Définition de « napoléon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napoleon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napoléon pour aider à enrichir la compréhension du mot Napoléon et répondre à la question quelle est la définition de napoleon ?
Une définition simple : napoléon (m)
Définitions de « napoléon »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAPOLÉON, subst. masc.
Pièce d'or à l'effigie de Napoléon Ierou de Napoléon III valant vingt francs de l'époque et cotée en Bourse aujourd'hui. Napoléon d'or; double napoléon. Pourquoi n'avoir pas pris 200 francs; pourquoi ne pas avoir toujours 10 napoléons cousus dans ma ceinture? (Stendhal,Mém. touriste, t.3, 1838, p.254).Les cours [de l'or] se sont légèrement tendus (...). Le napoléon passe de 4370 à 4400 (Le Monde,19 janv. 1952, p.11, col.1).Wiktionnaire
Nom commun - français
napoléon \na.p?.le.??\ masculin
- Pièce de monnaie d'or française de vingt francs créée en 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte et restée en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale.
- ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
En même temps, il déposa doucement, dans la main toujours ouverte de la dormeuse, le napoléon qu'il avait parié. ? (George Sand, Jeanne, 1844) - Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu'au moment où le râteau s'allongea pour ramasser son dernier napoléon. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Au fort du Portzic, à Brest, ont été entreposées 16 200 caisses contenant des barres d'or* numérotées et des sacs de pièces. « Probablement des Louis d'or ou des Napoléons, précise Alain Boulaire. Le 18 juin, tout l'or a été chargé en vrac. Les derniers navires sont partis in extremis et, dans la précipitation, une caisse serait tombée à l'eau. » ? (« Affaire Troadec : à Brest, la fièvre de l'or est rallumée », Le Parisien, 13 mars 2017)
- ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
- Variété de cerises.
- Arnold Spitzweg achète des cerises Napoléon. Il aime bien cette presque acidité du jaune brillant qui se confond avec le rose. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 72)
- (Ichtyologie) Nom courant du labre géant ou Cheilinus undulatus.
- En composition : napoléon commingeois, qui est un nom de fromage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Par analogie avec Louis, il s'est dit d'une Pièce de vingt ou de quarante francs à l'effigie de Napoléon. Il s'est dit plus ordinairement des Pièces de vingt francs. Il perdit dans la soirée cinquante napoléons.
Littré
- Nom donné à une pièce d'or de vingt ou de quarante francs à l'effigie de Napoléon. Donnez-moi deux napoléons.
Ce nom n'est pas très usité?; il ne l'était que quand les louis valaient 24 ou 48 francs?; maintenant qu'il n'y en a plus, on préfère louis comme plus court.
Étymologie de « napoléon »
- (Date à préciser) Du nom de Napoléon, par analogie avec le louis.
napoléon au Scrabble
Le mot napoléon vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot napoleon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot napoléon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « napoléon »
On recherche une rime en E§ .
Les rimes de napoléon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e§
Rimes de Villers-Saint-Siméon Rimes de caméléon Rimes de bouthéon Rimes de odéon Rimes de créons Rimes de fréon Rimes de bouthéons Rimes de napoléons Rimes de napoléon Rimes de péon Rimes de péons Rimes de panthéon Rimes de caméléons Rimes de bandonéon Rimes de accordéon Rimes de panthéons Rimes de néon Rimes de éon Rimes de Thiméon Rimes de orphéon Rimes de néons Rimes de accordéons Rimes de Houtain-Saint-Siméon Rimes de orphéonsMots du jour
Villers-Saint-Siméon caméléon bouthéon odéon créons fréon bouthéons napoléons napoléon péon péons panthéon caméléons bandonéon accordéon panthéons néon éon Thiméon orphéon néons accordéons Houtain-Saint-Siméon orphéons
Les citations sur « napoléon »
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Par principe, la science exclut Dieu de son champ de raisonnement. Laplace avait raison lorsqu'il déclara à Napoléon: Sire, je n'ai pas besoin de cette hypothèse.Auteur : Claude Allègre - Source : Dieu face à la science (1997)
- Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ? Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10
- En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence
- Les grands artistes sont des êtres qui, suivant un mot de Napoléon, interceptent à volonté la communication que la nature à mise entre les sens et la pensée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903
- Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)
- Napoléon, cette âme grande et bonne, a dit Hugo qui s'en vante. Et voilà où nous ont menés sur le grand homme les ampoules de Hugo, les niaiseries de Mignet, les fourberies de Thiers et les patelinages de Béranger.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Mme Juste Olivier
- L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- (Napoléon) - - Madame de Coigny, vous aimez toujours autant les hommes? - - Oui, sire, surtout lorsqu'ils sont bien élevés.Auteur : Aimée de Coigny - Source : Journal
- Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie
- Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Divorce: Si Napoléon n'avait pas divorcé, il serait encore sur le trône.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Napoléon est si grand qu'on dirait que l'empire du monde ne fut pour lui qu'un pis-aller.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Pélerin de l'absolu
- Dans sa conception que le bien était non ce qui était bien, mais ce qui lui passait par la tête, Napoléon écrivit à Koutouzov les premiers mots qui lui vinrent à l'esprit.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
Les mots proches de « napoleon »
Napée Napel Naphte Naples Nappage Nappe NapperieLes mots débutant par nap Les mots débutant par na
nap napalm napel naphtalène naphtaline naphtalines naphte napoléon napoléonien napoléonienne napoléoniennes napoléoniens napoléons napolitain napolitain napolitaine napolitaine napolitaines napolitains napolitains nappa nappage nappaient nappait nappe nappe nappé nappée nappées napper napperon napperons nappes nappés Napt
Les synonymes de « napoleon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot napoléon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « napoleon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napoléon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Napoléon ?
Citations napoléon Citation sur napoléon Poèmes napoléon Proverbes napoléon Rime avec napoléon Définition de napoléon
Définition de napoléon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napoléon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot napoléon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
