Quelles sont les rimes de perte ?


🕭 Définition de perte

Définition:

perte (f)

  • Privation de quelque chose de precieux d’agreable de commode qu’on avait. _ Grande perte. _ Perte legere. _ La perte totale de ses biens. _ La perte de la vie. _ La perte de l’honneur. _ La perte de la parole. _ La perte de la vue. _ Perte de memoire. _ La perte du sommeil. _ Perte d’appetit. _ La perte des bonnes graces de quelqu’un. _ Perte irreparable. _ Faire une perte. _ Essuyer une perte. _ Reparer une perte. _ Il a fait de grandes pertes au jeu.

  • En termes de Jeu _ Être en perte de telle somme L’avoir perdue. _ Quand je suis sorti il etait en perte de mille francs ; et absolument _ Il etait en perte. _ Depuis six semaines je suis toujours en perte. _ Se retirer sur sa perte Quitter le jeu quand on perd ; et figurement Se retirer du commerce du monde ou des affaires apres un mauvais succes.

  • Se dit dans un sens particulier en parlant des Personnes dont on est prive par la mort. _ La perte de son pere de sa mere de ses proches d’un ami. _ Ce jeune homme est mort hier ; c’est une grande perte une perte cruelle. _ Je prends part a la perte que vous avez faite se dit a une personne qui vient de perdre un parent ou un ami pour lui temoigner que l’on compatit a sa peine qu’on partage son affliction.

  • Designe aussi les hommes tues ou blesses dans une bataille ; alors il se met presque toujours au pluriel. _ Les pertes de l’ennemi furent plus fortes que les notres. _ Être repousse avec perte avec pertes se dit au propre d’une Troupe qu’on fait reculer en lui tuant du monde ; et figurement et familierement d’un Homme qui a un desavantage marque dans une dispute dans une contestation.

  • Ce qui s’echappe se perd. _ Une perte de gaz. _ Dans ce canal il y a des pertes d’eau. _ La perte du Rhone Le lieu ou le Rhone disparaît sous les rochers aux environs de Belle_ garde.

  • (ucf|hemorragie); menstrues ou regles abondantes. _ Perte de sang maladie qui survient quelquefois aux femmes et qui consiste en un ecoulement de sang irregulier et abondant. _ Elle est sujette a des pertes de sang a de grandes pertes de sang et absolument a des pertes a de grandes pertes.

  • Dommage diminution de bien de profit. _ Ce negociant a trouve plus de perte que de profit dans cette speculation. _ C’est a peine si dans cette affaire la perte est compensee par le gain si les pertes sont couvertes par les profits. _ Quand il mourrait il n’y aurait pas grand_perte.

  • (term|Comptabilite) … _ Profits et pertes Compte general ou l’on inscrit les pertes et les gains de l’exercice et ou l’on porte les entrees et les sorties extraordinaires. _ Passer une creance au compte de profits et pertes la passer par profits et pertes La considerer comme definitivement perdue. _ Il faut passer cela par profits et pertes Il ne faut plus en tenir compte.

  • Ruine en ce qui regarde le gouvernement la fortune la reputation les mœurs etc. _ Ce serait la perte des affaires de l’etat. _ Il ne doit qu’a son imprudence la perte de son credit de sa fortune de sa reputation. _ Ce qu’il a entrepris causera sa perte sera sa perte. _ Il y trouvera sa perte. _ Courir a sa perte. _ La perte d’un navire. _ Jurer resoudre la perte de quelqu’un Resoudre jurer sa mort sa ruine.

  • (theol) … _ La perte de l’ame La damnation eternelle.

  • Se dit quelquefois d’un Mauvais succes d’un evenement desavantageux dans une affaire dans une entreprise etc. _ La perte d’un proces. _ La perte d’un pari.

  • Mauvais usage ou l’emploi inutile que l’on fait d’une chose. _ Voila une grande perte de temps. _ C’est une perte irreparable que celle d’une jeunesse mal employee. _ La perte d’une occasion si belle ne saurait causer trop de regrets. (creer_separement) a perte

  • Avec perte. _ Vendre a perte donner a perte Perdre sur la marchandise que l’on vend. _ Travailler a perte se dit d’une Entreprise dont les profits ne couvrent pas les depenses. a perte de vue

  • Locution adverbiale dont on se sert en parlant d’une Vue si etendue qu’il est impossible de distinguer les objets qui la terminent. _ Une allee a perte de vue.

  • (fig) (fam) … _ Raisonner discourir a perte de vue Faire des raisonnements vains et vagues qui n’aboutissent a rien. a perte d’haleine

  • Jusqu’a perdre la respiration. _ Courir a perte d’haleine. (creer_separement) en pure perte

  • Sans utilite sans effet sans motif. _ Ce que vous faites ce que vous dites est en pure perte. _ Vous prenez bien de la peine en pure perte. _ Vous vous tourmentez en pure perte. (WP) (_ref_)


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec perte


    Rimes riches ou suffisantes avec perte

    Les rimes de alerte    Les rimes de alerte    Les rimes de alerte    Les rimes de alerte    Les rimes de alerte    Les rimes de alertent    Les rimes de alertes    Les rimes de alertes    Les rimes de alertes    Les rimes de berthe    Les rimes de certes    Les rimes de concerte    Les rimes de concertent    Les rimes de couverte    Les rimes de couverte    Les rimes de couvertes    Les rimes de couvertes    Les rimes de déconcerte    Les rimes de déconcertent    Les rimes de découverte    Les rimes de découverte    Les rimes de découverte    Les rimes de découvertes    Les rimes de découvertes    Les rimes de découvertes    Les rimes de demi-ouverte    Les rimes de déserte    Les rimes de déserte    Les rimes de désertent    Les rimes de désertes    Les rimes de désertes    Les rimes de desserte    Les rimes de dessertes    Les rimes de diserte    Les rimes de disserte    Les rimes de dissertent    Les rimes de dissertes    Les rimes de entr'ouverte    Les rimes de entr'ouvertes    Les rimes de entrouverte    Les rimes de entrouverte    Les rimes de entrouvertes    Les rimes de entrouvertes    Les rimes de experte    Les rimes de expertes    Les rimes de inerte    Les rimes de inertes    Les rimes de inexperte    Les rimes de offerte    Les rimes de offertes   

    Quelques définitions

    Définition de alerte    Définition de alerte    Définition de alerte    Définition de alerte    Définition de alerte    Définition de alertent    Définition de alertes    Définition de alertes    Définition de alertes    Définition de berthe    Définition de certes    Définition de concerte    Définition de concertent    Définition de couverte    Définition de couverte    Définition de couvertes    Définition de couvertes    Définition de déconcerte    Définition de déconcertent    Définition de découverte    Définition de découverte    Définition de découverte    Définition de découvertes    Définition de découvertes    Définition de découvertes    Définition de demi-ouverte    Définition de déserte    Définition de déserte    Définition de désertent    Définition de désertes    Définition de désertes    Définition de desserte    Définition de dessertes    Définition de diserte    Définition de disserte    Définition de dissertent    Définition de dissertes    Définition de entr'ouverte    Définition de entr'ouvertes    Définition de entrouverte    Définition de entrouverte    Définition de entrouvertes    Définition de entrouvertes    Définition de experte    Définition de expertes    Définition de inerte    Définition de inertes    Définition de inexperte    Définition de offerte    Définition de offertes   

    perte

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur perte       Citation sur perte   Phrases perte   Poèmes perte    Proverbes perte    Rime avec perte