Naissance ou décès en Octobre des célébrités



Les anniversaires des personnes célèbres pour le mois de Octobre. Quelles sont les personnalités nées en Octobre ?
🗓 Qui de célèbre est né le même mois que vous ?
Biographie brève de personnes célèbres, célébrités connues, stars, nées ou décédées en Octobre




Naissance en Octobre


Auteurs célèbres nés en Octobre - Biographie & Citations

Décès en Octobre


Auteurs célèbres décédés en Octobre - Biographie & Citations


Anniversaire de naissance et de décès pour le mois de Octobre des célébrités


Qui de célèbre est né ou mort en Octobre ?




Célébrités nées ou mortes en Janvier
Célébrités nées ou mortes en Février
Célébrités nées ou mortes en Mars
Célébrités nées ou mortes en Avril
Célébrités nées ou mortes en Mai
Célébrités nées ou mortes en Juin
Célébrités nées ou mortes en Juillet
Célébrités nées ou mortes en Aout
Célébrités nées ou mortes en Septembre
Célébrités nées ou mortes en Octobre
Célébrités nées ou mortes en Novembre
Célébrités nées ou mortes en Décembre


Auteurs populaires +



Les évenements d'Octobre


dimanche 01 octobre 2023 : La fête des grands-pères est une fête annuelle célébrée le premier dimanche d’octobre. Les plus belles citations pour la fête des grands-pères.

04/10 Journée mondiale des animaux Le 4 octobre, l’Organisation des Nations Unies rend hommage aux animaux en leur consacrant une Journée Mondiale.

L'académie Goncourt a dévoilé, mardi 6 septembre, une première liste de 15 romans en lice pour la récompense la plus convoitée de la saison : le 120e prix Goncourt.

Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2022 auront lieu les 4 et 25 octobre 2022 et c'est le jeudi 3 novembre 2022 que sera dévoilé le nom du successeur de Mohamed Mbougar Sarr, 119e lauréat pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan).


La première sélection du prix Goncourt 2022 :

Les 15 romans sélectionnés pour le prix Goncourt 2022

  1. Une Heure de ferveur de Muriel Barbery (Actes Sud)


    Un homme solitaire et volage, amant d'une Française de passage à Kyoto perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d'approcher l'enfant née de leur liaison. Littéralement bouleversé, ce Japonais éprouve soudain un sentiment paternel irrépressible. Il accepte pourtant la cruelle injonction. Par l'entremise d'un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille au fil des images volées.

  2. Le Cœur ne cède pas, de Grégoire Bouillier (Flammarion)


    Août 1985. A Paris, une femme s'est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n'a été découvert que dix mois plus tard. A l'époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l'oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s'infliger - ou infliger au monde - une telle punition ? Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l'auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l'Occupation...
    Un grand voyage dans le temps et l'espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d'élucider ce fait divers. "Elucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur".

  3. Les Liens artificiels, de Nathan Devers (Albin Michel)


    «Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s'estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d'une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. » N.D. Alors que Julien s'enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d'une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu'il aurait rêvé être... Bienvenue dans l'Antimonde.


  4. Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli (Gallimard)


    On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre… Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.


  5. Quelque chose à te dire, de Carole Fives (Gallimard)

  6. Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit… Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec Quelque chose à te dire un thriller troublant.


  7. Beyrouth-sur-Seine, de Sabyl Ghoussoub (Stock)
  8. Vivre vite, de Brigitte Giraud (Flammarion)
  9. Sa Préférée, de Sarah Jollien-Fardel (Sabine Wespieser)
  10. Les Presque sœurs, de Cloé Korman (Seuil)
  11. Une Somme humaine, de Makenzy Orcel (Rivages)
  12. Taormine, d’Yves Ravey (Éditions de Minuit)
  13. La Petite menteuse, de Pascale Robert-Diard (L’Iconoclaste)
  14. Les Méditerranéennes, d’Emmanuel Ruben (Stock)
  15. La Vie clandestine, de Monica Sabolo (Gallimard)
  16. Notre si chère vieille dame auteur, d’Anne Serre (Mercure de France)


05 octobre Journée mondiale des enseignants. Les plus belles citations sur les enseignants.


06 octobre Le prix Nobel de littérature 2022 est attribué à l’écrivaine française Annie Ernaux

Du 12 octobre au 16 octobre C'est la semaine du goût ! En septembre on ne célèbre désormais plus la Journée internationale de la Gastronomie ou Fête de la gastronomie qui change d’appellation et se nomme désormais « Goût de France » ou « Goût de/Good France » fêtée en 2020 du du 21 au 24 mars 2020. A cette occasion découvrez un florilège de citations autour de la gastronomie et des aphorismes culinaires.


25 octobre 2022 - Le jury du prix Goncourt a dévoilé ce mardi 25 octobre 2022 depuis Beyrouth au Liban les quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, qui sera décerné le 3 novembre prochain à Paris.
Parmi les finalistes figurent Giuliano da Empoli (pour Le Mage du Kremlin), de Brigitte Giraud (pour Vivre vite), de Cloé Korman (pour Les presque Sœurs) et de Makenzy Orcel (pour Une somme humaine).
  1. Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli
  2. Vivre vite, de Brigitte Giraud
  3. Les Presque sœurs, de Cloé Korman
  4. Une Somme humaine, de Makenzy Orcel


Le 31 octobre nous fêtons Halloween.

le 1 novembre. C'est la Toussaint - La fête de tous les saints et non la fête des morts qui se célèbre le 2 novembre !
   Horoscope Scorpion    Horoscope Sagittaire   


Célébrités nées ou mortes en octobre journées mondiales en octobre