Définition de « gniard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gniard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gniard pour aider à enrichir la compréhension du mot Gniard et répondre à la question quelle est la définition de gniard ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nja?) gniard (m)

  • (arg) puis (popu) Jeune enfant. (-ortho-alt-) gnard Synonyme : môme, minot, mouflet, loupiot, chtiot ,, gradin, grandi, , ,




    Définitions de « gniard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.

    Arg. Enfant. Synon. loupiot, mouflet.La petite môme porte des lunettes (...). Elle joue quand même un peu encore avec la poupée. Je vais l'amuser à mon tour (...). Elle est pas perdue la gniarde (Céline, Mort à crédit,1936, p. 14).Si vous restez ici, vous savez ce qui vous arrivera? Les Allemands déporteront tous les hommes valides. ? Bien sûr! Et ils couperont les mains de votre gnard (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [?a:?]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. qui écrit gnard. Var. gniard ds Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ». Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Müller (B.). Mots région. et syst. phonémique du fr. contemp. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 378, 382, 386.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gniard \?a?\ masculin

    1. (Argot) puis (Populaire) Jeune enfant.
      • Je me demande bien ce que je ferais si j'étais enceinte. Tu me vois avec un gniard ? Remarque, ma mère s'en occuperait. Jusqu'à mon retour du lycée. (Anne Vallaeys, Les Filles, éd. Fayard, 2002)
      • Amène-toi morveux : on est grands, merde aux gniards. Ça te travaille pas, la glande, momichon ? Ça va le faire. Ça vient, a pas peur. (Christian Prigent, Les Enfances Chino, éd. P.O.L., 2013)
      • Aucune domestique ne voudra s'occuper d'un gniard en bas âge, et surtout pas à Chinatown au beau milieu d'une épidémie. (Emma Donoghue, Frog music, traduit de l'anglais par Christine Barbaste, éd. Stock, 2015)
      • Devant la porte, trois gniards se disputent à grands coups de pied un ballon crevé. (Denis Guelpa, La branche de Muandapa, L'Âge d'Homme, 1990, p. 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gniard »

    (Date à préciser) Peut-être de mignard, « mignon ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.
    Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ».

    gniard au Scrabble


    Le mot gniard vaut 8 points au Scrabble.

    gniard

    Informations sur le mot gniard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gniard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gniard

    Les rimes de « gniard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de gniard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de saoulard      Rimes de parr      Rimes de oratoire      Rimes de tubards      Rimes de bulgare      Rimes de sauciflard      Rimes de fermoirs      Rimes de fanfare      Rimes de édouard      Rimes de revanchards      Rimes de toquards      Rimes de balançoire      Rimes de néo-barbares      Rimes de battoires      Rimes de ringards      Rimes de ringards      Rimes de égard      Rimes de escarre      Rimes de dédicatoires      Rimes de calebar      Rimes de mâchoires      Rimes de assavoir      Rimes de victoire      Rimes de ringard      Rimes de costards      Rimes de brocarts      Rimes de mudéjar      Rimes de léopard      Rimes de bagarres      Rimes de épilatoire      Rimes de toquard      Rimes de phares      Rimes de frocard      Rimes de cithares      Rimes de patriotard      Rimes de mochard      Rimes de décevoir      Rimes de décrottoir      Rimes de pourboires      Rimes de roublard      Rimes de tares      Rimes de connard      Rimes de ringard      Rimes de ostentatoire      Rimes de arrhes      Rimes de césar      Rimes de chinchard      Rimes de rivoir      Rimes de déambulatoires      Rimes de isoloirs     

    Mots du jour

    saoulard     parr     oratoire     tubards     bulgare     sauciflard     fermoirs     fanfare     édouard     revanchards     toquards     balançoire     néo-barbares     battoires     ringards     ringards     égard     escarre     dédicatoires     calebar     mâchoires     assavoir     victoire     ringard     costards     brocarts     mudéjar     léopard     bagarres     épilatoire     toquard     phares     frocard     cithares     patriotard     mochard     décevoir     décrottoir     pourboires     roublard     tares     connard     ringard     ostentatoire     arrhes     césar     chinchard     rivoir     déambulatoires     isoloirs     


    Les citations sur « gniard »

    1. Il se croit un moment le guide de jeunes âmes à pétrir et découvre vite ce que sont d'affreux gniards qui rient de sa maigreur squelettique.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)


    Les citations sur gniard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gniard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gniard »

    GniafGnian, gnianGniole

    Les mots débutant par gni  Les mots débutant par gn

    gnian-gniangniardgniardsgniouf

    Les synonymes de « gniard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gniard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gniard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gniard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gniard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gniard     Citation sur gniard   Poèmes gniard   Proverbes gniard   Rime avec gniard    Définition de gniard  


    Définition de gniard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gniard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gniard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:25:43