Définition de « perte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perte pour aider à enrichir la compréhension du mot Perte et répondre à la question quelle est la définition de perte ?
Une définition simple : perte (f)
Définitions de « perte »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
perte \Prononciation ?\ féminin
- Perte.
Nom commun - français
perte \p??t\ féminin
-
Privation de quelque chose de précieux, d'agréable, de commode, qu'on avait.
- La perte totale de ses biens lui imposa de changer complètement de vie.
- Une maladie grave peut entraîner la perte de la parole et de la vue chez le malade?
- Mentir à un ami peut causer la perte de ces bonnes grâces.
-
(Jeux) Don des mises après échec.
- Il a fait de grandes pertes au jeu.
- Être en perte de telle somme, L'avoir perdue.
- Quand je suis sorti, il était en perte de mille francs ; et absolument,
- Se retirer sur sa perte, Quitter le jeu quand on perd ; et, figurément, Se retirer du commerce du monde ou des affaires, après un mauvais succès.
-
(En particulier) Disparition de personnes dont on est privé par la mort.
- Le monde géographique vient de faire une nouvelle perte dans la personne de notre compatriote, Edmond Musy, né à Viriat (Ain), en 1851, mort au mois de février, dans le département de l'Isère. ? (Bulletin de la Société de géographie de l'Ain, 1882, volume 1-2, page 87)
- L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 143)
- Je prends part à la perte que vous avez faite, se dit à une personne qui vient de perdre un parent ou un ami, pour lui témoigner que l'on compatit à sa peine, qu'on partage son affliction.
- Les hommes tués ou blessés dans une bataille. Note : Alors il se met presque toujours au pluriel.
- Les pertes de l'ennemi furent plus fortes que les nôtres.
- Être repoussé avec perte, avec pertes, se dit au sens propre d'une troupe qu'on fait reculer en tuant tout ou partie de son effectif ; et, figurément et familièrement, d'une personne qui a un désavantage marqué dans une dispute, dans une contestation.
- Ce qui s'échappe ; ce qui se perd.
- De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l'utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. ? (Michel Gariépy, Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent ?, L'Harmattan, 1997, page 89)
- Une perte de gaz.
- Dans ce canal il y a des pertes d'eau.
-
(Spécialement) (Géomorphologie, Hydrologie) Lieu où un cours d'eau disparaît en sous-sol.
- A l'ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s'ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d'un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s'encaisse profondément dans un ravin [?]. ? (Jacqueline Lorenz, Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique, Éditions du BRGM, 1992, page 171)
-
(Gynécologie) Hémorragie ; menstrues ou règles abondantes.
- Une femme fut victime d'une perte interne au septième jour de ses couches, dit M. le professeur Baudelocque, parce qu'un chirurgien, pour s'opposer à l'issue du sang, avait imprudemment tamponné le vagin. ? (Dominique Pagès-Bézian, Dissertation sur les Pertes utérines qui arrivent durant la grossesse, pendant et après l'accouchement, etc, 1809, page 36).
- Perte de sang, maladie qui survient quelquefois aux femmes et qui consiste en un écoulement de sang irrégulier et abondant.
- Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang et, absolument, à des pertes, à de grandes pertes.
-
Dommage, diminution de bien, de profit.
- Ce négociant a trouvé plus de perte que de profit dans cette spéculation.
- C'est à peine si dans cette affaire la perte est compensée par le gain, si les pertes sont couvertes par les profits.
- Quand il mourrait, il n'y aurait pas grand-perte.
-
(Comptabilité) Dépense d'argent, volontaire ou non.
- Profits et pertes, Compte général où l'on inscrit les pertes et les gains de l'exercice et où l'on porte les entrées et les sorties extraordinaires.
- Passer une créance au compte de profits et pertes, la passer par profits et pertes, La considérer comme définitivement perdue.
- Il faut passer cela par profits et pertes, Il ne faut plus en tenir compte.
- Vous aurez du mal à faire passer ça par pertes et profits. ? (Madeleine Chapsal, Meurtre en thalasso, Stock, page 65).
-
(Comptabilité) Déficit.
- La crise économique fit réaliser des pertes à de nombreuses entreprises.
-
Ruine, en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les m?urs, etc.
- Ce serait la perte des affaires, de l'état.
- Il ne doit qu'à son imprudence la perte de son crédit, de sa fortune, de sa réputation.
- Ce qu'il a entrepris causera sa perte, sera sa perte.
- Courir à sa perte.
- Jurer, résoudre la perte de quelqu'un, Résoudre, jurer sa mort, sa ruine.
- (Théologie) La perte de l'âme, La damnation éternelle.
-
Mauvais succès, d'un événement désavantageux dans une affaire, dans une entreprise, etc.
- La perte d'un procès.
- La perte d'un pari.
- Mauvais usage ou l'emploi inutile que l'on fait d'une chose.
- Voilà une grande perte de temps.
- C'est une perte irréparable que celle d'une jeunesse mal employée.
- La perte d'une occasion si belle ne saurait causer trop de regrets.
-
État de totale perdition ou de destruction.
- Une fois engagé dans ces mers orageuses et ignorées, sa perte était certaine. Une tempête jeta dix-sept navires sur la côte d'Irlande [?] ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 13)
- Défoncé par le choc, le Vaterland se vit à deux doigts de sa perte ; il dégringola impétueusement, emportant avec lui, accroché dans son hélice brisée, l'aéroplane ennemi dont les pilotes tentaient l'abordage. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Privation de quelque chose de précieux, d'agréable, de commode, qu'on avait. Grande perte. Perte légère. La perte totale de ses biens. La perte de la vie. La perte de l'honneur. La perte de la parole. La perte de la vue. Perte de mémoire. La perte du sommeil. Perte d'appétit. La perte des bonnes grâces de quelqu'un. Perte irréparable. Faire une perte. Essuyer une perte. Réparer une perte. Il a fait de grandes pertes au jeu. En termes de Jeu, Être en perte de telle somme, L'avoir perdue. Quand je suis sorti, il était en perte de mille francs; et absolument, il était en perte. Depuis six semaines, je suis toujours en perte. Se retirer sur sa perte, Quitter le jeu quand on perd; et, figurément, Se retirer du commerce du monde ou des affaires, après un mauvais succès.
PERTE se dit, dans un sens particulier, en parlant des Personnes dont on est privé par la mort. La perte de son père, de sa mère, de ses proches, d'un ami. Ce jeune homme est mort hier; c'est une grande perte, une perte cruelle. Je prends part à la perte que vous avez faite, se dit À une personne qui vient de perdre un parent ou un ami, pour lui témoigner que l'on compatit à sa peine, qu'on partage son affliction.
PERTE désigne aussi les Hommes tués ou blessés dans une bataille; alors il se met presque toujours au pluriel. Les pertes de l'ennemi furent plus fortes que les nôtres. Être repoussé avec perte, avec pertes, se dit au propre d'une Troupe qu'on fait reculer en lui tuant du monde; et, figurément et familièrement, d'un Homme qui a un désavantage marqué dans une dispute, dans une contestation.
PERTE se dit encore de Ce qui s'échappe, se perd. Une perte de gaz. Dans ce canal il y a des pertes d'eau. La perte du Rhône, Le lieu où le Rhône disparaît sous les rochers, aux environs de Belle-garde. Perte de sang, Maladie qui survient quelquefois aux femmes et qui consiste en un écoulement de sang irrégulier et abondant. Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang et, absolument, à des pertes, à de grandes pertes.
PERTE signifie aussi Dommage, diminution de bien, de profit. Ce négociant a trouvé plus de perte que de profit dans cette spéculation. C'est à peine si dans cette affaire la perte est compensée par le gain, si les pertes sont couvertes par les profits. Quand il mourrait, il n'y aurait pas grand-perte. En termes de Comptabilité, Profits et pertes, Compte général où l'on inscrit les pertes et les gains de l'exercice et où l'on porte les entrées et les sorties extraordinaires. Passer une créance au compte de profits et pertes, la passer par profits et pertes, La considérer comme définitivement perdue. Figurément, Il faut passer cela par profits et pertes, Il ne faut plus en tenir compte.
PERTE signifie encore Ruine, en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les mœurs, etc. Ce serait la perte des affaires, de l'État. Il ne doit qu'à son imprudence la perte de son crédit, de sa fortune, de sa réputation. Ce qu'il a entrepris causera sa perte, sera sa perte. Il y trouvera sa perte. Courir à sa perte. La perte d'un navire. Jurer, résoudre la perte de quelqu'un, Résoudre, jurer sa mort, sa ruine. En termes de Théologie, La perte de l'âme, La damnation éternelle.
PERTE se dit quelquefois d'un Mauvais succès, d'un événement désavantageux dans une affaire, dans une entreprise, etc. La perte d'un procès. La perte d'un pari. Il désigne aussi le Mauvais usage ou l'emploi inutile que l'on fait d'une chose. Voilà une grande perte de temps. C'est une perte irréparable que celle d'une jeunesse mal employée. La perte d'une occasion si belle ne saurait causer trop de regrets.
À PERTE, loc. adv. Avec perte. Vendre à perte, donner à perte, Perdre sur la marchandise que l'on vend. Travailler à perte se dit d'une Entreprise dont les profits ne couvrent pas les dépenses.
À PERTE DE VUE, locution adverbiale dont on se sert en parlant d'une Vue si étendue qu'il est impossible de distinguer les objets qui la terminent. Une allée à perte de vue. Fig. et fam., Raisonner, discourir à perte de vue, Faire des raisonnements vains et vagues, qui n'aboutissent à rien.
À PERTE D'HALEINE, Jusqu'à perdre la respiration. Courir à perte d'haleine.
EN PURE PERTE, loc. adv. Sans utilité, sans effet, sans motif. Ce que vous faites, ce que vous dites est en pure perte. Vous prenez bien de la peine en pure perte. Vous vous tourmentez en pure perte.
Littré
-
1Privation de quelque chose d'avantageux, d'agréable.
La perte de nos biens et de nos libertés
, Corneille, Cinna, I, 3.Nous sommes très sensibles à la perte que vous allez faire de votre aimable Comtat
, Sévigné, 584.Ô homme, ne te trompe pas? les pertes et les ruines entrent par trop d'endroits dans la fortune des hommes pour pouvoir être arrêtées de toutes parts
, Bossuet, Sermons, Ambition, 2.À la vue de la perte prochaine d'un grand bien, il se forme naturellement sur le visage des caractères de rage et de désespoir
, Malebranche, Rech. vér. v, 3.Il n'y a qu'une affliction qui dure, qui est celle de la perte des biens
, La Bruyère, VI.Privation parce qu'on a égaré, perdu.
Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose, peut la revendiquer pendant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol?
, Code Nap. art. 2279.Il se dit aussi de la privation de l'esprit, du sommeil, etc. La perte des forces.
La perte totale du sommeil me livre aux plus tristes idées
, Rousseau, Lett. à M de Malesherbes, Corresp. t. VI, p. 286, dans POUGENS. -
2Particulièrement, se dit des personnes dont on est privé par la mort.
La perte d'un époux ne va point sans soupirs
, La Fontaine, Fabl. VI, 21.Je ne pouvais faire dans l'amitié une plus grande perte [que celle de Mme de Lavardin]?; je la sens très vivement
, Sévigné, 10 avr. 1691.Vous parlerai-je de ses pertes et de la mort de ses chers enfants??
Bossuet, Mar.-Thér.Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer??
La Bruyère, II.Nos pères ont été heureux de passer leur vie sous un si bon roi?; pour nous, nous ne l'avons vu que pour sentir sa perte
, Fénelon, Tél. II.Mme Geoffrin est réellement une perte?; je ne crois pas qu'elle soit de mon âge?; mais la mort consulte rarement les extraits baptistaires
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 22 oct. 1776.Ma perte, la perte que j'ai faite.
C'est tout ce que je puis, seigneur, après ma perte, Elle est irréparable
, Corneille, Sertor. v, 7.Je prends part à la perte que vous avez faite, voy. PART 2.
- 3 Terme de marine. Destruction. Il y a perte d'un navire, lorsque ce navire fait naufrage, se perd ou périt.
-
4Portion perdue en choses, en argent, en espace, etc. Il y aura de la perte dans la coupe de cet habit, dans la taille de ce bois, de cette pierre, de ce marbre. Quand on range, on dit aussi qu'il y a de la perte, quand on perd de la place. Il est, dans ce commerce, tous les ans en perte de tant.
Ce qu'on a le plus désiré diminue de prix dès qu'on l'obtient, et les choses ne passent pas de notre imagination à la réalité sans qu'il n'y ait de la perte
, Fontenelle, Dial. des morts mod. 9.Être en perte d'une somme, l'avoir perdue.
Absolument. Depuis longtemps il était toujours en perte.
-
5Se dit, au jeu, de ce qui passe entre les mains de l'adversaire. Une perte de dix mille francs.
Ces petites pertes fréquentes sont comme les petites pluies qui gâtent bien les chemins
, Sévigné, 32.Un jeu effroyable, continuel? où l'on est transporté du désir du gain, désespéré sur la perte?
, La Bruyère, VI.Se retirer sur sa perte, quitter le jeu quand on perd?; et fig. Se retirer du monde ou des affaires après un mauvais succès.
-
6On le dit des hommes tués et blessés dans les batailles.
Le Maure voit sa perte, et perd soudain courage
, Corneille, le Cid, IV, 3.La vue des pertes de l'ennemi ne consolait pas?; elle n'était pas double de la nôtre, et leurs blessés seraient sauvés?; on se rappelait d'ailleurs que, dans une pareille position, Pierre Ier, en sacrifiant dix Russes contre un Suédois, avait cru non-seulement ne faire qu'une perte égale, mais même gagner à ce terrible marché
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.Être repoussé avec perte, en parlant d'une troupe, reculer en laissant des morts, des blessés?; et fig. avoir le désavantage dans une discussion.
-
7Il se dit de ce qui s'échappe et se perd par des pertuis.
[Dans un canal] les pertes d'eau dues aux filtrations
, Girard, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. v, p. 27.La perte du Rhône, le lieu où il s'enfonce dans un trajet souterrain, pour reparaître plus loin?; on dit aussi perdition.
Il [le Rhône] a pénétré dans ces rochers beaucoup plus avant que dans les terres?; il les a même creusés au point de se cacher et de disparaître entièrement?; c'est là ce qu'on appelle la perte du Rhône
, Saussure, Voy. aux Alpes, t. II, p. 60, dans POUGENS. -
8Perte de sang, ou, absolument, perte, écoulement de sang, chez les femmes, irrégulier et abondant (en termes techniques, métrorrhagie, hémorrhagie utérine).
Vous savez tout ce que la fortune a soufflé sur la duchesse de Fontanges?; voici ce qu'elle lui garde?: une perte de sang si considérable qu'elle est encore à Maubuisson, dans son lit, avec la fièvre qui s'y est mêlée?; elle commence même à enfler
, Sévigné, 422.Perte blanche, la leucorrhée.
Pertes séminales, émission involontaire du sperme.
-
9Ruine en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les m?urs, etc. Ce serait la perte des affaires, de l'État. La perte de son crédit, de sa fortune.
J'attends la liberté qu'ici tu m'as offerte, Afin de l'employer tout entière à ta perte
, Corneille, Pomp. IV, 4.Misérable, tu cours à ta perte infaillible
, Racine, Phèdre, IV, 3.Les jeunes gens quelquefois se passionnent pour l'étude?; c'est la perte assurée de quiconque aspire aux emplois de la littérature, c'est la mort à tout avancement
, Courier, Lett. à MM. de l'Académie.Jurer, résoudre la perte de quelqu'un, jurer, résoudre sa mort, sa ruine.
Les dieux ont résolu sa perte
, Fénelon, Tél. I. -
10 Terme de théologie. La perte de l'âme, la damnation éternelle.
Que devons-nous éviter avec plus de soin que la perte entière de nous-mêmes et une perte irréparable??
Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. IV, p. 185.Il y a des hommes qui sont mal logés? plus mal nourris? et qui ont ainsi trouvé le secret d'aller à leur perte par le chemin le plus pénible?: ce sont les avares
, La Bruyère, XI. -
11Mauvais succès, issue fâcheuse d'une affaire, etc. La perte d'une gageure, d'une partie de jeu, d'un procès, d'une bataille.
Et nos deux frères morts? Sont trop payés de sang pour exiger des larmes?: Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu
, Corneille, Hor. IV, 5.Perte sur perte est importune
, Corneille, Agésil. II, 8.Toutes les fois qu'une hérésie l'a diminuée [l'Église], elle a réparé ses pertes, et en s'étendant au dehors, et en augmentant au dedans la lumière et la piété
, Bossuet, Hist. II, 12. - 12Mauvais ou inutile emploi d'une chose. Voilà une grande perte de temps. La perte des occasions.
-
13À perte, loc. adv. Avec perte, en perdant. Vendre à perte.
Travailler à perte, se dit d'une usine dont les produits ne suffisent pas à payer un intérêt pour les actions, et à créer un fonds d'amortissement.
- 14À perte de vue, loc. adv. voy. VUE.
- 15À perte d'haleine, jusqu'à ne pouvoir plus respirer. Courir à perte d'haleine.
-
16En pure perte, loc. adv. Sans utilité, sans résultat.
Il y a de certaines philosophies qui sont en pure perte, et dont personne ne nous sait gré
, Sévigné, 28 juill. 1677.Ils n'aiment pas à donner en pure perte des louanges
, Massillon, Pet. carême, Grandeur de J. C.Qui l'aurait dit en ces jours pleins de charmes, Qu'en pure perte on cultivait ses m?urs??
Gresset, Ver-vert, ch. I.On dit aussi à pure perte.
Ce que je dirais dans une adhésion aux censures? je le dirais à pure perte
, Fénelon, Lett. au card. de Noailles, 8 juin 1697.La prévoyance a toujours gâté chez moi la jouissance, j'ai vu l'avenir à pure perte?: je n'ai jamais pu l'éviter
, Rousseau, Conf. III.
HISTORIQUE
XIe s. De cest message nous avendra grant perte
, Ch. de Rol. XX.
XIIe s. Dont jà la perte ne sera restorée
, Ronc. p. 91.
XIIIe s. Por ce est cil fouz qui done à perte Bone aventure quant il l'ot
, Ren. 19772. Le [la] seconde maniere de meffès doit estre vengie par longue prison et perts d'avoir
, Beaumanoir, XXX, 1.
XVe s. Qu'il ne convient humilier sa face en perte [en pure perte], puisque ainsi va
, Chastelain, Expos. s. verité mal prise.
XVIe s. Aussi y a il des pertes [défaites] triumphantes à l'envy des victoires
, Montaigne, I, 243.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PERTE.En pure perte, s'est dit d'une troupe auxiliaire qui vit à discrétion et aux dépens de l'habitant. Je viens d'établir dans les Cévennes le quartier d'hiver en pure perte, c'est-à-dire y causer une grande désolation
, Boislisle, Correspond. contrôl. gén. 1686, p. 88.
Encyclopédie, 1re édition
PERTE, voyez l'article Perdre.
Perte, dans le commerce, dommage que l'on souffre, diminution de bien & de profit. Les banqueroutes sont quelquefois occasionnées par la mauvaise conduite des négocians, & souvent aussi par les pertes inopinées qui leur surviennent. Voyez Banqueroute.
Vendre sa marchandise, donner sa marchandise à perte, c'est la vendre à moins qu'elle ne coute. Dictionnaire de Commerce.
Perte, s. f. (Hydraul.) est bien différente d'une faute dans une conduite d'eau ; elle arrive quand on ne connoît point sur la superficie de la terre les endroits où l'eau se perd : alors on est obligé de découvrir entierement une conduite pour l'examiner d'un bout à l'autre, & remédier aux fautes & fraîcheurs que l'on apperçoit le long des tuyaux. (K)
Étymologie de « perte »
Wallon, piett?; Berry, parde, parte?; provenç. perda, perdea, perdoa?; cat. perdua?; esp. perdida?; port. perda?; ital. anc. perda?; ital. mod. perdita?; du part. passif perditus, perdita, de perdere, perdre.
- (Date à préciser) Du latin perd?ta, participe passé féminin substantivé de perd?re (« perdre »).
perte au Scrabble
Le mot perte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot perte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perte »
On recherche une rime en RT .
Les rimes de perte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rt
Rimes de rapportes Rimes de désertes Rimes de shorts Rimes de courtes Rimes de réconfortent Rimes de portes Rimes de alertent Rimes de expertes Rimes de ressortent Rimes de rouvertes Rimes de extra-forte Rimes de carte Rimes de escortes Rimes de yoghourt Rimes de cohorte Rimes de exhorte Rimes de charte Rimes de supportes Rimes de tarte Rimes de avortent Rimes de tarte Rimes de parthe Rimes de ticheurte Rimes de t-shirts Rimes de cartes Rimes de essarte Rimes de flirte Rimes de repartes Rimes de short Rimes de Nazareth Rimes de reporte Rimes de Sarthe Rimes de parte Rimes de rouverte Rimes de écourte Rimes de apportes Rimes de entr'ouvertes Rimes de partes Rimes de yaourt Rimes de repartent Rimes de heurtent Rimes de déporte Rimes de rapportent Rimes de flirtent Rimes de colportes Rimes de desserte Rimes de fortes Rimes de pertes Rimes de diserte Rimes de eaux-fortesMots du jour
rapportes désertes shorts courtes réconfortent portes alertent expertes ressortent rouvertes extra-forte carte escortes yoghourt cohorte exhorte charte supportes tarte avortent tarte parthe ticheurte t-shirts cartes essarte flirte repartes short Nazareth reporte Sarthe parte rouverte écourte apportes entr'ouvertes partes yaourt repartent heurtent déporte rapportent flirtent colportes desserte fortes pertes diserte eaux-fortes
Les citations sur « perte »
- Pour moi tout ce qui est gain est en même temps une perte. Et ainsi le progrès s'annule lui-même. Chaque fois que l'homme fait un pas en avant il perd quelque chose.Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)
- Ça fait quoi, quand la seule chose valable que tu as créée est issue de la plus terrible des pertes ?Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)
- O vie, chose sans valeur et ton ombre, le Temps. Tous deux c'est l'idée affreuse de perte qui vous imprègne et qui vous donne cette grande apparence de puissance.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Il est des hommes qui mènent un tel deuil dans leur coeur de la perte de la jeunesse, que leur amabilité n'y survit pas.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Pour sauver son crédit, il faut cacher sa perte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VII, La Chauve-Souris, le Buisson, et le Canard
- La perte de la personne qui lui avait donné la vie avait englouti un peu de son existence à lui aussi, il se sentait incomplet, comme si l'enveloppe de son corps dissimulait des creux, des organes manquants. Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Les conseils sont bien souvent de l'haleine dépensée en pure perte.Auteur : Herman Melville - Source : Pierre ou les Ambiguïtés (1939)
- Tuer un homme est le symbole du Mal. Tuer sans que rien ne compense cette perte de vie, c'est le Mal, Mal absolu.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- Car (disait Gargantua) la plus vraie perte de temps qu'il connût, était de compter les heures.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- La bombe était peut-être le destin de la physique, son avilissement, son triomphe et sa perte. Elle est aussi une énigme passionnanteAuteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- Une véritable étude sur le romancier célèbre qui vient d'être enlevé, et dont la perte soudaine a excité l'intérêt universel, serait tout un ouvrage à écrire.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Mieux vaut une perte qu'un gain honteux; dans le premier cas, tu n'auras à t'affliger qu'une fois, dans le second, toujours.Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraineAuteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- Tout recul de la volonté est une parcelle de substance perdue. Combien donc l'hésitation est prodigue ! Et qu'on juge de l'immensité de l'effort final nécessaire pour réparer tant de pertes !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Prétendre réunir l'eau et le feu, c'est vouloir au moins la perte de l'un des deux.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Ce n'est plus souvent que la perte des choses qui en enseigne la valeur.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II
- Quand les ailes poussent à la fourmi, c'est pour sa perte.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI
- Ce pauvre roi (d'Espagne) qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant: voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- Il n'y a que la perte, et la perte que Dieu opère lui-même, qui nous désapproprie véritablement.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Instructions sur divers points de morale
- L'apparente facilité d'apprendre est cause de la perte des enfants.On ne voit pas que cette facilité même est la preuve qu'ils n'apprennent rien.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante
- Ceux qui masquent et fardent les femmes font moins de mal, car c'est chose de peu de perte de ne les voir pas en leur naturel.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Il y eut de grandes victoires et de grandes pertes aussi pour les Romains, mais pour cela n'en fut point la guerre assopie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4
Les mots proches de « perte »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perte»
Les synonymes de perte :- 1. aliénation
2. exploitation
3. folie
4. coulage
5. coulée
6. dilapidation
7. gaspillage
8. dissipation
9. déprédation
10. prodigalité
11. dépense
12. galvaudage
13. hémorragie
14. saignement
15. épanchement
16. effusion
17. mal
18. mauvais
19. douleur
20. crime
21. dommage
22. maladie
23. passif
24. inactif
25. atone
26. inerte
27. indifférent
28. perdit
synonymes de perte
Fréquence et usage du mot perte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perte ?
Citations perte Citation sur perte Poèmes perte Proverbes perte Rime avec perte Définition de perte
Définition de perte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
