Définition de « évolué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evolue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évolué pour aider à enrichir la compréhension du mot évolué et répondre à la question quelle est la définition de evolue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe évoluer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVOLUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1536 art milit. « man?uvrer » (L'?uv. d'Aelian, fo297 ds Gdf. Compl.); 2. 1845 s'évoluant « se transformant » (D'Orbigny, Dictionnaire, t. VI, pp. 112-192, s.v. géographie zoologique); 3. 1864 « passer par une série de transformations » (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 177). Dér. du rad. de évolution*; dés. -er; la forme pronom. s'explique par attraction de verbes comme se transformer, se modifier.

    évolué au Scrabble


    Le mot évolué vaut 9 points au Scrabble.

    evolue

    Informations sur le mot evolue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évolué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evolue

    Les rimes de « évolué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de évolué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de nuées      Rimes de transmuer      Rimes de tuées      Rimes de exténuée      Rimes de dénués      Rimes de embué      Rimes de prostitués      Rimes de prostitués      Rimes de tué      Rimes de évacuée      Rimes de prostituer      Rimes de continuaient      Rimes de continuais      Rimes de impollué      Rimes de situait      Rimes de embuées      Rimes de puaient      Rimes de polluer      Rimes de continuai      Rimes de prostituées      Rimes de surévalué      Rimes de fluctuer      Rimes de tués      Rimes de rétribuée      Rimes de ponctués      Rimes de infatuer      Rimes de éberluée      Rimes de évacué      Rimes de constitués      Rimes de prostituées      Rimes de ponctuées      Rimes de remué      Rimes de continuait      Rimes de redistribuais      Rimes de substituées      Rimes de évalués      Rimes de reconstituait      Rimes de diluaient      Rimes de graduées      Rimes de tués      Rimes de tuées      Rimes de asexués      Rimes de substituai      Rimes de effectués      Rimes de suaient      Rimes de atténuées      Rimes de attribuer      Rimes de dévaluait      Rimes de située      Rimes de entretuaient     

    Mots du jour

    nuées     transmuer     tuées     exténuée     dénués     embué     prostitués     prostitués     tué     évacuée     prostituer     continuaient     continuais     impollué     situait     embuées     puaient     polluer     continuai     prostituées     surévalué     fluctuer     tués     rétribuée     ponctués     infatuer     éberluée     évacué     constitués     prostituées     ponctuées     remué     continuait     redistribuais     substituées     évalués     reconstituait     diluaient     graduées     tués     tuées     asexués     substituai     effectués     suaient     atténuées     attribuer     dévaluait     située     entretuaient     


    Les citations sur « évolué »

    1. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    2. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    3. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    4. L'obéissance, nécessaire et sécurisante pour tout être humain, peut, selon le contexte, évoluer vers des formes morbides de prises de pouvoir ou d'érotisation de la servitude.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    5. La morale de l'homme n'avançait pas aussi vite que sa science. L'humanité n'était pas assez évoluée spirituellement pour assumer la puissance qu'elle s'était arrogée.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    6. Si l'amour c'est sentir son coeur palpiter seulement lorsqu'on croit qu'on va perdre son amour, alors cela ne me suffit pas. Et même si l'amour évolue, je veux croire qu'il existe. Sinon il m'importe peu de vivre.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    7. La langue évolue par l'introduction de mots nouveaux. Une langue faite uniquement de mots nouveaux serait cependant incompréhensible.

      Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : Sans référence


    8. Progrès? - Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite: le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme: l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    9. Je n'évolue pas, je suis. Il n'y a, en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Gaétan Picon dans Les Lignes de la main, La Mesure de Picasso.


    10. Evoluer, c'est céder à la fatalité.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    11. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    12. Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire «hier», «avant-hier», ni même «demain», pour eux tout est ici et maintenant : ici c'est cette rue, cette porte, ces escaliers, ici c'est cette maman et ce papa, ce jour et cette nuit.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    13. Tout évolue, tout réagit: la pierre et l'homme. Il n'y a pas de matière inerte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913), II, Le calme


    14. Le métier d’actrice ne transforme pas. Au contraire, ce sont malheureusement des gens un peu déséquilibrés qui trouvent ainsi un endroit où évoluer et s’épanouir.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    15. L'homme, lui, n'a pas changé. Relisez Platon, Aristote, ou Marc Aurèle et vous verrez que nos réflexions et atermoiements n'ont pas évolué d'un pouce.

      Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l' ombre, 1. Prédation (2006)


    16. Les techniques s'affinent, l'intelligence de l'homme n'évolue pas.

      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    17. Vous ne pourrez évoluer à moins d'essayer d'accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    18. Le garçon et la fille évoluent avec une grâce rythmée, comme liés ensemble par quelque invisible aimant.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    19. La vie d’un petit village n’évolue pas vite. Les gens âgés se souviennent certainement de vous. C’est là que vous pouvez nous être fort utile. Ils vous parleront parce qu’ils vous connaissent. Les langues ne se délient pas facilement devant un étranger.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


    20. La folie n'est peut-être qu'un chagrin qui n'évolue plus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    21. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    22. Ce sont des âmes qui manquent de centre; elles oscillent perpétuellement, plutôt qu'elles n'évoluent; elles vont d'un pôle à l'autre, sans jamais avancer.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    23. Le monde évolue parce que certains marchent à côté des chemins. C'est dans la marge que se font les plus claires corrections.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Sans référence


    24. L'art, c'est simplement la volonté de mener à terme un travail, dans un domaine où l'on évolue avec aisance. A chacun de découvrir le sien...

      Auteur : Bruno Bluhm - Source : Sans référence


    25. L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur évolué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evolue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evolue »

    Évocateur, triceÉvocationÉvolutionÉvolutionnisteÉvoquer

    Les mots débutant par evo  Les mots débutant par ev

    évocateurévocateurévocateursévocationévocationsévocatriceévocatricesévoluaévoluaientévoluaisévoluaitévoluantévoluéévoluéévoluéévolueévoluéeévoluéeévoluéeévoluéesévoluéesévoluéesévoluentévoluerévolueraévolueraitévoluèrentévoluerontévoluésévoluésévoluésévoluezévoluonsévolutifévolutionévolutionnisteévolutionsévolutiveévolutivesévoquaévoquaiévoquaientévoquaisévoquaitévoquâmesévoquantévoquâtévoqueévoquéévoquée

    Les synonymes de « evolue»

    Les synonymes de évolué :

      1. civilisé

    synonymes de évolué

    Fréquence et usage du mot évolué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evolue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évolué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évolué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évolué     Citation sur évolué   Poèmes évolué   Proverbes évolué   Rime avec évolué    Définition de évolué  


    Définition de évolué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évolué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évolué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 13:07:03