Définition de « évocation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evocation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évocation pour aider à enrichir la compréhension du mot évocation et répondre à la question quelle est la définition de evocation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : évocation (f)

  • Action d’appeler, de faire venir, de faire apparaître. Dans ce sens, il se dit en parlant des âmes, des esprits, etc. - L’évocation des démons, des ombres.

  • (ext) Action de rappeler à la mémoire, de remettre sous les yeux l’image de ce qui a disparu. - L’évocation d’un temps, d’une époque disparue, d’une société qui n’est plus.

  • (juri) Action d’évoquer une cause, une affaire. - La Cour de Cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation.


    Définitions de « évocation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVOCATION, subst. fém.

    A.? [Gén. avec un compl. prép. introd. par de désignant une pers. ou une chose absente]
    1. Vx. Action de faire apparaître (quelque chose) par la magie. L'évocation des âmes, l'évocation des esprits (Ac.1835, 1878).C'étaient des bruits sans nom inconnus à l'oreille, Comme la voix d'un mort qu'en sa tombe réveille Une évocation (Gautier, Albertus,1833, p. 125).Marcel et Octave demeurèrent d'abord muets (...) devant cette sorte d'évocation d'un génie malfaisant (Verne, 500 millions,1879, p. 241).
    ? P. méton. Ce qui apparaît :
    1. Il semblait que ce fût une évocation qui vous parlait à travers la cloison de la tombe. Si l'on était dans de certaines conditions voulues, bien rares, l'étroite lame d'un des volets s'ouvrait en face de vous, et l'évocation devenait une apparition. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 574.
    ? P. ext. Action d'interpeller (quelqu'un) dans un discours, une prière. Vainement elle prenait demeure dans les plaies saignantes de Jésus-Christ, se réfugiait dans sa passion; vainement elle redoublait d'appels, d'évocations et de supplications (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 268).
    2. [Avec un compl. prép. introd. par de désignant une réalité se rapportant au passé] Action de rappeler (quelque chose) à la mémoire par ses propos; p. méton. les propos eux-mêmes. L'évocation des jours anciens. L'évocation d'un temps, d'une époque disparue (Ac.1932).(Quasi-) synon. rappel.Ce mot, « crime » dépassait la mesure de ce que pouvait accepter Marius, déjà très ému par la brusque évocation de Waterloo (Hugo, Misér.,t. 1 1862, p. 801).Les meneurs politiques ont la manie de l'évocation des souvenirs (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 87).
    3. [Le déterminé désigne une réalité ne se rapportant pas au passé] Fait de rendre (quelque chose) présent à l'esprit (de quelqu'un) par ses propos. L'évocation d'une idée, d'une image. Synon. mention.On aimait mieux entendre parler d'une épouse dont l'évocation avait un fumet d'intimité (Aymé, Uranus,1948, p. 151).
    B.? DR. Fait de porter une cause d'une juridiction à une juridiction supérieure. La Cour de Cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation (Ac.) :
    2. ... le conseil intervient sans cesse par voie d'« évocation », enlève d'entre les mains des juges ordinaires l'affaire où l'administration est intéressée, et l'attire à lui. Tocqueville, Ancien Rég. et Révol.,1856, p. 123.
    ? Spécialement
    1. DR. CRIMINEL
    a) Obligation imposée à la Cour d'appel de statuer sur le fond, lorsqu'elle annule (pour vice de forme, etc.) un jugement correctionnel même si, lorsque l'annulation est prononcée, l'affaire n'est pas en état de recevoir une solution définitive (d'apr. Cap. 1936).
    b) Faculté accordée à la Chambre des mises en accusation d'étendre d'office l'information à des faits et personnes qui n'étaient pas englobés dans les poursuites (d'apr. Cap. 1936).
    2. Vx. ANC. DR. Droit d'évocation. Droit dévolu au roi, qui lui permettait d'appeler devant lui tout litige. Pour qui sont tous ces privilèges en matière judiciaire, les attributions, les évocations, les lettres de surséance, etc. (Sieyès, Tiers état,1789, p. 57).Autrefois le pouvoir royal avait la ressource des évocations... Notre manie d'égalité tuera ce temps-ci... (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 461).
    Prononc. et Orth. : [ev?kasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. [date du ms.] de le souveraine evocastion [superne voca(s)tionis] (Traduction d'une charte de Baudoin ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 220); 1348 sur tierce evocacion (ds Varin, Arch. admin. de Reims, II, 1182 ds DG); 2. 1680 « action d'évoquer les esprits » (Rich.); 3. 1828 « remise en mémoire, allusion » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 139). Empr. au lat. class. evocatio « action d'appeler, de convoquer, de citer » spéc. « évocation des ombres, des enfers »; le sens 3 d'apr. évoquer*. Fréq. abs. littér. : 407. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 341; xxes. : a) 855, b) 961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    évocation \e.v?.ka.sj??\ féminin

    1. (Religion) (Vieilli) Action d'appeler, de faire venir, de faire apparaître, en parlant des âmes, des esprits, etc.
      • Le curé de Melotte [?] n'était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l'évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Par extension) Action de rappeler à la mémoire, de remettre sous les yeux l'image de ce qui a disparu.
      • L'évocation d'un temps, d'une époque disparue, d'une société qui n'est plus.
    3. (Droit) Action d'évoquer une cause, une affaire.
      • La Cour de Cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVOCATION. n. f.
    Action d'appeler, de faire venir, de faire apparaître. Dans ce sens, il se dit en parlant des Âmes, des esprits, etc. L'évocation des démons, des ombres. Par extension, il se dit de l'Action de rappeler à la mémoire, de remettre sous les yeux l'image de ce qui a disparu. L'évocation d'un temps, d'une époque disparue, d'une société qui n'est plus. En termes de Jurisprudence, il signifie Action d'évoquer une cause, une affaire. La Cour de Cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation.

    Littré

    ÉVOCATION (é-vo-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de magie. Action d'évoquer, de faire apparaître les démons, les ombres ou les âmes des morts. On raconte de cet empereur superstitieux [Julien] qu'assistant un jour à une évocation de démons, il fut tellement effrayé à leur apparition qu'il fit le signe de la croix et qu'aussitôt les démons s'évanouirent, Diderot, Opin. des anc. philos. (Éclectisme).
    • 2 Terme de procédure. Action de la part d'un tribunal supérieur, de retenir la connaissance d'une affaire qui n'a pas subi le premier degré de juridiction, ou de s'en saisir d'office. La cour de cassation est chargée de statuer sur les demandes en évocation.

      L'évocation du principal, se dit pour un appel interjeté d'une sentence qui n'a été rendue que sur un incident. Il y a requête pour l'évocation du principal, Patru, Plaidoyer 12, dans RICHELET.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les abus qui se font par faveurs et surprises, Aux evocations, et aux causes commises, Du Bellay, J. VIII, 52, recto.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVOCATION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Les autres qui autresfois ont esté appelez, et à qui li baillis avoit fait assigner jour à hui, sur IIIe evocation (1348), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1182.

    XVe s. En matieres d'evocation ou autrement, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évocation »

    Prov. evocatio?; du lat. evocationem, de evocare, évoquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin evocatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVOCATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. [date du ms.] de le souveraine evocastion [superne voca(s)tionis] (Traduction d'une charte de Baudoin ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 220); 1348 sur tierce evocacion (ds Varin, Arch. admin. de Reims, II, 1182 ds DG); 2. 1680 « action d'évoquer les esprits » (Rich.); 3. 1828 « remise en mémoire, allusion » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 139). Empr. au lat. class. evocatio « action d'appeler, de convoquer, de citer » spéc. « évocation des ombres, des enfers »; le sens 3 d'apr. évoquer*.

    évocation au Scrabble


    Le mot évocation vaut 14 points au Scrabble.

    evocation

    Informations sur le mot evocation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évocation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evocation

    Les rimes de « évocation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de évocation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de opinion      Rimes de disposions      Rimes de modillons      Rimes de rogations      Rimes de désunion      Rimes de civilisation      Rimes de placions      Rimes de convulsion      Rimes de privation      Rimes de referions      Rimes de agitation      Rimes de divisions      Rimes de compositions      Rimes de talion      Rimes de canalisations      Rimes de militarisation      Rimes de réadmission      Rimes de évaluation      Rimes de ratification      Rimes de sensations      Rimes de justification      Rimes de brouillons      Rimes de porte-avion      Rimes de irroration      Rimes de pensions      Rimes de échapperions      Rimes de décollation      Rimes de hâtions      Rimes de consumation      Rimes de génuflexion      Rimes de méditations      Rimes de pressions      Rimes de eussions      Rimes de entourions      Rimes de grimacions      Rimes de fermions      Rimes de tartempion      Rimes de affabulation      Rimes de assertion      Rimes de améliorations      Rimes de dépressurisation      Rimes de ruminations      Rimes de insoumission      Rimes de dussions      Rimes de ions      Rimes de contestations      Rimes de médications      Rimes de distributions      Rimes de croisillon      Rimes de religions     

    Mots du jour

    opinion     disposions     modillons     rogations     désunion     civilisation     placions     convulsion     privation     referions     agitation     divisions     compositions     talion     canalisations     militarisation     réadmission     évaluation     ratification     sensations     justification     brouillons     porte-avion     irroration     pensions     échapperions     décollation     hâtions     consumation     génuflexion     méditations     pressions     eussions     entourions     grimacions     fermions     tartempion     affabulation     assertion     améliorations     dépressurisation     ruminations     insoumission     dussions     ions     contestations     médications     distributions     croisillon     religions     


    Les citations sur « évocation »

    1. L'évocation de la pensée par la ligne, l'arabesque et les moyens plastiques.

      Auteur : Gustave Moreau - Source : Sans référence


    2. Ces petits souvenirs-là, comme ils sont acides, irritants ... Leur vivacité d'évocation nous fait un peu lâches.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    3. L'art recèle toujours des évocations de la condition mortelle.

      Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


    4. Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis: il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    5. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    6. Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    7. Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    8. On ne voyait personne. On entendait à peine le bruit d'un souffle. Il semblait que ce fût une évocation qui vous parlait à travers la cloison de la tombe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Le cinéma le plus minutieux du monde ne peut offrir que des évocations.

      Auteur : Philippe Noiret - Source : Mémoire cavalière (2007)


    10. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    11. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    12. L'objet de la passion amoureuse naît pareillement de son absence même et de l'évocation de ses charmes inaccessibles.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


    13. Il supportait, à la rigueur l'évocation de Gise, le rappel de son nom; mais à Jenny il refusait farouchement la plus fugitive allusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Et puis, de plus en plus, d'heure en heure, elle activait en lui l'évocation de l'autrefois!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    15. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    16. Je préfère laisser venir les problèmes plutôt que les attirer. Il suffit parfois de la seule évocation d'un trouble pour le créer. Notre cerveau sait si bien nous rendre malade.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    17. Rien de plus exact, de plus minutieux, que les rites de l'ensorcellement et de l'évocation des esprits.

      Auteur : Albert Béguin - Source : L'Ame romantique et le Rêve (1937)


    18. N'est-il pas étrange que le passage du temps rende encore plus difficile l'évocation de certaines choses ?

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    19. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    Les citations sur évocation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evocation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evocation »

    Évocateur, triceÉvocationÉvolutionÉvolutionnisteÉvoquer

    Les mots débutant par evo  Les mots débutant par ev

    évocateurévocateurévocateursévocationévocationsévocatriceévocatricesévoluaévoluaientévoluaisévoluaitévoluantévoluéévoluéévoluéévolueévoluéeévoluéeévoluéeévoluéesévoluéesévoluéesévoluentévoluerévolueraévolueraitévoluèrentévoluerontévoluésévoluésévoluésévoluezévoluonsévolutifévolutionévolutionnisteévolutionsévolutiveévolutivesévoquaévoquaiévoquaientévoquaisévoquaitévoquâmesévoquantévoquâtévoqueévoquéévoquée

    Les synonymes de « evocation»

    Les synonymes de évocation :

      1. allusion
      2. sous

    synonymes de évocation

    Fréquence et usage du mot évocation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evocation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évocation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évocation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évocation     Citation sur évocation   Poèmes évocation   Proverbes évocation   Rime avec évocation    Définition de évocation  


    Définition de évocation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évocation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évocation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:14:29