Définition de « couverte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couverte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couverte pour aider à enrichir la compréhension du mot Couverte et répondre à la question quelle est la définition de couverte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : couverte (f)

  • Ce qui recouvre quelque chose. Il se dit, en termes de marine, de la Voilure dont on couvre un vaisseau désarmé.

  • (term|Caserne) Couverture de lit. - Faire sauter à la couverte, Sorte de brimade qui était en usage dans les casernes de cavalerie.

  • En termes d’Arts, il se dit de l’émail qui couvre une terre mise en œuvre et en particulier la porcelaine. - On applique la couverte entre la première et la seconde cuisson de la faïence et de la porcelaine.

  • Féminin singulier de couvert. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe couvert.

    Pas de définition complémentaire
    COUVERTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. couvrir1.

    couverte au Scrabble


    Le mot couverte vaut 13 points au Scrabble.

    couverte

    Informations sur le mot couverte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couverte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couverte

    Les rimes de « couverte »


    On recherche une rime en RT .

    Les rimes de couverte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rt

    Rimes de quarte      Rimes de déserte      Rimes de flirt      Rimes de remporte      Rimes de parthe      Rimes de Nazareth      Rimes de colporte      Rimes de mortes      Rimes de alertes      Rimes de rouverte      Rimes de déconcertent      Rimes de myrtes      Rimes de berthe      Rimes de remportent      Rimes de alertes      Rimes de supporte      Rimes de morte      Rimes de découvertes      Rimes de porte      Rimes de alertes      Rimes de couverte      Rimes de avortent      Rimes de Sarthe      Rimes de pancarte      Rimes de cloportes      Rimes de flirtes      Rimes de couvertes      Rimes de sweat-shirt      Rimes de couverte      Rimes de repartent      Rimes de mortes      Rimes de certes      Rimes de cohortes      Rimes de disserte      Rimes de porte-cartes      Rimes de accorte      Rimes de rapportent      Rimes de offertes      Rimes de rouvertes      Rimes de écartent      Rimes de reportent      Rimes de rouverte      Rimes de porte-à-porte      Rimes de fortes      Rimes de quarte      Rimes de extraforte      Rimes de exporte      Rimes de comporte      Rimes de yourte      Rimes de redécouverte     

    Mots du jour

    quarte     déserte     flirt     remporte     parthe     Nazareth     colporte     mortes     alertes     rouverte     déconcertent     myrtes     berthe     remportent     alertes     supporte     morte     découvertes     porte     alertes     couverte     avortent     Sarthe     pancarte     cloportes     flirtes     couvertes     sweat-shirt     couverte     repartent     mortes     certes     cohortes     disserte     porte-cartes     accorte     rapportent     offertes     rouvertes     écartent     reportent     rouverte     porte-à-porte     fortes     quarte     extraforte     exporte     comporte     yourte     redécouverte     


    Les citations sur « couverte »

    1. L'amour ! Son ivresse ! Je maintiendrai toujours, si futile que fût en inventions et en développements culturels le moyen pléistocène, qu'une des plus grande découverte de ce temps, ce fut l'amour.

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j' ai mangé mon père (1960)


    2. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    4. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    5. Parmi les plus grandes découvertes qu'ait faites la raison humaine ces derniers temps, il y a, selon moi, l'art de juger les livres sans les avoir lus.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    6. Nous ne savons réellement que ce que nous avons appris par nous-mêmes, et la découverte personnelle est notre unique source d'enthousiasme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Histoire de l'Art (1919-1921), l'Art antique


    7. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    8. Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    9. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. Il ne faut pas se regarder trop en face, entre époux, si l'on veut s'éviter des découvertes...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    12. On n'est jamais, on ne vous prendra jamais, on ne vous acceptera jamais comme grand guérisseur de lèpre si votre mère est couverte de pustules.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    13. Gulf-stream: Ville célèbre de Norvège, nouvellement découverte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. L'atroce amour voulut que du sang de ses fils
      Soient couvertes les mains de leur cruelle mère!
      Qui fut le plus cruel, ou la mère ou l'enfant?
      Si l'amour fut cruel, tu fus barbare, toi ...


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VIII, 47-50


    15. L'armée était là, en bas, hors du temps, figée, calcifiée, recouverte de terre. Il avait pour mission de la faire se relever de terre.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    16. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    17. La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    18. Torricelli a inventé la pesanteur de l'air, je dis qu'il l'a inventée plutôt que découverte, parce que, lorsqu'un objet est caché à tous les yeux, il faut l'inventer de toutes pièces pour pouvoir le découvrir.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    19. L'expérience fait l'art, l'inexpérience la fortune. On fait des découvertes en cherchant et des trouvailles par hasard.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 9 mars 1800


    20. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    21. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    22. L'art moderne est - dans la mesure où il vaut quelque chose - un retour à l'enfance. Son thème éternel est la découverte des choses, découverte qui ne peut se produire, sous sa forme la plus pure, que dans le souvenir de l'enfance.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    23. Je crois que dans ce monde, la principale raison de vivre, c'est la découverte.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    24. Les jeunes ménages savent bien que la vraie plaie de l'intimité, c'est la brusque découverte des défauts, des manques, des tics.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    25. La grande découverte du XVIIIe siècle, c'est donc celle du phénomène de la mémoire.

      Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain


    Les citations sur couverte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couverte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couverte »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couverte»

    Les synonymes de couverte :

      1. brumeuse
      2. nébuleuse
      3. humide
      4. ouatée
      5. abritée
      6. défendue
      7. garantie
      8. préservée
      9. sauvegardée
      10. vêtue
      11. ombreuse
      12. protégée
      13. ténébreuse
      14. saillie
      15. arête
      16. mot
      17. accouplement

    synonymes de couverte

    Fréquence et usage du mot couverte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couverte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couverte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couverte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couverte     Citation sur couverte   Poèmes couverte   Proverbes couverte   Rime avec couverte    Définition de couverte  


    Définition de couverte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couverte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couverte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:20:57