Définition de « collégien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collegien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collégien pour aider à enrichir la compréhension du mot Collégien et répondre à la question quelle est la définition de collegien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|collégi|k?.le.?j) collégien (m)

  • Élève d’un collège. (fr-accord-en|collégi|k?.le.?j) collégien (m)

  • Relatif au collège et à ses élèves. - Enfin, sept territoires dont le niveau de fécondité est inférieur à la moyenne régionale enregistreraient une diminution plus ou moins forte de leur effectif collégien. (« Le nombre de collégiens pourrait diminuer dans le département du Nord » - IGN - INSEE -2002) (WP) (-réf-)


    Définitions de « collégien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLÉGIEN, IENNE, adj et subst.

    I.? Adj., vx. Relatif à un collège d'enseignement secondaire. Timidité née dans l'enfance de persécutions collégiennes (Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 255).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
    II.? Substantif
    A.? Élève d'un tel collège. Argot, uniforme des collégiens. « Ils proposèrent d'élire une reine, une jeune collégienne » (Maurois, Climats,1928, p. 273).Joyeux comme un collégien qui sort de retenue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 199):
    1. Écoutez-moi, mon cher Dominique : dans trois jours, vous serez un collégien de seconde, c'est-à-dire un peu moins qu'un homme, mais beaucoup plus qu'un enfant. Fromentin, Dominique,1863, p. 58.
    B.? Péj. Personne naïve, sans expérience et sans maturité à la manière d'un élève de collège. Traiter qqn en collégien (Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 95):
    2. Si je me livre naïvement aux expressions de mon c?ur, vous me dites que j'aime en collégien, que j'ai quinze ans, et vous vous moquez de moi. Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 62.
    Prononc. et Orth. : [k?le?j? ?], fém. [-?j?n]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1743 subst. (Trév.); 1866 adj. (Lar. 19e). Dér. de collège*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 968; xxes. : a) 904, b) 561. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 152. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 442, 477.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    collégien \k?.le.?j??\ masculin

    1. Relatif au collège et à ses élèves.
      • Enfin, sept territoires dont le niveau de fécondité est inférieur à la moyenne régionale enregistreraient une diminution plus ou moins forte de leur effectif collégien. (Le nombre de collégiens pourrait diminuer dans le département du Nord - IGN - INSEE -2002)

    Nom commun - français

    collégien \k?.le.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : collégienne)

    1. Élève d'un collège.
      • [?]?; ils avaient des casquettes à visière de cuir et à galon d'or, comme les collégiens ou les « séminards », et suivaient la mode en arborant des pantalons courts [?]. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • ? Tu prends quoi ? [?].
        ? Un diabolo-menthe, répondit Philippe.
        Anne-Laure se retint de pouffer de rire. Une vraie boisson de collégien ! Elle fit un signe discret au serveur qui prit les commandes.
        (Nicolas Bourgoin, Les Partisans : Une histoire des années 80, Éditions Baudelaire, 2018, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLÉGIEN, ENNE. n.
    Élève d'un collège.

    Littré

    COLLÉGIEN (ko-lé-jiin) s. m.
    • Élève d'un collége.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collégien »

     Dérivé de collège, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLÉGIEN, IENNE, adj et subst.
    Étymol. et Hist. 1743 subst. (Trév.); 1866 adj. (Lar. 19e). Dér. de collège*; suff. -ien*.

    collégien au Scrabble


    Le mot collégien vaut 12 points au Scrabble.

    collegien

    Informations sur le mot collegien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collégien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collegien

    Les rimes de « collégien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de collégien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de mien      Rimes de polynésien      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de éphésiens      Rimes de éoliens      Rimes de bohémiens      Rimes de wilhelmien      Rimes de cistercien      Rimes de palestiniens      Rimes de nancéiens      Rimes de helvétien      Rimes de hollywoodiens      Rimes de fabiens      Rimes de caucasien      Rimes de assyrien      Rimes de académiciens      Rimes de tasmanien      Rimes de syriens      Rimes de poéticien      Rimes de collégien      Rimes de anti-aériens      Rimes de malien      Rimes de garibaldien      Rimes de provietnamien      Rimes de sulpicien      Rimes de sibérien      Rimes de babyloniens      Rimes de paraguayens      Rimes de syriens      Rimes de baudelairiens      Rimes de mi-vénitien      Rimes de revient      Rimes de californiens      Rimes de politiciens      Rimes de canadiens      Rimes de shanghaiens      Rimes de pavlovien      Rimes de Petit-Enghien      Rimes de virginiens      Rimes de lacanien      Rimes de nestorien      Rimes de ariens      Rimes de sapien      Rimes de colombien      Rimes de vietnamien      Rimes de épicurien      Rimes de somalien      Rimes de malaisien      Rimes de épicuriens      Rimes de damien     

    Mots du jour

    mien     polynésien     nord-vietnamien     éphésiens     éoliens     bohémiens     wilhelmien     cistercien     palestiniens     nancéiens     helvétien     hollywoodiens     fabiens     caucasien     assyrien     académiciens     tasmanien     syriens     poéticien     collégien     anti-aériens     malien     garibaldien     provietnamien     sulpicien     sibérien     babyloniens     paraguayens     syriens     baudelairiens     mi-vénitien     revient     californiens     politiciens     canadiens     shanghaiens     pavlovien     Petit-Enghien     virginiens     lacanien     nestorien     ariens     sapien     colombien     vietnamien     épicurien     somalien     malaisien     épicuriens     damien     


    Les citations sur « collégien »

    1. Harem: Comparer toujours un coq au milieu de ses poules à un sultan dans son harem. Rêve de tous les collégiens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Si peu d'esprit qu'ait une femme, elle en a toujours plus qu'un collégien.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    3. Dans mes rêves de collégien, nous serions toujours deux fugitifs chevauchant à dos de livre, prêts à nous échapper dans un monde imaginaire de seconde main.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    4. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    5. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    6. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    7. Dans les rues de Winchester, les collégiens sortent en veste rouge, coiffés d'un chapeau de paille, genre canotier.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 22 mai 1976


    8. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

      Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


    9. J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    10. Le coeur des hommes ne change pas avec leurs traits, et les femmes seront toujours jeunes pour eux, puisqu'ils auront toujours pour elles des âmes de collégiens et des yeux de vingt ans.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    Les citations sur collégien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collegien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collegien »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collegien»

    Les synonymes de collégien :

      1. lycéen
      2. écolier
      3. élève
      4. étudiant
      5. disciple
      6. condisciple
      7. potache
      8. apprenti
      9. aspirant
      10. cancre
      11. vétéran
      12. redoublant

    synonymes de collégien

    Fréquence et usage du mot collégien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collegien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collégien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collégien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collégien     Citation sur collégien   Poèmes collégien   Proverbes collégien   Rime avec collégien    Définition de collégien  


    Définition de collégien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collégien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collégien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:47:08