Définition de « échafaudage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echafaudage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échafaudage pour aider à enrichir la compréhension du mot échafaudage et répondre à la question quelle est la définition de echafaudage ?
Une définition simple : échafaudage (m)
Définitions de « échafaudage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHAFAUDAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
échafaudage \e.?a.fo.da?\ masculin
-
(Échafaudage) Action d'établir des échafauds pour bâtir, pour peindre ou pour faire tout autre travail.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Échafaudage) Assemblage de ces échafauds.
- Il en a coûté beaucoup pour l'échafaudage.
- Son échafaudage est mal dressé.
- Juché sur un échafaudage à une hauteur vertigineuse, un gorille, sans interrompre la gesticulation hystérique des ses mains, saisissait d'un pied plus ferme un bâton de craie [?] ? (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 178)
-
(Figuré) Construction politique ou sociale.
- Le vieil échafaudage des juridictions féodales resta debout. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Pour cela, il imagina, ou plutôt renouvela, en le régularisant, l'échafaudage moral et politique auquel il a attaché son nom, et qui étage, pour ainsi dire, la famille sur l'individu et l'État sur la famille. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
-
(Figuré) (Ironique) Grand préparatif qu'on fait pour peu de chose et notamment un grand raisonnement inutile ou vain, un grand étalage de sentiments, de maximes, d'arguments sur un sujet de peu d'importance.
- Le maquignon de bas étage [?] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d'attention on peut démolir l'échafaudage, et mettre à nu les défauts que l'on voulait cacher. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Tout ce bel échafaudage s'écroule devant les faits.
- Un échafaudage de preuves, d'arguments.
-
(Programmation) Technique de conception logicielle sur la façon d'utiliser une base de données.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'établir des échafauds pour bâtir, pour peindre ou pour faire tout autre travail ou Assemblage de ces échafauds. Il en a coûté beaucoup pour l'échafaudage. Son échafaudage est mal dressé. Il s'emploie aussi figurément pour désigner de Grands préparatifs qu'on fait pour peu de chose et notamment un Grand raisonnement inutile ou vain, un grand étalage de sentiments, de maximes, d'arguments sur un sujet de peu d'importance. Tout ce bel échafaudage s'écroule devant les faits. Un échafaudage de preuves, d'arguments.
Littré
-
1Action d'établir les échafauds nécessaires à un travail de bâtiment.
L'assemblage de ces échafauds. Un échafaudage en planches, en bois de charpente.
-
2 Fig. Préparatifs, préparation. Tout cet échafaudage fut en pure perte.
Raisonnements captieux, vain étalage. Un échafaudage de maximes pompeuses.
Lisez, dans nos grands romans, les conversations amoureuses?; c'est un échafaudage de sentiments hors de nature
, La Harpe, Cours de littér. t. VII, p. 194, dans POUGENS.
Étymologie de « échafaudage »
Échafauder. On trouve echafaudis dans Monstrelet, I, 46.
- (Date à préciser) Dérivé de échafauder, avec le suffixe -age.
échafaudage au Scrabble
Le mot échafaudage vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot echafaudage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échafaudage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échafaudage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de échafaudage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de rinçages Rimes de Fayt-lez-Manage Rimes de débobinage Rimes de stase Rimes de antidémarrage Rimes de camouflages Rimes de concassage Rimes de gréage Rimes de découragent Rimes de étalage Rimes de minutage Rimes de bétonnage Rimes de débitage Rimes de mégotage Rimes de Macquenoise Rimes de balançage Rimes de vintage Rimes de clermontoise Rimes de pucelages Rimes de bavaroises Rimes de package Rimes de bornages Rimes de compartimentage Rimes de damage Rimes de hommages Rimes de grattage Rimes de embrasent Rimes de parangonnages Rimes de chômage Rimes de encouragent Rimes de bagage Rimes de décalage Rimes de cisaillage Rimes de ergotage Rimes de phosphatase Rimes de mi-marécages Rimes de usages Rimes de pèlerinages Rimes de agnelage Rimes de jonglage Rimes de replâtrage Rimes de déchirages Rimes de piégeage Rimes de rasent Rimes de jumelage Rimes de astiquage Rimes de débrouillage Rimes de saucissonnages Rimes de chinoises Rimes de carthaginoiseMots du jour
rinçages Fayt-lez-Manage débobinage stase antidémarrage camouflages concassage gréage découragent étalage minutage bétonnage débitage mégotage Macquenoise balançage vintage clermontoise pucelages bavaroises package bornages compartimentage damage hommages grattage embrasent parangonnages chômage encouragent bagage décalage cisaillage ergotage phosphatase mi-marécages usages pèlerinages agnelage jonglage replâtrage déchirages piégeage rasent jumelage astiquage débrouillage saucissonnages chinoises carthaginoise
Les citations sur « échafaudage »
- Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016
- L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)
- J'ai visité Beaubourg. C'est un bel échafaudage. Mais ils construisent quoi?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie!Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- L'homme est un animal qui toujours recommence. Mais que recommence-t-il sans cesse? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel?Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
- L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet
- Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai, et malgré la trace sanglante de ton passage à coté de moi, je referai demain, avec patience, mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux.Auteur : Jean Anouilh - Source : Médée (1946)
- A partir d'un certain âge, seuls les ouvriers perchés très haut sur les échafaudages te sifflent encore.Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)
- La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les mots proches de « echafaudage »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echafaudage»
Les synonymes de échafaudage :- 1. armature
2. ossature
3. charpente
4. squelette
5. carcasse
6. treillis
7. bâti
8. support
9. soutien
10. base
11. chevalet
12. banc
13. chevalement
14. chèvre
15. tréteau
16. plate
synonymes de échafaudage
Fréquence et usage du mot échafaudage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echafaudage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échafaudage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échafaudage ?
Citations échafaudage Citation sur échafaudage Poèmes échafaudage Proverbes échafaudage Rime avec échafaudage Définition de échafaudage
Définition de échafaudage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échafaudage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échafaudage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
