Définition de « échafaudé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echafaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échafaudé pour aider à enrichir la compréhension du mot échafaudé et répondre à la question quelle est la définition de echafaude ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe échafauder.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAFAUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1260 eschaufauder « dresser des échafauds » (E. Boileau, Livre Mestiers, éd. G.-B. Depping, 2epart., titre XVIII, p. 323); 1464 eschaffaulder « projeter » (Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 421). Dér. de échafaud*; dés. -er.

    échafaudé au Scrabble


    Le mot échafaudé vaut 18 points au Scrabble.

    echafaude

    Informations sur le mot echafaude - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échafaudé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echafaude

    Les rimes de « échafaudé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de échafaudé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de retardais      Rimes de encodée      Rimes de faisandé      Rimes de vagabondé      Rimes de cofondé      Rimes de maraudé      Rimes de répondez      Rimes de infondées      Rimes de suicidé      Rimes de mansardée      Rimes de sondée      Rimes de dardées      Rimes de recommandez      Rimes de tardaient      Rimes de acagnarder      Rimes de tordais      Rimes de recommandées      Rimes de dégingandée      Rimes de inonder      Rimes de enguirlandaient      Rimes de brodées      Rimes de dissuadez      Rimes de dévidait      Rimes de appréhendée      Rimes de enguirlandait      Rimes de néerlandais      Rimes de rôdai      Rimes de fonder      Rimes de retardées      Rimes de en loucedé      Rimes de revendais      Rimes de cascadaient      Rimes de entrelardées      Rimes de brodée      Rimes de dévergondée      Rimes de recommandées      Rimes de germano-irlandais      Rimes de accommodaient      Rimes de aidais      Rimes de consolidé      Rimes de accoudait      Rimes de débandées      Rimes de consolidée      Rimes de dénuder      Rimes de escaladées      Rimes de attardez      Rimes de gardées      Rimes de fondait      Rimes de soudé      Rimes de suicidait     

    Mots du jour

    retardais     encodée     faisandé     vagabondé     cofondé     maraudé     répondez     infondées     suicidé     mansardée     sondée     dardées     recommandez     tardaient     acagnarder     tordais     recommandées     dégingandée     inonder     enguirlandaient     brodées     dissuadez     dévidait     appréhendée     enguirlandait     néerlandais     rôdai     fonder     retardées     en loucedé     revendais     cascadaient     entrelardées     brodée     dévergondée     recommandées     germano-irlandais     accommodaient     aidais     consolidé     accoudait     débandées     consolidée     dénuder     escaladées     attardez     gardées     fondait     soudé     suicidait     


    Les citations sur « échafaudé »

    1. ... les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    2. Mais c'était détruire, par un caprice, tout un avenir laborieusement échafaudé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


    4. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    5. Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    7. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


    Les citations sur échafaudé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echafaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echafaude »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echafaude»

    Les synonymes de échafaudé :

      1. préparé
      2. apprêté
      3. accommodé
      4. arrangé
      5. dressé
      6. organisé
      7. disposé
      8. prévu
      9. combiné
      10. concerté
      11. ourdi
      12. nourri
      13. goupillé

    synonymes de échafaudé

    Fréquence et usage du mot échafaudé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echafaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échafaudé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échafaudé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échafaudé     Citation sur échafaudé   Poèmes échafaudé   Proverbes échafaudé   Rime avec échafaudé    Définition de échafaudé  


    Définition de échafaudé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échafaudé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échafaudé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:10:03