Définition de « néon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néon pour aider à enrichir la compréhension du mot Néon et répondre à la question quelle est la définition de neon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 10 et de symbole Ne qui fait partie des gaz rares. - Les fluorures de néon sont tous instables, et limités par la petite taille de l’atome de néon.

  • Gaz noble presque inerte, inodore et incolore. Il prend une couleur rouge lorsqu’il est soumis à une décharge électrique à basse pression, c’est-à-dire quand il est ionisé. (fr-rég|ne.??) néon (m)

  • <li value=«3»> (ucf|tube) lumineux au néon, éclairant d’une lumière rouge.

  • (ext) Tube lumineux, tout tube rempli de gaz qui permet d’éclairer, par analogie avec les tubes au néon (tube fluorescent ou encore tube luminescent peuvent être à préférer dans un contexte scientifique).

  • (ucf|enseigne) lumineuse constituée de tubes à néon ou de tubes similaires.

  • (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de néon. - On a d’abord synthétisé le dubnium en bombardant de l’américium avec des néons.


    Définitions de « néon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉON, subst. masc.

    CHIM. Gaz rare de l'atmosphère qui a la propriété d'émettre une lueur rouge orangé lorsqu'il est soumis, à basse pression, à une décharge électrique (symb. Ne). Lampe témoin au néon. Ainsi donc le diamant ne contient aucun des gaz rares, néon, krypton (Radium, 1909, p.382).
    ? TECHNOL. Tube au néon. ,,Tube luminescent émettant une lumière rouge, employé pour la réalisation d'enseignes lumineuses`` (Dew. Électr. 1973).
    ? Tube à néon ou, p.ell., néon. ,,Tube fluorescent destiné à l'éclairage`` (Dew. Électr. 1973). Éclairage au néon. Le curieux éclairage par les tubes à néon paraît être un chapitre nouveau de l'éclairage (M. de Nansouty, Actualités scientifiques, 1912, 169-70 ds Quem. DDL t.15).
    ? Enseigne au néon ou, p.ell., néon. Enseigne lumineuse réalisée avec du tube au néon ou, p.ext., avec du tube dit de moyenne tension. Le tramway qui passe devant l'hôtel Printania n'emporte pas, le soir, à ses vitres, le reflet de l'enseigne au néon; il s'enflamme un instant et s'éloigne avec des vitres noires (Sartre, Nausée, 1938, p.88).La ligne brisée et rose du néon (Arnoux, Double chance, 1958, p.115).Le bleu fluorescent des enseignes au néon me rappelait les volubilis de mon enfance (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.315).
    Prononc. et Orth.: [ne? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1898 «gaz rare» (B. soc. chim. Paris, 3esérie, t.19, p.934); 2. 1912 tube à néon (M. de Nansouty, loc. cit.). Du gr. ? ? ? ? ?, neutre de l'adj. ? ? ? ? ? «nouveau», créé en angl. en 1898 par W. Ramsay et Travers (v. NED). Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Gall. 1955, p.148.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    néon \ne.??\ masculin

    1. Tube lumineux, fluorescent ou luminescent au néon, éclairant d'une lumière rouge.
      • Le tramway qui passe devant l'hôtel Printania n'emporte pas, le soir, à ses vitres, le reflet de l'enseigne au néon ; il s'enflamme un instant et s'éloigne avec des vitres noires. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
      1. Par abus de langage on nomme ainsi les tubes lumineux, servant à l'éclairage industriel ou domestique. Tube fluorescent.
        • Tirée de ses pensées, elle regarda étonnée, son teint terreux sous le néon de la cuisine [...]. (Renée Bescos, Marie Roquelaine Couleur Sepia, Éd. Prisma, 2013)
        • Le néon de la salle de bain faisait étinceler des dizaines de perles d'onyx. (Lesley Livingston , Le songe d'une nuit d'automne , tome 1, Éd. Hachette, 2013)
      2. (Par ellipse) Enseigne lumineuse constituée de tubes luminescents.
        • La ligne brisée et rose du néon. (Alexandre Arnoux, Double chance, 1958)
        • La lumière est l'ultime fétiche de l'économie de marché, atteignant son climax spectaculaire sur les plateaux de jeux et de téléréalité, saturés de néons. (Luis de Miranda, L'être et le néon: essai, Max Milo, 2012, chap.5)
    2. (Ichtyologie) Nom donné à plusieurs petits poissons d'aquarium particulièrement brillants, principalement le tétra néon ou néon bleu.
      Un néon (sens 2).
      • Le néon préfère le milieu et le fond d'un aquarium ayant une végétation dense ou plusieurs cachettes. (Fiche : Tétra néon, lejardindesanimaux.com)
      • C'est ainsi qu'un jour, on remarque qu'un couple de Néons s'écarte du banc. (Fiche : Paracheirodon innesi : Néon bleu, aquaportail.com)

    Nom commun 1 - français

    néon \ne.??\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 10 et de symbole Ne qui fait partie des gaz nobles.
      • Les fluorures de néon sont tous instables, et limités par la petite taille de l'atome de néon.
      1. (Indénombrable) Gaz noble presque inerte, inodore et incolore. Il prend une couleur rouge lorsqu'il est soumis à une décharge électrique à basse pression, c'est-à-dire quand il est ionisé.
      2. (Dénombrable) Atome ou noyau de néon.
        • On a d'abord synthétisé le dubnium en bombardant de l'américium avec des néons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉON. n. m.
    Gaz qui se trouve en très petite proportion dans l'air.

    Étymologie de « néon »

    (1898)[1] De l'anglais neon, mot créé par les chimistes anglais William Ramsay et Morris William Travers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1898 «gaz rare» (B. soc. chim. Paris, 3esérie, t.19, p.934); 2. 1912 tube à néon (M. de Nansouty, loc. cit.). Du gr. ? ? ? ? ?, neutre de l'adj. ? ? ? ? ? «nouveau», créé en angl. en 1898 par W. Ramsay et Travers (v. NED).

    néon au Scrabble


    Le mot néon vaut 4 points au Scrabble.

    neon

    Informations sur le mot neon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot néon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neon

    Les rimes de « néon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de néon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de panthéons      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de Thiméon      Rimes de fréon      Rimes de napoléons      Rimes de bandonéon      Rimes de odéon      Rimes de caméléon      Rimes de péon      Rimes de éon      Rimes de orphéons      Rimes de néons      Rimes de bouthéons      Rimes de créons      Rimes de péons      Rimes de panthéon      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de napoléon      Rimes de accordéons      Rimes de néon      Rimes de bouthéon      Rimes de orphéon      Rimes de accordéon      Rimes de caméléons     

    Mots du jour

    panthéons     Houtain-Saint-Siméon     Thiméon     fréon     napoléons     bandonéon     odéon     caméléon     péon     éon     orphéons     néons     bouthéons     créons     péons     panthéon     Villers-Saint-Siméon     napoléon     accordéons     néon     bouthéon     orphéon     accordéon     caméléons     


    Les citations sur « néon »

    1. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

      Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


    2. M. de Bausset dit de Fénéon: «Il aimait plus les hommes qu'il ne les connaissait.» Ce mot est charmant... et il est impossible de louer avec plus d'esprit ce qu'on blâme ou de mieux louer en blâmant.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. Tes rêves seront toujours d'asphalte mon petit Banche. D'asphalte et de néons.

      Auteur : Samuel Benchetrit - Source : Les Chroniques de l'Asphalte (2005-2007-2010)


    4. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    5. Nous sommes incapables de rester anonymes à la façon de ceux qui bâtirent les cathédrales. Nous voulons voir notre nom épelé en lettres de néon. Et jamais nous ne refusons d'argent en échange de nos efforts.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    6. Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire. Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    7. Petite annonce : Néon éteint cherche interrupteur.

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


    8. Mais l'En-ville nous ignorait. Son activité, ses regards, les facettes de sa vie (du matin de chaque jour aux beaux néons du soir) nous ignoraient […]. Nous voyions l'En-ville d'en haut, mais en fait nous ne le vivions qu'au bas de son indifférence bien souvent agressive.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    9. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


    10. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    11. Les néons noirs de l'espérance
      Eclairent mon ombre et mes soupirs
      Sur la blancheur de l'innocence
      De mon plus macabre sourire.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


    12. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    Les citations sur néon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neon »

    NéocoratNéocoreNéocyteNéolithiqueNéologiqueNéologismeNéologueNéoménieNéophronNéophyte

    Les mots débutant par neo  Les mots débutant par ne

    néonéo-barbaresnéo-classiquenéo-colonialismenéo-communistenéo-fascismenéo-fascistesnéo-fascistesnéo-figurationnéo-flicsnéo-gangsternéo-gothiquenéo-gothiquenéo-gothiquesnéo-grecnéo-helléniquesnéo-malthusianismenéo-mauresquenéo-mauresquesnéo-mouvementnéo-réalismenéo-réalistenéo-réalistesnéo-renaissantnéo-romantiquenéo-russenéo-zélandaisnéo-zélandaisnéo-zélandaisenéoclassiquenéocolonialnéocolonialismenéocortexnéofascismenéogothiquenéolibéralismenéolithiquenéolithiquenéolithiquesnéologismenéologismesnéonnéonatalnéonatalenéonazienéonazisnéonazisnéonsNéons-sur-Creusenéophyte

    Les synonymes de « neon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot néon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Néon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations néon     Citation sur néon   Poèmes néon   Proverbes néon   Rime avec néon    Définition de néon  


    Définition de néon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot néon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:08