Définition de « confessions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confessions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confessions pour aider à enrichir la compréhension du mot Confessions et répondre à la question quelle est la définition de confessions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de confession. (fr-verbe-flexion|ind.i.1p=oui|sub.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe confesser.

  • Première personne du pluriel du subjonctif présent du verbe confesser.

    Pas de définition complémentaire
    CONFESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1172-75 soi confesser « avouer ses fautes, ses péchés » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 4200); 2. 1275-80 confesser trans. « avouer, reconnaître quelque chose » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7956); 3. début xiiies. confesser « entendre en confession [en parlant du prêtre] » (Lai d'Ignaure, éd. R. Lejeune, 200). B. 1564 confesser « déclarer publiquement ses croyances religieuses » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, tit. 1. d. 16 : confesse cognoistre dieu). Dér. de l'a. fr. (estre)cunfes « avouer ses péchés », attesté dep. ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3858), issu de confessus « qui avoue », part. passé du lat. chrét. confiteri « avouer ses fautes à Dieu, à un prêtre » (« reconnaître, avouer » en lat. class., d'où le sens 2). Le sens B a été empr. par les Protestants du temps de la Réforme au lat. chrét. « proclamer sa foi (devant ses juges, ses persécuteurs) », v. confession.

    confessions au Scrabble


    Le mot confessions vaut 16 points au Scrabble.

    confessions

    Informations sur le mot confessions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confessions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confessions

    Les rimes de « confessions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de confessions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de religion      Rimes de nourririons      Rimes de décolorations      Rimes de hâtions      Rimes de frappions      Rimes de flexion      Rimes de appréhendions      Rimes de lisions      Rimes de insubordinations      Rimes de natation      Rimes de conclurions      Rimes de parlerions      Rimes de fouillons      Rimes de rémunération      Rimes de salutations      Rimes de désespérions      Rimes de tortillon      Rimes de frayons      Rimes de fuirions      Rimes de recoupions      Rimes de capitalisation      Rimes de cirions      Rimes de obstruction      Rimes de rescision      Rimes de nions      Rimes de excitions      Rimes de exagération      Rimes de normalisation      Rimes de unirions      Rimes de menacions      Rimes de adjurations      Rimes de légalisation      Rimes de utiliserions      Rimes de renoncions      Rimes de bouton-pression      Rimes de affairions      Rimes de floculation      Rimes de déplacions      Rimes de divergions      Rimes de apportions      Rimes de animaux-espions      Rimes de parlions      Rimes de inoculation      Rimes de lésion      Rimes de excrétions      Rimes de goûtions      Rimes de exacerbation      Rimes de brassions      Rimes de truquions      Rimes de répression     

    Mots du jour

    religion     nourririons     décolorations     hâtions     frappions     flexion     appréhendions     lisions     insubordinations     natation     conclurions     parlerions     fouillons     rémunération     salutations     désespérions     tortillon     frayons     fuirions     recoupions     capitalisation     cirions     obstruction     rescision     nions     excitions     exagération     normalisation     unirions     menacions     adjurations     légalisation     utiliserions     renoncions     bouton-pression     affairions     floculation     déplacions     divergions     apportions     animaux-espions     parlions     inoculation     lésion     excrétions     goûtions     exacerbation     brassions     truquions     répression     


    Les citations sur « confessions »

    1. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ecrits intimes


    2. Oui, nous aimons toutes les confessions et tous les mémoires. Non, les écrivains ne nous ennuient pas en nous parlant de leurs amours et de leurs haines, de leurs joies et de leurs douleurs.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    3. L'individu a pris dans les Mémoires la place que l'on sait, lorsqu'ils sont devenus des Confessions.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    4. Certains silences valent mieux que toutes les confessions du monde.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Le Secret de Clara (2004)


    5. Les confessions ont pour première conséquence de confirmer les prêtres dans leur célibat.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    6. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    7. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    8. Le dieu des Narcisses devrait être saint Augustin, qui a écrit ses Confessions sans avoir rien fait.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    9. Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1838


    10. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Il n'y a que ce genre de lecture qui vaille: les Correspondances, les Souvenirs, les Journaux, les Confessions, les Autobiographies, les Biographies, d'un genre ou d'un autre.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 mai 1950, III


    12. Ceux-là seuls vous font de belles confessions qui aiment encore leurs fautes.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    13. Il estimait que le pays avait besoin d'une tolérance mutuelle envers les diverses confessions.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Le but de mes confessions n'a jamais été et ne sera jamais de vous faire croire que ce que je raconte a été réel. Lorsqu'on écrit, on doit être fidèle à la littérature, pas au passé. On doit chercher la vérité, pas la réalité.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Les Premières Fois (2016)


    15. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    Les citations sur confessions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confessions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confessions »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confessions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confessions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confessions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confessions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confessions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confessions     Citation sur confessions   Poèmes confessions   Proverbes confessions   Rime avec confessions    Définition de confessions  


    Définition de confessions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confessions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confessions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:06