La définition de Paysage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paysage
Nature : s. m.
Prononciation : pè-yi-za-j'
Etymologie : Pays.

Voir les citations du mot PaysageSignification du mot Paysage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paysage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paysage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paysage ?


La définition de Paysage

Étendue du pays que l'on voit d'un seul aspect.


Toutes les définitions de « paysage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAYSAGE. n. m.
Étendue de pays que l'on voit d'un seul aspect. Paysage riant. Il y a des paysages délicieux sur les bords de la Seine, de la Loire. Il se dit aussi d'un Tableau qui représente un paysage. Ce musée possède plusieurs paysages de Corot. Il se dit encore du Genre de peinture qui a pour objet la représentation des paysages. Peintre de paysage. Peindre le paysage. Il se dit, en termes de Littérature, de la Description d'un aspect de nature. Ce romancier excelle dans le paysage.

Littré

PAYSAGE (pè-yi-za-j') s. m.
  • 1Étendue du pays que l'on voit d'un seul aspect. Nous parcourons toute cette belle côte, et nous voyons deux mille objets différents qui passent incessamment devant nos yeux comme autant de paysages nouveaux dont M. de Grignan serait charmé, Sévigné, 425. Un paysage dont on aura vu toutes les parties l'une après l'autre, n'a pourtant point été vu?; il faut qu'il le soit d'un lieu assez élevé, où tous les objets auparavant dispersés se rassemblent sous un seul coup d'?il, Fontenelle, Varignon.
  • 2Genre de peinture qui a pour objet la représentation des sites champêtres. Et pour le paysage on prise sa manière, Abbé de Marolles, Le liv. des peintres, p. 38.
  • 3Tableau qui représente un paysage. J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus, Diderot, Salon de 1767, au début.

    Paysage historique, ou paysage antique, celui dans lequel sont représentés des personnages héroïques, mythologiques, un trait de l'histoire ou de la Fable, un souvenir de l'antiquité, etc. Poussin, Claude Lorrain excellent dans le paysage antique.

    Paysage mixte, paysage copié de quelque site ou paysage naturel, mais que l'artiste a modifié pour l'effet pittoresque.

    Paysage idéal, paysage qui est tout entier de l'invention du peintre.

    Paysage héroïque, paysage représentant un site choisi et noble, des temples, des ruines, des pyramides, etc.

    Fig. Familièrement (c'est une locution très récente). Cela fait bien dans le paysage, cela produit un bon effet. Elle a une grosse dot, cela fait bien dans le paysage. Je l'ai assuré de mon dévouement, cela fait bien dans le paysage.


REMARQUE

Fénelon, t. XXI, p. 290, a fait paysage de deux syllabes.


HISTORIQUE

XVIe s. Cinq cens chevaux qu'ils pouvoient estre d'Anglois en Escosse, osoyent entreprendre de courir jour et nuict jusqu'aux portes d'Edimbourg, tenans en subjection tout le paysage des environs, Beaugué, Guerre d'Escosse, IV. Je pensay de figurer en quelque grand tableau les beaux paysages que le prophete descrit au pseaume susdit, Palissy, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAYSAGE, s. m. (Peinture.) c'est le genre de peinture qui représente les campagnes & les objets qui s'y rencontrent. Le paysage est dans la Peinture un sujet des plus riches, des plus agréables & des plus féconds. En effet, de toutes les productions de la nature & de l'art, il n'y en a aucune que le peintre paysagiste ne puisse faire entrer dans la composition de ses tableaux. Parmi les styles différens & presqu'infinis dont on peut traiter le paysage, il faut en distinguer deux principaux : savoir le style héroïque, & le style pastoral ou champêtre. On comprend sous le style héroïque, tout ce que l'art & la nature présente aux yeux de plus grand & de plus majestueux. On y admet des points de vûes merveilleux, des temples, des sépultures antiques, des maisons de plaisance d'une architecture superbe, &c. Dans le style champêtre au contraire, la nature est représentée toute simple, sans artifice, & avec cette négligence qui lui sied souvent mieux que tous les embellissemens de l'art. Là on voit des bergers avec leurs troupeaux, des solitaires ensevelis dans le sein des rochers, ou enfoncés dans l'épaisseur des forêts, des lointains, des prairies, &c. On unit fort heureusement le style héroïque avec le champêtre.

Le genre du paysage exige un coloris où il y ait de l'intelligence, & qui fasse beaucoup d'effet. On représente quelquefois dans des paysages des sites incultes & inhabités, pour avoir la liberté de peindre les bisarres effets de la nature livrée à elle-même, & les productions confuses & irrégulieres d'une terre inculte. Mais cette sorte d'imitation ne sauroit nous émouvoir que dans les momens de la mélancholie, où la chose imitée par le tableau peut sympathiser avec notre passion. Dans tout autre état le paysage le plus beau, fut-il du Titien & du Carrache, ne nous intéresse pas plus que le feroit la vûe d'un canton de pays affreux ou riant. Il n'est rien dans un pareil tableau qui nous entretienne, pour ainsi dire ; & comme il ne nous touche gueres, il ne nous attache pas beaucoup. Les peintres intelligens ont si bien senti cette vérité, que rarement ils ont fait des paysages deserts & sans figures. Ils les ont peuplés, ils ont introduit dans ces tableaux un sujet composé de plusieurs personnages, dont l'action fût capable de nous émouvoir, & par conséquent de nous attacher. C'est ainsi qu'en ont usé le Poussin, Rubens & d'autres grands maîtres, qui ne se sont pas contentés de mettre dans leurs paysages un homme qui passe son chemin, ou bien une femme qui porte des fruits au marché ; ils y placent ordinairement des figures qui pensent, afin de nous donner lieu de penser ; ils y mettent des hommes agités de passions, afin de reveiller les nôtres, & de nous attacher par cette agitation. En effet, on parle plus souvent des figures de ces tableaux, que de leurs terrasses & de leurs arbres. La fameuse Arcadie du Poussin ne seroit pas si vantée si elle étoit sans figures. Voyez sur ce paysage, l'article du Poussin, au mot Paysagiste. (Le Chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paysage \pe.i.za?\ ou \p?.i.za?\ masculin

  1. (Agriculture, Géographie, Jardinage) Étendue de territoire couverte par le regard.
    • Il n'y a pas jusqu'à ces pâles oliviers dont l'aspect n'ajoute à l'austérité du paysage. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • L'unité physionomique d'un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
    • Quand on remonte de Toul vers le Nord-Ouest, le paysage n'est pas sans grandeur. Ce sont de larges creux boisés ; et la vue découvre à vingt ou trente kilomètres quelque crête plus sévère. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 9)
    • Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d'arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d'alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. (Michel Cointat, Florian, 1755-1794 : aspects méconnus de l'auteur de Plaisir d'amour, 2007, page 61)
    • Les recherches conduites ces dernières années, nombreuses et diversifiées, de nature parfois pluridisciplinaires, ont montré combien le paysage est un objet complexe, aux multiples facettes, situé entre nature, technique et société. Il est une production sociale et culturelle : produit du regard porté sur le territoire, mais aussi produit de l'action d'une société sur son espace. (Monique Toublanc, « La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France », publié dans Projets de paysage le 2 juillet 2009)
  2. (Figuré) Situation, domaine ; ensemble d'éléments ayant une cohérence entre eux.
    • Les mesures annoncées sont finalement assez modestes face à l'enjeu. Car il s'agit rien moins que d'imaginer l'avenir du paysage industriel français. (Agathe Remoué, « Où sont les emplois verts », dans L'Usine nouvelle, no 3 177, 28 janvier 2010)
    • Le chef du gouvernement est traditionnellement le dirigeant du parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix, mais le nouveau paysage politique fragmenté de la Suède rend toute conjecture particulièrement hasardeuse. (Le Monde, En Suède, droite et gauche au coude-à-coude, l'extrême droite progresse, Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2018)
  3. (Peinture) Figuration peinte ou dessinée où le sujet porte sur la nature (forêts, montagnes, champs, cascades, rivières?) et où les figures (humains, non-humains) et les constructions sont accessoires.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d'or à la main. (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
    • [?], elle considéra, sans bouger, une affiche qui représentait une gitane devant un paysage andalou. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    • Mademoiselle, oserai-je vous demander si vous avez donné un pendant à ce charmant paysage que vous présentâtes l'autre jour au maréchal ? (Delphine de Girardin, Lady Tartuffe, 1853, acte I, scène 13)
  4. (Peinture) Format normalisé de châssis et de toiles, en principe destiné à la peinture des paysages, et dont la largeur est intermédiaire entre celles des formats figure et de marine.
    • « Une toile 10 paysage, mesure 38 cm de largeur et 55 cm de longueur. »
  5. (Littéraire) Description d'un aspect de nature.
    • « Ce romancier excelle dans le paysage. »
  6. (Littéraire) Métaphore faisant allusion aux sentiments, au caractère d'une personne.
    • Les paysages de l'âme.
    • Les paysages intérieurs de quelqu'un.
  7. (Imprimerie, Informatique) Image horizontale, dont la largeur est supérieure à la hauteur. (comme opposée à portrait).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAYSAGE, subst. masc.

A. ?
1. Vue d'ensemble, qu'offre la nature, d'une étendue de pays, d'une région. Synon. panorama, point de vue, site.Paysage admirable, grandiose; paysage champêtre, de montagne. J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue des beaux paysages; c'est pour cela uniquement que j'ai voyagé. Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme (Stendhal, H. Brulard, t.2, 1836, p.25).La beauté du paysage formé par le petit lac, les bois qui l'environnent, les volcans lointains et le ciel d'automne (Bourget, Disciple, 1889, p.123):
1. ... par la porte de la tente, entr'ouverte sur les sables, il voyait se lever les paysages familiers, faits de collines rousses ou des bois de chênes noirs, de landes rases, bordées de pins rangés en ligne de portiques, d'eaux vives et chantantes sur des lits de graviers, ou faits tout entiers d'un toit de tuiles rouges marqué d'un jet de fumée... Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.VII.
SYNT. Charmant, frais, magnifique, riant, vaste paysage; paysage désolé, sinistre, tourmenté; paysage d'automne, de neige.
? P. métaph. En retournant son oeil, ?passez-moi encore cette expression, ?on voit un paysage en soi. Or, en ce moment-là le paysage que je pouvais voir en moi ne valait guère mieux que celui que j'avais sous les yeux (Hugo, Rhin, 1842, p.391).
2. P. anal. Tout un paysage de cuisses et de jambes, nouées, tordues comme des branches d'arbres dans la jungle! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.115).Le visage humain, le visage féminin surtout, fut toujours mon paysage de prédilection (Colette, Belles saisons, 1954, p.82).
3. P. ext. Vue d'ensemble d'un endroit quelconque (ville, quartier, etc.). Paysage urbain. Et, dans ce désolant paysage de ville, Les réverbères un par un sont allumés, Si tristes, grelottant dans le verre fragile (Rodenbach, Règne sil., 1891, p.89).Elle revoyait (...) l'étroite lucarne qui s'ouvrait sur un paysage charbonneux de docks... (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.837).
? En partic. [D'un point de vue géogr., écon.] Les servitudes sociales ou rurales qu'a comportées cette association, ont marqué la physionomie géographique, le «paysage rural», des diverses régions de la France (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.128).Toute la vie individuelle et sociale se déroule au rythme de l'arrosage (...). Le paysage agraire reflète cette toute-puissance de l'eau (Meynier, Paysage agraires, 1958, p.99).
4. Au fig.
a) Ensemble des conditions matérielles, intellectuelles formant l'environnement de quelqu'un, de quelque chose. Le paysage démographique, intellectuel, politique. Il commence (...) par brosser à grands traits, mais avec une singulière puissance, la série de ce qu'on pourrait nommer les «paysages économiques» successifs (L. Febvre, H. Pirenne, [1920] ds Combats, 1953, p.358).Le maître de céans (...) a devant lui un paysage social (Traité sociol., 1968, p.257).Il y a cinq ans, Murray Schafer, chercheur canadien, avait réalisé une enquête dans cinq villages d'Europe afin d'étudier le «paysage sonore» qui caractérisait chacun d'entre eux (Le Monde dimanche, 12 oct. 1980, p.ix, col. 2).
b) Paysage intérieur, mental. Tendances intellectuelles, morales, caractéristiques d'une personne. Une simple modification d'attitude ?il se rebiffe au lieu d'accepter, ?et tout son paysage intérieur passe de l'ombre au soleil (Montherl., Célibataires, 1934, p.901).Le paysage intérieur de Baudelaire et la matière éternelle dont sont faites ses joies, ses fureurs et ses peines (Sartre, Baudelaire, 1947, p.32).Baldwin vit à New-York et à St Paul-de-Vence. Mais, comme la plupart des écrivains, il habite essentiellement son paysage mental (L'Express, 11 oct. 1980, p.192, col. 2).
B. ? BEAUX-ARTS
1. Tableau dont le thème principal est la représentation d'un site généralement champêtre, et dans lequel les personnages ne sont qu'accessoires. Paysages de Corot, de Gainsborough, de Poussin; paysage moderne. L'aînée parlait d'entrer au théâtre et (...) la cadette s'était déjà fait refuser trois paysages au Salon (Zola, Germinal, 1885, p.1201).Dans un des paysages [de Monet], la densité picturale vient confirmer, selon notre attente, les arches de pierre massive, sous lesquelles glisse la fluidité du flot (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.159):
2. Qu'on se rappelle quelques paysages de Rubens et de Rembrandt, qu'on y mêle quelques souvenirs de peinture anglaise, et qu'on suppose, dominant et réglant tout cela, un amour profond et sérieux de la nature, on pourra peut-être se faire une idée de la magie de ses tableaux [de M. R. Rousseau]. Baudel., Salon, 1846, p.184.
SYNT. Paysages de l'école hollandaise; paysages impressionnistes de Monet, de Sisley; paysages naïfs du douanier Rousseau; paysages urbains d'Utrillo.
? Loc. fig. et fam. [P. réf. aux peintres qui enjolivent leurs paysages au moyen de détails pittoresques] (Qqn, qqc./) fait bien dans le paysage, orne le paysage. (Quelqu'un, quelque chose) produit une bonne impression, un heureux effet. Elle a une grosse dot, cela fait bien dans le paysage (Littré).[Madame de Lerne] avait un salon très recherché, où elle réunissait des hommes distingués (...). Elle leur adjoignait quelques jolies femmes pour orner le paysage (Feuillet, Paris, 1881, pp.60-61).
2. P. méton. Ce genre de peinture. Le Genre historique, le Genre proprement dit, les tableaux de chevalet, le Paysage (...) ne sauraient offrir plus de vingt tableaux dignes des regards du public (Balzac, P. Grassou, 1840, p.436).C'est (...) dans le paysage qu'ils [les impressionnistes] ont été les plus grands (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.28).
? Paysage historique. ,,Tableau de paysage représentant non pas des sites copiés sur nature, mais des compositions agencées suivant le goût de l'artiste et parfois peuplées de monuments en ruines, de statues, de vases et décorés de figures représentants une scène tirée de la Fable ou de l'histoire`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). Voici Poussin avec son Paysage de Diogène d'un style si noble et si fier, type du paysage historique (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.64).
? Paysage idéal ou composé. ,,Paysage créé par l'imagination d'un artiste, par opposition au paysage d'après nature. Ce terme a tout d'abord été utilisé par la critique allemande pour caractériser les paysages sublimés des classiques et des baroques`` (Bég. Dessin 1978; ds Littré, Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
3. P. anal. Description de la nature dans une oeuvre littéraire. C'est dans l'in pace de la maisonnette au tapis d'Aubusson que notre auteur a composé ses meilleurs romans. Ses paysages frémissants (Blanche, Modèles, 1928, p.240).Moritz n'est peut-être pas assez poète pour que ses paysages soient ce que seront bientôt ceux des romantiques; mais il en est peu, dans le préromantisme européen, qui portent aussi bien la marque d'un sentiment tout nouveau de la nature (Béguin, Âme romant., 1939, p.36).
REM. 1.
Paysagesque, adj.,hapax. Qui est digne de figurer dans un tableau représentant un paysage. Le moulin a pris de lui-même une forme plus paysagesque que celle qui lui eût été donnée par le pinceau capricieux d'un Salvator Rosa (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p.392).
2.
Paysagisme, subst. masc.,hapax. Composition littéraire ayant la nature pour thème. On s'étonne que son paysagisme aimable [de Rousseau] et son besoin de se raconter aient bouleversé, par des voies diverses, la Société française (L. Daudet, Universaux, 1935, p.113).
3.
Bureau-paysage, subst. masc.Bureau aménagé de façon à évoquer un paysage naturel. Le train, cet endroit de repos et de détente peut très vite se transformer en lieu de travail intense. Évidemment, il faut du courage pour ouvrir des dossiers quand on est bien installé dans les fauteuils de nos voitures. Nos voitures... comme «bureau paysage», il est difficile de faire mieux (Le Point, 4 déc. 1978, p.40, col. 1.).
Prononc. et Orth.: [peiza:?], [p?-]. Martinet-Walter 1973: [pe-], [p?-] (14/3). Ac. 1694: païsage; dep. 1718: paysage. Étymol. et Hist. 1. 1549 Beaux-Arts (Est., s.v. paisage: mot commun entre les painctres); 1551 (G. Gruget, trad. Les dialogues de M. Speron Sperone d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.17, p.298); 2. 1556 «ensemble du pays; pays» (Beaugue, Guerre d'Escosse, IV ds Littré), seulement au xvies., Hug.; 3. 1573 «étendue de pays que l'oeil peut embrasser dans son ensemble» (Garnier, Hippolyte, 1224 ds Hug.). Dér. de pays1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 3900. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3124, b) 4715; xxes.: a) 6749, b) 7334.
DÉR. 1.
Paysagé, -ée, adj.Aménagé, disposé de façon à évoquer ou à reconstituer un paysage naturel. Je marchais sur l'avenue, le long du pré planté d'arbres choisis que grand-père appelait «le parc paysagé» (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.80).Possibilité de cloisonnement traditionnel, paysagé ou mixte. Bureaux livrés entièrement équipés, sauf cloisons (L'Express, 31 oct. 1977, p.24, col. 2).? [peiza?e]. ? 1reattest. 1958 id.; de paysage, suff. -é*.
2.
Paysager, -ère, adj.a) Synon. de paysagé.Jardin paysager. Si l'industrie régnait sur ce monde paisible, elle se tenait à distance, respectant les sanctuaires de la nature (...) comme nous respectons aujourd'hui ces jardins paysagers que l'on crée pour remplacer et reconstruire artificiellement la nature qui s'en va (Sand, M. Sylvestre, 1866, p.113).b) Hapax. Relatif à l'agencement des parcs, des jardins. Doux cyprès au faîte de la colline, écrits sur le ciel comme un théorème divin, comme une leçon d'architecture paysagère (Arnoux, Rhône, 1944, p.10).? [peiza?e], fém. [-?:?]. ? 1resattest. 1845 jardin paysager (Besch.), 1866 id. (Sand, loc. cit.); de paysage, suff. -ier*, devenu -er après consonne palatale.
BBG. ?Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, pp.60-61 (s.v. paysagé). ?Quem. DDL t.25, s.v. paysagesque.

paysage « étendue d'un pays qui se présente à la vue d'un observateur »

PAYSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 Beaux-Arts (Est., s.v. paisage: mot commun entre les painctres); 1551 (G. Gruget, trad. Les dialogues de M. Speron Sperone d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.17, p.298); 2. 1556 «ensemble du pays; pays» (Beaugue, Guerre d'Escosse, IV ds Littré), seulement au xvies., Hug.; 3. 1573 «étendue de pays que l'oeil peut embrasser dans son ensemble» (Garnier, Hippolyte, 1224 ds Hug.). Dér. de pays1*; suff. -age*.

Paysage au Scrabble


Le mot paysage vaut 19 points au Scrabble.

paysage

Informations sur le mot paysage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paysage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paysage

Les mots proches de Paysage

PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysanneriepayapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions


Mots du jour


Populeux, euse     Marmotte     Antrustionnat     Vahéa     Héméralopie     Duel     Claironner     Osé, ée     Abdiquer     Impudemment     

Les citations avec le mot Paysage


  1. Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  2. Dans toutes les histoires il y a cela, un passé minéral qui sert de socle à tous, du genre qui dans les livres se rédige au plus-que-parfait, paysage de ruine qu'on trouve en arrière-plan sur certains vieux tableaux.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


  3. Il faut être, ou se sentir, ou, tout au moins, se croire un peu malade devant un beau paysage d'automne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1907


  4. C'est drôle aussi laid que ce soit, un paysage, les hommes arrivent toujours à l'enlaidir encore.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit (1976)


  5. Toutes les voitures paraissent déplacées dans un paysage de montagne, sauf celle qui vous a permis de monter jusque-là.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  6. Dans l’univers où je vivais aujourd’hui, qui était loin d’être paisible, contempler ce paysage était aussi apaisant qu’une halte dans une oasis.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Toi que j'aimais tant (2002)


  7. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  8. Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  9. Il y a vraiment sur la terre de très beaux paysages ; mais les figures qui les peuplent sont toujours mauvaises ; aussi ne doit-on pas s'arrêter auprès d'elles.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  10. Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  11. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  12. Il n'y a ni regard, ni paysage, ni fait divers qui ne recèle le reste du monde, en toute propriété.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'une prairie


  13. Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  14. Chaque paysage est un état d'âme.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  15. Les douces courbes innombrables qui font d'un corps de femme, pour l'homme qui en est amoureux, un paysage qu'il n'en finit pas de découvrir et que chaque mouvement rend nouveau comme au jour de la création.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  16. Je sentis tout à coup que mes mots n'incarnaient pas la saveur du paysage. Ils n'avaient pas l'haleine de la cascade, le fer de la grotte. Habitués à l'ombre, ils étaient laids au soleil.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  17. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


  18. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  19. Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Et il n'aurait pas été moins heureux sur le plateau d'Orléans. Car trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  20. Le lac, oeil du paysage.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  21. Le champion, élément fabuleux dans le paysage moderne, est un héros qui ne parvient pas à devenir un personnage.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Dans Le Monde, 12 octobre 1968.


  22. Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  23. Nous sommes des êtres photosensibles. Le même paysage nous transporte ou nous laisse indifférent selon la qualité de lumière qui le baigne. La joie accompagne plus aisément les journées glorieuses- lumineuses.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  24. Autrefois, j'avais le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant J'INTERVIENDRAI.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Mes Propriétés (1929)


  25. Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


Les citations du Littré sur Paysage


  1. Enfin, tel qu'il est, ce paysage [Remise de chevreuils, de Courbet] purement sylvanesque plaît à la fois aux fanatiques de bonne peinture, aux amoureux de la vraie campagne...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 279


  2. Un esprit exercé voit, dans un sujet qu'il médite, une multitude de rapports que nous n'apercevons pas ; comme les yeux exercés d'un grand peintre démêlent en un moment, dans un paysage, une multitude de choses que nous voyons avec lui et qui cependant nous échappent

    Auteur : CONDILL. - Source : Log. I, 2


  3. On conçoit presque comment l'architecture du Parthénon a des proportions si heureuses, comment la sculpture antique est si peu tourmentée, si paisible, si simple, lorsqu'on a vu le ciel pur et les paysages gracieux d'Athènes, de Corinthe et de l'Ionie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  4. Dans ses tableaux de paysages, il y a quelquefois des figures qui visent un peu à l'épouvantail

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS


  5. La nature se voile : les paysages s'agrandissent ; la lumière scarlatine des tropiques se répand sur les eaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. liv. x.


  6. Dans la peinture, nous aimons mieux un paysage que le plan du plus beau jardin du monde ; c'est que la peinture ne prend la nature que là où elle est belle, là où la vue se peut porter au loin et dans toute son étendue, là où elle est variée, là où elle peut être vue avec plaisir

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, Curiosité


  7. Je ne reverrai plus ces beaux paysages, ces forêts, ces lacs, ces bosquets, ces rochers, ces montagnes dont l'aspect a toujours touché mon coeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 8e prom.


  8. J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, au début.


  9. Le paysage est bordé bien à propos de force chasteaux et belles maisons, sur les portaux desquelles il y avoit une frontispice de belles pierres....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 19


  10. Cinq cens chevaux qu'ils pouvoient estre d'Anglois en Escosse, osoyent entreprendre de courir jour et nuict jusqu'aux portes d'Edimbourg, tenans en subjection tout le paysage des environs

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, IV


  11. La superstition sied bien au paysage ; Triste dans les cités, elle est gaie au village, Et le sage lui-même aime voir, en ces voeux, La terre à ses travaux intéressant les cieux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII


  12. Et pour le paysage on prise sa manière

    Auteur : ABBÉ DE MAROLLES - Source : Le liv. des peintres, p. 38


  13. Plus de jardin, plus de ruisseau, plus de paysage ; la maison qu'elle occupait était sombre et triste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  14. MM. Eugène Isabey, Paul Huet, Cabat, Corot, appartiennent à cette génération de restituteurs du paysage, et leurs tableaux viennent toujours en première ligne au Salon

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 222


  15. Nous parcourons toute cette belle côte, et nous voyons deux mille objets différents qui passent incessamment devant nos yeux comme autant de paysages nouveaux dont M. de Grignan serait charmé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 425


  16. Le paysage a de la grandeur, et tout est bien dans la masse, suivant un terme d'atelier

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 141


  17. Et comme ce logis, plein de magnificences, Abondait partout en tableaux, Et que la laine et les pinceaux Traçaient de tous côtés chasses et paysages..

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  18. En paysage, les maîtres français entraînent tout, sauf quelques retardataires à la suite de Calame et quelques pignocheurs des bords du Rhin

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 238


  19. Homme excellent dans toutes les parties de la peinture ; grand peintre de marine et de paysage

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 33, dans POUGENS


  20. Un paysage dont on aura vu toutes les parties l'une après l'autre, n'a pourtant point été vu ; il faut qu'il le soit d'un lieu assez élevé, où tous les objets auparavant dispersés se rassemblent sous un seul coup d'oeil

    Auteur : FONTEN. - Source : Varignon.


  21. Jadis, quand je traçai les lois du paysage, De notre aimable fablier [la Fontaine] Empruntant le simple langage....

    Auteur : DELILLE - Source : Conversation, III


  22. J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 7, dans POUGENS


  23. Je pensay de figurer en quelque grand tableau les beaux paysages que le prophete descrit au pseaume susdit

    Auteur : PALISSY - Source : 14


  24. Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuillets

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 63


  25. Paysage morainique, paysage coupé par d'anciennes moraines

    Auteur : DESOR - Source : dans Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1875, p. 848




Les mots débutant par Pay  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paysage ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 23h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paysagePoèmes paysageProverbes paysage

La définition du mot Paysage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paysage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paysage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.