Définition de « invocation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invocation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invocation pour aider à enrichir la compréhension du mot Invocation et répondre à la question quelle est la définition de invocation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : invocation (f)

  • Action d’invoquer. - Invocation à Dieu, à la Divinité. - La cérémonie commença après l’invocation du Esprit. - L’invocation des saints. Par analogie, - Certains poètes ont placé en tête de leurs œuvres une invocation à la Muse. - Cette église, cette chapelle est consacrée sous l’invocation, est sous l’invocation de la Sainte Vierge, de tel saint, Elle est mise sous la protection de la Sainte Vierge, etc.

  • Il se disait particulièrement de la Prière que le poète adresse à une Muse, à un génie, à quelque divinité, pour lui demander son secours. (-réf-)


    Définitions de « invocation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVOCATION, subst. fém.

    A. ? [Correspond à invoquer A 1] Action d'invoquer; p. méton. courte prière. Invocation du Saint-Esprit, des Saints; invocation à Dieu, à la Vierge. Il ne me paraît pas qu'il y ait l'accent de la piété (...) dans l'invocation de Lucrèce à Vénus (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 145).L'invocation de la Trinité qui accompagne l'effusion baptismale (Théol. cath.t. 14, 1, 1939, p. 523):
    1. Toute la pensée [de la religion primitive du Japon] est tendue vers le respect de toutes les divinités, qui se traduit par des invocations ou des remerciements. Philos., Relig., 1957, p. 54-12.
    ? Sous l'invocation de. Sous le patronage de, sous la protection de. Dédier, mettre sous l'invocation de. Ces longs-nez forment une corporation particulière placée sous l'invocation directe du dieu Tingou (Verne, Tour monde,1873, p. 133).La belle cathédrale baroque est placée sous l'invocation des saints Urs et Victor (Green, Journal,1947, p. 118).
    ? [P. anal.] C'était du temps de ce bon Gouvernement provisoire qui fit tant de choses et qui en laissa tant faire. La fortune de la France s'abîma tout entière en moins de quinze jours, mais c'était sous l'invocation de l'égalité et de la fraternité (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 95):
    2. Fontanet parla d'un ton pénétré. ? Camarades, un homme doué du génie de la parole a, pendant une longue existence, servi la cause des vaincus. Honorons ce bel exemple, et plaçons notre académie sous l'invocation de Berryer. Cette opinion fut accueillie par des moqueries et des huées... France, Vie fleur,1922, p. 419.
    ? P. anal. Invocation (à la Muse). Prière placée en tête d'un poème ? plus particulièrement d'un poème épique ? par laquelle le poète demande l'inspiration (à la divinité, à la muse). Le poète commence (...) la seconde moitié de son poëme par une invocation à la Muse, qu'il invite à chanter le sujet de la guerre de l'Inde, qui doit durer sept ans (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 198):
    3. ... lorsque M. de Voltaire s'écrie dans l'invocation de son poëme : Descends du haut des cieux, auguste vérité, il est tombé, ce nous semble, dans une grande méprise. La poésie épique se soutient par la fable et vit de fiction. Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 300.
    B. ? Au fig. Action de recourir à (quelque chose); résultat de cette action. À Paul Desjardins, Paris, le 29 juillet 1934. Je crois aussi qu'il serait bon de se méfier des invocations à l'histoire et des prétendues démonstrations que l'on en tire (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 222).
    Prononc. et Orth. : [? ?v?kasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1185 « action de s'adresser à la divinité, de l'implorer » (Marie de France, Purgatoire, 903 ds T.-L.); 1690 sous l'invocation d'un saint particulier (Fur.); b) 1680 (Rich. : Invocation. Vers que le poète emploie à invoquer sa muse). Empr. au lat.invocatio « action d'invoquer la divinité; invocation ». Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 404; xxes. : a) 452, b) 429.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invocation \??.v?.ka.sj??\ féminin

    1. Action d'invoquer.
      • On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l'invocation de saint Eloy; [?]. (Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l'histoire du Tiers État, vol.4, 1870, p.286)
      • Le christianisme est tombé dans l'idolâtrie avec la théorie de la Trinité, l'invocation des saints, la mariolâtrie, et surtout la démonophobie. (Charles Hacks & ?Imbert, Le Diable au XIXe siècle, ou les Mystères du Spiritisme, Delhomme et Briguet, 1892, p.216)
      • À tour de rôle, elles s'imposent de répondre à leurs oraisons réciproques. Après quoi elles déroulent une suite interminable de litanies :
        ? Vous devez désirer faire une invocation particulière, dit Telcide à Arlette. Faites-la? Nous la ferons avec vous.
        Sans qu'un muscle de son visage ne trahisse l'ironie de sa pensée, Arlette répond :
        ? Notre-Dame de la Délivrance, priez pour moi?
        Les quatre demoiselles et leur bonne aussitôt de répéter :
        ? Notre-Dame de la Délivrance, priez pour elle?
        (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 26.)
      • Certains poètes ont placé en tête de leurs ?uvres une invocation à la Muse.
    2. (Vieilli) Prière que le poète adresse à une muse, à un génie, à une divinité, pour lui demander son secours.
    3. (Programmation) Action d'invoquer une fonction : appel.
      • Comme promis, nous allons étudier maintenant la règle qui autorise l'omission de l'esperluète dans un appel de sous-programme. Si le compilateur rencontre la définition de la fonction avant l'invocation, ou si Perl peut savoir d'après la syntaxe qu'il s'agit d'un appel de fonction, celle-ci peut être appelée sans esperluète, comme une fonction intégrée quelconque. (Randal L. Schwartz & ?Tom Phoenix, Introduction à Perl, traduit par Raymond Debonne & Noëlle Caël, éd. O'Reilly Media, 2002, p. 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVOCATION. n. f.
    Action d'invoquer. Invocation à Dieu, à la Divinité. La cérémonie commença après l'invocation du Saint-Esprit. L'invocation des saints. Par analogie, Certains poètes ont placé en tête de leurs œuvres une invocation à la Muse. Cette église, cette chapelle est consacrée sous l'invocation, est sous l'invocation de la Sainte Vierge, de tel saint, Elle est mise sous la protection de la Sainte Vierge, etc. Il se disait particulièrement de la Prière que le poète adresse à une Muse, à un génie, à quelque divinité, pour lui demander son secours.

    Littré

    INVOCATION (in-vo-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'invoquer. L'invocation du Saint-Esprit. Ceux qui guérissent par l'invocation du diable ne font pas un miracle, car cela n'excède pas la force naturelle du diable, Pascal, Miracles, 2, édit. FAUGÈRE. Le concile [de Trente], qui, voulant prescrire aux évêques comme ils doivent parler de l'invocation des saints, les oblige d'enseigner que les saints qui règnent avec Jésus-Christ, offrent à Dieu leurs prières pour les hommes, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. 4. Hélas?! est-il une invocation à la pitié céleste qui ne convienne pas également à tous les hommes?? Staël, Corinne, X, 2.

      Cette église, cette chapelle est consacrée sous l'invocation, est sous l'invocation de la sainte Vierge, est dédiée à la sainte Vierge.

      Terme de diplomatique. Formule par laquelle le copiste ou les témoins d'une charte ou d'un diplôme demandent à Dieu sa bénédiction sur l'acte.

    • 2Particulièrement, chez les poëtes, prière adressée à une Muse, à un génie, à quelque divinité pour lui demander son secours. L'lliade commence par une invocation à la Muse.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Après cele invocaciun, K'il fist de cel seintisme [très saint] nun, Marie de France, Purgatoire, 903. Il a secouru as avugles de veue, as sours d'oïe, as boisteus d'aler, as mors de vie, par l'invocacion de son non, Miracles St Loys, p. 122.

    XVIe s. Invocation est le recours que nostre ame a à lui [Dieu], comme à son espoir unique, quand elle est pressée de quelque necessité, Calvin, Inst. 283. Il chercha à la fin les invocations pour faire mourir la duchesse, Marguerite de Navarre, Nouvelles, I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INVOCATION, s. f. (Théolog.) action par laquelle on adore Dieu, & on l'appelle à son secours. Voyez Priere, Adoration, &c.

    Les catholiques romains invoquent les saints, les priant d'interceder pour eux auprès de Dieu. L'invocation des saints est un des plus grands sujets des disputes entre les Catholiques & les Réformés. Voyez Saint.

    Invocation, en terme de Poësie, est une priere que le poëte adresse, en commençant son ouvrage, à quelque divinité, sur-tout à sa muse pour en être inspiré. Voyez Muses.

    L'invocation est absolument nécessaire dans un poëme épique, à cause que le poëte dit des choses qu'il ne sauroit pas, si quelque divinité ne les lui avoit inspirées. D'ailleurs il doit à ses lecteurs cet exemple d'une piété & d'une vénération, qui est le fondement de toute la morale & des instructions qu'il prétend leur donner dans sa fable ; & puisqu'enfin les divinités doivent être de la partie, il n'est pas raisonnable qu'il ose les faire agir, sans leur en avoir demandé la permission. Voyez Epique.

    L'auteur s'adresse souvent aux dieux dans le cours d'un poëme épique ; sur-tout lorsqu'il veut raconter quelque chose de miraculeux, comme lorsque Virgile décrit la métamorphose des navires d'Enée en nymphes ; mais la principale invocation est celle du commencement.

    Le pere le Bossu considere deux choses dans l'invocation ; la premiere est ce que le poëte demande ; & la seconde, quelle est la divinité à qui il s'adresse. Quant à la premiere, Homere a si bien joint la proposition avec l'invocation dans l'Iliade, qu'il invoque sa muse pour tout ce qu'il propose sans réserve ; Virgile au contraire ne prie sa muse que de lui fournir une partie de son sujet, & même il détermine précisément celle qu'il desire ; après avoir assez exactement proposé toute sa matiere, il s'adresse à sa muse, & il la prie de lui en apprendre les causes. Voyez Proposition.

    Quant à la divinité qu'il invoque, le même auteur observe que ce doit toujours être celle qui préside au sujet qu'il traite, ou celle qui préside à la poësie en général. Ovide, dans ses métamorphoses, fait la premiere sorte d'invocation ; Lucrece en agit de même dans son poëme ; celles d'Homere & de Virgile sont de la premiere espece ; ils n'invoquent que les muses, & distinguent par là les divinités qui président à la poésie, d'avec celles qui président aux actions des poëmes, & qui en sont les personnages.

    Au reste, il ne faut pas s'imaginer que ces divinités invoquées soient considérées par les poëtes mêmes, comme des personnes divines, dont ils attendent un véritable secours. Sous ce nom de muses, ils souhaitent le génie de la poësie, & toutes les conditions & les circonstances nécessaires pour exécuter leur entreprise. Ce sont des allégories & des manieres de s'exprimer poétiquement, comme quand on fait des dieux du sommeil, du calme, de la renommée, de la terreur, & des semblables descriptions des choses naturelles ou morales ; aussi les muses sont-elles de tous les âges, de tous les pays & de toutes les religions ; il y en a de payennes, de chrétiennes, de grecques, de latines, de françoises, &c. Voyez Muses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « invocation »

    Provenç. invocacio, envocation?; esp. envocacion?; ital. invocazione?; du lat. invocationem, de invocare, invoquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin invocatio. (Fin du XIIe siècle) invocaciun (Marie de France).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVOCATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1185 « action de s'adresser à la divinité, de l'implorer » (Marie de France, Purgatoire, 903 ds T.-L.); 1690 sous l'invocation d'un saint particulier (Fur.); b) 1680 (Rich. : Invocation. Vers que le poète emploie à invoquer sa muse). Empr. au lat.invocatio « action d'invoquer la divinité; invocation ».

    invocation au Scrabble


    Le mot invocation vaut 15 points au Scrabble.

    invocation

    Informations sur le mot invocation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invocation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invocation

    Les rimes de « invocation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de invocation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de substitutions      Rimes de réinterprétation      Rimes de vaquions      Rimes de fondations      Rimes de circonlocutions      Rimes de élancions      Rimes de occupions      Rimes de célébrions      Rimes de reconstitutions      Rimes de translations      Rimes de balayons      Rimes de accusations      Rimes de seillon      Rimes de réprobation      Rimes de constituions      Rimes de aberrations      Rimes de traductions      Rimes de fumigations      Rimes de imitions      Rimes de associations      Rimes de chamaillons      Rimes de hésiterions      Rimes de prohibition      Rimes de proscription      Rimes de vivification      Rimes de abandonnions      Rimes de missions      Rimes de réfugiions      Rimes de disparitions      Rimes de mouillons      Rimes de détestation      Rimes de interceptions      Rimes de pulsation      Rimes de falsification      Rimes de inversions      Rimes de souscription      Rimes de romanisation      Rimes de émerillon      Rimes de accélération      Rimes de anglicisation      Rimes de putréfaction      Rimes de vibration      Rimes de oppression      Rimes de causions      Rimes de interruption      Rimes de suradaptation      Rimes de extrayions      Rimes de libations      Rimes de noblaillon      Rimes de consumation     

    Mots du jour

    substitutions     réinterprétation     vaquions     fondations     circonlocutions     élancions     occupions     célébrions     reconstitutions     translations     balayons     accusations     seillon     réprobation     constituions     aberrations     traductions     fumigations     imitions     associations     chamaillons     hésiterions     prohibition     proscription     vivification     abandonnions     missions     réfugiions     disparitions     mouillons     détestation     interceptions     pulsation     falsification     inversions     souscription     romanisation     émerillon     accélération     anglicisation     putréfaction     vibration     oppression     causions     interruption     suradaptation     extrayions     libations     noblaillon     consumation     


    Les citations sur « invocation »

    1. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    2. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


    4. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    5. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » J’ai toutefois l’impression que le psaume nous suggère une autre attitude : enseigne-nous à bien compter nos jours pour que nous donnions de la valeur à nos jours. A tous, y compris à ceux qui nous apparaissent seulement comme un intervalle pénible.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    8. La solitude ne se réduisait pas à un thème d'invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s'ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    9. Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    10. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    11. «Mon Dieu, soyez humain» est l'invocation la plus bête du monde.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    Les citations sur invocation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invocation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invocation »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invocation»

    Les synonymes de invocation :

      1. adjuration
      2. appel
      3. dédicace
      4. litanie
      5. prière
      6. sollicitation
      7. supplication
      8. oraison
      9. méditation
      10. supplique
      11. imploration
      12. conjuration
      13. adoration
      14. requête
      15. instance
      16. demande
      17. invitation

    synonymes de invocation

    Fréquence et usage du mot invocation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invocation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invocation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invocation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invocation     Citation sur invocation   Poèmes invocation   Proverbes invocation   Rime avec invocation    Définition de invocation  


    Définition de invocation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invocation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invocation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:03:52