Définition de « abri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abri pour aider à enrichir la compréhension du mot Abri et répondre à la question quelle est la définition de abri ?
Une définition simple : (fr-rég|a.b?i) abri (m)
Définitions de « abri »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRI, subst. masc.
Lieu servant à protéger.Wiktionnaire
Nom commun - français
abri \a.b?i\ masculin
-
Lieu où l'on peut se mettre à couvert, se protéger des intempéries ou d'un danger.
- Pourquoi construire d'inconfortables maisons en planches et en tôle ondulée quand le feuillage des cocotiers peut vous fournir des abris toujours frais? ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Si misérable que soit l'abri dont on dispose, il est encore préférable à la bise glacée. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le bruit du bombardement au-dessus de l'abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.319)
-
Construction équipée d'un toit qui protège les utilisateurs de transports en commun, le matériel sensible?
- Rejoignons l'abri pour attendre l'autobus.
-
(Figuré) Ce qui préserve de l'adversité.
- Ce coin perdu de Jan-Mayen n'est pas à l'abri des cancans, des mystères, des intrigues et même des complications diplomatiques. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l'abri des lois de la prohibition. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Se mettre à l'abri. ? Être à l'abri du besoin. ? Nul n'est à l'abri d'un accident.
-
(Agriculture, Sylviculture) Tout ce qui sert à garantir, soit de l'action désastreuse des vents, soit de la trop grande ardeur du soleil, soit du gel.
- Les abris sont ou naturels, comme les montagnes, les forêts, les plantations en lignes et les haies; ou artificiels, comme les murs et les paillassons.
- Depuis fort longtemps, on recommande le maintien d'un abri [?] lors des toutes premières années d'installation du jeune hêtre, prenant appui sur son comportement d'essence d'ombre, et sur les « classiques » difficultés de renouvellement rencontrées en plein découvert (coups de chaleur estivale, gels tardifs, forme défavorable). En régénération naturelle comme en plantation sous abri, la mise en pleine lumière intervient ensuite souvent rapidement, dans un délai proche d'une dizaine d'années, parfois moins. ? (Isabelle Vinkler, François Ningre et Catherine Collet, Comportement du hêtre sous abri : les intérêts d'une bonne gestion du couvert in RDV techniques, hors-série n°2, Office national des forêts, 2007 ? lire en ligne)
- (Militaire) Installation destinée à protéger des projectiles ennemis.
-
(Météorologie) Enceinte en forme de caissette montée sur socle, exposée au nord, et contenant divers appareils de mesure.
- Le 29 avril, j'ai installé un second poste d'ozonoscopie à la rampe de notre belvédère, à 20 mètres au-dessus du poste établi dans l'abri des thermomètres qui servent aux observations météorologiques. ? (P. Bruno, L'ozone et la prévisions du temps, dans Ciel et Terre, volume 14, 1894, page 207)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu où l'on peut se mettre à couvert. Un bon abri. Chercher, trouver un abri, de l'abri. Se faire un abri. Un abri contre la tempête. C'est un lieu extrêmement découvert, où il n'y a point d'abri. Cette rade, cette plage est un bon abri, Les vaisseaux y sont en sûreté contre le vent, contre la tempête. Il se dit également, en termes d'Agriculture, de Tout ce qui sert à garantir, soit de l'action désastreuse des vents, soit de la trop grande ardeur du soleil. Les abris sont ou naturels, comme les montagnes, les forêts, les plantations en lignes et les haies; ou artificiels, comme les murs et les paillassons. Il se dit pareillement, en termes de Guerre, de Tout ce qui met une troupe à couvert des projectiles de l'ennemi. Il se dit figurément de Quelque lieu que ce soit où l'on est en sûreté, et généralement de Tout ce qui nous préserve d'un danger. La solitude est un abri contre les embarras du monde. La médiocrité est un abri contre les coups de la fortune. Il trouvera dans la maison d'un tel protecteur un abri contre les violences de ses ennemis.
À L'ABRI, loc. adv. À couvert. Il tombait une pluie abondante, nous nous mîmes à l'abri. Être à l'abri sous un hangar, sous un arbre, derrière une muraille, derrière une haie. Rester prudemment à l'abri.
À L'ABRI DE, loc. prép. Se mettre à l'abri de la pluie, du vent, du mauvais temps. Fig., Se mettre à l'abri de la persécution, de la vexation. Dans ces phrases, De a la signification de Contre.
À L'ABRI DE se dit aussi de Ce qui sert à mettre à couvert. Être à l'abri d'un bois, à l'abri d'une muraille. Fig., Agir à l'abri de la faveur. Dans ces phrases, De signifie Sous. En termes de Marine, Être à l'abri d'une terre; se mettre à l'abri sous le vent d'une île; etc.
Littré
-
1Ce qui protége contre? Abri contre la pluie. Sous un abri sûr. Le mauvais temps les força de chercher un abri. La côte offrait un abri au vaisseau. Cette rade est un abri. La montagne sert d'abri contre le vent du nord.
S'il est, aux bords déserts du torrent ignoré, Quelque rustique abri de verdure entouré?
, Lamartine, Médit. XX.L'arbre sacré [de la liberté] sur ce concours immense Forme un abri de rameaux toujours verts
, Béranger, Lafay. -
2 Fig. Ce qui préserve. Abri contre le malheur. L'accusé trouva un abri dans sa dignité.
Sous l'abri d'un grand nom sûr de l'impunité, à d'horribles excès leur orgueil s'est porté
, Delavigne, V, Sicil. II, 2. -
3À L'ABRI, loc. adv. Se tenir à l'abri dans sa maison.
Dans une rade où ils se trouvèrent à l'abri
, Fénelon, Tél. IX.Vous ne pouvez qu'aux dépens de sa tête Mettre à l'abri la vôtre
, Corneille, Mort de P. I, 1.Il fallut se mettre à l'abri
, La Fontaine, Fiancée. -
4À L'ABRI DE, loc. prépositive. En sûreté contre. Être à l'abri du froid. Afin que les défenseurs fussent à l'abri des balles. être à l'abri de l'injure. Personne n'est à l'abri du mal. A l'abri des railleries. Le port est à l'abri de tous les vents.
Rien ne met à l'abri de cet ordre fatal
, Racine, Esth. I, 3.Les montagnes mettent cette côte à l'abri des vents
, Fénelon, Tél. III.J'essuyai les mépris qu'à l'abri du danger L'orgueilleux citoyen prodigue à l'étranger
, Voltaire, Orph. II, 6. -
5À L'ABRI DE, En sûreté sous. Mouiller à l'abri d'une terre. À l'abri d'une cabane, nous laissâmes passer l'orage. Il se mit à l'abri du fleuve. À l'abri de son déguisement, il parcourait les campagnes.
Ils ont des amis qu'ils vous mettront en tête, et, à l'abri de ces protecteurs, ils sont en état de repousser tous vos coups et de résister à tous vos efforts
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 264.Et vous et vos enfants, vos amis, votre époux, A l'abri du sénat aurez un sort plus doux
, Mairet, Mort d'Asd. IV, 4.À l'abri de ce trône attendez mon retour
, Racine, Esth. II, 8.Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage
, La Fontaine, Fab. I, 22.Un galant de qui tout le métier Est de courir le jour de quartier en quartier, Et d'aller à l'abri d'une perruque blonde De ses froides douceurs fatiguer tout le monde
, Boileau, Sat. IV. -
6
PROVERBE
L'homme sans abri est un oiseau sans nid.
HISTORIQUE
XIIe s. E quant vint tempeste et pluie, en cel encloistre [clos] pur [pour] abri aveir entrerent
, Rois, 251.
XVIe s. A l'abri des coups
, Montaigne, I, 25. Ceux que Dieu a mis à l'abry des necessités
, Montaigne, IV, 97.
Encyclopédie, 1re édition
ABRI, s. m. C'est ainsi qu'on appelle un endroit où l'on peut mouiller à couvert du vent. Ce port est à l'abri des vents de ouest & de nord-ouest. L'anse où nous mouillâmes est sans aucun abri. Le vent renforçant, nous fûmes nous mettre à l'abri de l'isle. Mouiller à l'abri d'une terre.
Abri se dit aussi du côté du pont où l'on est moins exposé au vent. (Z)
Étymologie de « abri »
Bourguign. averi, aibri?; wall. à l'abri, exposé?: èse à l'abri del plaive, être exposé à la pluie?; bas-lat. abrica, abriga?; provenç. abric?; catal. abrig?; espagn. et port. abrigo?; du latin apricus, exposé au soleil. La concordance est complète pour la forme?; apricus ayant l'accent sur la seconde syllabe, l'accent est resté dans les langues romanes sur cette même syllabe?; ce qui est la règle de la dérivation. La signification seule fait difficulté. Mais les langues romanes ont pris se mettre à l'abri pour se mettre à couvert, parce que les choses exposées au soleil sont en quelque sorte à couvert du frold et du mauvais temps. D'ailleurs la signification d'exposé au grand air se trouve dans le wallon, comme on voit. Les langues germaniques ont aber, exposé au soleil, anc. haut allem. âpon, serein, qui paraissent avoir de la parenté avec le mot latin. Diez n'accepte pas cette étymologie, y objectant que l'italien n'a pas ce mot qu'il aurait s'il venait d'apricus, et que le sens ne peut pas passer de exposé au soleil, au sens de à couvert. En conséquence il propose l'allemand bergen, au présent birg, cacher, mettre en sûreté?; d'où, par une métathèse de l'r, et avec la préposition romane à, on a abric. Malgré ces objections, l'étymologie latine me paraît la plus vraisemblable.
- (1170)[1][2][3] Du moyen français abri[4], de l'ancien français (même mot)[2], déverbal sans suffixe de l'ancien français (XIe siècle)[5] abrier (« mettre à l'abri »)[2][1][6][7][8][3][9], usité jusqu'au début du XVIIe siècle et conservé comme terme de marine et comme régionalisme[1], du bas latin apricare[7][5][10][9], altération de apricari (« se mettre au soleil », puis « se mettre à l'abri, s'abriter »)[1][7][10], de apricus (« exposé, ensoleillé »)[11][12][10], peut-être de *apericus[12][13], lui-même de aperire[12][14][13] (« ouvrir », puis « découvrir, dévoiler, mettre au grand jour »)[15][14], peut-être issu de *ap-ueri?[14], et operio (« fermer »)[14] de *op-ueri?[14], composés de *ueri?[14], dont le correspondant existerait dans les langues balto-slaves[14] : le vieux slave *vr?ti[14] ; apparenté à veru[14] ; de l'indo-européen commun *u?er-[16][17].
abri au Scrabble
Le mot abri vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot abri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de abri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de rabougris Rimes de briqueteries Rimes de armoirie Rimes de duperie Rimes de indienneries Rimes de hostellerie Rimes de mûrit Rimes de teintureries Rimes de verroteries Rimes de sorcellerie Rimes de chéries Rimes de sari Rimes de chialeries Rimes de nourries Rimes de gueuserie Rimes de pétrie Rimes de joaillerie Rimes de proscrit Rimes de série Rimes de offrit Rimes de nigauderie Rimes de pleutrerie Rimes de japonerie Rimes de strient Rimes de garderie Rimes de marrie Rimes de boulonnerie Rimes de écrits Rimes de bistouri Rimes de chocolaterie Rimes de laveries Rimes de boiseries Rimes de favoris Rimes de borderie Rimes de railleries Rimes de sourit Rimes de géométries Rimes de Sivry Rimes de Xhoris Rimes de impresarii Rimes de prient Rimes de parient Rimes de tranchée-abri Rimes de alexandrie Rimes de jumenterie Rimes de trinacrie Rimes de théories Rimes de endolories Rimes de cherry Rimes de chinoiseriesMots du jour
rabougris briqueteries armoirie duperie indienneries hostellerie mûrit teintureries verroteries sorcellerie chéries sari chialeries nourries gueuserie pétrie joaillerie proscrit série offrit nigauderie pleutrerie japonerie strient garderie marrie boulonnerie écrits bistouri chocolaterie laveries boiseries favoris borderie railleries sourit géométries Sivry Xhoris impresarii prient parient tranchée-abri alexandrie jumenterie trinacrie théories endolories cherry chinoiseries
Les citations sur « abri »
- Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme, Ferdinand!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l'oubli.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- Mais que vous servirait de fabriquer la vie même si vous avez perdu le sens de la vie ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- mais un jour le vrai soleil viendra
un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
et les travailleurs sortiront
ils verront alors le soleil
le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
et ils se compteront
et ils se comprendront
et ils verront leur nombre
et ils regarderont l'ombre et ils riront
et ils s'avanceront
une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
ils le tueront
et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
un paysage tout nouveau tout beau
un vrai paysage tout vivant
ils feront beaucoup de choses avec le soleil
et même ils changeront l'hiver en printemps.Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur - Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Enfin, c'est inadmissible: qu'est-ce que vous fabriquez ici à cette heure?Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)
- Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression.
La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Le secret de la politique, je vais te le dire, le secret de la politique, c'est qu'il n'y a pas de vérité. La politique commence lorsqu'on a compris qu'il n'y a pas de vérité. La politique doit donc fabriquer la vérité.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Palais des fêtes (1957)
- Gabriële est fabriquée pour construire et défendre des idées. Des idées, à travers des hommes. Des idées plus que des hommes, au fond. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Elle considérait l'amour comme une arnaque pour les gogos, exactement comme les tickets de la Française des Jeux qu'elle vendait aux clients. On ne gagnait jamais, ou alors des petites sommes, juste assez pour vous inciter à rejouer, à y croire, jamais la cagnotte qui vous mettrait à l'abri jusqu'à la tombe. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent.Auteur : Jacques Godfrain - Source : Prix de l'humour politique 1993.
- Selon son degré de culture, on cherche les raisonnements dont on a besoin dans sa mémoire ou dans son imagination. Heureux les ignorants qui doivent tout fabriquer eux-mêmes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis
- Le monde m'est égal. - C'est une cause perdue, dépourvue de sens. - Le sens, c'est moi qui le fabrique.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres
- Ne caches point ta vie , comme le veut un sage; ne fais que l'abriter. Abrites ta vie sous le toit de l'amitié.
Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)
- Herbart ne mordra plus dans le bout du pain long; il a la bouche pleine de la terre de Cabris, il a mangé son éternité, il a le goût de l'éternité, la terre dans la bouche ouverte.Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)
- On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde
- Quand on commence à brûler des objets de culte, à force son propre peuple à renoncer à une partie de lui-même, on n'est à l'abri de rien. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Avec quoi fabrique-t-on le papier ? Le plus souvent avec du bois.Auteur : Odile Limousin - Source : L'histoire de la feuille de papier (1984)
Les mots proches de « abri »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abri»
Les synonymes de abri :- 1. asile
2. refuge
3. retraite
4. cachette
5. gîte
6. tanière
7. antre
8. toit
9. repaire
10. casemate
11. aile
12. aileron
13. corps
14. détachement
15. terrier
16. caverne
17. hospice
18. aubette
19. abribus
20. auvent
21. avant
- 1. réfugié
2. sans
synonymes de abri
Fréquence et usage du mot abri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abri ?
Citations abri Citation sur abri Poèmes abri Proverbes abri Rime avec abri Définition de abri
Définition de abri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
