Publié depuis 22 jour(s) le mardi 05 octobre 2021 - Lien permanent ±

Notation Nombre d'évaluation : 18 - Note : 3.94

Note moyenne :3.94/5 (sur 18 votes)
évaluation . ( 5 étant la meilleure note )
Tant que j'agis librement, je suis bon et je ne fais que du bien mais sitôt que je sens le joug, soit de la nécessité, soit des hommes, je deviens rebelle, ou plutôt rétif, alors je suis nul.

[ Une citation de Jean-Jacques Rousseau ] - Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)

Le résultat que je puis tirer de toutes ces réflexions est que je n'ai jamais été vraiment propre à la société civile où tout est gêne, obligation, devoir, et que mon naturel indépendant me rendit toujours incapable des assujettissements nécessaires à qui veut vivre avec les hommes. Tant que j'agis librement je suis bon et je ne fais que du bien ; mais sitôt que je sens le joug, soit de la nécessité soit des hommes, je deviens rebelle ou plutôt rétif, alors je suis nul. Lorsqu'il faut faire le contraire de ma volonté, je ne le fais point, quoi qu'il arrive ; je ne fais pas non plus ma volonté même, parce que je suis faible. Je m'abstiens d'agir : car toute ma faiblesse est pour l'action, toute ma force est négative, et tous mes péchés sont d'omission, rarement de commission. Je n'ai jamais cru que la liberté de l'homme consistât à faire ce qu'il veut, mais bien à ne jamais faire ce qu'il ne veut pas, et voilà celle que j'ai toujours réclamée, souvent conservée, et par qui j'ai été le plus en scandale à mes contemporains. Car pour eux, actifs, remuants, ambitieux, détestant la liberté dans les autres et n'en voulant point pour eux-mêmes, pourvu qu'ils fassent quelquefois leur volonté, ou plutôt qu'ils dominent celle d'autrui, ils se gênent toute leur vie à faire ce qui leur répugne et n'omettent rien de servile pour commander. Leur tort n'a donc pas été de m'écarter de la société comme un membre inutile, mais de m'en proscrire comme un membre pernicieux : car j'ai très peu fait de bien, je l'avoue, mais pour du mal, il n'en est entré dans ma volonté de ma vie, et je doute qu'il y ait aucun homme au monde qui en ait réellement moins fait que moi.



    







Découvrez également l'histoire en citations, la citation historique du jour, la citation d'amour du jour, le dicton du jour ou les dictons classés par mois et également - le proverbe du jour - l' horoscope du jour - le proverbe arabe du jour - le proverbe chinois du jour - les journées mondiales et le proverbe juif du jour.
Découvrez les plus belles citations et pensées à retrouver chaque jour en relisant l'ensemble des citations du jour.

Index des auteurs de citations +


Thèmes populaires +



Connaissez vous la citation du jour en anglais ( Quote ) : Quote of the day proposée par Dictionary Quotes ?

En rapport avec le mois de Octobre :
Les dictons de OctobreDicton du 05 OctobreProverbe du 05 OctobreEphéméride du 05 Octobre  Les citations sur Octobre Les journées mondiales en Octobre


Ils sont nés ce jour :