Définition de « napoléon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napoleon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napoléon pour aider à enrichir la compréhension du mot Napoléon et répondre à la question quelle est la définition de napoleon ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : napoléon (m)

  • Pièce de vingt ou de quarante francs à l’effigie de Napoléon.

  • (ext) Pièce de vingt francs. - Il perdit dans la soirée cinquante napoléons.


    Définitions de « napoléon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAPOLÉON, subst. masc.

    Pièce d'or à l'effigie de Napoléon Ierou de Napoléon III valant vingt francs de l'époque et cotée en Bourse aujourd'hui. Napoléon d'or; double napoléon. Pourquoi n'avoir pas pris 200 francs; pourquoi ne pas avoir toujours 10 napoléons cousus dans ma ceinture? (Stendhal,Mém. touriste, t.3, 1838, p.254).Les cours [de l'or] se sont légèrement tendus (...). Le napoléon passe de 4370 à 4400 (Le Monde,19 janv. 1952, p.11, col.1).
    Prononc. et Orth.: [nap?le? ?], [-po-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1807 (Stendhal, ?uvres complètes, Journal, 9nov., éd. H. Debraye et L. Royer, p.372). Du nom de Napoléon Ier(1769-1821), puis Napoléon III (1808-1873), empereurs des Français, à l'effigie desquels furent frappées ces pièces d'or. Fréq. abs. littér.: 176. Bbg. Quem. DDL t.5, 13, 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    napoléon \na.p?.le.??\ masculin

    1. Pièce de monnaie d'or française de vingt francs créée en 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte et restée en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale.
      • ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
        En même temps, il déposa doucement, dans la main toujours ouverte de la dormeuse, le napoléon qu'il avait parié.
        (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu'au moment où le râteau s'allongea pour ramasser son dernier napoléon. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Au fort du Portzic, à Brest, ont été entreposées 16 200 caisses contenant des barres d'or* numérotées et des sacs de pièces. « Probablement des Louis d'or ou des Napoléons, précise Alain Boulaire. Le 18 juin, tout l'or a été chargé en vrac. Les derniers navires sont partis in extremis et, dans la précipitation, une caisse serait tombée à l'eau. » (« Affaire Troadec : à Brest, la fièvre de l'or est rallumée », Le Parisien, 13 mars 2017)
    2. Variété de cerises.
      • Arnold Spitzweg achète des cerises Napoléon. Il aime bien cette presque acidité du jaune brillant qui se confond avec le rose. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 72)
    3. (Ichtyologie) Nom courant du labre géant ou Cheilinus undulatus.
    4. En composition : napoléon commingeois, qui est un nom de fromage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAPOLÉON. n. m.
    Par analogie avec Louis, il s'est dit d'une Pièce de vingt ou de quarante francs à l'effigie de Napoléon. Il s'est dit plus ordinairement des Pièces de vingt francs. Il perdit dans la soirée cinquante napoléons.

    Littré

    NAPOLÉON (na-po-lé-on) s. m.
    • Nom donné à une pièce d'or de vingt ou de quarante francs à l'effigie de Napoléon. Donnez-moi deux napoléons.

      Ce nom n'est pas très usité?; il ne l'était que quand les louis valaient 24 ou 48 francs?; maintenant qu'il n'y en a plus, on préfère louis comme plus court.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « napoléon »

    (Date à préciser) Du nom de Napoléon, par analogie avec le louis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAPOLÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1807 (Stendhal, ?uvres complètes, Journal, 9nov., éd. H. Debraye et L. Royer, p.372). Du nom de Napoléon Ier(1769-1821), puis Napoléon III (1808-1873), empereurs des Français, à l'effigie desquels furent frappées ces pièces d'or.

    napoléon au Scrabble


    Le mot napoléon vaut 10 points au Scrabble.

    napoleon

    Informations sur le mot napoleon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot napoléon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    napoleon

    Les rimes de « napoléon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de napoléon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de caméléon      Rimes de odéon      Rimes de Thiméon      Rimes de créons      Rimes de orphéons      Rimes de orphéon      Rimes de péons      Rimes de accordéon      Rimes de néons      Rimes de caméléons      Rimes de panthéon      Rimes de fréon      Rimes de panthéons      Rimes de éon      Rimes de péon      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de napoléon      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de napoléons      Rimes de accordéons      Rimes de bandonéon      Rimes de bouthéon      Rimes de néon      Rimes de bouthéons     

    Mots du jour

    caméléon     odéon     Thiméon     créons     orphéons     orphéon     péons     accordéon     néons     caméléons     panthéon     fréon     panthéons     éon     péon     Villers-Saint-Siméon     napoléon     Houtain-Saint-Siméon     napoléons     accordéons     bandonéon     bouthéon     néon     bouthéons     


    Les citations sur « napoléon »

    1. Je découvre sur le tard que c'est une grande force que de ne pas comprendre. Cela permet parfois de conquérir le monde. Si Napoléon avait été aussi intelligent que Spinoza, il aurait écrit quatre volumes dans une mansarde.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    2. L'amour a ses grands hommes inconnus, comme la guerre a ses Napoléons, comme la poésie a ses André Chéniers, et comme la philosophie a ses Descartes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


    4. Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    5. Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


    6. Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    7. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    8. Napoléon, Empereur des Français - Un pape serf a sacré le noir démon.

      Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


    9. Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier


    10. C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    11. Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    12. En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    13. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    15. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    18. Mais que m'importent les napoléons et leur joie, si je n'ai point celle de créer, d'agir et d'être admiré? Moi, ce qu'il me faut, c'est une existence mouvementée, avec discussion et stratagème! Enfin, un peu de vie avant beaucoup de mort!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    19. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    21. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    22. Il y a deux sortes de fous: ceux qui se prennent pour Napoléon, ils ont tort; et ceux qui trouvent que la vie est horrible, ils ont raison.

      Auteur : Roger Grenier - Source : Le Miroir des eaux


    23. Napoléon III n'est qu'un aventurier heureux.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence


    24. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    25. Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.

      Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)


    Les citations sur napoléon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot napoleon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « napoleon »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « napoleon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot napoléon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « napoleon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napoléon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Napoléon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations napoléon     Citation sur napoléon   Poèmes napoléon   Proverbes napoléon   Rime avec napoléon    Définition de napoléon  


    Définition de napoléon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napoléon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot napoléon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 17:18:49