Définition de « échafauder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echafauder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échafauder pour aider à enrichir la compréhension du mot échafauder et répondre à la question quelle est la définition de echafauder ?
Une définition simple : échafauder (i) (1ergroupe)
Définitions de « échafauder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHAFAUDER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
échafauder intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dresser des échafaudages, en parlant de la construction ou de la décoration des bâtiments.
- Il a fallu échafauder pour terminer ce mur, pour travailler à ce dôme.
-
(Figuré) Bâtir avec précipitation et sans ordre un projet, une théorie, une argumentation qui n'offre pas de caractère solide et durable.
- Plus d'un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s'échafaudaient ses odes et ses sonnets. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Faisant mine de m'intéresser aux livres, j'échafaudai des hypothèses sur l'origine de cette popularité inattendue, j'essayai de faire remonter telle ou telle prouesse, ou performance que j'aurais commise. ? (Serge Joncour, L'Idole, éditions Flammarion)
- Mais quand on avait la folie du qu'en-dira-t-on, quelle crétinerie n'était-on pas prêt à échafauder pour s'assurer les bonnes grâces de ses voisins ? Et dire qu'il y avait des millions de voisins et qu'il fallait donc répéter ces crétineries des millions de fois. ? (Enguerrand Guepy, Un Fauve, Éditions du Rocher, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dresser des échafaudages, en parlant de la Construction ou de la décoration des bâtiments. Il a fallu échafauder pour terminer ce mur, pour travailler à ce dôme. Il est aussi transitif, au sens figuré, et signifie Bâtir avec précipitation et sans ordre un projet, une théorie, une argumentation qui n'offre pas de caractère solide et durable. Échafauder un raisonnement. Échafauder un système. Échafauder un projet sur une hypothèse.
Littré
-
1 V. n. Faire un échafaudage pour travailler à un bâtiment, à une décoration. Ils ont été longtemps à échafauder.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir?: les maçons ont échafaudé.
-
2 V. a. Fig. Préparer une ?uvre.
J'oubliais de vous dire que le paresseux Linant échafaude son Sabinus
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 28. - 3 Terme d'ancienne législation. Faire monter, par sentence du juge, un criminel sur un échafaud et l'y exposer.
- 4S'échafauder, v. réfl. Préparer l'échafaudage sur lequel on veut s'élever, l'estrade sur laquelle on veut paraître. Les maçons s'échafaudèrent à la hâte. Ces charlatans furent longs à s'échafauder.
-
5 Fig. S'élever, s'aider, se créer des appuis.
Il faut achever de suite ceux [les échelons] dont Vaudemont s'échafauda, pour voir le tout d'une même vue
, Saint-Simon, 178, 130.Albergoti savait s'échafauder et aller de l'un à l'autre
, Saint-Simon, 455, 158.Être échafaudé, être soutenu comme par un échafaud.
Savoir si le développement des organes pulmonaires correspond au développement de la région thoracique?; base sur laquelle s'échafaudent toutes les conséquences physiologiques
, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 509.
HISTORIQUE
XIIIe s. La charretée de cloies [claies] à eschaufauder doit un denier de tonlieu
, Liv. des mét. 323.
XVe s. Dieu sait comment j'eschaffauldoie, Et à la fois j'entrelardoie En parlant de sa drapperie
, Patelin, 421.
XVIe s. Sur quoy les cardinaux françois et l'ambassadeur du roy ne faillirent de chaffauder et bastir des remonstrances à un chacun à part
, Du Bellay, M. 181. Celui qui est trouvé avoir fait un faux témoignage, suborné des témoins, ou avoir fait un faux serment, sera puni par estre eschafaudé et marqué à l'une des joues avec une clef brulante
, Nouveau coustum. génér. t. I, p. 605. Ils n'avoient pas seulement l'art d'eschaffaulder, n'y sçachants aultre finesse que de haulser autant de terre contre leur bastiment, comme il s'esleve, pour l'oster aprez
, Montaigne, IV, 26.
Étymologie de « échafauder »
Échafaud?; Berry, châfauder, chaufauder?; saintong. chafauder.
- Dérivé de échafaud et de la désinence verbale -er.
échafauder au Scrabble
Le mot échafauder vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot echafauder - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échafauder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échafauder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de échafauder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de recommandés Rimes de rétrograder Rimes de vidés Rimes de fécondais Rimes de palissadée Rimes de accoudai Rimes de abordées Rimes de bavardai Rimes de débridé Rimes de regardai Rimes de démerdés Rimes de brancarder Rimes de grondée Rimes de guindé Rimes de débordez Rimes de guindé Rimes de bombardé Rimes de lourder Rimes de rebrodés Rimes de embardée Rimes de ridés Rimes de consolidées Rimes de trucidée Rimes de intimidés Rimes de mansardées Rimes de secondait Rimes de accordaient Rimes de soldaient Rimes de dey Rimes de descendaient Rimes de guindée Rimes de gradés Rimes de taraudés Rimes de marchander Rimes de entrelardées Rimes de soldés Rimes de plaidez Rimes de morfondait Rimes de corrodé Rimes de soldez Rimes de coïncidaient Rimes de boucharder Rimes de chapardées Rimes de accordées Rimes de canardé Rimes de chaparder Rimes de décidait Rimes de achalandés Rimes de bidet Rimes de infondésMots du jour
recommandés rétrograder vidés fécondais palissadée accoudai abordées bavardai débridé regardai démerdés brancarder grondée guindé débordez guindé bombardé lourder rebrodés embardée ridés consolidées trucidée intimidés mansardées secondait accordaient soldaient dey descendaient guindée gradés taraudés marchander entrelardées soldés plaidez morfondait corrodé soldez coïncidaient boucharder chapardées accordées canardé chaparder décidait achalandés bidet infondés
Les citations sur « échafauder »
- C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)
- Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les mots proches de « echafauder »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echafauder»
Les synonymes de échafauder :- 1. bâtir
2. construire
3. édifier
4. élever
5. ériger
6. créer
7. fonder
8. élaborer
9. établir
10. assembler
11. imaginer
12. inventer
13. évoquer
14. rêver
15. concevoir
16. envisager
17. croire
18. penser
19. deviner
20. chercher
21. supposer
22. conjecturer
23. combiner
24. méditer
25. réfléchir
26. songer
27. spéculer
28. approfondir
29. préparer
30. apprêter
synonymes de échafauder
Fréquence et usage du mot échafauder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echafauder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échafauder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échafauder ?
Citations échafauder Citation sur échafauder Poèmes échafauder Proverbes échafauder Rime avec échafauder Définition de échafauder
Définition de échafauder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échafauder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échafauder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
