La définition de Gniaf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gniaf
Nature : s. m.
Prononciation : gnaf
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot GniafSignification du mot Gniaf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gniaf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gniaf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gniaf ?


La définition de Gniaf

Populairement, savetier ambulant, et, par extension, un mauvais cordonnier ou bottier.


Toutes les définitions de « gniaf »

Pas de définition complémentaire
GNAF, GNIAF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1691 « ouvrier cordonnier » (W. Challemel, Tailleurs et cordonniers de Domfront, Flers-de-l'Orne, impr. de Folloppe, 1909, 10); 2. p. ext. 1839 « homme maladroit, qui gâche tout ce qu'il fait » (Flaub., Corresp., p. 54 : maintenant je déclame plus pitoyablement que le dernier gnaffe). Forme expressive d'une base onomatopéique naff-, dont la 1reattest. dire gnaf de qqn loc. exprimant le mépris pour quelqu'un, serait du xiiies. (Poésies mss avant 1300, t. IV, p. 130 ds La Curne), base ayant donné dans de nombreux dial. des verbes au sens péj. de « manger avec bruit », « mordre », « bégayer » (FEW t. 7, p. 1 s.v. naff, no2), et des subst. en rapport avec le sens « d'ouvrier cordonnier » d'où « ouvrier maladroit » (ibid., no3). Pour d'éventuels rapports avec Gnafron le savetier ivrogne compère de Guignol, v. B. Müller ds R. Ling. rom. t. 38, p. 385.

Gniaf au Scrabble


Le mot gniaf vaut 9 points au Scrabble.

gniaf

Informations sur le mot gniaf - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gniaf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gniaf

Les mots proches de Gniaf

GniafGnian, gnianGniolegnian-gniangniardgniardsgniouf


Mots du jour


Avaleur     Déflagrer     Cuniculé, ée ou cuniculeux, eu     Civette     Saute-bouchon     Trafic     Conversif, ive     Passe-rose     Embouser     Offuscation     

Les citations avec le mot Gniaf


Les citations du Littré sur Gniaf




Les mots débutant par Gni  Les mots débutant par Gn

Une suggestion ou précision pour la définition de Gniaf ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h12










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gniafPoèmes gniafProverbes gniaf

La définition du mot Gniaf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gniaf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gniaf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.