La définition de Dépaysement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépaysement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pè-i-ze-man
Etymologie : Dépayser.

Voir les citations du mot DépaysementSignification du mot Dépaysement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépaysement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépaysement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépaysement ?


La définition de Dépaysement

Action de dépayser.


Toutes les définitions de « dépaysement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPAYSEMENT, subst. masc.

Action de dépayser; résultat de cette action.
A.? Changement de pays, de lieu. (Quasi-)synon. exil :
1. Il était, hier, difficile de préciser dans quelle mesure un Anglais établi au Canada, comme Goldwin Smith, appartenait à la littérature canadienne (...) La publication simultanée des ?uvres dans plusieurs pays, les déplacements des auteurs et leurs dépaysements prolongés compliquent davantage encore, aujourd'hui, la tâche du classificateur. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 4210.
? P. ext. Changement généralement volontaire de mode de vie, d'occupations, d'habitudes. Chercher une espèce de dépaysement (Goncourt, Journal,1863, p. 1359).L'altérité du simulateur est aussi peu sérieuse et aussi éphémère que le dépaysement des bals masqués (Jankélévitch, Je-ne-sais-quoi,1957, p. 30).
B.? Au fig. Désarroi d'une personne placée dans un cadre inhabituel, un milieu inconnu, une situation inattendue. Est-ce vraiment le simple changement de l'horaire qui provoque en vous ce bouleversement, ce dépaysement (Butor, Modif.,1957, p. 23):
2. Il y a en premier lieu un surcroît de dépaysement et de malaise psychologique qui tient à la terminologie : certains constructeurs ou maîtres d'ouvrages parlent de « blocs » ou de « cellules » (appartement)... Gds ensembles habit.,1963, p. 26.
PARAD. (Quasi-)synon. désorientation, égarement, embarras; anton. acclimatation, familiarisation.
Prononc. : [dep?izm? ?] ou [depeizm? ?]. Cf. dépayser. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. « action de s'en aller dans un autre pays » (E. Pasquier, Recherches, IV, 5 ds Hug.); 1834 fig. (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 121 : Le dépaysement surtout et la variété des lieux, quand on commence d'aimer, tournent au profit de l'amour). Dér. du rad. de dépayser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 54.

DÉPAYSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. « action de s'en aller dans un autre pays » (E. Pasquier, Recherches, IV, 5 ds Hug.); 1834 fig. (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 121 : Le dépaysement surtout et la variété des lieux, quand on commence d'aimer, tournent au profit de l'amour). Dér. du rad. de dépayser*; suff. -ment1*.

Dépaysement au Scrabble


Le mot dépaysement vaut 24 points au Scrabble.

depaysement

Informations sur le mot depaysement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépaysement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depaysement

Les mots proches de Dépaysement

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Salarié, ée     Effrénément     Éveillé, ée     Critiquer     Préruiné, ée     Pangolin     Crucifié, ée     Innocence     Déterminément     Prussianisme     

Les citations avec le mot Dépaysement


  1. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Seul le dépaysement constitue un remède à la douleur.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  3. La Chine est un dépaysement de l'esprit.

    Auteur : François Jullien - Source : Philosophie Magazine n° 4, septembre 2006.


  4. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

    Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


  5. Rien n'est si engageant que le dépaysement.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  6. Voici ma thèse : Savez-vous ce qu'il faut pour faire de l'honnête homme un gredin ? Il suffit d'un dépaysement, d'un oubli ! Oui, Monsieur, un trou dans la mémoire, et la sincérité se fait jour ! ... La cessation d'une continuité ; une simple interruption de courant.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  7. Mieux vaut inspirer des regrets que des remords et, en tel cas, les laisser prospérer dans le dépaysement.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


Les citations du Littré sur Dépaysement


  1. Quelque depaysement que fist l'esclave, il ne se pouvoit affranchir au prejudice de son maistre

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Recherches, IV, 5




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépaysement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépaysementPoèmes dépaysementProverbes dépaysement

La définition du mot Dépaysement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépaysement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépaysement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.