Définition de « invoque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invoque pour aider à enrichir la compréhension du mot Invoque et répondre à la question quelle est la définition de invoque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe invoquer.

    Pas de définition complémentaire
    INVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1473 (Juv. des Ursins, Ch. VI, an 1397 ds Gdf. Compl. : invoquant ... la grace de Dieu); b) 1609 (M. Régnier, Satire XI, éd. G. Raybaud, p. 136 : O Muse, je t'invoque! emmielle moy le bec); 2. 1536 « demander le secours de quelqu'un » (G. Chrétien, Philalethes sur les Erreurs anat. ds FEW t. 4, p. 804 a); 3. 1752 « citer (une autorité, une preuve, une référence) en sa faveur » terme de procédure (Trév.). Empr. au lat.invocare « appeler, appeler au secours; invoquer les dieux; les prendre à témoin, invoquer leur témoignage » ces accept. étant bien attestées en lat. chrét.; cf. la forme plus adaptée a. fr. envochier (1remoitié xiies. Ps. d'Oxford, XIII, 9 ds T.-L.).

    invoque au Scrabble


    Le mot invoque vaut 17 points au Scrabble.

    invoque

    Informations sur le mot invoque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invoque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invoque

    Les rimes de « invoque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de invoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de tocs      Rimes de schnocks      Rimes de pare-chocs      Rimes de moques      Rimes de bloquent      Rimes de staphylocoques      Rimes de probloque      Rimes de révoque      Rimes de frocs      Rimes de cloques      Rimes de vioque      Rimes de loch      Rimes de équivoques      Rimes de pébroques      Rimes de vioque      Rimes de rauque      Rimes de chnoque      Rimes de époque      Rimes de pébroc      Rimes de floc      Rimes de block      Rimes de soliloque      Rimes de disloquent      Rimes de gonocoques      Rimes de déloques      Rimes de kapok      Rimes de convoquent      Rimes de boc      Rimes de cloque      Rimes de proc      Rimes de vioques      Rimes de Knokke      Rimes de ventriloque      Rimes de toque      Rimes de sinoques      Rimes de pendeloque      Rimes de chnoques      Rimes de réciproques      Rimes de jazz-rock      Rimes de coke      Rimes de chinetoques      Rimes de méningocoque      Rimes de entrechocs      Rimes de smocks      Rimes de provoc      Rimes de monocoque      Rimes de tomahawk      Rimes de bicoques      Rimes de choc      Rimes de coq     

    Mots du jour

    tocs     schnocks     pare-chocs     moques     bloquent     staphylocoques     probloque     révoque     frocs     cloques     vioque     loch     équivoques     pébroques     vioque     rauque     chnoque     époque     pébroc     floc     block     soliloque     disloquent     gonocoques     déloques     kapok     convoquent     boc     cloque     proc     vioques     Knokke     ventriloque     toque     sinoques     pendeloque     chnoques     réciproques     jazz-rock     coke     chinetoques     méningocoque     entrechocs     smocks     provoc     monocoque     tomahawk     bicoques     choc     coq     


    Les citations sur « invoque »

    1. Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Mon Dieu garde-moi de ces fous
      Qui t'invoquent en simulacre
      Qui font de toi le dieu des loups
      Et des massacres.


      Auteur : Guy Béart - Source : O Jéhovah (1986)


    3. Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    4. En revanche, il ne s'est pratiquement jamais occupé de moi. Je n'aime pas dire cela parce que de nos jours tout le monde invoque ce genre de prétexte pour excuser son comportement même quand ce n'est pas justifié.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    5. Toute valeur n'entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. C'est la clémence qu'invoque la prière, et c'est la prière même qui nous enseigne à tous à faire acte de clémence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 18, Portia


    7. Voici l'heure où je dois me recueillir devant Dieu; je l'invoquerai pour vous, avec ferveur. Dieu vient toujours en aide aux bonnes intentions, du moins à celles qui partent du coeur et non pas d'un caprice de l'esprit.



    8. Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen ! Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement. Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue !

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    9. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    11. On peut juger des penseurs lamentables, mais qu'on n'invoque pas pour cela le fait qu'ils sont célèbres.

      Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Instructions païennes (1977)


    12. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    14. Nous avons pris l'habitude d'invoquer les lois naturelles pour fonder nos actes. C'est, je crois, une belle erreur: l'imitation de la nature ne mène qu'à la servitude.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    15. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    17. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    18. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


    19. J'ai invoqué ton nom, ô Eternel,
      Du fond de la fosse.
      Tu as entendu ma voix :
      Ne ferme pas l'oreille à mes soupirs, à mes cris !
      Au jour où je t'ai invoqué, tu t'es approché,
      Tu as dit : Ne crains pas.


      Auteur : La Bible - Source : Lamentations, III, 55-57


    20. Dès qu'on possède la force, on cesse d'invoquer la justice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    21. La prière, dit saint Jérôme, est un gémissement. Ah ! nos gémissements sont aussi des prières ! Le cri de la douleur est par lui-même un appel involontaire à cette force invisible dont notre âme invoque l'appui.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    23. La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans; c'est le credo des esclaves.

      Auteur : William, le Second Pitt - Source : Discours à la Chambre des communes, 18 novembre 1783


    24. Quand on s'excuse de ne pouvoir venir, de ne pouvoir rester, on invoque toujours une obligation ennuyeuse.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées


    25. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    Les citations sur invoque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invoque »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invoque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot invoque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invoque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invoque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invoque     Citation sur invoque   Poèmes invoque   Proverbes invoque   Rime avec invoque    Définition de invoque  


    Définition de invoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:11:09