Définition de « échafaudage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echafaudage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échafaudage pour aider à enrichir la compréhension du mot échafaudage et répondre à la question quelle est la définition de echafaudage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : échafaudage (m)

  • Action d’établir des échafauds pour bâtir, pour peindre ou pour faire tout autre travail ou Assemblage de ces échafauds. - Il en a coûté beaucoup pour l’échafaudage. - Son échafaudage est mal dressé.

  • Il s’emploie aussi figurément pour désigner de Grands préparatifs qu’on fait pour peu de chose et notamment un Grand raisonnement inutile ou vain, un grand étalage de sentiments, de maximes, d’arguments sur un sujet de peu d’importance. - Tout ce bel échafaudage s’écroule devant les faits. - Un échafaudage de preuves, d’arguments.


    Définitions de « échafaudage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHAFAUDAGE, subst. masc.

    A.? Rare. Action d'élever, de dresser un échafaud. Il en a coûté beaucoup pour l'échafaudage (Ac.1798-1932).L'échafaudage a été délicat et long (Lar. Lang. fr.).
    ? Au fig. (infra B). Action de construire, d'amasser. Chaque échelon de moins dans l'ordre de succession légitime était un degré de plus dans l'échafaudage de sa fortune (Sainte-Beuveds Lar. 19e).Il peut servir, en tant qu'hypothèse de travail, à l'échafaudage d'une théorie (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 16).
    B.? Résultat de cette action.
    1. Construction provisoire, fixe ou mobile, dont les planchers supportent à une certaine hauteur du sol les ouvriers et les matériaux dans l'édification, la réparation, la peinture ou la décoration des bâtiments. Travailler sur un échafaudage; petit, grand, immense, solide, fragile échafaudage. Du même côté (...) apparaît un grand mur blanc (...) surmonté d'un enchevêtrement de grues, de cabestans et d'échafaudages (Hugo, Choses vues,1885, p. 49).On voit l'échelle et l'échafaudage qui ont permis de descendre les cloches (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 4etabl., 13, p. 1683):
    1. Ensuite j'ai sauté d'un échafaudage sur l'autre. Mon échafaudage actuel (ou échafaud, car j'y perdis souvent la tête) est à Menton, dont le maire m'a demandé le décor de la salle des mariages. Cocteau, Poésie critique I,1959, p. 8.
    ? P. métaph. La pointe obscure du génie, qui a rassemblé et dressé un échafaudage de propositions (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 253).Derrière des barricades de fanatisme et des échafaudages d'apologétique agressive (Mounier, Traité caract.,1946, p. 367).
    SYNT. Échafaudage tubulaire, fixe, mobile, provisoire, en bascule; échafaudage de maçon; grimper, se hisser, monter sur un échafaudage; tomber, dégringoler d'un échafaudage; juché sur un échafaudage; du haut d'un échafaudage; dresser, élever, faire un échafaudage; construire, enlever, démonter, retirer un échafaudage; un échafaudage qui s'écroule, qui s'abat; échafaudage et cintrage; treuil et échafaudage. Échafaudage volant de couvreur (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 21).
    ? P. anal. Échafaudage de + subst. au plur.Superposition ordonnée mais complexe d'éléments différents. Des grands chapeaux de femmes avec des échafaudages de tulle et de plumes (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 260).Il est avantageux, pour la perception de l'échafaudage des voix, que la réponse soit entendue dans une voix voisine de celle qui a énoncé le sujet (Dupré, Fugue,1936, p. 6):
    2. Elle laissait pousser ses cheveux, qui allaient dans quelque temps être livrés aux mains habiles des coiffeuses pour devenir l'échafaudage compliqué qui doit surmonter la tête d'une femme africaine. Loti, Le Roman d'un Spahi,1881, p. 106.
    2. P. ext., fam., souvent péj. Entassement inorganisé ou instable d'éléments. Un échafaudage de caisses vides. Synon. amoncellement.Ils furent obligés de s'écarter l'un de l'autre à cause d'un grand échafaudage de chaises qu'un homme portait derrière eux (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 159).La montagne dresse à pic (...) tout son échafaudage de dentelures qui semblent les ruines d'une ligne de forteresses crevassées et branlantes (Taine, Voy. Ital.,t. 1, 1866, p. 52).
    ? P. métaph. Dans la nouvelle lune montait au-dessus du couple l'échafaudage des ruines (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 169).
    3. Au fig.
    a) Ce qui a un rôle adjuvant pour la construction progressive de quelque chose. De la part du poëte, c'est n'avoir pas assez de confiance en son ?uvre que de n'en pas détruire et supprimer l'échafaudage [les notes et documents] (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 2, 1860, p. 20).L'exemple du triangle nous a servi d'échafaudage pour notre démonstration (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 138).
    b) Avec une nuance iron.
    ? [P. réf. au caractère provisoire et relativement fragile de l'échafaudage] Assemblage peu solide, non convaincant, d'éléments divers pour faire un tout. Tout ce bel échafaudage s'écroule devant les faits (Ac.1835-1932).Son échafaudage d'arguments et de textes (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 123).Et voilà qu'à cette heure, tout ce laborieux échafaudage du dogme se trouvait emporté dans une révolte de cette raison souveraine, qui clamait ses droits (Zola, Lourdes,1894, p. 32):
    3. Je n'ai rien su qu'au moment même. À l'exécution, la main de Dieu a renversé tout cet échafaudage de combinaisons fausses. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 281.
    ? [P. réf à la fonction de l'échafaudage qui supporte ouvriers et matériaux] Ce qui supporte ou sous-tend quelque chose, de manière artificielle, non assurée. Il m'expliquait chaque poutre de l'échafaudage sur lequel reposait sa politique; il en vantait l'ampleur, la solidité (Morand, Champions du monde,1930, p. 239).Partout où paraissait la croix de Lorraine s'écroulait l'échafaudage d'une autorité qui n'était que fictive (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 648).
    Prononc. et Orth. : [e?afoda:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1517 eschafaudaige « action de construire un échafaud; cet échafaud lui-même » (Doc. relatifs à la fondation du Havre, 79, De Merval ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 493); 2. av. 1752 fig. échafaudage « assemblage de faits, d'arguments » (M. l'Abbé Colin ds Trév. 1752); av. 1791 « amoncellement » (Berquin ds Lar. 19e); 3. 1860 « ce qui sert à fonder quelque chose; édification progressive » (Ste-Beuve, loc. cit. B 3 a). Dér. de échafaud*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 484; xxes. : a) 431, b) 395. Bbg. Archit. 1972, p. 58.

    échafaudage « assemblage de choses posées les unes sur les autres »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échafaudage \e.?a.fo.da?\ masculin

    1. (Échafaudage) Action d'établir des échafauds pour bâtir, pour peindre ou pour faire tout autre travail.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Échafaudage) Assemblage de ces échafauds.
      • Il en a coûté beaucoup pour l'échafaudage.
      • Son échafaudage est mal dressé.
      • Juché sur un échafaudage à une hauteur vertigineuse, un gorille, sans interrompre la gesticulation hystérique des ses mains, saisissait d'un pied plus ferme un bâton de craie [?] (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 178)
    3. (Figuré) Construction politique ou sociale.
      • Le vieil échafaudage des juridictions féodales resta debout. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Pour cela, il imagina, ou plutôt renouvela, en le régularisant, l'échafaudage moral et politique auquel il a attaché son nom, et qui étage, pour ainsi dire, la famille sur l'individu et l'État sur la famille. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    4. (Figuré) (Ironique) Grand préparatif qu'on fait pour peu de chose et notamment un grand raisonnement inutile ou vain, un grand étalage de sentiments, de maximes, d'arguments sur un sujet de peu d'importance.
      • Le maquignon de bas étage [?] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d'attention on peut démolir l'échafaudage, et mettre à nu les défauts que l'on voulait cacher. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Tout ce bel échafaudage s'écroule devant les faits.
      • Un échafaudage de preuves, d'arguments.
    5. (Programmation) Technique de conception logicielle sur la façon d'utiliser une base de données.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHAFAUDAGE. n. m.
    Action d'établir des échafauds pour bâtir, pour peindre ou pour faire tout autre travail ou Assemblage de ces échafauds. Il en a coûté beaucoup pour l'échafaudage. Son échafaudage est mal dressé. Il s'emploie aussi figurément pour désigner de Grands préparatifs qu'on fait pour peu de chose et notamment un Grand raisonnement inutile ou vain, un grand étalage de sentiments, de maximes, d'arguments sur un sujet de peu d'importance. Tout ce bel échafaudage s'écroule devant les faits. Un échafaudage de preuves, d'arguments.

    Littré

    ÉCHAFAUDAGE (é-cha-fô-da-j') s. m.
    • 1Action d'établir les échafauds nécessaires à un travail de bâtiment.

      L'assemblage de ces échafauds. Un échafaudage en planches, en bois de charpente.

    • 2 Fig. Préparatifs, préparation. Tout cet échafaudage fut en pure perte.

      Raisonnements captieux, vain étalage. Un échafaudage de maximes pompeuses. Lisez, dans nos grands romans, les conversations amoureuses?; c'est un échafaudage de sentiments hors de nature, La Harpe, Cours de littér. t. VII, p. 194, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échafaudage »

    Échafauder. On trouve echafaudis dans Monstrelet, I, 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de échafauder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHAFAUDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1517 eschafaudaige « action de construire un échafaud; cet échafaud lui-même » (Doc. relatifs à la fondation du Havre, 79, De Merval ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 493); 2. av. 1752 fig. échafaudage « assemblage de faits, d'arguments » (M. l'Abbé Colin ds Trév. 1752); av. 1791 « amoncellement » (Berquin ds Lar. 19e); 3. 1860 « ce qui sert à fonder quelque chose; édification progressive » (Ste-Beuve, loc. cit. B 3 a). Dér. de échafaud*; suff. -age*.

    échafaudage au Scrabble


    Le mot échafaudage vaut 21 points au Scrabble.

    echafaudage

    Informations sur le mot echafaudage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échafaudage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echafaudage

    Les rimes de « échafaudage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de échafaudage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rinçages      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de débobinage      Rimes de stase      Rimes de antidémarrage      Rimes de camouflages      Rimes de concassage      Rimes de gréage      Rimes de découragent      Rimes de étalage      Rimes de minutage      Rimes de bétonnage      Rimes de débitage      Rimes de mégotage      Rimes de Macquenoise      Rimes de balançage      Rimes de vintage      Rimes de clermontoise      Rimes de pucelages      Rimes de bavaroises      Rimes de package      Rimes de bornages      Rimes de compartimentage      Rimes de damage      Rimes de hommages      Rimes de grattage      Rimes de embrasent      Rimes de parangonnages      Rimes de chômage      Rimes de encouragent      Rimes de bagage      Rimes de décalage      Rimes de cisaillage      Rimes de ergotage      Rimes de phosphatase      Rimes de mi-marécages      Rimes de usages      Rimes de pèlerinages      Rimes de agnelage      Rimes de jonglage      Rimes de replâtrage      Rimes de déchirages      Rimes de piégeage      Rimes de rasent      Rimes de jumelage      Rimes de astiquage      Rimes de débrouillage      Rimes de saucissonnages      Rimes de chinoises      Rimes de carthaginoise     

    Mots du jour

    rinçages     Fayt-lez-Manage     débobinage     stase     antidémarrage     camouflages     concassage     gréage     découragent     étalage     minutage     bétonnage     débitage     mégotage     Macquenoise     balançage     vintage     clermontoise     pucelages     bavaroises     package     bornages     compartimentage     damage     hommages     grattage     embrasent     parangonnages     chômage     encouragent     bagage     décalage     cisaillage     ergotage     phosphatase     mi-marécages     usages     pèlerinages     agnelage     jonglage     replâtrage     déchirages     piégeage     rasent     jumelage     astiquage     débrouillage     saucissonnages     chinoises     carthaginoise     


    Les citations sur « échafaudage »

    1. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


    2. L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)


    3. J'ai visité Beaubourg. C'est un bel échafaudage. Mais ils construisent quoi?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    7. L'homme est un animal qui toujours recommence. Mais que recommence-t-il sans cesse? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    8. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    9. Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    10. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    11. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    12. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai, et malgré la trace sanglante de ton passage à coté de moi, je referai demain, avec patience, mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Médée (1946)


    14. A partir d'un certain âge, seuls les ouvriers perchés très haut sur les échafaudages te sifflent encore.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    15. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur échafaudage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echafaudage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echafaudage »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echafaudage»

    Les synonymes de échafaudage :

      1. armature
      2. ossature
      3. charpente
      4. squelette
      5. carcasse
      6. treillis
      7. bâti
      8. support
      9. soutien
      10. base
      11. chevalet
      12. banc
      13. chevalement
      14. chèvre
      15. tréteau
      16. plate

    synonymes de échafaudage

    Fréquence et usage du mot échafaudage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echafaudage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échafaudage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échafaudage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échafaudage     Citation sur échafaudage   Poèmes échafaudage   Proverbes échafaudage   Rime avec échafaudage    Définition de échafaudage  


    Définition de échafaudage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échafaudage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échafaudage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:21