Définition de « éon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éon pour aider à enrichir la compréhension du mot éon et répondre à la question quelle est la définition de eon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e??)

  • (géol) la plus grande unité de période de temps de l’échelle géologique. - Léon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles. (-méro-) ère


    Définitions de « éon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉON, subst. masc.

    PHILOS. Puissance spirituelle émanant d'un principe suprême et caractéristique des gnoses néoplatoniciennes. Les gnostiques ont vu leurs éons dans ces fils de Dieu; et peut-être les anges et les diables ne se seraient-ils pas introduits facilement dans le christianisme sans cette porte que la genèse mal comprise leur laissa ouverte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 628).
    Prononc. et Orth. : [e? ?]. Au plur. sous les formes masc. éons et fém. éones ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éon \e.??\ masculin

    1. (Géologie) Plus grande unité de période de temps de l'échelle géologique.
      • L'éon du Phanérozoïque commence en concomitance des premières traces animales fossiles.
    2. (Philosophie) Entité éternelle et abstraite imaginée par les gnostiques.
      • [?] Ptolémée, qui distingua les noms et le nombre des éons en substances personnelles, mais déterminées hors de Dieu, tandis que Valentin les avait renfermées dans l'essence de la divinité, sous le titre de sentiments, d'affections et de mouvements. (Tertullien)
      • Il n'aurait jamais le pied marin : ses grands pieds n'avaient jamais été à leur place à bord, ils s'y trouvaient par accident tandis que l'homme, à l'intérieur, priait en attendant de rencontrer ses éons. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 59)
      • N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel,
        Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.
        (H. P. Lovecraft (trad. Yves Rivière), « La Cité sans nom », in Je suis d'ailleurs, éd. Denoël, coll. « Présence du futur », 1961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉON (é-on) s. m.
    • Terme des systèmes gnostiques. Nom des émanations ou intelligences éternelles sorties du sein de l'un. Les éons sont les substances divines qui en [de Dieu] émanent plus immédiatement?; ils sont les uns actifs, les autres passifs?; ils sont de différent sexe?: il n'y en a qu'un certain nombre, Condillac, Hist. anc. XV, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éon »

    ????, le temps, la durée, l'éternité?; lat. ævum?; goth. aivs?; sanscr. âyus?; ainsi dit parce que l'éon était une intelligence éternelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1732) Du latin aeon (« entité éternelle »), du grec ancien ????, ai?n (« temps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ».

    éon au Scrabble


    Le mot éon vaut 3 points au Scrabble.

    eon

    Informations sur le mot eon - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eon

    Les rimes de « éon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de Thiméon      Rimes de bouthéons      Rimes de orphéons      Rimes de péons      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de napoléon      Rimes de fréon      Rimes de panthéons      Rimes de néon      Rimes de bouthéon      Rimes de caméléon      Rimes de napoléons      Rimes de odéon      Rimes de néons      Rimes de accordéon      Rimes de caméléons      Rimes de bandonéon      Rimes de péon      Rimes de éon      Rimes de créons      Rimes de accordéons      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de orphéon      Rimes de panthéon     

    Mots du jour

    Thiméon     bouthéons     orphéons     péons     Villers-Saint-Siméon     napoléon     fréon     panthéons     néon     bouthéon     caméléon     napoléons     odéon     néons     accordéon     caméléons     bandonéon     péon     éon     créons     accordéons     Houtain-Saint-Siméon     orphéon     panthéon     


    Les citations sur « éon »

    1. Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    2. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    3. Pour lutter contre les agriculteurs sauvageons, on devrait les envoyer à la campagne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. On ne trouverait point, dans le monde entier, plus gueux que nous mais perseonne, non plus, plus impudent en gueuserie.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)


    6. Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Dans la jungle, seul un caméléon peut repérer un autre caméléon.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    8. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    9. Le caméléon qui, dit-on, ne se nourrit que d'air, est celui de tous les animaux qui a la langue la plus agile.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    10. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    11. Léonard de Vinci inventait plus en une demi-heure que tout le bistrot en une journée.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Y a-t-il un mystère à célébrer? «Eh bien! mangeons», dit l'homme; il ne dit pas: «Réfléchissons.» Le ventre est le préposé aux grandes solennités.

      Auteur : Mariano José de Larra - Source : La Nuit de Noël (1836)


    13. Ce qui noie quelqu'un, ce n'est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l'eau.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    14. Les enfants courent, les pigeons s'envolent. Courses, éclairs blancs, infimes débandades.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    15. Même sommeil même réveil
      Nous partageons nos rêves et nos soleils.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    16. La pigeonne refuse de pondre si un autre pigeon ne la regarde pas faire.

      Auteur : Jean Pommery - Source : Entre bêtes et hommes (1977)


    17. Quelqu'un jouait de l'accordéon ... Etait-ce bien d'un accordéon que venait cette musique? L'accordéon est un instrument pour polkas dans les bals, un orgue de barbarie timide; sa sonorité est mal posée, comme la voix d'un adolescent qui mue.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    18. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


    19. Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Le Léopard (2011)


    20. Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    21. De toute façon on ne peut pas vraiment comparer les pigeons et les ours, ils sont trop différents. Les pigeons ne dorment pas l'hiver et les ours n'ont pas d'ailes.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (1995)


    22. Tombez ô lois aux pauvres faites
      Voici des fruits pour d'autres fêtes
      Où je me sois mon propre feu
      Voici des chiffres et des fèves
      Nous changeons la règle du jeu
      Pour demain fou que meure hier
      Le calcul prime la prière
      Et gagne l'homme ce qu'il veut.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    23. Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.

      Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)


    24. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    25. Nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    Les citations sur éon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eon »

    Éon

    Les mots débutant par eon  Les mots débutant par eo

    éonéonisme

    Les synonymes de « eon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éon     Citation sur éon   Poèmes éon   Proverbes éon   Rime avec éon    Définition de éon  


    Définition de éon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:32:59