Définition de « napoléon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napoleon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napoléon pour aider à enrichir la compréhension du mot Napoléon et répondre à la question quelle est la définition de napoleon ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : napoléon (m)

  • Pièce de vingt ou de quarante francs à l’effigie de Napoléon.

  • (ext) Pièce de vingt francs. - Il perdit dans la soirée cinquante napoléons.


    Définitions de « napoléon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAPOLÉON, subst. masc.

    Pièce d'or à l'effigie de Napoléon Ierou de Napoléon III valant vingt francs de l'époque et cotée en Bourse aujourd'hui. Napoléon d'or; double napoléon. Pourquoi n'avoir pas pris 200 francs; pourquoi ne pas avoir toujours 10 napoléons cousus dans ma ceinture? (Stendhal,Mém. touriste, t.3, 1838, p.254).Les cours [de l'or] se sont légèrement tendus (...). Le napoléon passe de 4370 à 4400 (Le Monde,19 janv. 1952, p.11, col.1).
    Prononc. et Orth.: [nap?le? ?], [-po-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1807 (Stendhal, ?uvres complètes, Journal, 9nov., éd. H. Debraye et L. Royer, p.372). Du nom de Napoléon Ier(1769-1821), puis Napoléon III (1808-1873), empereurs des Français, à l'effigie desquels furent frappées ces pièces d'or. Fréq. abs. littér.: 176. Bbg. Quem. DDL t.5, 13, 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    napoléon \na.p?.le.??\ masculin

    1. Pièce de monnaie d'or française de vingt francs créée en 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte et restée en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale.
      • ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
        En même temps, il déposa doucement, dans la main toujours ouverte de la dormeuse, le napoléon qu'il avait parié.
        (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu'au moment où le râteau s'allongea pour ramasser son dernier napoléon. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Au fort du Portzic, à Brest, ont été entreposées 16 200 caisses contenant des barres d'or* numérotées et des sacs de pièces. « Probablement des Louis d'or ou des Napoléons, précise Alain Boulaire. Le 18 juin, tout l'or a été chargé en vrac. Les derniers navires sont partis in extremis et, dans la précipitation, une caisse serait tombée à l'eau. » (« Affaire Troadec : à Brest, la fièvre de l'or est rallumée », Le Parisien, 13 mars 2017)
    2. Variété de cerises.
      • Arnold Spitzweg achète des cerises Napoléon. Il aime bien cette presque acidité du jaune brillant qui se confond avec le rose. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 72)
    3. (Ichtyologie) Nom courant du labre géant ou Cheilinus undulatus.
    4. En composition : napoléon commingeois, qui est un nom de fromage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAPOLÉON. n. m.
    Par analogie avec Louis, il s'est dit d'une Pièce de vingt ou de quarante francs à l'effigie de Napoléon. Il s'est dit plus ordinairement des Pièces de vingt francs. Il perdit dans la soirée cinquante napoléons.

    Littré

    NAPOLÉON (na-po-lé-on) s. m.
    • Nom donné à une pièce d'or de vingt ou de quarante francs à l'effigie de Napoléon. Donnez-moi deux napoléons.

      Ce nom n'est pas très usité?; il ne l'était que quand les louis valaient 24 ou 48 francs?; maintenant qu'il n'y en a plus, on préfère louis comme plus court.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « napoléon »

    (Date à préciser) Du nom de Napoléon, par analogie avec le louis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAPOLÉON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1807 (Stendhal, ?uvres complètes, Journal, 9nov., éd. H. Debraye et L. Royer, p.372). Du nom de Napoléon Ier(1769-1821), puis Napoléon III (1808-1873), empereurs des Français, à l'effigie desquels furent frappées ces pièces d'or.

    napoléon au Scrabble


    Le mot napoléon vaut 10 points au Scrabble.

    napoleon

    Informations sur le mot napoleon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot napoléon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    napoleon

    Les rimes de « napoléon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de napoléon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e§

    Rimes de accordéon      Rimes de Houtain-Saint-Siméon      Rimes de napoléon      Rimes de éon      Rimes de caméléons      Rimes de bouthéons      Rimes de orphéons      Rimes de Villers-Saint-Siméon      Rimes de odéon      Rimes de bouthéon      Rimes de fréon      Rimes de panthéon      Rimes de néon      Rimes de péons      Rimes de bandonéon      Rimes de panthéons      Rimes de orphéon      Rimes de péon      Rimes de créons      Rimes de caméléon      Rimes de néons      Rimes de Thiméon      Rimes de accordéons      Rimes de napoléons     

    Mots du jour

    accordéon     Houtain-Saint-Siméon     napoléon     éon     caméléons     bouthéons     orphéons     Villers-Saint-Siméon     odéon     bouthéon     fréon     panthéon     néon     péons     bandonéon     panthéons     orphéon     péon     créons     caméléon     néons     Thiméon     accordéons     napoléons     


    Les citations sur « napoléon »

    1. Les grands artistes sont des êtres qui, suivant un mot de Napoléon, interceptent à volonté la communication que la nature à mise entre les sens et la pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    2. Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!

      Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


    3. N'est-il pas diablement aisé, en fait, de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    4. Si Napoléon avait occupé l'Allemagne avec des Marseillais, la face du Monde eût été tout autre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    5. Il y a deux sortes de fous: ceux qui se prennent pour Napoléon, ils ont tort; et ceux qui trouvent que la vie est horrible, ils ont raison.

      Auteur : Roger Grenier - Source : Le Miroir des eaux


    6. Napoléon n'aurait pas pu être ambassadeur ou archevêque, il ne pouvait être que Napoléon.

      Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


    7. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


    8. Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    9. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


    11. Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


    12. Dans sa conception que le bien était non ce qui était bien, mais ce qui lui passait par la tête, Napoléon écrivit à Koutouzov les premiers mots qui lui vinrent à l'esprit.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    13. Quand il était général, Napoléon avait des yeux brillants et brûlants qu'on appelait les pupilles de la nation.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    14. Et puis, n'est-il pas diablement aisé, en fait, de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    15. Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    16. Quand on porta aux Invalides - Les cendres de Napoléon 1er, - On s'aperçut, c'est trop stupide, - Qu'il n'y avait pas de cendrier.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    17. Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. On peut difficilement s'empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


    19. Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    20. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    21. Napoléon est si grand qu'on dirait que l'empire du monde ne fut pour lui qu'un pis-aller.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Pélerin de l'absolu


    22. Une des plus belles manifestations de Napoléon et qui dure toujours est le code si vil.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    23. Il me semble que Napoléon serait content de tous les livres dont il fait le sujet. C'était un auteur. Au silence, il préfère toujours l'éreintement.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Napoléon


    24. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    25. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


    Les citations sur napoléon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot napoleon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « napoleon »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « napoleon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot napoléon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « napoleon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napoléon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Napoléon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations napoléon     Citation sur napoléon   Poèmes napoléon   Proverbes napoléon   Rime avec napoléon    Définition de napoléon  


    Définition de napoléon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napoléon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot napoléon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:46:52