Définition de « berthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Berthe et répondre à la question quelle est la définition de berthe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??t) berthe (f)

  • (vx) Sorte de pèlerine ou de garniture qui s’ajoute à un corsage d’ordinaire décolleté. (WP) (-réf-)


    Définitions de « berthe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BERTHE, subst. fém.

    HABILL. Garniture en forme de petite pèlerine généralement de dentelle posée sur le décolleté d'une robe ou d'un corsage :
    1. Le corsage, orné de broderies de soie rose au point noué, s'ouvrait en pointe, et la berthe de fine Malines qui couvrait les épaules formait collerette à l'échancrure. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 411.
    ? Natte, bandeau de faux cheveux.
    ? À la Berthe. ,,En double bandeaux plats, les cheveux divisés sur le front`` (Lar. 19e; cf. aussi Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965) :
    2. ... elle [Flavie] eut soin de maintenir Céleste en petite robe de soie à guimpe (...) et de la coiffer en cheveux, à la Berthe. Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 103.
    Prononc. : [b? ?t]. Étymol. et Hist. 1847, janv. habill. « sorte de pèlerine » (J. Lormeau, Modes dans Journal des Femmes, p. 44 : Le Magasin des Armes de Flandre se recommande par ses charmants objets de lingerie; ... des volants de robes, des berthes en point de Venise ou autres, et de riches valenciennes, aux prix les plus modérés); 1850 « mode de coiffure » (Balzac, supra ex. 2). Du nom de la reine Berthe, mère de Charlemagne, rendue célèbre par la chanson de geste Berte aus grans piés de la 2emoitié du xiiies. et modèle de sagesse et de modestie. Fréq. abs. littér. : 15.
    BBG. ? Pasquali (P. S.). Fr. berthe « mantelletto da donna ». Z. rom. Philol. 1936, t. 56, pp. 663-665. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    berthe \b??t\ féminin

    1. (Vieilli) Sorte de pèlerine ou de garniture qui s'ajoute à un corsage d'ordinaire décolleté.
      • Et avez-vous des berthes en point à l'aiguille ? demanda la comtesse à Deloche. Faites voir, je vous prie. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    2. (Ornithologie) (Régionalisme) (Désuet) L'un des noms vulgaires du grèbe, et plus spécialement du grèbe huppé (Podiceps cristatus).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Récipient métallique servant au transport du lait.
      • Tous les jours, actuellement, l'étable fournit 250 à 300 litres de lait. Recueilli dans de vastes « berthes » brillantes il est remis au service de la stérilisation qui occupe la partie droite de la vacherie. (Justin Godart, Travailleurs et métiers lyonnais, Cumin et Masson, Lyon, 1909, page 347)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BERTHE. n. f.
    Sorte de pèlerine ou de garniture qui s'ajoute à un corsage d'ordinaire décolleté.

    Littré

    BERTHE (bèr-t') s. f.
    • 1Locution proverbiale?: Au temps où Berthe filait, c'est-à-dire il y a très longtemps.
    • 2Espèce de garniture ou petite pèlerine qui se met comme ornement en haut d'un corsage décolleté, ou bien sur un corsage montant à la place où cette garniture se trouve sur le corsage décolleté.
    • 3Sorte de papier.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BERTHE. Ajoutez?:
    4 Nom, dans le Rhône, d'un vase de fer blanc dans lequel le lait est apporté à la laiterie, après chaque traite, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 378.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « berthe »

    Berthe, nom propre germanique, et, en particulier, nom d'une femme de Pepin (Berthe aux grands pieds) dont la légende et les trouvères se sont emparés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BERTHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1847, janv. habill. « sorte de pèlerine » (J. Lormeau, Modes dans Journal des Femmes, p. 44 : Le Magasin des Armes de Flandre se recommande par ses charmants objets de lingerie; ... des volants de robes, des berthes en point de Venise ou autres, et de riches valenciennes, aux prix les plus modérés); 1850 « mode de coiffure » (Balzac, supra ex. 2). Du nom de la reine Berthe, mère de Charlemagne, rendue célèbre par la chanson de geste Berte aus grans piés de la 2emoitié du xiiies. et modèle de sagesse et de modestie.

    berthe au Scrabble


    Le mot berthe vaut 11 points au Scrabble.

    berthe

    Informations sur le mot berthe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot berthe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    berthe

    Les rimes de « berthe »


    On recherche une rime en RT .

    Les rimes de berthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rt

    Rimes de remporte      Rimes de flirtes      Rimes de ressortes      Rimes de pas-de-porte      Rimes de fortes      Rimes de entrouverte      Rimes de portes      Rimes de yaourt      Rimes de extra-forte      Rimes de parte      Rimes de heurte      Rimes de désertes      Rimes de apportent      Rimes de emportes      Rimes de déserte      Rimes de alertent      Rimes de vertes      Rimes de dissertent      Rimes de heurtent      Rimes de sortes      Rimes de déconcerte      Rimes de berthe      Rimes de sorte      Rimes de cloporte      Rimes de redécouvertes      Rimes de feuille-morte      Rimes de Sarthe      Rimes de aorte      Rimes de demi-morte      Rimes de découverte      Rimes de télécartes      Rimes de verte      Rimes de courte      Rimes de déporte      Rimes de courte      Rimes de charte      Rimes de alerte      Rimes de écarte      Rimes de dog-cart      Rimes de tartes      Rimes de cohortes      Rimes de ouverte      Rimes de tourtes      Rimes de berthe      Rimes de ressortent      Rimes de rapportent      Rimes de ticheurte      Rimes de partes      Rimes de entr'ouverte      Rimes de colportes     

    Mots du jour

    remporte     flirtes     ressortes     pas-de-porte     fortes     entrouverte     portes     yaourt     extra-forte     parte     heurte     désertes     apportent     emportes     déserte     alertent     vertes     dissertent     heurtent     sortes     déconcerte     berthe     sorte     cloporte     redécouvertes     feuille-morte     Sarthe     aorte     demi-morte     découverte     télécartes     verte     courte     déporte     courte     charte     alerte     écarte     dog-cart     tartes     cohortes     ouverte     tourtes     berthe     ressortent     rapportent     ticheurte     partes     entr'ouverte     colportes     


    Les citations sur « berthe »

    1. Vous savez que nous allons peut-être l'avoir, l'appartement de tante Berthe... Mais ça ne se fera pas tout seul, je le sais bien. Il y aura des difficultés... On a pensé à un échange à trois.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    2. Pour la Sainte-Berthe - Se cueille l'amande verte. - Si elle n'est pleine que de lait - Il faut laisser mûrir le blé.

      Auteur : Dictons - Source : 4 juillet


    3. Il ne comprit jamais, par exemple, que l'on se lavât le visage avant de se laver les mains. Il disait à Berthe: «Tu touches ta figure avec tes mains sales, c'est une drôle de façon pour se laver.»

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    4. Depuis le temps du mariage de Berthe d'Alémanie avec notre roi Rodolphe II, les deux parties de l'Helvétie sont solidaires. Elle ne peuvent ni s'ignorer, ni se confondre.

      Auteur : Marcel Regamey - Source : La plume de Marcel Regamey, Articles de La Nation (1931-1982) (1989)


    5. Pour la Sainte-Berthe, - Moisson ouverte.

      Auteur : Dictons - Source : 4 juillet


    6. Berthe dut se raidir pour s'acquitter de son service ... et elle jeta plus qu'elle ne les déposa sur la nappe, le pain et le fromage.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    7. Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    8. Ci-gît Berthelot - A la seule place qu'il n'ait pas demandée.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Pour Marcelin Berthelot.


    Les citations sur berthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « berthe »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « berthe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot berthe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « berthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berthe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Berthe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations berthe     Citation sur berthe   Poèmes berthe   Proverbes berthe   Rime avec berthe    Définition de berthe  


    Définition de berthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot berthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:31:06