nameless City), 1921


    9. Oxymore, drôle de mot, drôle de son. On entend presque occis-mort, ce qui, pour le coup, définit le pléonasme ou la redondance...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le magnétisme des solstices (2013)


    10. Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée: «La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie.»

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    11. Yersin s'attaque au pigeon. Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    12. La pigeonne refuse de pondre si un autre pigeon ne la regarde pas faire.

      Auteur : Jean Pommery - Source : Entre bêtes et hommes (1977)


    13. Nous jugeons avec nos instincts et suivant nos goûts avant de juger par réflexion; la plupart en restent même là.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    14. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    16. Caméléon subtil, il prit avec adresse différentes couleurs, et souvent il les prit toutes ensemble.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 24 décembre 1791 (A propos du comte de Mirabeau)


    17. Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!

      Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


    18. Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Cette opposition qui s'appelle la vie (2009)


    19. La victoire, Créon, n'est pas toujours si belle: - La honte et les remords vont souvent après elle.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


    20. Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    21. Quand l'entourage nous devient étranger, quand la réalité qui nous entoure nous déplaît et ne semble plus nous convenir, cela signifie que nous avons pris un coup de vieux et que nous plongeons dans la mélancolie...

      Auteur : Carme Riera Guilera - Source : La moitié de l'âme (2008)


    22. N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    23. Que nous importe aujourd'hui ce que nous fûmes autrefois? que nous importe ce que le temps fera de notre substance? Tournons nos regards vers l'immensité du temps écoulé, songeons à la variété infinie des mouvements de la matière.

      Auteur : Lucrèce - Source : Sans référence


    24. Si on n'a pas de brioches, mangeons des gâteaux.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Le football, comme la peinture de Léonard de Vinci, est cosa mentale, c'est dans l'imaginaire qu'il se mesure et s'apprécie.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    Les citations sur éon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eon »

    Éon

    Les mots débutant par eon  Les mots débutant par eo

    éonéonisme

    Les synonymes de « eon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éon     Citation sur éon   Poèmes éon   Proverbes éon   Rime avec éon    Définition de éon  


    Définition de éon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:24:11