Citation Se forme
Découvrez une citation Se forme - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Se forme issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 640 citations et proverbes sur le thème Se forme.
640 citations
« Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.
Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.
Au-dessous de la Loire, le mensonge est une forme de la sociabilité, et comme une politesse de la race.
La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.
À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.
Je ne veux pas, tel un papillon blanc
Rendre à la terre une cendre empruntée.
Je désire que mon corps pensant
Se transforme en rue, en contrée,
Corps vertébré, corps calciné De sa longueur conscient.Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.
Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe.
On aime à croire que l'on peut discerner les moments dont on se souviendra pendant le reste de ses jours et de ses nuits ; mais il n'en ai pas réellement ainsi. L'avenir est une forme incertaine dans le noir.
La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme.
Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis payé, ce qui change tout!
L'opération ne caractérise point de forme, mais rien que la différence entre les formes.
Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.
C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?
D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?
En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait.
Aujourd'hui le public est, par rapport à l'écrivain, en état de passivité: il attend qu'on lui impose des idées ou une forme d'art nouvelle. Il est la masse inerte dans laquelle l'idée va prendre corps.
Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.
Ne regarde pas la figure, jeune fille regarde le coeur. Le coeur d'un beau jeune homme est souvent difforme. Il y a des coeurs où l'amour ne se conserve pas.
L'art est encore la seule forme supportable de la vie; la plus grande jouissance, et celle qui s'épuise le moins vite.
Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.
La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.
Aux échecs, l'homme se révèle dans la forme de ses sacrifices plutôt que dans l'attaque.
Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.
Nous devons à l'Amérique et, de façon plus générale, à la grande presse, le goût dangereux du slogan, de la phrase à effet, dont un ministre croit se faire à la fois un programme et une plate-forme et dont il se fait plutôt un maître.
L'Attente de l'aube (2012) de William Boyd
Références de William Boyd - Biographie de William Boyd
Plus sur cette citation >> Citation de William Boyd (n° 167900) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contre la bienveillance (2016) de Yves Michaud
Références de Yves Michaud - Biographie de Yves Michaud
Plus sur cette citation >> Citation de Yves Michaud (n° 168769) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloge du mensonge de Abel Hermant
Références de Abel Hermant - Biographie de Abel Hermant
Plus sur cette citation >> Citation de Abel Hermant (n° 12309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mythe et pensée chez les Grecs (1965) de Jean-Pierre Vernant
Références de Jean-Pierre Vernant - Biographie de Jean-Pierre Vernant
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Vernant (n° 64400) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974 de Hannah Arendt
Références de Hannah Arendt - Biographie de Hannah Arendt
Plus sur cette citation >> Citation de Hannah Arendt (n° 54647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Bruit du temps de Ossip Emilievitch Mandelstam
Références de Ossip Emilievitch Mandelstam - Biographie de Ossip Emilievitch Mandelstam
Plus sur cette citation >> Citation de Ossip Emilievitch Mandelstam (n° 159363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les lendemains (2021) de Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 173110) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réparer les vivants (2013) de Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 155404) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dernier Rayon du soleil (2005) de Guy Gavriel Kay
Références de Guy Gavriel Kay - Biographie de Guy Gavriel Kay
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Gavriel Kay (n° 128904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Plus Belles Pages de Stendhal, Préface de Paul Léautaud
Références de Paul Léautaud - Biographie de Paul Léautaud
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Léautaud (n° 177) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Woody Allen
Références de Woody Allen - Biographie de Woody Allen
Plus sur cette citation >> Citation de Woody Allen (n° 44528) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tractatus logico-philosophicus (1918) de Ludwig Wittgenstein
Références de Ludwig Wittgenstein - Biographie de Ludwig Wittgenstein
Plus sur cette citation >> Citation de Ludwig Wittgenstein (n° 151749) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167325) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alexis Zorba (1946) de Níkos Kazantzákis
Références de Níkos Kazantzákis - Biographie de Níkos Kazantzákis
Plus sur cette citation >> Citation de Níkos Kazantzákis (n° 161680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloge des frontières (2010) de Régis Debray
Références de Régis Debray - Biographie de Régis Debray
Plus sur cette citation >> Citation de Régis Debray (n° 129731) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le confident (2012) de Hélène Grémillon
Références de Hélène Grémillon - Biographie de Hélène Grémillon
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Grémillon (n° 121819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Situations II (1948) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 96080) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Heures souterraines (2009) de Delphine de Vigan
Références de Delphine de Vigan - Biographie de Delphine de Vigan
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine de Vigan (n° 98008) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 99876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A. O. Barnabooth (1913), Journal intime de Valéry Larbaud
Références de Valéry Larbaud - Biographie de Valéry Larbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Valéry Larbaud (n° 8600) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Albertine disparue (1925) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 129926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 175096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Petit Joueur d'échecs (2013) de Yoko Ogawa
Références de Yoko Ogawa - Biographie de Yoko Ogawa
Plus sur cette citation >> Citation de Yoko Ogawa (n° 144306) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014) de Elena Ferrante
Références de Elena Ferrante - Biographie de Elena Ferrante
Plus sur cette citation >> Citation de Elena Ferrante (n° 157554) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Côté de Chelsea (1932) de André Maurois
Références de André Maurois - Biographie de André Maurois
Plus sur cette citation >> Citation de André Maurois (n° 99680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Se forme
Toutes les citations sur Se forme Citations Se forme Citation Se forme et Proverbe Se forme Proverbes Se forme : 640 citations et proverbes sur Se forme Citation Se forme - Proverbe Se forme - 640 citations Citations, proverbes sur Se forme Citations, proverbes sur Se forme Citations et belles pensées sur Se forme Les plus belles citations sur Se forme Toutes les citations sur Se forme Les plus belles citations et pensées sur Se forme Citation sur se Citations courtes se
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
