Définition de « anfractuosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anfractuosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anfractuosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Anfractuosité et répondre à la question quelle est la définition de anfractuosite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : anfractuosité (f)

  • Cavité, enfoncement. Il s’emploie surtout au pluriel. - Ce chemin est plein d’anfractuosités. - Les anfractuosités des rochers.

  • (anat) Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os. On dit dans un sens analogue. - On dit dans un sens analogue « les anfractuosités cérébrales » pour désigner les enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau. anfractueux (-réf-)


    Définitions de « anfractuosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANFRACTUOSITÉ, subst. fém.

    Souvent au plur.
    A.? Creux, enfoncement(s) irrégulier(s) et sinueux. Les anfractuosités des rochers :
    1. Figurez-vous un cône renversé, mais un cône de granit largement évasé, espèce de cuvette dont les bords étaient morcelés par des anfractuosités bizarres : ici des tables droites sans végétation (...) là, des rochers entamés par des cassures, ridés par des ravins (...); puis, çà et là, des redans obscurs et frais (...) ou des grottes jaunâtres qui ouvraient une bouche noire et profonde ... H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 277.
    2. ... on voyait le soir devant chaque porte une boîte au lait vide et sale préparée sur le paillasson, dans l'escalier magnifique et dédaigné que Swann montait à ce moment, d'un côté et de l'autre, à des hauteurs différentes, devant chaque anfractuosité que faisait dans le mur la fenêtre de la loge ou la porte d'un appartement ... M. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 325.
    Rem. Syntagmes usuels anfractuosité(s) d'un chemin; anfractuosité(s) de la côte; anfractuosité(s) du roc, des roches; anfractuosité(s) de l'écueil, de l'escarpement, des falaises.
    ? Au fig. :
    3. Quand le malade fait une objection, c'est seulement, pour obliger le médecin à bien tenir compte de tout, et à diriger sa science infaillible dans toutes les anfractuosités du problème. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 251.
    B.? Spéc., ANAT.
    1. ,,Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os.`` (Ac. 1835-1932). Anfractuosités ethmoïdales :
    4. Dans l'intervalle qu'elle [la lame divisant en deux la cavité des narines] laisse de chaque côté, sont des lamelles irrégulières, qui adhèrent à la lame criblée et à l'os planum de ce côté-là seulement, mais non à la cloison mitoyenne; et qui, étant jetées comme au hasard, forment quelques cellules communiquantes ensemble, qui sont les anfractuosités, et qu'on pourroit aussi nommer les sinus de l'os ethmoïde. G. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 640.
    2. ,,Enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.`` (Privat-Foc. 1870). Anfractuosités cérébrales :
    5. Il semble même que l'inflammation des meninges et des anfractuosités cérébrales peut se rapporter au même vice, puisque toute inflammation entraîne ou suppose surcroît d'énergie et d'action vitale dans le système artériel, et une diminution proportionnelle de cette action dans les autres systèmes généraux. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 58.
    Rem. DG signale en outre anfractuosités de l'oreille.
    Prononc. : [? ?f?akt?ozite].
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « repli sinueux » cont. anat. (Guidon en françoys, 45c [éd. 1534] ds Rom. Forsch. t. 32, p. 10 : La pia mater ... est pannicule ... lequel pénètre dedans le cerveau par toutes les anfractuositez et cavernositez du cerveau); attesté ds Cotgr. 1611 sans mention d'emploi anat.; 1762 « id. (du sol, de roches) » (Ac. 1762). Dér. du rad. du lat. anfractuosus (anfractueux*); suff. -ité*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 93.
    BBG. ? Forest. 1946. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anfractuosité \??.f?ak.t?o.zi.te\ féminin

    1. Cavité, creux, enfoncement irrégulier et sinueux.
      • Puis, de Vouvray jusqu'à Tours, les effrayantes anfractuosités de cette colline déchirée sont habitées par une population de vignerons. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Les pies de mer, les alouettes de mer, suivaient en piétinant les anfractuosités de la côte; [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Enfin il revint à son point de départ et examina une dernière fois si tout correspondait bien : la traînée d'herbes sèches à la traînée de poudre, et la traînée de poudre du sol avec la poudre contenue dans les anfractuosités du mur. (Georges Fath, « Les Brûleurs de villes », 1863, dans L'Écho des feuilletons: recueil de nouvelles, légendes, anecdotes, épisodes, etc., Paris, 1865, p. 434)
      • Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Anatomie) Cavité inégale qui se trouve à la surface de certains os.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANFRACTUOSITÉ. n. f.
    Cavité, enfoncement. Il s'emploie surtout au pluriel. Ce chemin est plein d'anfractuosités. Les anfractuosités des rochers. Il signifie, en termes d'Anatomie, Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os. On dit dans un sens analogue Les anfractuosités cérébrales, Les enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.

    Littré

    ANFRACTUOSITÉ (an-fra-ktu-ô-zi-té) s. f.
    • 1Il s'emploie surtout au plur. Détours et enfoncements. Je m'enfonçai dans les anfractuosités de la montagne, Rousseau, Prom. 7. Les huîtres se choisissent des anfractuosités et y construisent leurs coquilles, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. v.
    • 2En anatomie, enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Esprit est fait es anfractuosités des veines et arteres du cerveau, de?, Paré, Introd. 10. Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)?, Paré, ib. 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANFRACTUOSITÉ, s. f. venant du Latin anfractus, qui a la même signification, se dit d'un chemin inégal, raboteux, tortueux, rempli d'éminences & de cavités. (O)

    Anfractuosité, s. f. en Anatomie, se dit des différentes cavités ou sillons profonds formés par les bourlets du cerveau dans sa surface, & qui ressemblent fort à des circonvolutions d'intestins. La pie-mere s'insinue dans ces anfractuosités, & en tapisse de part & d'autre les parois. Voyez Pie-mere. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anfractuosité »

    Anfractueux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français (1503) anfractuosité (« repli sinueux »), du radical du latin anfractuosus (« anfractueux »), de anfractus ou amfractus (« anfractuosité »), de am pour amb (« autour ») et frangere (« briser ») : ce qui est brisé de tous côtés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANFRACTUOSITÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « repli sinueux » cont. anat. (Guidon en françoys, 45c [éd. 1534] ds Rom. Forsch. t. 32, p. 10 : La pia mater ... est pannicule ... lequel pénètre dedans le cerveau par toutes les anfractuositez et cavernositez du cerveau); attesté ds Cotgr. 1611 sans mention d'emploi anat.; 1762 « id. (du sol, de roches) » (Ac. 1762). Dér. du rad. du lat. anfractuosus (anfractueux*); suff. -ité*.

    anfractuosité au Scrabble


    Le mot anfractuosité vaut 18 points au Scrabble.

    anfractuosite

    Informations sur le mot anfractuosite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anfractuosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anfractuosite

    Les rimes de « anfractuosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de anfractuosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rivalités      Rimes de contrastées      Rimes de brouté      Rimes de altérité      Rimes de tapoter      Rimes de jacter      Rimes de Hodister      Rimes de hoquetai      Rimes de inadaptés      Rimes de férocité      Rimes de irrecevabilité      Rimes de empiété      Rimes de rejetais      Rimes de rebouter      Rimes de admonestait      Rimes de empâtés      Rimes de corsetés      Rimes de fragmentait      Rimes de dorothée      Rimes de bâter      Rimes de ratée      Rimes de nordicité      Rimes de accostais      Rimes de inspectez      Rimes de appâté      Rimes de sautée      Rimes de jetais      Rimes de dompté      Rimes de nécessitées      Rimes de implantez      Rimes de veloutées      Rimes de accrédités      Rimes de décréter      Rimes de morosités      Rimes de remprunter      Rimes de tentées      Rimes de quantités      Rimes de chantai      Rimes de sapidité      Rimes de facilités      Rimes de insultées      Rimes de timidités      Rimes de fêtait      Rimes de déculottée      Rimes de malignité      Rimes de déshéritée      Rimes de flattai      Rimes de protesté      Rimes de réfuter      Rimes de contestés     

    Mots du jour

    rivalités     contrastées     brouté     altérité     tapoter     jacter     Hodister     hoquetai     inadaptés     férocité     irrecevabilité     empiété     rejetais     rebouter     admonestait     empâtés     corsetés     fragmentait     dorothée     bâter     ratée     nordicité     accostais     inspectez     appâté     sautée     jetais     dompté     nécessitées     implantez     veloutées     accrédités     décréter     morosités     remprunter     tentées     quantités     chantai     sapidité     facilités     insultées     timidités     fêtait     déculottée     malignité     déshéritée     flattai     protesté     réfuter     contestés     


    Les citations sur « anfractuosité »

    1. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    2. Quand j'étais misérable, marchant dans la pluie ou le vent, la plus petite anfractuosité, le moindre abri devenait habitable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. C'était, paraît-il, dans les petites anfractuosités de la vie que se cachait le diable.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    Les citations sur anfractuosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anfractuosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anfractuosite »

    Anfractueux, euseAnfractuosité

    Les mots débutant par anf  Les mots débutant par an

    anfractuositéanfractuosités

    Les synonymes de « anfractuosite»

    Les synonymes de anfractuosité :

      1. cavité
      2. alvéole
      3. crevasse
      4. fente
      5. lézarde
      6. fissure
      7. cassure
      8. craquelure
      9. entaille
      10. faille
      11. fondrière
      12. engelure
      13. gerçure
      14. sinuosité
      15. contour
      16. coude
      17. détour
      18. méandre
      19. ondulation
      20. recoin
      21. pli
      22. repli

    synonymes de anfractuosité

    Fréquence et usage du mot anfractuosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anfractuosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anfractuosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anfractuosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anfractuosité     Citation sur anfractuosité   Poèmes anfractuosité   Proverbes anfractuosité   Rime avec anfractuosité    Définition de anfractuosité  


    Définition de anfractuosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anfractuosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anfractuosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:21:03