La définition de Comparable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Comparable
Nature : adj.
Prononciation : kon-pa-ra-bl'
Etymologie : Le latin comparabilis, de comparare, comparer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comparable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comparable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comparable ?
La définition de Comparable
Qui peut être comparé à ou avec. Un homme comparable aux plus grands hommes.
Toutes les définitions de « comparable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être comparé avec quelqu'un ou avec quelque chose. Un homme comparable aux plus grands hommes de l'antiquité. Y a-t-il rien de comparable à cela? Des talents si divers ne sont pas comparables.
Littré
- Qui peut être comparé à ou avec. Un homme comparable aux plus grands hommes.
Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos c?urs
, Racine, Esth. III, 9.Les efforts des Titans n'ont rien de comparable Au moindre effet de sa fureur
, Rousseau J.-B. Cantate, l'Hiver.Rien en effet n'était comparable à l'attachement qu'ils se témoignaient déjà
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Baromètres, thermomètres comparables, instruments par lesquels on connaît le rapport des échelles.
En mesurant, avec des thermomètres qu'on a eu soin de rendre comparables, la température?
, Condorcet, Bucquet.Dans le même sens. Les relevés faits par les recenseurs dans les opérations de recensement doivent être comparables.
Wiktionnaire
Adjectif - français
comparable \k??.pa.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être comparé avec quelqu'un ou avec quelque chose pour leur ressemblance.
- La rupture des glaces s'opérait avec un fracas extraordinaire, comparable parfois à des décharges d'artillerie. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- J'ai vu, dans ma longue carrière d'ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n'en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l'hôtel Terminus à Marseille. ? (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
- La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer ? plutôt que du fer ? lui?même. ? (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1896, vol.95, page 266)
-
(Mathématiques) (Au pluriel) Entre lesquels existe une relation d'ordre.
- Deux éléments x et y d'un ensemble sont dits comparables si le premier est inférieur ou égal au second (noté x ? y) ou vice-versa.
- (Grammaire) (Adjectif ou adverbe) Dont on peut former le comparatif de supériorité et le superlatif de supériorité.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPARABLE, adj.
[Gén. suivi d'un compl. prép. à]Comparable au Scrabble
Le mot comparable vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot comparable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comparable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Comparable
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
lamedé conditionnellement émetteur réappeler cormier lèche stoppions fumais guillotineurs indemnisations
Les citations avec le mot Comparable
- Pendant les deux mois de mars et d'avril, la campagne est un tapis de fleurs, d'une franchise de couleurs incomparable.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)
- L'amour est incomparablement meilleure que la haine; elle ne saurait être trop grande.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme
- Un état légitime est comparable à une chaussure qu'on ne sent pas tant qu'elle ne sert pas trop. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable.Auteur : Nicole Avril - Source : Dictionnaire de la passion amoureuse (2006)
- Pour le temps qui vient je ne désire qu'approfondir nos raisons d'assortir notre incomparable entente de la beauté et de la grâce dont j'écoute en vous comme en l'approche.Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 3 mai 1964.
- Il me semble parfois qu'entre la recherche et la découverte, il s'est formé une relation comparable à celle qui s'institue entre la drogue et l'intoxiqué.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)
- Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- La lecture des journaux est comparable au ménage: elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Rien n'est comparable aux qualités d'un ministre qui arrive si ce n'est les défauts d'un ministre qui part..Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques
- Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)
- Et de quoi ne triompherait pas, en effet, l'incomparable beauté de l'enfance ?Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine
- Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité
- Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)
- C'etait comme un exil. Plus il s'enfoncait plus il sentait l'incomparable lumiere du ciel le quitter.Auteur : Richard Canal - Source : Le Cimetière des papillons (1995)
- Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)
- La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)
- La pensée est donc une chose admirable et incomparable par sa nature.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)
- Si l'arc-en-ciel qui succède à la pluie est splendide, celui qui naît de notre conscience de sa beauté est incomparable.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- La paix n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir.Auteur : Nordahl Grieg - Source : La Défaite
- Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
Les citations du Littré sur Comparable
- Toute incomparable qu'elle est [la vaillance d'Alexandre], si a elle encores ses tachesAuteur : MONT. - Source : II, 8
- Je sçai tel femme de masson, Qui n'est pas à moi comparable, Qui meilleur l'a [une robe] et plus coustable, Quatre fois que la mienne n'estAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 21
- Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos coeursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer ; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et linsAuteur : O. DE SERRES - Source : 555
- Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogneAuteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS
- Par son industrie et prevoyance incomparableAuteur : CARL. - Source : VII, 20
- Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparablesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Cette reine incomparable Dont les soins et l'exemple ont formé ton grand roiAuteur : Corneille - Source : Prol. de la Toison.
- Je ne veux point m'amuser à vous dire... que votre teint a une beauté et une fleur qui assure que vous n'avez que vingt ans ; que votre bouche, vos dents et vos cheveux sont incomparables.... votre miroir vous le dit assezAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Portrait de Mme de Sévigné.
- Vous avez des pensées et des tirades incomparables ; il ne manque rien à votre styleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1672
- Montaigne est incomparable.... pour convaincre si bien la raison de son peu de lumière et de ses égarements, qu'il est difficile, quand on fait un bon usage de ses principes, d'être tenté de trouver des répugnances dans les mystèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Saci.
- Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, aux contours suaves et fuyants qui le terminentAuteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Lett. à M. de Fontanes.
- Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée !Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Lygdame cependant, cet homme incomparable à lancer de la fonde un plomb inévitableAuteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, III
- En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles et honore les vertusAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les choses metalliques ne sont comparables à la beauté des cieux, ni à l'excellence des vertusAuteur : LANOUE - Source : 463
- Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison : ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensibleAuteur : BUFF. - Source : De l'homme, t. IV, p. 154
- Montaigne est incomparable.... pour convaincre si bien la raison de son peu de lumière et de ses égarements, qu'il est difficile, quand on fait un bon usage de ses principes, d'être tenté de trouver des répugnances dans les mystèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.
- Déjà se formaient dans le ciel ces noeuds sacrés qui devaient unir éternellement son coeur à celui de l'incomparable JulieAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Avec quelle incomparable netteté d'esprit leur faisait-il voir l'antiquité et la vérité de la religion catholique !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- L'horloge, se vantant qu'elle était admirable, Disait : on ne voit rien qui me soit comparable.... Je marche sans débauche, afin d'apprendre aux gens Ce qu'ils ont d'heures, de moments, Pour employer à leur affaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Oeuvres inédites, Paul Lacroix, édit. de 1863, p. 17
- Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables ; Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, Nous sommes les coquins qu'il faut rouer de coupsAuteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2
- Je le laissai dire [le duc d'Orléans] et comme prendre haleine de l'acculement où j'avais réduit son incomparable faussetéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 511, 5
- La nature avait comblé Mme de Sévigné.... l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpasséeAuteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- L'assistance incomparable que vous avez rendue à feu monsieur votre frère [mort de la peste] vous doit être maintenant une consolation non pareilleAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Comparable ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h08
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur comparable
Poèmes comparable
Proverbes comparable
La définition du mot Comparable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comparable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comparable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
