La définition de Gutta-percha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gutta-percha
Nature : s. f.
Prononciation : gu-tta-pèr-ka
Etymologie : Malais, getah pertjah, de getah, gomme, et pertjah, nom malais de Sumatra : gomme de Sumatra. Gutta est l'orthographe anglaise de getah, prononcé avec un e muet que représente l'u anglais suivi de deux consonnes ; il a ainsi une fausse ressemblance avec le latin gutta.

Voir les citations du mot Gutta-perchaSignification du mot Gutta-percha


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gutta-percha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gutta-percha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gutta-percha ?


La définition de Gutta-percha

La gutta-percha est le produit du suc des laticifères qui se trouvent dans le liber d'un arbre forestier, isonandra gutta, Hooker, appartenant à la famille des sapotées, originaire de Singapore et répandu dans tout l'archipel oriental. On se sert de la gutta-percha pour envelopper les fils télégraphiques sous-marins.


Toutes les définitions de « gutta-percha »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUTTA-PERCHA (CH se prononce K.). n. f.
Substance gommeuse fournie par un grand arbre qui croît en abondance à Sumatra et dans les autres îles de l'Archipel oriental. La gutta-percha diffère du caoutchouc en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible, bien qu'elle soit douée d'une grande flexibilité. On se sert de la gutta-percha pour envelopper les fils télégraphiques sous-marins.

Littré

GUTTA-PERCHA (gu-tta-pèr-ka) s. f.
  • Substance différant du caoutchouc, en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible bien que douée d'une grande flexibilité?; elle devient plastique à une température élevée, se façonne, se soude alors comme une pâte grasse, et forme un cuir factice dont l'emploi rend de grands services à l'industrie, Legoarant ? La gutta-percha est le produit du suc des laticifères qui se trouvent dans le liber d'un arbre forestier, isonandra gutta, Hooker, appartenant à la famille des sapotées, originaire de Singapore et répandu dans tout l'archipel oriental. On se sert de la gutta-percha pour envelopper les fils télégraphiques sous-marins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gutta-percha féminin (pluriel à préciser)

  1. (Art) Gomme fournie par un arbre qui croît à Sumatra et dans les autres îles d'Indonésie.
    • Dans le courant du mois de septembre, M. Buccich visita sa spongiculture et il trouva que les morceaux d'éponges, qui avaient été attachés par des fils de cuivre recouverts de gutta-percha à des planches superposées, et qui se trouvaient ainsi comme dans une espèce de caisse, avaient le mieux prospéré, [?]. (Adolf Senoner, « De la spongiculture et de la pêche aux éponges dans la mer Adriatique », mars 1868, traduit de l'allemand par Théophile Lecomte, dans les Annales de la Société malacologique de Belgique, tome 3, Bruxelles : Imprimerie de J. Nys, 1868, p. xxxvii)
    • On mélange alors intimement à froid le coton-poudre et la gélatine [?] avec 10% de gutta-percha dissous également dans l'acide acétique cristallisable. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • [?] nous revêtîmes tous un scaphandre suivant notre taille, avec par derrière, en même temps, un joli tuyau en gutta-percha relié à l'usine et devant nous fournir l'air nécessaire pour vivre à ces grandes hauteurs. (Paul Vibert, « La Conquête du vide », dans le recueil Pour lire en automobile, 1981, Slatkine Genève-Paris, réimpression de l'édition de Paris-Nancy de 1901, page 259.)
    • Pour examiner sa gorge de plus près, on ferait peut-être bien d'avoir recours au laryngoscope du conseiller. En partant, elle laissa du formaminte, ainsi qu'une bande et un carré de gutta-percha pour faire des compresses pendant la nuit ; et Joachim usa de l'un et de l'autre, prétendit même être sensiblement soulagé grâce à ces applications, [...] (Thomas Mann, La Montagne magique, Fayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, page 715.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUTTA-PERCHA, subst. fém.

Latex des feuilles d'un arbre de Malaisie dont la substance plastique et isolante est utilisée en chirurgie, en prothèse dentaire, pour recouvrir des fils télégraphiques, des câbles sous-marins, etc. Synon. gomme de Sumatra.Sparadrap de gutta-percha, balle en gutta-percha. Les deux aérostats furent construits avec un taffetas croisé de Lyon enduit de gutta-percha. Cette substance gommo-résineuse jouit d'une imperméabilité absolue; elle est entièrement inattaquable aux acides et aux gaz (Verne, Cinq semaines en ballon, Paris, Hachette 1966 [1863], p. 45).Deux fils de cuivre recouverts de gutta-percha (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 112).
Prononc. et Orth. : [gytap? ?ka]. Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930 (ce dernier dict. facultativement) transcrivent [tt]. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Var. gutta-perca ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 26 propose guttapercha. Étymol. et Hist. 1845 (Technologiste, VI, 408 ds Bonn., p. 69). Du malais getah percha getah « gomme, sécrétion » a été assimilé au lat. gutta « goutte, larme » et percha est le nom malais du type d'arbre produisant cette substance.

GUTTA-PERCHA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1845 (Technologiste, VI, 408 ds Bonn., p. 69). Du malais getah percha getah « gomme, sécrétion » a été assimilé au lat. gutta « goutte, larme » et percha est le nom malais du type d'arbre produisant cette substance.

Gutta-percha au Scrabble


Le mot gutta-percha vaut 19 points au Scrabble.

gutta-percha

Informations sur le mot gutta-percha - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gutta-percha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gutta-percha

Les mots proches de Gutta-percha

Gutta-perchaGuttural, alegutGutschovengutta-perchagutturalgutturalegutturalesgutturalesgutturaux


Mots du jour


Apte     Affirmé, ée     Mouver     Ébrieux, euse     Incrédule     Entre-nerf ou entre-nerfs     Contributif, ive     Puceron     Maladroit, oite     Griffure     

Les citations avec le mot Gutta-percha


Les citations du Littré sur Gutta-percha


  1. Cette cordelette métallique est recouverte de deux couches de gutta-percha, et d'un guipage de coton goudronné

    Auteur : J. GAVARRET - Source : Monit. univ. 26 mai 1867, p. 631, 6e col.




Les mots débutant par Gut  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Gutta-percha ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perchaPoèmes perchaProverbes percha

La définition du mot Gutta-percha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gutta-percha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gutta-percha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.