La définition de Figulin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Figulin
Nature : adj. m.
Prononciation : fi-gu-lin
Etymologie : Voy. au Dictionnaire.

Voir les citations du mot FigulinSignification du mot Figulin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figulin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figulin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figulin ?


La définition de Figulin

Terme d'archéologie. Qui est relatif aux potiers, à la poterie.


Toutes les définitions de « figulin »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIGULIN, INE, adj.

A.? Qui est relatif aux potiers, à la poterie. Signes figulins (Littré, Lar. Lang. fr.).
B.? [En parlant d'une terre] Qui se prête particulièrement à la fabrication de poteries, tuiles, etc. « L'argile figuline » qui sert à la fabrication des faïences communes, des briques et des terres cuites en général (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 119).
? Emploi subst. Synon. de argile.Il [un terrain] se composait de cette argile figuline qui sert à confectionner les briques et les tuiles (...). Il suffisait de dégraisser cette figuline avec du sable, de mouler les briques (Verne, Île myst.,1874, p. 116).
? P. métaph. :
Heureux les vases purs, et les rois couronnés. Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première terre et dans la discipline. Ils sont redevenus la pauvre figuline. Ils sont redevenus des vases façonnés. Péguy, Ève,1913, p. 801.
Prononc. : [figyl? ?], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1834 (terre) figuline « propre à la poterie » (Boiste). Empr. au lat. class. figulinus « de terre, de potier ».

FIGULIN, INE, adj.
Étymol. et Hist. 1834 (terre) figuline « propre à la poterie » (Boiste). Empr. au lat. class. figulinus « de terre, de potier ».

Figulin au Scrabble


Le mot figulin vaut 11 points au Scrabble.

figulin

Informations sur le mot figulin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot figulin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

figulin

Les mots proches de Figulin

Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguristeFiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur


Mots du jour


Languide     Barbe     Altérité     Étincelé, ée     Gruger     Maritorne     Item     Endoctriner     Roussi     Paperasser     

Les citations avec le mot Figulin


Les citations du Littré sur Figulin


  1. Sigles figulins

    Auteur : DESJARDINS - Source : Notice sur les monuments épigraphiques de Bavai, p. 121


  2. Un virtuose potier de son métier [Palissy] qui s'intitulait inventeur des figulines rustiques du roi des Gaules

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 11




Les mots débutant par Fig  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Figulin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur figulinPoèmes figulinProverbes figulin

La définition du mot Figulin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figulin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figulin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.