Définition de « échafauds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echafauds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échafauds pour aider à enrichir la compréhension du mot échafauds et répondre à la question quelle est la définition de echafauds ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’échafaud.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAFAUD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 eschaafauz « charpente, échafaudage » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21267); 2. ca 1170 eschalfaut « estrade (pour un prédicateur) » (G. de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1003); 1319 eschaiffaut « estrade pour jouer » (cité ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1876, 350 : eschaiffaut aus trompeurs encontre la venue du roy); 1550 fig. échaufaut (Ronsard, Ode à Baïf, éd. P. Laumonier, p. 130); 3. fin xiiies. escaffaus « estrade pour spectateurs » (Chastelain de Coucy, éd. J.E. Matzke et M. Delbouille, 1390); 4. 1357 eschafaud (L. Dottin, Recherches sur Orléans, t. 1, p. 154 : eschafaud, sur lequel se retirent les criminels). Altération d'apr. échelle (Regula ds Z. rom. Philol., t. 44, p. 646) ou échasse « étai » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, p. 336) de l'a. fr. chafaud « échafaudage » (ca 1160, B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3016) encore attesté dans quelques pat. (FEW t. 2, p. 486 a), d'un lat. pop. *catafalicum (v. aussi catafalque) issu du croisement du lat. class. fala « tour de défense en bois » préf. d'orig. et du gr. cata-, sur le modèle de catasta (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « estrade où l'on expose les esclaves à vendre », cf. aussi *catalectus (v. châlit) (FEW t. 2, p. 487 b).

    échafauds au Scrabble


    Le mot échafauds vaut 18 points au Scrabble.

    echafauds

    Informations sur le mot echafauds - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échafauds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echafauds

    Les rimes de « échafauds »


    On recherche une rime en FO .

    Les rimes de échafauds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fO

    Rimes de nymphos      Rimes de porte-à-faux      Rimes de chafauds      Rimes de faux      Rimes de faut      Rimes de bufo      Rimes de vrai-faux      Rimes de échafauds      Rimes de archifaux      Rimes de gerfaut      Rimes de faux      Rimes de mi-faux      Rimes de transfos      Rimes de transfo      Rimes de archi-faux      Rimes de chafaud      Rimes de faux      Rimes de triomphaux      Rimes de défaut      Rimes de morpho      Rimes de gerfauts      Rimes de échafaud      Rimes de fau      Rimes de chauffe-eau      Rimes de info      Rimes de infos      Rimes de tuffeau      Rimes de nympho      Rimes de défauts      Rimes de girafeau      Rimes de tuffeaux     

    Mots du jour

    nymphos     porte-à-faux     chafauds     faux     faut     bufo     vrai-faux     échafauds     archifaux     gerfaut     faux     mi-faux     transfos     transfo     archi-faux     chafaud     faux     triomphaux     défaut     morpho     gerfauts     échafaud     fau     chauffe-eau     info     infos     tuffeau     nympho     défauts     girafeau     tuffeaux     


    Les citations sur « échafauds »

    1. Alors les feux d'artifice s'épanouirent dans le ciel, le vin coula sur les petits échafauds des bals musette, et les têtes d'ivrognes roulèrent joyeusement partout.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    2. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    3. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


    Les citations sur échafauds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echafauds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echafauds »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echafauds»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échafauds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echafauds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échafauds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échafauds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échafauds     Citation sur échafauds   Poèmes échafauds   Proverbes échafauds   Rime avec échafauds    Définition de échafauds  


    Définition de échafauds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échafauds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échafauds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 09:16:02