Définition de « échalote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echalote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échalote pour aider à enrichir la compréhension du mot échalote et répondre à la question quelle est la définition de echalote ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « échalote »


Wiktionnaire


Nom commun - français

échalote \e.?a.l?t\ féminin

  1. (Botanique) Plante potagère voisine de l'oignon et de l'ail, dont le bulbe est un condiment à la saveur moins forte que ce dernier.
    • On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. (« Le jardin de l'école », dans Journal des Instituteurs et des Institutrices, vol. 60, éd. Fernand Nathan, 1914, p. 319)
    • L'échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères, J.-B. Baillière, 1952, p. 519)
    • Il y avait eu un potage à la Crécy, un saumon au bleu, un filet de b?uf sauce échalote (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, chap. 7, 1876)
    • Sauce à la Sainte-Menehould. ? [?]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d'un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; [?]. (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
  2. (Botanique) (Canada) Le nom y est surtout utilisé pour désigner, soit un jeune oignon au bulbe blanc allongé, soit la ciboule (Allium fistulosum, aussi appelée cive, oignon d'Espagne, chiboule, ou ail fistuleux). Il existe une variante nommée échalon.
  3. (France) (Argot) Anus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHALOTE. n. f.
Espèce d'ail qui a une saveur moins forte que l'ail ordinaire. Sauce à l'échalote. Il faut mettre des échalotes dans ce ragoût.

Littré

ÉCHALOTE (é-cha-lo-t') s. f.
  • 1Plante potagère, de la famille des asphodélées, du genre ail, cultivée pour ses bulbes employées comme assaisonnement dans l'économie domestique (allium ascalonicum, L.), et pour ses feuilles qu'on mange de diverses façons. Une sauce aux échalotes.

    Échalote d'Espagne, un des noms vulgaires de l'allium scorodoprason, dit aussi rocambole.

  • 2Nom donné quelquefois à la languette de certains instruments de musique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Services sans eür ne vaut une escalone, Alixandre, p. 413. Tuit cil qui sont dehors Paris, et vendent à Paris auz, oingnons, poiraus, civos, naveaus ou eschaloingnes, doivent chascun quatre deniers por la porée le roy, Liv. des mét. 334.

XVIe s. C'est des feuilles qu'on tire la principale commodité des eschalotes, les mangeans crues en salades, et cuites en plusieurs viandes où elles sient très bien, dont elles portent aussi le nom d'appetits, De Serres, 515.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHALOTE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: Le cent de porées ou d'oignons, d'archeloy, Mantellier, Glossaire, p. 6. (il donne aussi eschaleine).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échalote »

Lat. ascalonia, de Ascalo, ville de Phénicie, d'où on apporta cette plante. Eschalote est une altération de escalone, forme ancienne du mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ascalonia cepa (« oignon d'Ascalon », ville antique du pays de Palestine, maintenant Ashkelon), latin médiéval scalongia (fin XIIIe siècle), ancien français eschaloine (fin XIe siècle), escaluigne (v. 1140), eschaloine (XIVe siècle), escalone, devenu avec le suffixe -ote eschalote (v. 1500) ou eschalotte (1694), puis échalote (1740) ou échalotte (1768).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉCHALOT(T)E,(ÉCHALOTE, ÉCHALOTTE) subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1500 eschalote (J. Joret, Jardin de Santé, I, 1 ds Gdf. Compl.). Issu, par substitution de suff. (-ote*), de l'a. fr. échalogne [fin xies. *eschaloines (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no375 [ms. du xives.])]; ca 1140 escaluigne (Pèlerinage de Charlemagne à Jérusalem, éd. E. Koschwitz, 575), dér. du lat. class. ascalonia cepa et absol. ascalonia « oignon d'Ascalon (Ashkelon, ville de Palestine) », lat. médiév. scalongia (fin du xiiies., Matthaeus Silvaticus ds Du Cange, s.v. ascaloniae).

échalote au Scrabble


Le mot échalote vaut 13 points au Scrabble.

echalote

Informations sur le mot echalote - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot échalote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echalote

Les rimes de « échalote »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de échalote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ot

Rimes de despote      Rimes de co-pilote      Rimes de mi-haute      Rimes de ex-pilote      Rimes de cotes      Rimes de sabotent      Rimes de ferry-boat      Rimes de fricote      Rimes de popotes      Rimes de compatriotes      Rimes de garrottent      Rimes de tripotent      Rimes de tuyautent      Rimes de boycott      Rimes de bottent      Rimes de numérotent      Rimes de quenottes      Rimes de papillotes      Rimes de vivote      Rimes de pilotent      Rimes de entrecôte      Rimes de smyrniote      Rimes de chevrote      Rimes de sabote      Rimes de hétérozygote      Rimes de pilotes      Rimes de not      Rimes de galiote      Rimes de marmottes      Rimes de accote      Rimes de garrotte      Rimes de house-boat      Rimes de pelotent      Rimes de picote      Rimes de crachotent      Rimes de bigote      Rimes de suçotent      Rimes de prote      Rimes de aéronautes      Rimes de sottes      Rimes de rote      Rimes de cosmonaute      Rimes de compotes      Rimes de tressaute      Rimes de charlottes      Rimes de gnognote      Rimes de bécotent      Rimes de parigote      Rimes de hulotte      Rimes de carottent     

Mots du jour

despote     co-pilote     mi-haute     ex-pilote     cotes     sabotent     ferry-boat     fricote     popotes     compatriotes     garrottent     tripotent     tuyautent     boycott     bottent     numérotent     quenottes     papillotes     vivote     pilotent     entrecôte     smyrniote     chevrote     sabote     hétérozygote     pilotes     not     galiote     marmottes     accote     garrotte     house-boat     pelotent     picote     crachotent     bigote     suçotent     prote     aéronautes     sottes     rote     cosmonaute     compotes     tressaute     charlottes     gnognote     bécotent     parigote     hulotte     carottent     


Les citations sur « échalote »

  1. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  2. L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  3. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  4. Enigma : Que dit l'oignon à l'échalote au moment de partir ? Faut que j'y aille !

    Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


  5. Pour moi, la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure comme vous le savez, ne dure qu'un temps. Elle vous donne un temps d'avance au départ de la course à l'échalote, mais il faut savoir la conserver.

    Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr


  6. Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


Les citations sur échalote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echalote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « echalote »

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

Les synonymes de « echalote»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot échalote dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « echalote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échalote dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de échalote ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations échalote     Citation sur échalote   Poèmes échalote   Proverbes échalote   Rime avec échalote    Définition de échalote  


Définition de échalote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échalote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot échalote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:25