Citation pays
Découvrez une citation pays - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pays issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1330 citations et proverbes sur le thème pays.
1330 citations
Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.
Il faut dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football. S'ils peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien pour l'ensemble du Brésil et la planète football.
En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.
Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor.
Quel bon pays est la France, à tous les escrocs, les aventuriers et les fripons!
La terreur qu'il répandait était telle, que non seulement les gens du pays ne lui parlaient pas, mais qu'ils évitaient de parler de lui. On disait seulement: «Il a été en justice.»
Le racisme est scientifiquement stupide. Le fait de naître dans une famille ou un pays est uniquement lié au hasard et déconnecté de tout mérite personnel. Comme la beauté.
Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.
L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.
C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.
Dieu a fait les religions diverses pour répondre à la diversité des aspirations des hommes, des temps et des pays. Toutes les doctrines ne sont qu'autant de chemins.
L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.
Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.
Les sentiments ne sont pas une mode, et les plus beaux pays, les plus délicieux climats ne remplacent pas la patrie.
Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.
Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.
Quand vous êtes à l'étranger, vous êtes un homme d'état; quand vous êtes dans votre propre pays, vous n'êtes qu'un homme politique.
Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.
C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.
Je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. Je pense que mon amour de la France n’est plus à prouver. Jouer pour la France, c’est au-dessus de tout. [...] J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays. Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ?
J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.
Mais les jours passés - Revivent on le sait - Dans un pays que rien n'efface - On garde le meilleur - Tout en berçant les regrets.
Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des dieux et des hommes, car il se sait leur maître.
Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.
Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa de Références de Vladimir Poutine - Biographie de Vladimir Poutine
Plus sur cette citation >> Citation de Vladimir Poutine (n° 174398) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil de Références de Michel Platini - Biographie de Michel Platini
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Platini (n° 153939) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roman de Beyrouth (2005) de Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traversée de Références de Marie-Hélène Lafon - Biographie de Marie-Hélène Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Hélène Lafon (n° 154155) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires (1829) de Références de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Biographie de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (n° 15262) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dingo (1913) de Références de Octave Mirbeau - Biographie de Octave Mirbeau
Plus sur cette citation >> Citation de Octave Mirbeau (n° 87940) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Troisième humanité (2012) de Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 136315) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751) de Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35903) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Apocryphe de Références de Anonyme - Biographie de Anonyme
Plus sur cette citation >> Citation de Anonyme (n° 48115) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nord absolu (2009) de Références de Fabrice Lardreau - Biographie de Fabrice Lardreau
Plus sur cette citation >> Citation de Fabrice Lardreau (n° 147558) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La cabale des dévots de Références de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Biographie de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel (n° 27925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Héros aux mille et un visages (2010) de Références de Joseph Campbell - Biographie de Joseph Campbell
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Campbell (n° 146277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bloodsilver de Wayne Barrow (2006) de Références de Xavier Mauméjean - Biographie de Xavier Mauméjean
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier Mauméjean (n° 162418) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Médecin de la liberté (1982) de Références de Paul Milliez - Biographie de Paul Milliez
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Milliez (n° 53390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Princesse Flora (1863) de Références de Alexandre Dumas - Biographie de Alexandre Dumas
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Dumas (n° 117020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 14 avril 1760 de Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Gloire de l'Empire (1971) de Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 80568) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Références de Harold, comte de Stockton Macmillan - Biographie de Harold, comte de Stockton Macmillan
Plus sur cette citation >> Citation de Harold, comte de Stockton Macmillan (n° 8863) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon plus secret conseil de Références de Valéry Larbaud - Biographie de Valéry Larbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Valéry Larbaud (n° 8606) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
de Références de Yacine Kateb - Biographie de Yacine Kateb
Plus sur cette citation >> Citation de Yacine Kateb (n° 161877) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021 de Références de Kylian Mbappé - Biographie de Kylian Mbappé
Plus sur cette citation >> Citation de Kylian Mbappé (n° 172446) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tropique de la violence (2016) de Références de Nathacha Appanah - Biographie de Nathacha Appanah
Plus sur cette citation >> Citation de Nathacha Appanah (n° 164142) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La chance aux chansons de Références de Charles Trenet - Biographie de Charles Trenet
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Trenet (n° 41261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Leçon d'amour dans un parc (1902) de Références de René Tardiveau, dit René Boylesve - Biographie de René Tardiveau, dit René Boylesve
Plus sur cette citation >> Citation de René Tardiveau, dit René Boylesve (n° 131444) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009) de Références de Albert Jacquard - Biographie de Albert Jacquard
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Jacquard (n° 112739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Conjugaison dépayser
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pays
Toutes les citations sur pays Citations pays Citation pays et Proverbe pays Proverbes pays : 1330 citations et proverbes sur pays Citation pays - Proverbe pays - 1330 citations Citations, proverbes sur pays Citations, proverbes sur pays Citations et belles pensées sur pays Les plus belles citations sur pays Toutes les citations sur pays Les plus belles citations et pensées sur pays Citation sur pays Citations courtes pays
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Dépaysé, ée - Définition mot Dépaysement - Définition mot Dépayser - Définition mot Pays - Définition mot Paysage -
Définition de pays -
Expression :
antant de pays, autant de guises (vx) bon pays, mauvais chemin (vx) du pays (vx), de pays il est des sots de tout pays (vx) mal du pays nul n’est prophète en son pays pays coutumier (hist) province où l’on suivait une coutume provinciale ou locale. pays de cocagne pays de droit écrit (hist) province où l’on suivait le droit romain. pays d’élection (hist) provinces de France où les impositions étaient réparties par des agents du pouvoir central appelés élus. pays d’états (hist) provinces de France où les impositions étaient consenties et réparties par l’assemblée des états pays d’obédience (hist) provinces où le pape nommait à certains bénéfices. Pays Latin (dés) s’est dit à Paris du Quartier latin pays légal pays perdu voir du pays, voyager
Approchant : paysan, paysandaille, paysannat, paysannerie, paysannesque
Liens
