Définition de « inerte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inerte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inerte pour aider à enrichir la compréhension du mot Inerte et répondre à la question quelle est la définition de inerte ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.n??t) inerte (mf)

  • Qui est sans ressort et sans activité. - La matière inerte. - Une masse inerte. - Un membre inerte.

  • (fig) Sans activité. - Un esprit inerte. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-)


    Définitions de « inerte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INERTE, adj.

    A. ? Domaine sc. et techn.
    1. MÉCAN. et PHYS. Qui ne peut par soi-même changer l'état de repos ou de mouvement dans lequel il se trouve. Nous sommes encore plongés dans le monde que les sciences de la matière inerte ont construit sans respect pour les lois de notre nature (Carrel, L'Homme,1935, p. 392).
    2. AGRON. Sol inerte. Partie du sol située sous la terre arable et dans laquelle pénètrent les racines des plants cultivés afin d'y puiser une partie de la sève (d'apr. Fén. 1970; Dict. xixeet xxes.).
    3. ART MILIT. [En parlant de munitions destinées à l'instruction] Qui ne contiennent pas d'explosifs. Cartouche, grenade, obus inerte. (Dict. xxes.).
    4. CHIM. [En parlant d'un liquide, d'un gaz, d'une substance] Qui ne réagit pas au contact d'une autre substance. La mue a lieu, même si on les retire [les larves] de l'intestin et qu'on les place en milieu inerte, comme l'eau physiologique (Joyeuxds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 264).
    ? Gaz inerte. Synon. gaz rare.Il existe trois gaz radioactifs qui ont reçu le nom d'émanations (...). Les émanations sont considérées comme des gaz inertes, car on n'a pu les faire entrer en combinaison chimique (Curie, Isotopie,1924, p. 15).
    5. PAPET. Papier, carton inerte. Papier, carton qui résiste à l'humidité et reste bien plat. (Ds Lar. Lang. fr. et Logos).
    B. ? Usuel. [En parlant d'un être vivant, de son corps ou d'une partie de son corps]
    1. Qui est dépourvu de mouvement, qui ne donne pas signe de vie. Synon. immobile, inanimé; anton. remuant, vivant.Andrea lui prit la main et la souleva; la main retomba inerte sur la courtine blanche du lit (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 71).Édouard souleva du doigt les paupières qui retombèrent sur un regard sans vie. Pourtant le c?ur battait. (...) il coucha le corps inerte sur le divan (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1179):
    Par cette opération, la grenouille est insensibilisée à la douleur puisque la destruction du cerveau lui a fait perdre toute sensibilité consciente. Abandonnée à elle-même, elle demeure inerte, incapable de tout mouvement volontaire. Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 254.
    ? Littér. et p. ext. Sans vie, sans mouvement, sans âme. Ce tas inerte de carton et de paperasse (Arnoux, Chiffre,1926, p. 173).Les manteaux de maman, de Valérie, le pardessus de papa, pendaient là (...) inertes et vides de leurs corps (Vialar, Tournez,1956, p. 7).
    2. [En parlant du visage, du regard] Qui demeure figé, sans expression. Synon. éteint; anton. expressif.Lépine, avec sa cohorte de sbires de toute sorte, Aussitôt est accouru, Suivi de Monsieur Homolle, ?il inerte et jambe molle (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 234).Antoine ne quittait pas son père de l'?il; il semblait peser de tout son regard sur cette face inerte pour en faire jaillir une lueur d'acquiescement. M. Thibault, ramassé sur lui-même, gardait une immobilité massive (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 723).
    3. Au fig. Qui est dépourvu d'énergie physique ou morale, qui demeure sans réaction. Synon. abattu, apathique, atone, prostré; anton. actif, alerte, diligent, énergique, entreprenant.Demeurer inerte devant la mort. Je végétais, inerte, au fond de mon cachot; je perdais conscience de la fuite du temps, insensible à tout (Morand, Dern. jour Inquis.,1947, p. 217).
    ? PSYCHOPATHOL., emploi subst. Malade dont l'état est caractérisé par une absence d'activité et d'initiative générale. Ils étaient des abouliques et des inertes (Janet, Obsess. et Psychasth.,1903, p. 74).
    REM. 1.
    Inertance, subst. fém.,acoust. ,,Pour un milieu acoustique, coefficient qui (...) donne la partie imaginaire de l'impédance acoustique résultant de l'inertie ou masse effective du milieu`` (Pir. 1964).
    2.
    Inertement, adv.,rare et littér. De manière inerte. Les singes noirs, du haut des sassafras, (...) Laissent inertement aller leurs maigres bras (Leconte de Lisle, Poèm. trag.,1886, p. 146).
    Prononc. et Orth. : [in? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1505 inerte « inactif » (D. Christol, Platine en francoys, 69 voa d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), pp. 68-69) seulement au xvies. (v. Gdf. Compl. et Hug.); 2. 1759 « sans réaction, sans mouvement » (Diderot, Lettres à Sophie Volland, 15 oct., p. 69 : Quoi! la particule a placée à gauche de la particule b n'avoit point la conscience de son existence, ne sentoit point, étoit inerte et morte). Empr. au lat.iners, -ertis « inactif, sans énergie », proprement « sans capacité », dér. de ars, artis (art*). Fréq. abs. littér. : 1 109. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 707, b) 1 167; xxes. : a) 2 353, b) 1 803. Bbg. Gohin 1903, p. 315.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inerte \i.n??t\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est sans ressort et sans activité.
      • La matière inerte.
      • Une masse inerte.
      • Un membre inerte.
      • Il songea aux centaines de dizeaux que les mains maintenant inertes du vieillard avaient liés en gerbes au cours de sa vie, au nombre de fois où elles avaient caressé la chevelure de sa promise ou pris la main de sa petite fille, et à tous ces menus objets de la vie courante qu'elles avaient réalisé, et qui leur survivraient. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 93.)
      • Si quelques patients étaient, de fait, plongés dans un coma profond ??manifestement endormis, inertes??, d'autres se trouvaient dans des états végétatifs variables. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19.)
    2. (Figuré) Sans activité.
      • Un esprit inerte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INERTE. adj. des deux genres
    . Qui est sans ressort et sans activité. La matière inerte. Une masse inerte. Un membre inerte. Fig., Un esprit inerte.

    Littré

    INERTE (i-nèr-t') adj.
    • 1Qui est sans activité propre. Les minéraux sont appelés corps inertes, parce qu'ils paraissent dépourvus de toute espèce d'activité.

      Terme d'agriculture. Sol inerte, partie du sol arable située entre le sol actif et le sous-sol. La composition du sol inerte est toujours la même que celle du sol actif?; il en a les qualités et les défauts.

    • 2Qui n'a point d'activité intellectuelle ou morale. Un esprit inerte.

      Il se dit des choses dans le même sens. À cette foule de malheurs il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable, Ségur, Hist. de Nap. X, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inerte »

    Lat. inertem, de in? 1, et ars, artis, art.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin iners, sans capacité, dérivé de ars, artis (qui a donné art).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INERTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1505 inerte « inactif » (D. Christol, Platine en francoys, 69 voa d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), pp. 68-69) seulement au xvies. (v. Gdf. Compl. et Hug.); 2. 1759 « sans réaction, sans mouvement » (Diderot, Lettres à Sophie Volland, 15 oct., p. 69 : Quoi! la particule a placée à gauche de la particule b n'avoit point la conscience de son existence, ne sentoit point, étoit inerte et morte). Empr. au lat.iners, -ertis « inactif, sans énergie », proprement « sans capacité », dér. de ars, artis (art*).

    inerte au Scrabble


    Le mot inerte vaut 6 points au Scrabble.

    inerte

    Informations sur le mot inerte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inerte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inerte

    Les rimes de « inerte »


    On recherche une rime en RT .

    Les rimes de inerte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rt

    Rimes de exhorte      Rimes de berthe      Rimes de concerte      Rimes de rouvertes      Rimes de yoghourt      Rimes de porte-carte      Rimes de apportes      Rimes de écarte      Rimes de courte      Rimes de rouvertes      Rimes de escortes      Rimes de charte      Rimes de avortent      Rimes de quarte      Rimes de tee-shirts      Rimes de alerte      Rimes de mortes      Rimes de supportes      Rimes de vertes      Rimes de Nazareth      Rimes de découverte      Rimes de essarte      Rimes de colporte      Rimes de écourte      Rimes de souffertes      Rimes de repartes      Rimes de recouvertes      Rimes de demi-porte      Rimes de t-shirts      Rimes de Bomal-sur-Ourthe      Rimes de couvertes      Rimes de découvertes      Rimes de entr'ouverte      Rimes de transportent      Rimes de couvertes      Rimes de recouvertes      Rimes de recouverte      Rimes de heurtent      Rimes de cortes      Rimes de inexperte      Rimes de boxer-short      Rimes de sorte      Rimes de couverte      Rimes de désertes      Rimes de forte      Rimes de entrouverte      Rimes de mandat-carte      Rimes de portent      Rimes de écartent      Rimes de déconcerte     

    Mots du jour

    exhorte     berthe     concerte     rouvertes     yoghourt     porte-carte     apportes     écarte     courte     rouvertes     escortes     charte     avortent     quarte     tee-shirts     alerte     mortes     supportes     vertes     Nazareth     découverte     essarte     colporte     écourte     souffertes     repartes     recouvertes     demi-porte     t-shirts     Bomal-sur-Ourthe     couvertes     découvertes     entr'ouverte     transportent     couvertes     recouvertes     recouverte     heurtent     cortes     inexperte     boxer-short     sorte     couverte     désertes     forte     entrouverte     mandat-carte     portent     écartent     déconcerte     


    Les citations sur « inerte »

    1. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
      Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
      Souvenance et désir, il réveille
      Par ses pluies de printemps les racines inertes.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    2. Toutefois ici on fatigue l'adversaire en même temps que soi; du moins on le croit; mais lui, s'il sait le métier, il se laisse manier comme un paquet inerte, et soudainement se réveille, et dépense le plus promptement possible toutes ses forces.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    3. Le jour où l'on parviendra à comprendre la vie comme une fonction de la matière inerte, ce sera pour découvrir que celle-ci possède des propriétés bien différentes de celles qu'on lui attribuait.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage


    4. Qu'est-ce qu'un musicien qui n'est pas joué, un auteur dramatique sans théâtre? La communication ajoute à la création une vie innombrable et imprévisible sans laquelle elle n'est qu'un objet inerte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    5. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    6. Aujourd'hui le public est, par rapport à l'écrivain, en état de passivité: il attend qu'on lui impose des idées ou une forme d'art nouvelle. Il est la masse inerte dans laquelle l'idée va prendre corps.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    7. Tout évolue, tout réagit: la pierre et l'homme. Il n'y a pas de matière inerte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913), II, Le calme


    8. Une bonté infinie l'a saisi comme une proie inerte, l'a arraché des griffes et de la gueule de la bête.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    9. Rien dans l'éducation, n'est aussi étonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    10. Le défi par excellence de l'enseignement est de maintenir la connaissance vivante, de l'empêcher de devenir inerte.

      Auteur : Thomas De Koninck - Source : La crise de l’éducation (2007)


    11. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    12. Dans le conflit présent comme dans ceux qui l'ont précédé, être inerte, c'est être battu.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : L'Avenir des forces mécanisées


    13. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    14. J'ai vécu, je suis mort, - Inerte, blême, au fond d'un lugubre entonnoir. - Je descends d'heure en heure, d'année en année, - A travers le Muet, l'Immobile et le Noir.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    15. Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


    16. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


    17. Dans la vie de chaque homme il est une grandeur - Qui l'inspire, et qui seule lui permet de préférer - La vie au sommeil, à la mort, et à tous - Les secrets de ce qui reste inerte et sans désir.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Thersite


    18. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    19. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    20. Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent. Pas comme une chose inerte qu'on planque dans un coffre ou que l'on possède inscrit sur un compte. Non. Comme un être vivant et intelligent qui peut créer et tuer, qui est doué de la faculté de se reproduire. Comme quelque chose de formidable qui forge les destins. Qui distingue le beau du laid, le loser de celui qui a réussi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    21. Toutes les erreurs de l'homme viennent de ce qu'il s'imagine marcher sur une chose inerte alors que ses pas s'impriment dans la chair pleine de grande volonté.

      Auteur : Jean Giono - Source : Préface de Colline (1929)


    22. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    23. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    24. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    25. Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge ... sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    Les citations sur inerte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inerte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inerte »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inerte»

    Les synonymes de inerte :

      1. apathique
      2. aboulique
      3. mou
      4. indifférent
      5. engourdi
      6. gourd
      7. léthargique
      8. paralysé
      9. raide
      10. rigide
      11. empoté
      12. ankylosé
      13. gauche
      14. lent
      15. lourd
      16. endormi
      17. inactif
      18. désoeuvré
      19. oisif
      20. inoccupé
      21. immobile
      22. végétatif
      23. stagnant
      24. chômant
      25. fainéant
      26. paresseux
      27. retraité
      28. croupissant
      29. inactive
      30. désoeuvrée

    synonymes de inerte

    Fréquence et usage du mot inerte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inerte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inerte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inerte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inerte     Citation sur inerte   Poèmes inerte   Proverbes inerte   Rime avec inerte    Définition de inerte  


    Définition de inerte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inerte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inerte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:14:40