évoquer ou Invoquer ?


Quelle différence entre évoquer et invoquer ? Les noms évoquer et invoquer sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais qu'ils n'ont pas le même sens.

évoquer et invoquer comment les différencier ?

La langue française est un vaste océan de mots et d'expressions, offrant une richesse inépuisable de nuances et de significations. Parmi ces mots, certains se ressemblent et peuvent prêter à confusion, tels que les paronymes « évoquer » et « invoquer ». Bien qu'ils partagent une certaine similitude, ces deux termes ont des sens différents qui méritent d'être explorés en profondeur.

A retenir : Évoquer signifie rappeler ou suggérer, tandis qu'invoquer fait référence à l'appel à une force supérieure ou à un argument


évoquer ou Invoquer

La différence entre « évoquer » et « invoquer



  • Évoquer :« Évoquer » vient du latin « evocare », qui signifie « appeler hors de ». Ce verbe est utilisé pour exprimer l'idée de rappeler à l'esprit, de faire ressurgir des souvenirs ou des émotions, ou encore de suggérer quelque chose indirectement. Il peut également se référer à la représentation d'une idée ou d'un objet par un autre objet ou une autre idée.

    Exemple : « Les parfums d'antan évoquent en moi une nostalgie délicieuse. »

    Synonymes : rappeler, suggérer, faire penser à, représenter.


  • Invoquer : Le verbe « invoquer » provient du latin « invocare », qui signifie « appeler à l'aide ». Il est utilisé pour exprimer l'idée de faire appel à une force supérieure, souvent divine ou surnaturelle, pour obtenir de l'aide, de la protection ou un soutien. Il peut également signifier l'invocation d'une loi, d'un droit ou d'un argument pour justifier une action ou une position.

    Exemple : « Les marins invoquaient le dieu de la mer pour les protéger lors de leurs voyages périlleux. »

    Synonymes : appeler, supplier, implorer, prier, solliciter.
À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

« évoquer » renvoie à l'idée de rappeler ou de suggérer quelque chose, tandis que « invoquer » implique de faire appel à une force supérieure ou à un argument pour obtenir de l'aide ou soutenir une position. Bien que ces verbes soient paronymes, leur distinction sémantique est essentielle pour comprendre et utiliser correctement la langue française.



En poursuivant l'exploration des paronymes et de leurs subtilités, on enrichit sa connaissance du français et on découvre les nuances qui font de cette langue un trésor inestimable.

les paronymes tels qu'« évoquer » et « invoquer » sont des éléments essentiels du langage et de la littérature. Ils ajoutent de la profondeur, de la nuance et de la beauté aux textes et permettent aux auteurs de transmettre leurs idées et leurs émotions de manière précise et évocatrice. En approfondissant notre connaissance des paronymes et en prenant le temps de les différencier, nous affinons notre sensibilité linguistique et notre appréciation de la richesse du français.

Les citations sur « évoquer »

  1. Fermer les yeux sur le passé permet parfois au chagrin de s'effacer, alors que l'évoquer implique une réponse inévitable.

    Auteur : Anne Perry - Source : Silence à Hanover Close (1988)


  2. Il y aurait moins de souffrances ici bas, si les hommes ne s'appliquaient pas avec tant d'imagination à évoquer les souvenirs des maux anciens, plutôt que de supporter un présent qui leur est indifférent.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  3. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  5. Mais le hasard d'un mot les évoquera soudain et ils se dresseront en face de lui dans les circonstances les plus diverses, vision ou rêve.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  6. La confraternité n'est pas un vain mot qui aboutit à ce qu'un écrivain non journaliste a dix fois moins de chances qu'un autre de voir évoquer ses oeuvres dans les journaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. D'une manière ou d'une autre l'Homme doit apprendre à se connaître plus directement. Il faut qu'il prenne davantage conscience de la nature de ses propres pensées, et non qu'il se contente de les évoquer comme un automate.

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  8. Le lieu que le tableau se propose d'évoquer est traité non plus comme celui qu'appréhende l'oeil, mais dans la forme qu'il revêt au moment qu'il se présente à l'esprit.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  9. Une vérité sociale que personne n'a osé évoquer au procès d'Alain Juppé: un emploi fictif, c'est un chômeur de moins.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. La modestie est, par définition, le seul sentiment qui cesse d'exister à l'instant où on commence à l'évoquer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  11. La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  12. Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  13. Évoquer le souvenir d'une chose qui n'est plus ne signifie pas nécessairement que l'on regrette, ou que l'on déplore, sa disparition, ni que l'on voudrait à toute force qu'elle revienne.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  14. Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  15. La fonction du langage n'est pas d'informer, mais d'évoquer.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence


  16. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  17. Il y a deux façons d'exprimer les choses: l'une est de les montrer brutalement, l'autre de les évoquer avec art. En s'éloignant de la représentation littérale du mouvement, on aboutit à plus de beauté et plus de grandeur.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908


  18. Une existence quasi fraternelle qu'il m'est impossible d'évoquer sans que mes yeux s'emplissent de larmes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  19. J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  20. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  21. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  22. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


  23. Et voici notre rubrique La philosophie à la portée des enfants. - Descartes a dit: «Je schtroumpte donc je schtroumpte». - La semaine prochaine nous évoquerons Heidegger.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  24. La poussée amoureuse correspond toujours à une poussée d'écriture, ou de parole (j'ai envie de parler de lui, de l'évoquer, ça me brûle), je ne sais pas laquelle provoque l'autre.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Les Aventures singulières (1982)


  25. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


À lire aussi  Les citations sur le verbe évoquer

Les citations sur « invoquer »

  1. Etre seul, ne serait-ce que quelques minutes, et le comprendre de tout son être, est une bénédiction que nous songeons rarement à invoquer.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  2. L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  3. Ainsi, il est essentiel de démystifier la politique religieuse, de défier ceux qui tentent d'invoquer l'autorité religieuse pour justifier une régulation autocratique et remporter des jeux de pouvoir en se servant du langage religieux.

    Auteur : Zahra Ali - Source : Féminismes islamiques (2012)


  4. Nous avons pris l'habitude d'invoquer les lois naturelles pour fonder nos actes. C'est, je crois, une belle erreur: l'imitation de la nature ne mène qu'à la servitude.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  5. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  6. Voici l'heure où je dois me recueillir devant Dieu; je l'invoquerai pour vous, avec ferveur. Dieu vient toujours en aide aux bonnes intentions, du moins à celles qui partent du coeur et non pas d'un caprice de l'esprit.



  7. Dès qu'on possède la force, on cesse d'invoquer la justice.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  8. Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  9. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


  10. Invoquerai-je contre vous l'autorité des deux Testaments?

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  11. Pour les femmes, le meilleur argument qu'elles puissent invoquer en leur faveur, c'est qu'on ne peut pas s'en passer.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  12. Pour avoir les dieux favorables dans l'adversité, il faut les invoquer dans la prospérité.

    Auteur : Xénophon - Source : Sans référence


  13. Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


À lire aussi  Les citations sur le verbe invoquer
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharde ou écharpe / effiler ou affiler / Eminant ou imminant / prescrire ou proscrire / évoquer ou invoquer


La définition de évoquer


évoquer  

  • Appeler, faire venir, faire apparaître. Dans ce sens, il ne se dit guère qu’en parlant des âmes, des esprits. - Les nécromanciens prétendaient évoquer les âmes des morts, les esprits, les démons.

  • (fig) Se dit, en parlant d’une simple apostrophe oratoire, d’une prosopopée. - Dans le « Criton », Socrate évoque l’image des Lois. (fig) - Évoquer un souvenir : Le rappeler.

  • (juri) Décision par laquelle une juridiction supérieure attire à soi la connaissance d’une affaire. - La Cour évoqua le fond de l’affaire et y fit droit.

    La définition de invoquer


    invoquer  invoquer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|appeler) à son secours, à son aide, par une prière. - Invoquer Dieu à son aide. - Invoquer la Divinité. - Invoquer le Saint- Esprit. - Invoquer les saints. (anal), - Les poètes invoquent souvent Apollon, les muses et les autres divinités de la Fable. (ext), - Invoquer le secours, l’aide, etc., de quelqu’un. - Invoquer la clémence du vainqueur.

  • (term|l’écriture sainte), - Invoquer le nom de Dieu, du Seigneur, L’adorer et faire un acte de religion. - Énos commença d’invoquer le nom du Seigneur. invoquer (t) (1ergroupe)

  • (fig) (ucf|citer) en sa faveur, en appeler à. - Invoquer une loi, un témoignage, une autorité. - Invoquer le droit commun.


    Les mots débutant par évo  Les mots débutant par invo


    Définitions proches de évoquer


    évocateur  évocateur  évocateurs  évocation  évocations  évocatrice  évocatrices  évolua  évoluaient  évoluais  évoluait  évoluant  évolué  évolué  évolué  évolue  évoluée  évoluée  évoluée  évoluées  évoluées  évoluées  évoluent  évoluer  évoluera  évoluerait  évoluèrent  évolueront  évolués  évolués  

    Définitions proches de invoquer


    invocation  invocations  invocatoire  involontaire  involontairement  involontaires  involutif  involutifs  involution  invoqua  invoquai  invoquaient  invoquais  invoquait  invoquant  invoquât  invoque  invoqué  invoquée  invoquées  invoquent  invoquer  invoquera  invoquerai  invoquerais  invoquerait  invoquerez  invoquerons  invoques  invoqués  

    Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h52