écharpe ou écharde ?


Quelle différence entre écharpe et écharde ? Les noms écharpe et écharde sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais qu'ils n'ont pas le même sens.

La langue française regorge de paronymes qui intriguent et émerveillent ceux qui la pratiquent. Parmi ces termes aux sonorités similaires, mais aux sens distincts, figurent « écharde » et « écharpe ». Petite mise en lumière des différences entre ces deux mots en explorons leurs étymologies et le contexte où ils sont utilisés. Des synonymes et des exemples d'utilisation seront également présentés pour une meilleure compréhension.



A retenir : L'écharde est un petit fragment pointu qui peut s'enfoncer dans la peau, tandis que l'écharpe est un accessoire vestimentaire en tissu porté autour du cou.


écharpe ou écharde

La différence entre « écharpe » et « écharde



  • Écharde : Le mot « écharde » est un nom féminin qui désigne un petit fragment pointu, généralement en bois, qui peut s'enfoncer dans la peau et provoquer une douleur vive.

    L'étymologie de « écharde » provient de l'ancien français « escharde », qui a pour origine le francique « skarda », signifiant « morceau coupé »..

Voici quelques exemples d'utilisation du terme « écharde »
  1. « En manipulant le morceau de bois, elle s'est enfoncé une écharde dans le doigt. »
  2. « Il faut extraire l'écharde avec une pince à épiler pour éviter une infection. »

Parmi les synonymes de « écharde », on peut citer : esquille, éclisse.

  • Écharpe : Le mot « écharpe » est un nom féminin qui désigne principalement un accessoire vestimentaire long et étroit, en tissu, que l'on porte autour du cou pour se protéger du froid ou par élégance.

    L'étymologie de « écharpe » provient du vieux français « escherpe », qui signifie « pièce de tissu ».
Quelques exemples d'utilisation du terme « écharpe »
  1. « Elle portait une écharpe en soie rouge pour agrémenter sa tenue. »
  2. « En hiver, il est indispensable de porter une écharpe pour se protéger du froid »

Parmi les synonymes de « écharpe », on peut citer : foulard, châle, cache-col.
À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

Bien que les termes « écharde » et « écharpe » puissent sembler similaires de prime abord, ils sont en réalité très différents. L'écharde est un petit fragment pointu qui peut s'enfoncer dans la peau, tandis que l'écharpe est un accessoire vestimentaire en tissu porté autour du cou. L'étude de ces paronymes nous incite à explorer d'autres termes qui, bien que proches phonétiquement, recèlent des sens distincts et enrichissent notre langue.



Les citations sur « écharpe »

  1. Echarpe: Poétique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. La jambe malade dans le lit, et le bras malade en écharpe.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. En quittant le Palais de Justice, la voiture cellulaire qui me ramenait en prison a été prise en écharpe par un camion.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


  4. Ce sont des moments où il faudrait pouvoir porter un bras en écharpe, un plâtre, un pansement au visage, quelque chose qui annonce: «Ne me bousculez pas, je suis cassée...»

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  5. Pris de froid, le temps se couvrît d'une écharpe de brume.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  7. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  8. Ne me touchez pas ! Vous n'avez pas le droit de me toucher ! Personne ne me touche, ma personne est sacrée. Je suis parlementaire. Pour vous en convaincre... C'est moi Mélenchon avec mon écharpe tricolore...

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


  9. Elle trouvait au fond de mon regard quelque blessure, car elle me disait: You carry your heart in a sling (vous portez votre coeur en écharpe). Je portais mon coeur je ne sais comment.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


  10. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  11. Arc-en-ciel, l'écharpe du tonnerre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  12. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  13. La corde du pendu fort
    Est l'écharpe contre le froid de la mort ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  14. En cas de grand froid, il est conseillé de prendre les jambes à son cou pour s'en faire une écharpe

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  16. Les femmes aiment à consoler, et porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  17. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  18. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  19. Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)


  20. Les rues étaient envahies, le soir, par la même foule où dominaient seulement les pardessus et les écharpes.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  21. Le cortège, d'abord uni comme une seule écharpe de couleur, qui ondulait dans la campagne ... s'allongea bientôt et se coupa en groupes différents qui s'attardaient à causer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


  22. Qui veut guérir son oeil, se mette le bras en écharpe.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Saint-Polycarpe nous écharpe.

    Auteur : Dictons - Source : 26 janvier


  24. La déesse avait fui sur sa conque dorée, - La mer nous renvoyait son image adorée, - Et les cieux rayonnaient sous l'écharpe d'Iris.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Horus


  25. ... et toi, Air
    Qui, tel un voile de deuil, as jeté ton écharpe
    Sur la terre abandonnée, laisse-la toute nue
    Aux joyeuses étoiles qui sourient de son désespoir!


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Adonaïs


À lire aussi  Les citations sur une écharpe

Les citations sur « écharde »

  1. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  2. Je t'embrasse pas, j'ai la gueule de bois, je vais te flanquer des échardes...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  4. Bertrand Gay-Lussac, écharde dans ma chair (j'en ai physiquement encore souffert hier), pointe sensible sur le disque de la vie.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  5. Elle était dans sa pensée comme une écharde dans le doigt, d'autant plus douloureuse qu'on la voit à peine.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  6. La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s’est recomposée, à force d’années.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  8. Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodile.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  9. Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  10. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  11. L'écharde dans la chair, non le poignard dans la chair. Telle m'apparaît la conscience.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  12. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
    Tu es en moi
    Comme l'écharde dans la blessure
    Comme un fétiche tutélaire au centre du village
    Fais de moi la pierre de ta fronde
    De ma bouche les lèvres de ta plaie
    De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  13. Ecrire c'est l'art de faire boiter, je voudrais que mes livres soient des échardes.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


  14. Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on fait la sourde oreille.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  15. Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s'est recomposée, et à force d'années. Un petit coussin de vie rosé, solide et élastique. Ce corps étranger n'en est plus un, il lui appartient, solidement maintenu dans un faisceau de fibres musculaires, à peine effrité par le temps.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


À lire aussi  Les citations sur une écharde
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharpe ou écharde


La définition de écharpe


écharpe  écharpe (f)

  • Large bande d’étoffe, que l’on portait autrefois de la droite à le gauche en forme de baudrier et qu’on porta encore en forme de ceinture. L. - a couleur de l’écharpe servait autrefois, parmi les gens de guerre, à distinguer les différentes nations ou les différents partis. - Les Français portaient l’écharpe blanche, les espagnols l’écharpe rouge. - Les officiers municipaux, les commissaires de police ont une écharpe tricolore. Dans les romans de chevalerie, - Porter une écharpe aux couleurs de sa dame.

  • Bande de quelque étoffe qu’on porte passée au cou, pour soutenir un bras blessé ou malade. - Avoir le bras en écharpe. - Porter le bras en écharpe.

  • Sorte de vêtement ou de parure que les femmes portent sur les épaules ou autour du cou. - Écharpe de soie. - Écharpe de tulle. - Écharpe de dentelle.

  • (ext) (arts) Souvent une Pièce de bois ou de fer posée obliquement ou des Travaux de terre destinés à arrêter les eaux sur une route, sur la pente d’une colline, etc.

  • (anal) Il désigne encore, en termes d’Arts, les cordages dont se servent les maçons pour faire avancer ou faire monter les gros matériaux de construction. en écharpe (f)

  • Loc. adv. Obliquement, de biais, de travers. - Un coup d’épée qui va en écharpe. - Le canon tirait en écharpe. - Ce train prit l’autre en écharpe. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe écharper.

    La définition de écharde


    écharde  (fr-rég|e.?a?d) écharde (f)

  • Piquant de chardon ou petit éclat de bois qui est entré dans la chair. - On lui a tiré une écharde du pied. - Il lui entra une écharde sous l’ongle.


    Les mots débutant par éch  Les mots débutant par éch


    Définitions proches de écharpe


    échafaud  échafauda  échafaudage  échafaudages  échafaudaient  échafaudais  échafaudait  échafaudant  échafaude  échafaudé  échafaudées  échafaudent  échafauder  échafaudèrent  échafaudés  échafaudons  échafauds  échalas  Échalas  échalier  échaliers  Échallat  Échallon  Échalot  échalote  échalotes  Échalou  échancraient  échancre  échancré  

    Définitions proches de écharde


    échafaud  échafauda  échafaudage  échafaudages  échafaudaient  échafaudais  échafaudait  échafaudant  échafaude  échafaudé  échafaudées  échafaudent  échafauder  échafaudèrent  échafaudés  échafaudons  échafauds  échalas  Échalas  échalier  échaliers  Échallat  Échallon  Échalot  échalote  échalotes  Échalou  échancraient  échancre  échancré  

    Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h33