La définition de Meurtri, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Meurtri, ie
Nature : part. passé de meurt
Prononciation : meur-tri, trie
Etymologie : Wallon, moûd, moût' ; picard, murtre ; bourguig. meutre ; du germanique : angl. murder ; allem. mord ; goth. maurthr ; il se rattache au radical sanscrit mar, tuer.

Voir les citations du mot Meurtri, ieSignification du mot Meurtri, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meurtri, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meurtri, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meurtri, Ie ?


La définition de Meurtri, Ie

Mis à mort par un meurtre.


Toutes les définitions de « meurtri, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MEURTRIR. v. tr.
Contusionner par une meurtrissure. Meurtrir quelqu'un de coups. La balle n'entra pas; elle ne fit que meurtrir les chairs. Il est tombé et s'est tout meurtri le visage. Par extension, La grêle a meurtri ces pêches. Prenez garde de meurtrir ces poires. Ce fruit s'est meurtri en tombant de l'arbre.

Littré

MEURTRI (meur-tri, trie) part. passé de meurtrir
  • 1Mis à mort par un meurtre. Votre père, par elle, et vos frères meurtris?, Quinault, Astrate, IV, 11. Allez, sacrés vengeurs de vos princes meurtris, Racine, Athal. V, 6. Et ces enfants meurtris entre leurs bras sanglants, Rousseau J.-B. Odes, IV, 8.

    Ce sens n'est plus usité.

  • 2Qui a subi une meurtrissure. Son nez meurtri le force à changer de langage, La Fontaine, Fabl. IX, 4. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange, Racine, Ath. II, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

meurtri \m??.t?i\ masculin (pour une femme, on dit : meurtrie)

  1. Celui qui vit avec une meurtrissure morale.
    • Il y a, repris le petit homme, les meurtris, les vaincus, les tarés, ceux que la malchance a fleurdelysés à jamais et qui se réfugient dans ce bagne moral, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 93)
    • Plus que jamais, nous sentons le besoin instinctif, le besoin de l'homme qui se noie, le besoin de nous raccrocher à quelque chose de fixe, à quelque chose de stable, à quelque chose dont nous pouvons, dont nous devons espérer la survie, [?], dont nous ne voulons pas admettre le naufrage et la disparition : à la France. À la France, cette meurtrie, cette vaincue, cette cruellement vaincue? Mais enfin, combien de fois déjà au cours de l'Histoire n'a-t-elle pas touché le fond de l'abîme ? (Lucien Febvre, « Leçon d'ouverture : Michelet, créateur de l'Histoire de France : l'historien crée son histoire », le 1er décembre 1943, dans le recueil Michelet, créateur de l'Histoire de France, édition établie par Brigitte Mazon & Yann Potin, La Librairie Vuibert, 2014, p. 33)
    • A moins, peut-être, que l'écroulement de leur rêve ne vînt à les ramener l'une vers l'autre. Mais elles croyaient toutes deux à leur but, les désabusées et les meurtries; elles y croyaient avec la même ferveur, la même volonté. (Béatrix Rodès, Les errantes, Édition Revue Helvétique, 1902, page 210)

Adjectif - français

meurtri \m??.t?i\

  1. Qui est marqué d'une meurtrissure.
    • D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l'occupation et les luttes qui y eurent lieu. (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
    • Elle était sans doute malheureuse, que lui manquait-il ? Son amant perdu, ceux qu'elle a eus et qui l'ont quittée à leur tour ? Ses aventures sans lendemain dont elle est sortie plus meurtrie que grandie ? (Clara Dévi, Enfance meurtrie : récit, Éditions Le Manuscrit, 2006, page 24)
    • [?] ; mais enfin, au bout de quelques jours, las de son invincible obstination, il le fit suspendre à des pinces de fer qui, s'élevant et s'abaissant tour à tour, froissaient et détiraient tous ses membres ; mais , le jeune martyr étant resté aussi ferme devant les tortures que devant les séductions mondaines, le khalife donna l'ordre de trancher tour à tour avec le glaive chacun de ses membres meurtris ; l'ordre barbare fut obéi. (« Martyre de saint Pelayo », extrait de Raguel, apud Florez, t. XXIII, page 233, en pièce justificative dans Histoire d'Espagne depuis les premiers temps historiques jusqu'à la mort de Ferdinand VII, par Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire, tome 3, Paris : chez Pitois-Levrault & Cie , 1838, p. 506)
    • Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu'incertain, probablement un échec. (Jean-Louis Riguet, Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces, 2014)
    • Après les blessures physiques, se réveillèrent les blessures morales, générant un sentiment général d'impuissance et de rage. [?]. En cela, toute la sagesse, tolérance et compréhension du monde n'y pouvaient rien changer. La nuit tiède et humide finit par apporter un peu de repos à leurs âmes meurtries. (Joël Teixeira, Les Dalmes, TheBookEdition, 2009, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MEURTRIR, verbe trans.

A. ? Vx. Tuer, assassiner. L'ami (...) fut égorgé là (...). Et, pressant dans ses bras le corps meurtri qu'elle aime, Elle a longtemps hurlé (A. France,Idylles et lég.,1896, p.105).
B. ? Blesser quelqu'un (ou, p. méton., un endroit de son corps) par un choc ou une forte compression qui laisse sur la peau une marque ou une ecchymose. Synon. contusionner.Le paroir (...) est manié à grands tours de bras, et sursaute dans la main en la meurtrissant (Pesquidoux,Chez nous,1921, p.216):
?. ... il faut avoir un bien mauvais coeur pour ne pas verser de véritables larmes quand le bon héros de la Manche, cet excellent chevalier de la triste figure, meurtri de coups, est ramené dans sa demeure. Janin,Âne mort,1829, p.15.
? Emploi pronom. réfl. indir. Le malheureux (...) errait à grands pas, défait, s'arrachant les cheveux, se meurtrissant le visage et remplissant le rivage de ses gémissements (Chénier,Bucoliques,1794, p.198).
? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne un végétal, notamment un fruit ou une fleur] Endommager par un contact ou un choc. Synon. mâcher2, taler.Les fleurs meurtries des bouquets et des coiffures exhalaient dans l'air des odeurs capiteuses (Theuriet,Mar. Gérard,1875, p.84).
C. ? Laisser (sur le visage, les yeux) des marques semblables à celles qu'aurait pu produire un choc. S'étant approchée, elle vit le visage pâle de Noa, ses yeux clos meurtris par une fatigue qu'elle interpréta à contresens (Aymé,Rue sans nom,1930, p.146).Hedwige regarda dans la glace son visage meurtri par la souffrance et pour la première fois de sa vie, le pressentiment lui vint de ce qu'elle serait quand le temps aurait fait son travail (Green,Malfaiteur,1955, p.186).
D. ? Au fig. Blesser moralement. Meurtrir l'esprit, le coeur. J'avais eu quelques maîtresses sans avoir jamais senti mon coeur affolé par le désir ou mon âme meurtrie d'amour après la possession (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Chevel., 1884, p.936).
? Emploi pronom. réfl. Quitter après de longues années des lieux où tout vous retient? C'est se meurtrir (Debatisse,Révol. silenc.,1963, p.134).
REM. 1.
Meurtrissable, adj.Susceptible d'être meurtri. La poitrine de Kate était encore plus frêle, plus meurtrissable que celle de la petite morte blanche tombée avec son mari sous l'Alte Hütte (Peyré,Matterhorn,1939, p.263).
2.
Meurtrissant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui meurtrit. Au fig. De cette épreuve un peu meurtrissante, je sors, somme toute, moins déprimé qu'affermi (Gide,Journal,1907, p.255).Ne me parlez pas ainsi de ce ton meurtrissant (Claudel,Échange,1954, III, p.787).
Prononc. et Orth.: [moe?t?i:?], (il) meurtrit [-i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «assassiner, tuer» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, rédaction AB, 2058: Iluec sera murtri et essillié); 2. a) 1456 part. passé «contusionné» (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 240); 1538 trans. «serrer, heurter au point de laisser une marque sur la peau» (Est., s.v. contundere: coup meurtri); b) 1690 fruit meurtri (Fur.); 3. mil. du xves. fig «blesser, déchirer» (Charles d'Orléans, Ballade, V, 26 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.22: honte vous est... D'un loyal cueur ainsi meurdrir). De l'a. b. frq. *murthrjan «assassiner», cf. l'a. h. all. murd(r)jan «id.», m. h. all. morden, all. morden «id.» (aussi a. h. all. mord «assassinat», all. Mord «id.»), qui correspond au got. maurT? ran «id.», dér. de maurthr «meurtre». On note, à partir du mil. du xiies., des formes avec -d- au lieu de -t- (cf. Gdf. et T.-L.). Cette var. s'explique par le fait que le mot est entré en fr. à différentes époques: une 1refois au vies., alors que le frq. n'avait pas encore subi l'altération de -rth- en -rd-, et une seconde fois au viiieou ixes., après cette évolution (v. FEW t.16, p.584b). La forme en -eu- (à la place de l'anc. o ou u) qui apparaît au début du xives. (1328 ds Gdf.), reste inexpliquée (on peut y voir une infl. des mots en -eu- passé à -u-; cf. E. Staaff ds Mél. Wahlund (C.), p.248). Au xvies., meurtrir qui a subi un important affaiblissement de sens a été supplanté en son sens 1erpar assassiner* «tuer avec préméditation ou par guet-apens». Fréq. abs. littér.: 955. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 866, b) 1848; xxes.: a) 1929, b) 1046.


Meurtri, Ie au Scrabble


Le mot meurtri, ie vaut 10 points au Scrabble.

meurtri--ie

Informations sur le mot meurtri--ie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meurtri, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meurtri--ie

Les mots proches de Meurtri, Ie

Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeutemeublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules


Mots du jour


Routin     Défrauder     Créatif, ive     Engamer     Parenchyme     Regrimper     Épacmastique     Sourciller     Présidental, ale     Massue     

Les citations avec le mot Meurtri, Ie


Les citations du Littré sur Meurtri, Ie




Les mots débutant par Meu  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Meurtri, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meurtri, iePoèmes meurtri, ieProverbes meurtri, ie

La définition du mot Meurtri, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meurtri, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meurtri, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.