Citation compte rendre
Découvrez une citation compte rendre - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase compte rendre issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 170 citations et proverbes sur le thème compte rendre.
170 citations
Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.
Nous sommes rarement en mesure de nous rendre compte à quel point le négatif sert à produire le positif, à quel point le mal engendre le bien.
On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.
Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.
A un moment, la rancune et la colère deviennent de mauvaise habitudes, comme fumer, et tu t'empoisonnes la vie sans t'en rendre compte.
Si l'on mettait toujours à comprendre le temps que l'on met à paraître avoir compris, et à écouter le temps où l'on ne songe qu'à répondre, tout le monde n'y trouverait-il pas son compte ?
Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.
L'homme d'Etat se distingue à sa capacité de prendre en compte les terres inconnues, une fois le reste exploré.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier: cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre des choses qui n'ont pas l'air d'en avoir.
Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.
Le jour où tu sauras lire, tu ressentiras une joie immense, la joie de te rendre compte que l'instant d'avant, tu ne connaissais pas encore une chose, et que soudain, tu l'as trouvée.
Johnny m'avait dit : tu sais, on a tous voulu s'appeler Dick Rivers. Pour ce personnage du film Loving you… Il faut se rendre compte que c'était notre livre de chevet à l'époque, avec cette musique révolutionnaire. Mais le nom, bon, c'était un peu un hasard, je n'ai pas cherché pendant des heures. Ce qui nous plaisait, nous, c'était d'avoir un nom anglophone. Les « Chats Sauvages », comme les « Chaussettes noires » pour Eddy Mitchell, ça nous a été imposé. Mais on nous aurait demandé de prendre un coup de pied au cul on l'aurait fait, tellement on aimait cette musique.
Qui doit rendre compte de soi et des autres, devrait connaître l'un et l'autre.
A chaque fois que nous faisons face à un obstacle, il y a un cadeau à la clé, à la hauteur de la difficulté rencontrée. Sur le moment, il est compliqué de s’en rendre compte. Mais si nous comprenons que dans chaque situation difficile, il y a une opportunité à saisir, nous pouvons transformer notre passé.
Apprendre tout d'un coup que l'on compte si peu...
Les parents, ne sont que des enfants qui ont grandi trop vite, jusqu'au jour où leurs propres enfants les forcent à se rendre compte qu'ils sont des adultes ?
Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau.
L'Europe commence à comprendre où l'a menée sa politique libérale de l'immigration. Elle s'est rendu compte que la chose nommée société multiculturelle n'existe pas.
Des gens croient qu'ils s'aiment, alors ils se marient. Et puis, un jour, ils découvrent l'amour, sans même le vouloir, sans s'en rendre compte. Et ils se le prennent en pleine gueule.
Sur un esquif fragile, au travers d'une mer orageuse, le cours de ma vie est déjà parvenu à ce port commun où l'on va rendre un compte sévère de toute oeuvre, mauvaise et bonne.
Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.
Être de droite, c'est prendre en compte le passé simple, composé, décomposé, recomposé d'un sol fertilisé par les paysans, christianisé par des saints et longtemps, très longtemps, assemblé et gouverné par des rois. Et c'est aimer ce passé comme un enfant aime sa mère, même si elle l'a taloché plus souvent qu'à son tour.
Hornblower avait désormais une expérience suffisante du mariage pour se rendre compte de l'avantage qu'il y a à laisser sa femme dire ce qu'elle veut, pourvu que l'on pût continuer à n'en faire soi-même qu'à sa tête.
Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous… alors vous avez de la chance.

Jonathan Littell
Références de Jonathan Littell - Biographie de Jonathan Littell
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Littell (n° 165128) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry Miller
Références de Henry Miller - Biographie de Henry Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Miller (n° 121295) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Bellemare
Références de Pierre Bellemare - Biographie de Pierre Bellemare
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bellemare (n° 153773) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Catherine Millet
Références de Catherine Millet - Biographie de Catherine Millet
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Millet (n° 165505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jonathan Tropper
Références de Jonathan Tropper - Biographie de Jonathan Tropper
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Tropper (n° 142153) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sophie Swetchine
Références de Sophie Swetchine - Biographie de Sophie Swetchine
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Swetchine (n° 119999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Yann Apperry
Références de Yann Apperry - Biographie de Yann Apperry
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Apperry (n° 163355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François Mitterrand
Références de François Mitterrand - Biographie de François Mitterrand
Plus sur cette citation >> Citation de François Mitterrand (n° 44880) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Frédérique Deghelt
Références de Frédérique Deghelt - Biographie de Frédérique Deghelt
Plus sur cette citation >> Citation de Frédérique Deghelt (n° 100966) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 161018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sarah Chiche
Références de Sarah Chiche - Biographie de Sarah Chiche
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Chiche (n° 172110) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Dick Rivers
Références de Dick Rivers - Biographie de Dick Rivers
Plus sur cette citation >> Citation de Dick Rivers (n° 160118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes espagnols
Références de Proverbes espagnols - Biographie de Proverbes espagnols
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes espagnols (n° 108275) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maud Ankaoua
Références de Maud Ankaoua - Biographie de Maud Ankaoua
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Ankaoua (n° 173297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 23435) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Stephen King
Références de Stephen King - Biographie de Stephen King
Plus sur cette citation >> Citation de Stephen King (n° 124809) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philip Roth
Références de Philip Roth - Biographie de Philip Roth
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Roth (n° 163823) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Imre Kertész
Références de Imre Kertész - Biographie de Imre Kertész
Plus sur cette citation >> Citation de Imre Kertész (n° 146627) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joël Dicker
Références de Joël Dicker - Biographie de Joël Dicker
Plus sur cette citation >> Citation de Joël Dicker (n° 145156) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel-Ange
Références de Michel-Ange - Biographie de Michel-Ange
Plus sur cette citation >> Citation de Michel-Ange (n° 134936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Adolf Hitler
Références de Adolf Hitler - Biographie de Adolf Hitler
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Hitler (n° 172422) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Denis Tillinac
Références de Denis Tillinac - Biographie de Denis Tillinac
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Tillinac (n° 170615) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester
Références de Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Biographie de Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester
Plus sur cette citation >> Citation de Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester (n° 137362) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philip Roth
Références de Philip Roth - Biographie de Philip Roth
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Roth (n° 163822) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur compte rendre
Toutes les citations sur compte rendre Citations compte rendre Citation compte rendre et Proverbe compte rendre Proverbes compte rendre : 170 citations et proverbes sur compte rendre Citation sur compte Citations courtes compte
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens